Quelles Cabasse choisir?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

Bonjour à tous ,
je me présente:
je suis âgé de près de 60 ans et depuis mon plus jeune âge passionné de musique.Petit nouveau sur le forum
J'écoute surtout du Classique ,Jazz et chanson française des grands interprètes (Brassens,Brel, Montand,Barbara..) mais aussi en digne enfant de Mai 68 ... Dylan, J. Baez,L.Cohen,
Cat Stevens etc..

Mes enceintes actuelles sont des colonnes Mulidine Allegretto 1e version drivées par un ampli Onkyo 9511 .Je suis globalement satisfait du résultat sonore mais je désire depuis longtemps passer à autre chose pour de multiples raisons (musicales essentiellement mais également esthétiques: marre des colonnes).
Je viens d'entrer en possession d'un ampli Sansui AU 7900 en parfait état de fonctionnement (révisé, condensateurs changés ,réglages effectués).
Voilà j'envisage donc l'achat d'une paire de Cabasse de la grande époque de taille raisonnable type Sampan, Sloop, Clipper.
Lesquelles choisir?Lesquelles unanimement remportent les suffrages des experts "Cabassistes" que vous êtes?
Et dans chaque série , quel modèle choisir?
Après avoir parcouru les pages du forum, mon choix se porterait à priori vers des Sampan 311 .
Oui mais quel modèle?
Je vous précise que ma pièce d'écoute fait environ 40 M2.
Merci à tous de votre aide.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Crao »

Pour du Cabasse du style avant SCS, je dirais en fonction du budget par ordre de préférence Galion VII puis Yawl. Des récentes parmi les anciennes, qui sont celles qui ont la meilleur mise au point, et certainement la meilleur fiabilité également (en plus d'être plus récente).

Cependant pour du neuf n'hésite à jeter une oreille sur le couple iO² + S30i, même si ce n'est que par curiosité.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Bonsoir Marcoparis, :wink:

"Marre des colonnes"... Dans les anciennes, soit ce sont des colonnes soit des "grosses compacts" à mettre sur pied...

Donc marre de quoi ?? De l'esthtétique ? Si oui, il ne te reste plus que la solution "satellites/caisson" et dans les anciennes, c'est Galiote, Corvette M2, et Caravelle M2 + un ou 2 caissons. Et ça marche très très fort une fois bien optimisé !!

Perso, une grosse préférence pour les Corvette M2, c'est grandiose !!

Sinon, oui Galion 7 (attention ce n'est pas une colonne), Yawl et Clipper 3 sont de très bonnes enceintes

Colonne 135, ben c'est la Corvette avec 2 21 cm en dessous en passif... Super

Je connais bcp moins bien les anciens modèles comme les Sampan.

Plus récent, Iroise 500, un must !!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par peter77 »

sois le bienvenue sur ce forum !!

je ne suis pas un expert en anciennes Cabasse mais si tu peux essaye d'ecouter une paire de Yawl!!! mais comme le suggère crao a l'occasion si tu peux ecoute une paire de Io² plus Santorin 30i
un possesseur de Yawl a trouver que le medium aigu etait plus naturel sur les Io²
sinon les Sampan 311 sont a juste raison réputées mais attention toutes ces enceintes demandent un environnement acoustique soigné et un minimum amorti !!

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

falbala a écrit :Bonsoir Marcoparis, :wink:

"Marre des colonnes"... Dans les anciennes, soit ce sont des colonnes soit des "grosses compacts" à mettre sur pied...

Donc marre de quoi ?? De l'esthtétique ?
Effectivement,je ne suis plus réellement fan esthétiquement de ces enceintes colonnes "hautes et étroites".
Merci de votre avis.

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

peter77 a écrit : sinon les Sampan 311 sont a juste raison réputées mais attention toutes ces enceintes demandent un environnement acoustique soigné et un minimum amorti !!
Merci de cette réponse.
Pourrai-je avoir quelques explications concernant la mise en oeuvre?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Marcoparis a écrit :
falbala a écrit :Bonsoir Marcoparis, :wink:

"Marre des colonnes"... Dans les anciennes, soit ce sont des colonnes soit des "grosses compacts" à mettre sur pied...

Donc marre de quoi ?? De l'esthtétique ?
Effectivement,je ne suis plus réellement fan esthétiquement de ces enceintes colonnes "hautes et étroites".
Merci de votre avis.

