Complément Eole 2

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Bonjour à vous tous,

J'ai actuellement un Onkyo tx nr 609 + le pack eole 5.1 ça fait a peu près 6 mois que je fonctionne avec ça.
En home ciné j'en suis très content.

Par contre pour ce qui est de la musique ... bof bof bof. (mp3 - ipod & radio principalement)
- je trouve que le son est creux au niveau des satellites
- je trouve que le caisson de bases "cogne", c'est a dire qu'on ne l'entend pas et tout d'un coup boum il cogne.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. mais ce n'est pas très agréable.

J'ai fait le paramétrage auto proposé par l'ampli niveau hc c'est nikel niveau musique c'est pas top. je trouve que ça manque de coffre que le son ne remplit pas l'espace.

J'en déduis que l'association va bien en HC par contre en hifi c'est pas top. De plus je vais déménager mon salon va passer de 25 à 40 M2. D'ou ces quelques questions : (j'ai posé des questions en magasin, j'ai eu des réponses et je souhaite avoir des avis "neutres")

1- est ce qu'il est possible d'ajouter des colonnes à l'ampli onkyo pour profiter d'un meilleur son en hifi. l'idée est d'avoir le 5.1 avec eole pour le ciné et de passer sur les colonnes pour écouter de la musique. J'ai vu qu'il y avait une zone 2 sur l'ampli, pourquoi pas brancher les colonnes dessus ? est ce une bonne idée. Est ce que ça va améliorer mes écoutes de musique ?

2- étant déja equipé en cabasse je me suis laissé dire qu'il fallait rester cohérent et que si colonne il y avait ce serait probablement celles-ci CABASSE JAVA MT4 Finition Laquée Blanc (le kit 5.1 est blanc). Est ce que l'association avec le onkyo est ok ? niveau puissance ? est ce que ces colonnes ne sont pas "trop" par rapport à l'ampli ?

3- peut être qu'avant de faire chauffer la CB vous avez des conseils/réglages à me donner pour améliorer mes écoutes musicales ?

merci par avance pour vos réponses (neutres :-D)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Complément Eole 2

Message par BowiePop »

Ton Onkyo est très bien, mais c'est vrai que pour la hifi, plusieurs chose devrait te permettre d'évoluer progressivement.

1) Modifier les frontales, une paire de colone pourrait très bien fonctionner, les Majorca sont très bien.

2) Adjoindre un ampli stéréo intégré avec une entrée main in.

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Ok merci pour la réponse.
du coté de l'ampli tant mieux.

après pour les enceintes, elles ne sont pas au meme prix les majorca mc4 et les java mt4. Je n'ai pas vraiment la possibilité de les écouter en magasin.
ou se fait la différence ?

sinon je n'y connais pas grand chose, que veux tu dire par "Adjoindre un ampli stéréo intégré avec une entrée main in". Je ne comprend pas a quoi ça peut servir (il y a 6 mois je n'y connaissais rien en hc / hifi). Peux tu m'expliquer plus en détail stp ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Complément Eole 2

Message par Toinou84 »

Je changerais également les frontales en premier par des vraies colonnes et ensuite le reste dans la même gamme (centrale, caisson, surround).

C'est ce que je reproche aux bouboules, de part leur bande passante, de devoir leur adjoindre un caisson pour la hifi.
Avec de vraies colonnes qui descendent, en hifi tu te passerais du caisson.
Pour moi la hifi c'est 2.0.

Je reproche aux boules leur manque de présence, chaleur, impact.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Complément Eole 2

Message par Toinou84 »

Labretagne a écrit :après pour les enceintes, elles ne sont pas au meme prix les majorca mc4 et les java mt4. Je n'ai pas vraiment la possibilité de les écouter en magasin.
ou se fait la différence ?
Leur point commun est le tweeter/medium coaxial qui est identique, ensuite les Java sont équipées de deux Woofer de 17cm, les Majorca de deux woofer de 21cm.
Avec des 21cm tu as plus de descente dans le grave.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Complément Eole 2

Message par maxibulle »

BowiePop a écrit :Ton Onkyo est très bien, mais c'est vrai que pour la hifi, plusieurs chose devrait te permettre d'évoluer progressivement.

