Ma future pièce dédiée

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Ma future pièce dédiée

Message par sundae »

Salut
Suite à la demande de Walt Distrait, je vous fait part de mon desir de faire une piece dediée pour le son et l'image.

1 - La pièce :
pour le moment c'est le grenier, j'ai tout à faire dedans : isolation, mur, sol. Inconveniant elle est en mansarde, mais bon je n'ai pas le choix si je veux une salle dediée se sera ici. On m'a dit que les mansardes n'etaient pas top pour la diffusion du son :-|

Pour l'isolation je vais me pencher sur des materiaux mi isolation phonique mi isolation thermique.
Les murs je ne sais pas trop quoi mettre pour le moment.
Le sol une grosse moquette bien epaisse.

2 - Le matos :

C'est bien simple je pars de rien. :mrgreen:
Mon ensemble Cabasse Vintage sera bien dans cette piece mais je ne l'utiliserais que pour la lecture de vinyles.
Donc il me faut :
un ampli, des enceintes, un video projecteur ou TV.
En lecteur DVD je possede deja un Pioneer DV444 qui sera bien pour commencer :wink:

niveau enceintes je veux pouvoir les utiliser pour ecouter de la musique via CD mais aussi les utiliser dans le cas de film donc Home cinema 5.1.
Donc ca devrait ressembler à 2 colonnes, une voie centrale et 2 surround arriere et peut etre un caisson basse.
J'aimerais des Cabasse car je crois que je craque sur cette marque :oops:
Y a t'il moyen d'avoir l'integralité des enceintes chez Cabasse ?

Pour ce qui est du style de musiqe que j'ecoute on va dire cela va du rock prog (genesis, Yes, Pink Floyd etc...) jusqu'au metal le plus extreme qui decolle la tapisserie :mrgreen: Donc autant dire qu'il va falloir qqchose de polyvalent :lol:

Le budget pour le moment je ne peux pas cibler car je vois l'installation finale assez loin. Je ne suis pas pressé, je commencerais par l'ampli et les 2 colonnes, le reste suivra tranquillement. Mais si il faut dire un prix disons dans les 3500 euros max.

Pour l'ampli je sais que j'ai plusieur fois accroché au son des divers HarmanKardon.

quand a WARF ou pas je ne sais pas ce que cela veut dire :mrgreen:

Voila je pense avoir jeter une bonne base de bla bla :-D je suis ouvert à toutes suggestions et remarques. :wink:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Hello Sundae,

quelle est la surface au sol et la hauteur sous plafond de ta pièce ?

Les mansardes ne sont pas un problème, au contraire, elles limitent le nombre de cloisons parallèles, donc certaines refléxions.

En tous cas, excellente idée : une pièce dédiée, c'est le pied!

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Re: Ma future pièce dédiée

Message par fred-o »

sundae a écrit : quand a WARF ou pas je ne sais pas ce que cela veut dire :mrgreen:
La WAF : http://www.son-video.com/Selection/Elle/Waf.html

sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Message par sundae »

Voici les dimensions de la piece.
Image

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

C'est certainement merveilleux de pouvoir apprécier son installation dans une pièce à soi, concernant l' acoustique, le document ci-dessous est très complet me semble-t'il.

http://p_carre.club.fr/patacou/acoustique%20locaux%20d'%E9coute.pdf
(Copier -coller le lien, l'hypertexte ne fonctionne pas)


Quand au WEF, je ne savait pas ce que c'était, mais après avoir lu ce dont il s'agit, je ne vois pas d'autre solution qu'un ensemble Wifi avec HP encastrés dans les murs pour y répondre. :cry:
http://www.yamaha-uk.com/musiccast/index.cfm

D'ailleurs je connaît quelq'un(e) qui trouve ca "tellement chou..." :roll:

Le prix de la tranquillité peut-être.................. :wink:
Modifié en dernier par Aquatinte le jeu. 01 févr. 2007 22:22, modifié 1 fois.

sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Message par sundae »

Au final j'ai deja une salon WAF :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Sundae,

Pour les 3500€, c'est pour 5.1 + ampli, ou juste l'ampli et les deux colonnes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai essayé la Wii, c'est éclatant ! :lol:

sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Message par sundae »

Crao a écrit :Bonjour Sundae,

Pour les 3500€, c'est pour 5.1 + ampli, ou juste l'ampli et les deux colonnes ?
3500 E c'est ampli + 5.1 + TV et videoprojecteur
je ne vise pas les super truc mega haute qualite de la mort :mrgreen: .
je pense que pour 3500E j'ai moyen de m'en sortir non ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Ok, donc il faut viser les gammes MT3 ou MT4, ou bien les anciennes gammes 360 et 420 en destockage.

