Cabasse Aviso

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
surfman
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 15:46

Cabasse Aviso

Message par surfman »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, habitant le sud, près de la cinquantaine, toujours jeune d'esprit (du moins, on aime le croire), voilà depuis plus de vingt d'ans, je n'avais pas de système d'écoute digne, et j'ai craqué récemment pour m'en créer un, et du coup j'ai tout acheté d'occasion, le système à l'heure actuelle est composé d'un ampli Euphya 310-S, d'un dac Rega, et comme source d'un macbook pro 13" avec clef usb Hiface 2, comme enceinte Mulidine Concerto 1, c'est un ensemble très cohérent et j'en suis heureux.

Cependant je suis nostalgique de mes enceintes Cabasse Drakkar M2 de ma jeunesse, du coup sur le bon coin j'ai fait une petite recherche sur les enceintes Cabasse et j'ai trouvé cette annonce.

http://www.leboncoin.fr/image_son/323351022.htm?ca=21_s

Pouvez me dire si le prix n'est pas trop élevé, et que dois je vérifié pour savoir l'état de santé de ces enceintes.

Dimanche matin, le vendeur passe chez moi avec pour une écoute sur mon matériel, et je voudrai avoir quelques infos avant, que pensez vous de ce modèle où quel modèle me conseillez-vous.

En vous remerciant par avance, marc. :violon:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Aviso

Message par zely30 »

Bonjour,

Tu devrais obtenir une sonorité proche de tes Drakkar avec ces Aviso; mais pour ce prix, j'aurais plutôt choisi une paire de Sloop.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Cabasse Aviso

Message par thebustre »

j'achèterai aussi une Apple TV si tu as pris l'habitude d'utiliser ta bibliothèque iTunes et que tu as du WiFi

niveau enceinte, je n'ai auncune expérience sur celles-là

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

je connais TRES bien les Aviso, et à mon sens elles sont méconnues... :wink:

Plutôt qu'un long discours : je ne connais pas ton ampli mais tu sembles l'apprécier, fais confiance à tes oreilles pour dimanche matin, tu nous diras ensuite... :-D :-D

Perso en tout cas j'adooooooore les Aviso, des valeurs sûres à mon sens.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Cabasse Aviso

Message par maxibulle »

Cela ressemble a une Doris avec un 30 ça promet :amour:

surfman
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 15:46

Re: Cabasse Aviso

Message par surfman »

Merci pour vos réponses, une chose est sur, j'ai hâte d'écouter ces enceintes, mon ampli ne devrait pas poser de problème, très bon ampli français, pour répondre à thebustre, pas la peine de passer par une AppleTV, ma liaison M2Tech Hiface usb/SPDIF sort du 24 Bits/192 relié à mon DAC Rega par un câble numérique Oyade de très bonne facture. Le câble de modulation reliant le dac à l'ampli sera un câble Rega Couple. Le lecteur que j'utilise est Audirvana + qui me permets d'écouter ma bibliothèque iTunes en bit perfect. De toute façon ma bibliothèque se compose de tout type de compression, il est vrai que maintenant j'essaie d'obtenir au minimum la qualité CD et quand je peux j'achète du master, mais bon. Peut-être plus tard je me lancerai dans l'acquisition d'une bonne platine vynile.....
Par contre le câble d'enceintes utilisé sera mon câble actuelle à 10€ le mètre, câble cuivre, il parait que du câble d'enceinte Lavardin fait des miracles avec du Cabasse, mais vu le prix de ce câble ce n'est pas pour moi pour le moment. (700€ les 2X317 cm) et il me faudrait 2X450cm donc pas question.
Je reste ouvert à toute autre suggestion et vous fera un petit CR de cette écoute.
@towcat, que pensez-vous du prix de vente, merci.
A bientôt, marc.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse Aviso

Message par peter77 »

bonjour surfman

sois le bienvenue sur ce forum.

concernant l'annonce je pense que tu peux négocier un peu le prix et surtout vérifie bien que les suspensions des HP sont en très bon état !!

