Jersey/Alderney MT31

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
ycauchie
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 15:58
Localisation : NPDC

Jersey/Alderney MT31

Message par ycauchie »

Bonjour,

Tout nouveau sur le site, je pense que ma question a sa place dans la rubrique des débutants

Je compte acquérir dans quelques mois un système hifi (mon premier). Et quand on n'est pas fin connaisseur: que c'est facile de s'y perdre!

J'aurai comme budget pour les enceintes 1000-1500.

Etant tenté par des Cabasse, dans ces eaux là, il y soit les Jersey MT31 ou les Alderney MT31. Mais lors de mes recherches sur le web, plusieurs fois j'ai cru comprendre que ces deux modèles étaient plus orientés "home cinema" (ce n'est pas ce que je cherche). Ai je bien compris, ou sont elles adaptées pour un système Hifi pur?

Mes gouts musicaux sont très variés (du classique au hard rock voire metal, en passant par le jazz, la variété francaise, la pop rock etc...), ces modèles d'enceintes sont ils adaptés, et si non, lesquels le seraient?

Enfin, d'occasion, et dans ces prix là, quels seraient les modèles que vous prendriez ?

Je sais que ça fait pas mal de question en un sujet ...

Merci d'avance pour vos réponse !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par holggerson »

Bonjour Ycauchie,

Bienvenu à toi :-D

Préalable nécessaire avant tout conseil relatif aux enceintes acoustiques : il faut nous donner les dimensions et la fonction de la pièce dans laquelle tu comptes les installer. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par peter77 »

Bonjour ycauchie

sois le bienvenue sur ce forum !

dans ton budget il y a un choix très vaste aussi bien en neuf qu'en occasion. en neuf tu a la récente gamme MC40 qui rentre dans ton budget. enceintes 3 voies vraiment réussies avec un beau HP médium aigu le BC10.

dans l'occasion tu a un très vaste choix en fonction de ta pièce et de tes goûts. cela va aussi bien des anciennes Cabasse époque "Georges Cabasse" du genre Yawl ou colonne 100 au plus récent avec une paire de Catalane500 ou mieux une paire d'Iroise 500.
après cela dépend aussi de l’électronique utilisée ou bien du budget que tu souhaite mettre dans un ampli.

voila quelques pistes mais d'autres sauront aussi te conseiller. n'hésite pas a poser toutes les questions que tu veux.
Pierre

ycauchie
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 15:58
Localisation : NPDC

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par ycauchie »

Merci pour vos réponses rapides et sympathiques.

Je n'ai pas précisé la taille de ma pièce, car je suis actuellement toujours étudiant et chez les parents (génération Tanguy!), mais je veux justement investir dans la Hifi quand je prendrai mon indépendance. Et donc il n'est pas possible de dire par avance la taille de la pièce. Mais il est vrai que j'aurais du le préciser, car entrant visiblement en compte pour le choix des enceintes.
Mais alors, comment choisit on les enceintes en fonction de la taille de la pièce? j'ai essayé de trouver ça encore et toujours sur le net, mais je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire.

Entre les MT31 et les MC 40, mieux vaut les MC40 ? Et finalement, MT31 davantage tournées vers le home cinéma ou pas ?

Je serai tout de même plus partant pour mettre du neuf pour les enceintes, et de l'occaz pour l'électronique.

Et enfin, y a t il des sites d'annonces spécialisés Hifi (autres que les classiques bon coin et compagnie)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par holggerson »

ycauchie a écrit : Mais alors, comment choisit on les enceintes en fonction de la taille de la pièce?
La pièce d'écoute a une influence capitale dans le résultat final et il convient de bien proportionner les enceintes à sa taille. Le sujet est complexe et je me bornerai à quelques indications.

