AM1000 en symétrique

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

AM1000 en symétrique

Message par tba »

Bonsoir,

avant de faire des bétises, je voudrais avoir confirmation du fait suivant :

pour connecter en symétrique un AM1000 à un préampli (non Cabasse) il faut croiser les modulations + et - des prises XLR par rapport à un branchement standard.

P'tête ben qu'oui? P'tête ben qu'non?

Merci

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

tba

Le préampli est il symétrique?

Si oui:

Le 1 au 1

Le 2 au 2

Le 3 au 3

Si non:

Le 2 de la XLR au + de la cinch (modulation)

Le 3 de la XLR au - de la cinch (masse)

Le 1 de la XLR ponté avec la 3 ou au - de la cinch

Cordialement
Modifié en dernier par reglisse le lun. 29 janv. 2007 02:27, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Image

C'etait pas compliqué, suffisait de verifier sur la notice dans les archives.
:mrgreen:

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Merci de vos réponses, mais il y a un truc qui me chifonne :
si on reprend les schémas de Walt, les points 1 et 2 semblent croisés par rapport à du symétrique non destiné à du Cabasse, c'est ce que j'ai remarqué sur un cable symétrique utilisé pour connecter 2 appareils non Cabasse... Qu'en pensez-vous?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je crois que c'est ça l'idée, il y a une inversion. Car il ya deux types de xlr, il me semble.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sinon, vois avec le comptoire electronique de Brest, c'est eux qui m'ont fait mes cables, ils connaissent sur le bout des doigts ces amplis.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

reglisse a écrit :tba

Le 2 de la XLR au + de la cinch (modulation)

Le 3 de la XLR au - de la cinch (masse)

Le 1 de la XLR ponté avec la 3 ou au - de la cinch

Cordialement
C'est peut être plus clair comme ça?

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

reglisse a écrit :
reglisse a écrit :tba

Le 2 de la XLR au + de la cinch (modulation)

Le 3 de la XLR au - de la cinch (masse)

Le 1 de la XLR ponté avec la 3 ou au - de la cinch

Cordialement
C'est peut être plus clair comme ça?
Bonsoir Reglisse, c'est clair, mais si j'utillise une prise cinch, je ne suis plus en symétrique? Me trompe-je?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

tba a écrit :Bonsoir Reglisse, c'est clair, mais si j'utillise une prise cinch, je ne suis plus en symétrique? Me trompe-je?
Tu as tout bon !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

tba a écrit :Bonsoir Reglisse, c'est clair, mais si j'utillise une prise cinch, je ne suis plus en symétrique? Me trompe-je?
Bah non :? mais si la longueur du câble n'est pas grande ça ne change pas grand chose :-D

Cordialement

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

pour la prise XLR, j'ai déjà donné le brochage Cabasse:

1 = masse
2 = point froid
3= point chaud.

En cas de raccordement à un préampli asymétrique, il y a deux cas de figures:

1) le câble est un câble symétrique que l'on doit désymétriser côté préampli: dans ce cas, on relie le fil du point froid (venant de la broche 2 de la XLR) à la masse. Sur la RCA on aura donc masse et point froid soudés ensemble sur la cosse de masse.

2) le câble est un câble asymétrique que l'on doit raccorfer à la XLR. Dans ce cas, on soude l'âme du câble sur la cosse 3 de la XLR et on divise la tresse de masse en deux. On soude une demi-tresse sur le 1 et l'autre sur le 2.
phillipe muller
page 34 sujet enceintes georges cabasse http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169756304

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

le fait est de savoir si il ont garé ce type de branchement ?
puisque la plupart du temps c'est plutot ca

Image

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

après quelques expèriences étranges, il semble que le bon branchement avec mes AM1000 soit :
fiche 1 = masse
fiche 2 = +
fiche 3 = -
sur la fiche malle, comme sur la fiche femelle.

un bon moyen pour savoir si on a bon (régler le gain des amplis au mini avant, c'est mieux) :
en mettant les amplis sous-tension, mais pas le préampli : on ne doit pas avoir un gros bourdonnement dans les enceintes (gros bourdonnement = mauvais branchement).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Tba,

C'est normal, car chez Cabasse le point chaud et la masse sont inversés. Donc d'un côté tu as le schémas fournit par tib tib, et de l'autre il faut inversé masse et point chaud pour branché côté AM1000.

Pierrepyr
Causant
Causant
Messages : 175
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 18:48

Message par Pierrepyr »

Crao a écrit :Tba,

C'est normal, car chez Cabasse le point chaud et la masse sont inversés. Donc d'un côté tu as le schémas fournit par tib tib, et de l'autre il faut inversé masse et point chaud pour branché côté AM1000.
J'ai fait marcher mes Albatros et mes Paetrel en symétrique avec des préamplis Accuphase et Levinson sans me soucier de l'inversion +/- .