je pense que ton ampli saura driver parfaitement ces Cabasse.
pour du câble HP je te suggère du SUPRA PLY 3,4

reviens vers nous pour nous dire ce que tu a penser de cette écoute ou mieux nous dire que tu es reparti avec ces Aviso

Pierre

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

à mon sens le prix est assez subjectif : on n'est pas sur un montant très élevé quand même :wink: donc si les enceintes sont en bon état et qu'elles te plaisent, tout va bien ! :wink: (ça n'est que mon avis bien sûr)

je les ai écouté des années durant sur ... mon Revox, câbles Cabasse.

surfman
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 15:46

Re: Cabasse Aviso

Message par surfman »

J'ai du mal à me rappeler ou savoir la chronologie de la gamme Cabasse des années 80, vu la dépense même si celle-ci n'est pas trop élevée, autant bien regarder avant de prendre.
Déjà comme vous dîtes l'écoute sera primordial afin de voir si mon système sera capable de driver correctement cette enceinte, et que mes oreilles seront appréciés ces enceintes.
En lisant un peu sur le forum, il apparaît que les cabasses Clipper sont un poil au dessus et était le produit phare de la marque, je n'ose parlé des Galions qui sont hors budget pour moi.
Quant est-il de la maintenance de ces enceintes vintage, est-il facile de se procurer les pièces que ce soit hp ou électroniques (filtres) si la maison mère Cabasse ne fournit pas le particulier, faut-il compter uniquement sur le marché d'occasion.
:ptdr:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

bah là Falbala pourra te répondre vu qu'il est chez Cabasse, tu auras la réponse officielle :-D

en revanche je reste sur ma pensée énoncée plus haut : les Aviso SONT méconnues... c'est pourquoi ça me fait plaisir de lire enfin quelqu'un qui va en écouter, ça nous change des Clipper et autres Sampan... :biere: ::hehe:::


oust

surfman
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 15:46

Re: Cabasse Aviso

Message par surfman »

Bonjour,

Il est temps de me mettre à la tâche, chose promise, chose dûe...
Il a fallu que je m'y mette à plusieurs fois, car je ne sais pas comment tourner la chose, je tiens à préciser que pour moi, ces enceintes Cabasse représente ma jeunesse, et le souvenir que j'ai des mes anciennes enceintes sont apparemment idéalisé. Comme convenu le vendeur est venu chez moi ce matin pendant qu'on prenait un petit café,on se hâtait de monter ces enceintes sur mon système, composé d'un ampli Euphya 310-s, d'un dac Rega, d'une clef Hiface Two et comme lecteur source un macbook pro 13" de 2009 avec 4go de ram et comme player Audirvana +. Ma bibliothèque musicale pour cette écoute sont des fichiers Flac d'une qualité égale au cd à savoir 16/44,1 kHz. Les câbles utilisés un Rega Couple RCA pour relier le dac à l'ampli et un Oyïade Numérique de bonne facture (180€) pour relier la clef M2Tech / Rega en Spdif, comme câble enceintes ooerbach (un truc comme ça)a 10€/m.
On se lance donc dans l'écoute, aucun problème les enceintes fonctionnent, le grave est présent sans plus, beaucoup trop d'aigu, et les médiums pas terrible, l'aigu est un peu fatiguant, mais le plus dérangeant dans l'histoire ce n'est pas vivant, et pas de détails de la scène sonore, que ce soit le vendeur ou moi-même, on s'aperçoit vite que les enceintes sont à la peine pasdaccord
Malgré quelques efforts de notre part, positionnement d'enceintes surtout, bah ça ne le fait pas. Le vendeur me demande donc de rebrancher mes enceintes afin qu'il puisse les écouter car il ne les connait pas (Mulidine Concerto 1) et la la claque qu'on se prend tout les deux, ça fait de la musique, un max de détails dans les morceaux écoutés, bref on a l'impression de ne pas écouter les mêmes morceaux, du coup le vendeur est même écoeurer, mais je suis là pour lui remonter le moral en lui expliquant que si je veux changer d'enceintes, c'est que jusqu'à récemment mes Mulidines était comme les Cabasse quelque chose me gênait et ce fût en changeant le câble RCA entre l'ampli et le dac que ces enceintes se mettent à vivre.
Donc pour conclure, je pense que le fautif est mon câble d'enceinte, à voir peut-être l'ampli mais j'en doute....
En tous cas ce fût une superbe matinée ensoleillée près de 30°voir plus, un moment d'échange comme je les apprécie, le plaisir pour moi d'avoir fait connaitre Mulidine à quelqu'un, et on se refera une écoute d'ici 15 jours si les enceintes ne sont pas vendues, on a convenu de cela et les envies nostalgique que j'ai ne sont pas près de faillir malgré cette écoute décevante.
Je tiens à préciser qu'Euphya et Mulidine travaille ensemble pour développer leur produit et que c'est une association gagnante à tous les coups (pour relativiser un peu mes propos)