1) Modifier les frontales, une paire de colone pourrait très bien fonctionner, les Majorca sont très bien.

2) Adjoindre un ampli stéréo intégré avec une entrée main in.
OUI pour les colonnes et NON pour l'ampli stéréo car malheureusement le 609 est limité, tu peux rien faire avec niveau évolution :?

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Toinou84 a écrit :
Labretagne a écrit :après pour les enceintes, elles ne sont pas au meme prix les majorca mc4 et les java mt4. Je n'ai pas vraiment la possibilité de les écouter en magasin.
ou se fait la différence ?
Leur point commun est le tweeter/medium coaxial qui est identique, ensuite les Java sont équipées de deux Woofer de 17cm, les Majorca de deux woofer de 21cm.
Avec des 21cm tu as plus de descente dans le grave.
Merci
Si je comprend bien on pourrait dire que les Majorca vont avoir un son qui "prend plus de place" dans la pièce. que ce soit avec les java ou majorca je peux envisager de ranger le caisson ?
je vois que personne ne répond sur le coup de la zone 2 ... c'est que ça doit pas etre l'idée du siècle

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Complément Eole 2

Message par zapats »

Hello,
Je n'ai jamais utilisé la zone 2 avec mes amplis car j'ai toujours eu une config mixte Hi-Fi / HC.
La zone 2 permet d'avoir avec un même ampli HC avec deux configurations d'enceintes. Dans ton cas ça donnerait:
Zone 1: pac eole
Zone 2: colonnes

Comme les amplis HC ont une alimentation limitée (elle ne peut fournir assez d'énergie pour l'amplification de tous les canaux, mode sollicité en HiFi, mais pas en cinéma où toutes les HP ne travaillent pas simultanément), le fait d'utiliser des colonnes sur une zone 2 pourrait être une bonne chose. Par ailleurs cela te permet de placer des enceintes en différemment en fonction du type d'écoute, voir dans des locaux différents.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Complément Eole 2

Message par Toinou84 »

Labretagne a écrit :
Toinou84 a écrit :
Labretagne a écrit :après pour les enceintes, elles ne sont pas au meme prix les majorca mc4 et les java mt4. Je n'ai pas vraiment la possibilité de les écouter en magasin.
ou se fait la différence ?
Leur point commun est le tweeter/medium coaxial qui est identique, ensuite les Java sont équipées de deux Woofer de 17cm, les Majorca de deux woofer de 21cm.
Avec des 21cm tu as plus de descente dans le grave.
Merci
Si je comprend bien on pourrait dire que les Majorca vont avoir un son qui "prend plus de place" dans la pièce. que ce soit avec les java ou majorca je peux envisager de ranger le caisson ?
je vois que personne ne répond sur le coup de la zone 2 ... c'est que ça doit pas etre l'idée du siècle
Je ne répond que sur ce que je suis sur (enfin du moins je pense ^^)
Disons que les colonnes en 21cm auront "plus de grave", ca descendra plus dans le grave.
Pour la Hifi je t'encourage à ranger le caisson, mais pour la HC en aucun cas! Il y a un canal dédié et c'est un vrai plus!

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

bon merci pour les informations.
un contre temps budgétaire de dernière minute fait que je vais reporter mon achat à plus tard...

Les Eole 2 sont pas si mal que ça :yeah:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Complément Eole 2

Message par twangking »

Toinou84 a écrit : Avec de vraies colonnes qui descendent, en hifi tu te passerais du caisson.
Pour moi la hifi c'est 2.0.

Tu n'as sans doute jamais entendu deux Thor soutenant deux Baltic ... :-D


Bonjour Labretagne,

L'idée d'adjoindre une paire de colonnes à ton système Eole me semble bonne, mais tu as aussi une autre solution :

Remplacer progressivement tes Eole par des io (ou io2) et ton caisson par un plus gros et plus performant (Thor - Largo - Santorin 25 ou 30, voire d'une autre marque). Ce te permettra dans un premier temps d'avoir une écoute 2.1 (io + caisson) de qualité, puis d'évoluer par la suite vers un HC plus haut de gamme (en ajoutant d'autres io au fur et à mesure) parfaitement cohérent.