Et qu'est-ce qui te plairait ?? Une grosse compact à mettre sur pied comme les Sampan ?? ou un système sat/caisson ?

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

falbala a écrit :
Marcoparis a écrit :
falbala a écrit :Bonsoir Marcoparis, :wink:

"Marre des colonnes"... Dans les anciennes, soit ce sont des colonnes soit des "grosses compacts" à mettre sur pied...

Donc marre de quoi ?? De l'esthtétique ?
Effectivement,je ne suis plus réellement fan esthétiquement de ces enceintes colonnes "hautes et étroites".
Merci de votre avis.

Et qu'est-ce qui te plairait ?? Une grosse compact à mettre sur pied comme les Sampan ?? ou un système sat/caisson ?
La 2e Formule me conviendrait davantage (Grosse compact a mette sur pied type Sampan) surtout pas satellite +caisson
Merci

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Pourquoi "surtout pas" de sat/caisson ?? Parce que 2 Corvette + caisson, ça enterre bcp bcp de choses... Encore une histoire d'esthétique ou des préjugés sur les sat/caissons ?? :wink:

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

falbala a écrit :Pourquoi "surtout pas" de sat/caisson ?? Parce que 2 Corvette + caisson, ça enterre bcp bcp de choses... Encore une histoire d'esthétique ou des préjugés sur les sat/caissons ?? :wink:
Non vraiment,
essentiellement question esthétique et pas de possibilité de mettre le caisson dans la même pièce que les enceintes.
Les cables d'enceintes passent DANS le sol et l'ampli est dans une autre pièce.

Sampan 311 ou Clipper ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Pour les cables, cela ne doit pas être un pb, vu que tu peux partir de l'ampli en cable HP, aller au caisson et renvoyer sur les sat, via le bornier HP "IN/OUT".


Clipper 3 pour moi ou Yawl sans hésiter. Ne t'embète pas avec des Sampan, bcp plus vieilles et donc moins performantes que ces Clipper 3 ou Yawl.
Attention avec ces enceintes, mieux vaut ne pas avoir une acoustique trop claire, trop réverbérante sous peine de désillusion...

Et n'oublie pas que 2 Corvette M2 + caisson, c'est un cran largement au dessus.

:wink:

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

falbala a écrit :Pour les cables, cela ne doit pas être un pb, vu que tu peux partir de l'ampli en cable HP, aller au caisson et renvoyer sur les sat, via le bornier HP "IN/OUT".


Clipper 3 pour moi ou Yawl sans hésiter. Ne t'embète pas avec des Sampan, bcp plus vieilles et donc moins performantes que ces Clipper 3 ou Yawl.
Attention avec ces enceintes, mieux vaut ne pas avoir une acoustique trop claire, trop réverbérante sous peine de désillusion...

Et n'oublie pas que 2 Corvette M2 + caisson, c'est un cran largement au dessus.

:wink:
Merci de tous ces renseignements.
Cette discussion est passionnante..
Je dois m'absenter cet après midi mais j'espère reprendre très vite.
A ce soir...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par peter77 »

Marcoparis a écrit :
peter77 a écrit : sinon les Sampan 311 sont a juste raison réputées mais attention toutes ces enceintes demandent un environnement acoustique soigné et un minimum amorti !!
Merci de cette réponse.
Pourrai-je avoir quelques explications concernant la mise en oeuvre?

les enceintes de l'époque Georges Cabasse demandent une acoustique un peu travaillée. c'est a dire pièce amortie et assez mate. éviter a tout prix pièce claire et réverbérante
donc cela veut dire tapis au sol rideaux et ameublement conséquent. alors a ces conditions les Yawls et autre Clipper donneront le meilleur d'elles même.en tout cas c'est mon point de vue ainsi que celui de certains propriétaires d'anciennes Cabasse
Pierre

Pierre

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

peter77 a écrit :
Marcoparis a écrit :
peter77 a écrit : sinon les Sampan 311 sont a juste raison réputées mais attention toutes ces enceintes demandent un environnement acoustique soigné et un minimum amorti !!
Merci de cette réponse.
Pourrai-je avoir quelques explications concernant la mise en oeuvre?