- Dans une petite pièce on préférera des enceintes moins énergiques dans le grave car l'exiguïté des locaux provoque généralement une accentuation de cette partie du registre.
- On aura également intérêt à choisir une paire d'enceintes pourvue de HP qui ne s'étalent pas trop verticalement, car il faut du recul pour que les registres (Grave, médium aigu) fusionnent. Dans la mesure du possible, il faut prendre soin de vérifier les normes de conception, et les conseils des constructeurs : par exemple les anciens gros modèles Cabasse -avant l'arrivée des Sources à Cohérence Spatiale (SCS)- étaient conçus avec une norme d'écartement de 3,20 et les notices conseillaient une distance d'écoute équivalente à 1,5 fois l'écartement, soit 4,80m pour un positionnement optimal. De facto, ces modèles ne pouvaient pas être installés dans des pièces trop petites. La SCS (HP concentrique) a permis de réduire la distance d'écoute à une valeur équivalente à la distance d'écartement : c'est un progrès en terme d'intégration domestique.
Je serai tout de même plus partant pour mettre du neuf pour les enceintes, et de l'occaz pour l'électronique.
Personnellement je ferais l'inverse : neuf pour les électronique et occasion pour les enceintes. Pourquoi ? 1) parce que les enceintes subissent moins l'effet du vieillissement que les électroniques (dans des conditions d'utilisation normales), 2) on trouve aujourd'hui des amplificateurs performants pour environs 1000 euros, pourvus d'agrément que tu ne retrouveras pas sur des appareils plus anciens : un convertisseur numérique / analogique intégré pour écouter les fichiers musicaux disponibles sur ton ordinateur par exemple. 3) L'écart de prestation entre une enceintes à 1000 et une autre à 3000 ou 4000 euros est beaucoup plus sensible qu'entre un ampli de 1000 euros et un autre 3 ou 4 fois plus cher. 4) Avec ton budget, en occasion, tu peux devenir propriétaire d'enceintes relevant de la gamme supérieure et coutant à la base beaucoup plus cher.
je veux justement investir dans la Hifi quand je prendrai mon indépendance
Comptes-tu les utiliser avant au domicile de tes parents ? Si oui, dans quelles conditions ? Sinon, n’est-il pas préférable d’attendre de savoir dans quelle pièce tu pourras les installer ?

ycauchie
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 15:58
Localisation : NPDC

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par ycauchie »

Merci à nouveau pour toutes ces explications et conseils.

Je vais attendre de savoir dans quelle pièce je les installerai, mais je commence à me renseigner, pour savoir un peu ce que je pourrais avoir dans ce budget là. Et justement en même temps en savoir un peu plus sur comment et quoi choisir.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par holggerson »

Très bonne démarche. :-D

Voici les choix que je ferais en fonction de différentes conditions et en tenant compte de ton budget.

Pour une pièce inférieure à 20m2 :
Goelette 500 ou MC : Enceinte de format bibliothèque embarquant un BC12 (haut parleur tweeter-Médium concentrique) et un HP grave de 21 cm. Produite à la fin des années 90 et au début des années 2000, pour la hifi et le broadcast, elle ne sont pas très courantes en occasion mais doivent pouvoir se négocier entre 750 et 900 euros. Elles pourront servir de base à une évolution, en leur adjoignant un ou deux caissons, si tu déménages dans plus grand. Compte 750-800 euros pour un caisson Thor II ou Largo.

Pour une surface de 20-30m2 :
Egéa 500 : Colonne moyenne de technologie SCS semblable à la Goélette. 900-1000 euros.
Yawl : Là tu entres dans le domaine des Cabasse classiques de dernières générations (première moitié des années 90). Elles se négocient entre 750 et 900 euros. Il te faudra plus de recul et une acoustique bien amortie pour exploiter convenablement les enceintes de cette catégorie.
Colonne 100 : Même époque que la Yawl. 900-1000 euros. L'une des chouchoutes de Georges Cabasse. :mrgreen:

A partir de 30m2 :
Iroise MC ou 500 : la grande soeur des Egéa et des Goelette. 1300-1500 euros.
Galion VI ou VII : Les deux dernières versions de l'un des grands vaisseaux de la gamme classique. Une quatre voies légendaire, choix très audacieux pour un amateur débutant, que l'on trouve désormais pour 1500 euros.

N'hésite pas à poser des questions. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Jersey/Alderney MT31

Message par falbala »

Bonsoir, :wink:

Il n'existe pas chez Cabasse d'enceinte qui serait faite pour le HC au niveau de son acoustique.
Que ce soit un violon ou Rambo qui tire au bazooka.... La problématique reste la même.
Donc une Jersey encaissse 100W en nominal et 700W en crête, avec des HP dignent de Cabasse et misent au point par le Labo qui a 50 ans d'expérience en la matière.

ycauchie, eu égard aux genres de musiques écoutées, Jersey et Alderney feront parfaitement l'affaire; Au chapitre occasion, je te conseille de rester sur du bass reflex en colonne et les Cabasse des années 90, plus faciles à faire fonctionner que les anciennes closes.
La Goelette MC/500 reste un cas à part... Où en effet il te faudra penser rapidement à lui adjoindre un caisson, mais là ça devient grandiose...

Répondre