Quoiqu'il en soit, fait toujours une écoute avant d'acheter !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Sundae. Alors, je vais te donner mon avis, cad qu'il n'engage que moi.
3500 €, c'est une belle somme, mais il y a beaucoups de choses à acheter dans ta liste !

Commençons par le projecteur. J'ai acheté le mien il y a deux ans sur Cdiscount (Infocus X1) 900 et quelques, ainsi qu'un ecran manuel d'une base de deux metres (Oray) 270€ : Autant dire que ce n'est pas la peine de mettre plus, surtout que les prix ont du baisser depuis.
En passant, un drap bien repassé ou un mur blanc peuvent te faire economiser des $ : il faut vraiment du bon matos, ou mettre le prix sur une qualité de toile pour perçevoir une différence.
Si tu as un écran, une télé normale (63 ou 72 cm max) fera l'affaire, puisqu'il ne s'agit que de regarder le jt ou des documentaires : profites d'une promo.

Les enceintes. Tu choisiras l'ampli et le dvd en fonction du meilleur mariage une fois que tu te seras décidé.
Vue ta piéce, tu peux mettre du bon la dedans, et avoir un volume appreciable.
Vu le budget restant, il va faloir faire doublon : ou de petites enceintes avec un caisson, ou bien des collones sans caisson. La centrale doit etre de même marque et avoir les mêmes hp que les principales, sinon ça va s'entendre. Le surround peut etre, dans un premier temps, de la récup'.

L'idée est simple : plus tu investis dans les principales, plus le plaisir en stéréo augmente, mais moins il reste de sous pour le reste. :mrgreen:
A toi de voir si ton budget est definitif ou une base, à la qualle tu pourra ajouter d'autres éléments par la suite.
Regle de base : Cabasse est vraiment une marque dans laquelle on peut investir : plus on mets, meilleur on a.
Le marché de l'occase etant bien développé, il peut etre une bonne alternative : soit pour profiter de bons éléments d'anciennes gammes, soit pour plus tard completer son equipement par du materiel disparu.
Ce n'est pas un secret, les nouvelles Cabasse sont plus "souples", plus polyvalentes que les anciennes.

Allez hop, premiére étape, vas ecouter des enceintes. Reperes dans quelles gammes de prix on te fais ecouter les amplis, cd, etc, associés. Et surtout, si le vendeur n'essaye pas de te vendre... autre chose.
L'idée est de voir si le "son" Cabasse te convient, sans trop te soucier du prix au début.
Choisis tes disques, ceux que tu connais le mieux et qui te semblent le mieux enregistrés. Il ne s'agit pas de n'avoir que de bons enregistrements, mais de comprendre que ceux-ci passeront mieux.
En hifi, souvent, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins !
:mrgreen:

Walt.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Hello,

Sundae, ta pièce est d'une belle surface, y'a moyen de faire quelque chose de très sympa. C'est toi qui vas faire les travaux pour l'aménager?

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Avec les économies que tu peux faire dans le magasin cité en MP je te conseille de choisir des colonnes en principales:si ça se trouve tu pourras te passer de caisson dans un premier temps ou même conserver uniquement les colonnes.En plus pas besoin de pieds pour les colonnes.

sundae
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 20:50
Localisation : Rennes

Message par sundae »

Merci pour les conseils Walt :wink: je prefere partir sur des colonnes rien que esthetiquement je trouve ca plus beau et il est vrai que le caisson basse pourra attendre un peu. De toutes facon il est clair qu'il faut faire des ecoutes avec ses cd y a rien de mieux pour se faire son avis.

Pour les travaux de la piece : Oui c'est moi qui vais les faire avec mon beau pere, il est peintre decorateur d'interieur. Il n'y a que les velux que je fais poser par un artisant.

pour le moment je vais deja faire la piece, debut des travaux pas avant l'automne 2007 car j'attends que ma maison est plus de 2 ans pour avoir la TVA a 5,5% sur les velux.

Et globalement en ampli hifi video Harman kardon vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

sundae a écrit :Et globalement en ampli hifi video Harman kardon vous en pensez quoi ?
Ils ont bonne réputation, mais bon les associations, on ne sait jamais à l'avance.

Répondre