les enceintes de l'époque Georges Cabasse demandent une acoustique un peu travaillée. c'est a dire pièce amortie et assez mate. éviter a tout prix pièce claire et réverbérante
donc cela veut dire tapis au sol rideaux et ameublement conséquent. alors a ces conditions les Yawls et autre Clipper donneront le meilleur d'elles même.en tout cas c'est mon point de vue ainsi que celui de certains propriétaires d'anciennes Cabasse
Pierre

Pierre
Bon sang, je suis mal parti!
Ma pièce d'écoute (mon salon) possede un sol en pierre sur chape +vide sanitaire, un tapis de sisal entre les enceintes et le canapé mais un ameublement minimaliste et pas de rideaux.
Tout faux?

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

@Falbala
Cher ami, chapeau bas...
En parcourant le forum, je suis tombé sur un échange (certes un peu musclé) sur les filtres actifs.
Je n'ai pas compris un traitre mot mais je me suis rendu compte que la personne qui, si gentiment tentait de me conseiller au mieux, est un véritable expert.
Une question subsidiaire:
Je pensais que les caissons étaient utilisables uniquement avec la gamme Io .
Peut-on éventuellement utiliser un caisson (que maintenant je sais grâce a vous comment brancher) avec d'autres enceintes (Clipper éventuellement).
Et dans ce cas , quel caisson?
Merci encore de m'accorder de votre temps.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Mais je t'en prie mon"cher".... :mrgreen:

Expert........ Non ou par défaut , alors... Seulement salarié de cette PME depuis presque 20 ans !!

Les experts... je les appelle qd j'en ai besoin. :wink:

Oui tu peux utiliser les caissons de la gamme d'aujourd'hui sans pb, puisque des Yawl ou Clipper 3 descendent jusqu'à 60 Hz. Mais dans ce cas, prends toi une paire de Corvette M2 ou Caravelle M2.

Le filtre actif sert à couper les enceintes/satellites à la fréquence désirée pour laisser prendre le relais au caisson et afin d'éviter la fameuse bosse au niveau du recouvrement des 2 courbes.
Dans ton cas, si tu branches des Clipper par exemple, elles ne seront pas filtrées dans le bas de leur bande (car tu n'as pas ce filtre mais tu peux qd même les brancher) et donc il faudra couper le caisson assez bas, vers 50 Hz... c'est tout !!
Papetise, avec des Iroise 3 l'a fait et le résultat est spectaculaire, sans filtre actif.
Moi je l'ai souvent fait, avant d'avoir mes Baltic, avec des Iroise 500 ppalement mais aussi tout ce qui est passé par la maison, à savoir Bisquine, Corvette M2, Caravelle M2, Prao, Farella et iO... Tjrs avec filtre actif.

Vraiment, si tu passes au caisson, nul besoin de t'encombrer avec des grosses Yawl, les Corvette M2 sont tout simplement extraordinaires et le rapport taille/résultat d'écoute scotchera tout ceux qui passeront chez toi... :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par peter77 »

bien sur que l'on peut utiliser un caisson avec des enceintes autres que des satellites entre autre choix Thor II ou Largo par exemple chez Cabasse

au niveau raccordement en haut niveau donc enceintes raccordées sur le caisson lui même raccordé vers l'ampli via les cables HP mais aussi en bas niveau via les sorties pre out de ton ampli. c'est de cette manière que mon caisson Thor II est raccordé a mon ampli

Pierre

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Pour raccorder en dessous de 100 Hz, mieux vaut le Largo que le Thor, qui lui a été étudié pour monter plus haut en fréquence contrairement au Largo, dont le 30M40 a été spécialement conçu pour lui, avec une membrane alourdie par un cache noyau en alu ou je ne sais quel autre métal. :wink:

Marcoparis
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 oct. 2012 08:00

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par Marcoparis »

falbala a écrit :
Vraiment, si tu passes au caisson, nul besoin de t'encombrer avec des grosses Yawl, les Corvette M2 sont tout simplement extraordinaires et le rapport taille/résultat d'écoute scotchera tout ceux qui passeront chez toi... :mrgreen:
A part moi , je souhaite scotcher personne. :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quelles Cabasse choisir?

Message par falbala »

Ben tu les scotcheras "à l'insu de ton plein gré" alors... !! :mrgreen:

Répondre