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: AM1000 en symétrique

Message par padoubibi »

(Ma demande est plus à sa place ici :-D ) :

Résumé de ce qui est écrit ci-dessous en détail : L'inversion de la polarité XLR Cabasse (décrite avant) peut-elle être à l'origine d'une inversion de phase des HP ?

Lorsque je règle mon système home cinéma grâce au mode AUDYSSEEY de mon ampli NAD A/V j'ai un problème de phase avec l'enceinte qui est branchée sur l'AM1000. J'ai donc fait les tests suivants :
Après avoir vérifié la polarité (le branchement du cable HP), j'ai effectué le test sur une autre enceinte. Résultat : même problème.
J'ai inversé la polarité des câbles HP : plus de problème de phase et pourtant le câble est bien branché d'un coté et de l'autre et puis je n'ai pas ce problème si je ne passe pas par l'am1000.
Du coup je me demande si ça ne peut pas venir du branchement entre le préampli et l'AM1000 (par un câble de modulation rca) et particulièrement d'une incompatibilité entre l'adaptateur XLR/RCA NEUTRIK, que j'ai dû acheter pour pouvoir brancher en asymétrique, et la prise femelle XLR de l'AM1000 :
Image

En lisant la doc du polaris dans le wiki, ( http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000 ) je me suis aperçu qu'il y avait un schéma de raccordement.
Image
Voici aussi le schéma de la connectique femelle XLR de l'AM1000.
Image

Voici ce qui semble être le schéma de branchement le plus courant :
Image
Si le point chaud est le "+" et le point froid le "-" alors d'après le schéma de la prise xlr en branchement symétrique sur la doc de l'AM1000 (image ci-avant) alors il semble que le + et le - soient inversés. :(


Mon problème d'inversion de phase ne viendrait-il pas de là ??

Si oui est-il suffisant d'inverser la polarité des HP pour résoudre ce problème comme semble me l'indiquer mon ampli ?
Modifié en dernier par padoubibi le dim. 03 oct. 2010 22:27, modifié 4 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: AM1000 en symétrique

Message par pecheur1958 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: AM1000 en symétrique

Message par padoubibi »

Je viens d'avoir les réponses à mes questions par mon réparateur HiFi :

Mon problème d'inversion de phase ne viendrait-il pas de là ??

Oui. Il existe 2 normes XLR et si elles ne sont pas identiques de part et d'autre de la connexion cela provoque une inversion de phase des HP.

Si oui est-il suffisant d'inverser la polarité des HP pour résoudre ce problème comme semble me l'indiquer mon ampli ?

Oui également. Vous savez donc maintenant qu'il n'est pas nécessaire de bidouiller l'adaptateur XLR/RCA mais de simplement inverser la polarité des câbles HP SAUF DANS LE CAS OU LES HP SERAIENT BRANCHÉS SUR UN COMMUTATEUR (c'est un problème de masse...)

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: AM1000 en symétrique

Message par padoubibi »

Je viens de recevoir 2 am1000. Je me suis empressé, cette fois-ci, non pas d'acheter un adaptateur XLR/RCA mais de faire fabriquer un cable XLR/RCA selon le strict schéma proposé par Cabasse. Malgré cela, et j'ai bien vérifié le branchement fait par le professionnel, mon amplificateur home-cinema me signal encore une inversion de phase !! Là encore, en inversant la polarité des cables HP cela résoud le problème (test effectué plusieurs fois) . Bref je n'y comprends plus rien... :(

Autre sujet : la notice de l'am1000 dit ceci : "le réglage de niveau vous permettra d'adapter le niveau d'entrée de l'amplificateur au niveau de sortie du préamplificateur, ceci afin d'obtenir dans tous les cas le meilleur rapport signal/bruit."
En pratique que doit-on faire ? Comment déterminer la meilleure position de ce bouton de réglage ?

Merci pour votre aide :-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: AM1000 en symétrique

Message par Scytales »

padoubibi a écrit :Je viens de recevoir 2 am1000. Je me suis empressé, cette fois-ci, non pas d'acheter un adaptateur XLR/RCA mais de faire fabriquer un cable XLR/RCA selon le strict schéma proposé par Cabasse. Malgré cela, et j'ai bien vérifié le branchement fait par le professionnel, mon amplificateur home-cinema me signal encore une inversion de phase !! Là encore, en inversant la polarité des cables HP cela résoud le problème (test effectué plusieurs fois) . Bref je n'y comprends plus rien... :(
Selon quel schéma as-tu fait réaliser tes cordons ? Celui de l'AM1000 Série C ou celui du Polaris AM1000 ?

Répondre