Bonne soirée à tous, merci d'avoir pris le temps de me lire............ :karate:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Aviso

Message par zely30 »

Le câble fautif, je n'y crois pas; pas au point de ta description.
L'association avec tes électroniques me semble plus probable.

En tout cas, merci pour ce compte rendu. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

yep tout pareil : le câble j'y crois pas trop ; à mon sens vu le choc négatif y'a comme un souci dans l'association, ça arrive : la preuve :wink:

Au moins tu t'es fait ton idée sur ton ampli : pas bon ! :-D

merci pour le retour.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Cabasse Aviso

Message par Toinou84 »

Towcat a écrit :yep tout pareil : le câble j'y crois pas trop ; à mon sens vu le choc négatif y'a comme un souci dans l'association, ça arrive : la preuve :wink:

Au moins tu t'es fait ton idée sur ton ampli : pas bon ! :-D

merci pour le retour.
Je plussois!

surfman
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 15:46

Re: Cabasse Aviso

Message par surfman »

L'ampli pas bon, c'est vous qui le dîtes.
Si un jour vous avez l'occasion d'écouter le couple Euphya/Mulidine tendez l'oreille et je suis sur que vous resterez le cul par terre.
Y a pas que Cabasse comme enceinte...
Il ne faut pas être hautain comme ça dans vos commentaires.... ::diktat::

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Cabasse Aviso

Message par Toinou84 »

On parle pour l'assos Cabasse et son ampli, vu que l'on connait ce que cette enceinte vaut et oui il n'y a pas que cabasse, et pas qu'un ampli aussi! ^^

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Cabasse Aviso

Message par maxibulle »

Y a des amplis qui ne se marient pas avec tout,la preuve :wink:
Il n'est pas "bon" avec du Cabasse et au vu de ton installation c'est quand même du lourd. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

surfman a écrit :L'ampli pas bon, c'est vous qui le dîtes.
Si un jour vous avez l'occasion d'écouter le couple Euphya/Mulidine tendez l'oreille et je suis sur que vous resterez le cul par terre.
Y a pas que Cabasse comme enceinte...
Il ne faut pas être hautain comme ça dans vos commentaires.... ::diktat::
nous n'avons pas dit le contraire, :wink: relis nous il n'y a aucun mépris dans nos commentaires : nous sommes persuadés que ton ampli est merveilleux comme tes enceintes, simplement il semble évident qu'il se marie très mal avec du Cabasse. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Aviso

Message par falbala »

Salut Towcat, :wink:

Surfman, ta pièce est du genre réverbérante ?

Parce que je pencherais plutôt pour une mauvaise adéquation entre les enceintes et ta pièce. Tes Mulidine étant des 2 voies avec un 16,5 cm dans le grave, je pense qu'elles "arrosent" moins que les Aviso et que tu as donc bcp plus de sons directs avec tes Mulidine, ce qui a pour conséquence "positive" d'avoir plus facilement et plus rapidement une bonne image stéréo.

Pas de soucis pour ton ampli, c'est du bon matos. :wink:

Et oublie les cables HP à 700€ les 2 X 3m !! :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Cabasse Aviso

Message par Towcat »

coucou Falbala :wink:

aaaaaah les pièces réverbérantes... :chaise::

Répondre