Bien sûr, ce n'est pas le même type d'écoute que des colonnes, mais ça, seules tes oreilles en seront les bons juges. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Complément Eole 2

Message par beaurivage »

Cela fait une semaine que j’ai un système 2.1 en plus à la maison.
C’est autre chose, mais le gros avantage est pour le réglage des basses.
Quand tu remonte le potar de basse sur un ampli, tu remonte environ la fréquence 50hz ( donc une bosse à l'écoute ).
Avec un caisson c’est l’ensemble des basses de 30 à 160 ou 200hz.
C’est beaucoup plus homogène et moins limité en puissance.

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Suite de l'histoire :
je pense tout simplement que je vais revendre mon système home cinéma pour aller vers un ensemble ampli hifi + colonnes. Cela correspond plus a mes attentes.
je poste une annonce dans la rubrique qui va bien.

Merci pour les réponses.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Complément Eole 2

Message par beaurivage »

Effectivement je pense que pour le même prix mieux vaut un bon système hifi qu’un modeste HC.
Et j’en ai eu la démonstration par un vendeur.

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Suite ...
le couple ampli & eole2 est vendu.
dans la foulée j'ai commandé un systeme hifi :

Ampli : Creek evo 2
Enceintes : Epos Epic 5
Dac : Magic Dac 100
source : mon pc via peut etre une squeezebox.

Du coup je quitte Cabasse

merci a ceux qui ont répondu.

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Beaurivage je fais ça d'instinct, sans meme avoir eu la démo par un vendeur :::terroir
je n'ai JAMAIS ecouté de systeme hifi sauf un ampli marantz + kef je ne sais plus quoi chez boulanger. Et ça m'a convaincu de ne pas continuer avec le HC

J'ai bien expliqué au vendeur de la boutique en ligne ce que je voulais, ce que j'écoutais et zou. On verra bien ce que ça donne mais je suis sur que ça ne sera que mieux que ma précédente config.

je reçoit ça samedi. je pourrais faire un CR bien que je ne suis pas certain que ce soit le bon forum.

@+

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Complément Eole 2

Message par zapats »

il est toujours bon de pouvoir comparer (nos Cabasses à tous les autres... :couteau: )

Ton CR sera le bienvenu sur ce fil.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Complément Eole 2

Message par beaurivage »

Oui mais il faudra relativiser, car les eoles sont plus orientées hc que hifi.
Et pour faire une comparaison valable il faut pouvoir écouter les deux systèmes l’un après l’autre. :shock:

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

BEAURIVAGE a écrit :Oui mais il faudra relativiser, car les eoles sont plus orientées hc que hifi.
Et pour faire une comparaison valable il faut pouvoir écouter les deux systèmes l’un après l’autre. :shock:

Of course :mrgreen: et c'est même bien pour ça que je dis que ce n'est pas le bon post pour faire le cr.
car même sans avoir écouté, comparer onkyo + eole 2 à l'ensemble hifi... c'est a mon avis un non sens. C'est comme si autojournal faisait un comparo utilitaires mercedes Vito vs DS3 :biere: rien a (b)voir ;)

En fait je ferais plutôt un retour sous la forme "est il possible d'écouter de la musique sur un ampli HC"
ça me semble plus correct et ça pourrait aider certains qui comme moi font du 90% écoute audio et 10% films et qui se disent je vais prendre un HC avec un kit 5.1 qui fera de la hifi...

Labretagne
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 11:33

Re: Complément Eole 2

Message par Labretagne »

Voila le tout est reçu.

donc bon comment dire :D le home cinema est une chose et la hifi en est une autre.
les écoutes musicales sont extra douce, mélodieuses, ouvertes.
j'ai regardé et écoute un film sur les deux colonnes. Ok il n'y a pas de 5,1 mais est ce bien nécessaire ? n'etant pas un taliban du Home Ciné, pour moi non.

A mon avis et dans la gamme de prix, difficile de trouver un HC qui fait du bon son HIFI alors que l'inverse, si on est pret à laisser tomber le 5,1 est carement plus vrai :amour:

Répondre