Choix impédance "preamp" passif

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Choix impédance "preamp" passif

Message par Bluedeep »

Bonjour

J'ai actuellement un vieux NAD 3020 A (c'est vintage :D ) utilisé uniquement comme préampli, qui débite dans un Poppulse T150 (classe T sur Tripath 2022) qui aliemnte des Sampan 311. Le résultat semble me convenir (semble, car le PopPulse est arrivé récemment et n'a pas encore fait l'objet d'écoutes très poussées), mais je constate quand même une différence lorsque je met le PopPulse en direct (je suis néanmoins circonspect, car je n'ai pas pu faire le test en double insu). De là , l'idée de virer le NAD, mais il me faut quand même quelque chose pour la sélection d'entrée (CD, DAC PC, Tuner).

Je pense donc mettre ce qui est pompeusement appelé un "préampli passif", c'est à dire un potar ou un commutateur à résistances, un sélecteur, quelques bouts de fil et quelques embases RCA, le tout dans un boitier. J'hésite entre le DIY (vu l'extréme simplicité de la chose, même moi je devrais y arriver) et le "tout fait", mais ce n'est pas la question.

La queston, elle est "quelle est la valeur maxi de résistance à choisir pour le potar ou le commutateur à résistance" ? 10,20,50 kOhm ?

Merci par avance aux "ceux qui savent" de me répondre.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par zely30 »


Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par Bluedeep »

Tout à fait, sauf que je vais rajouter un atténutaur car il n'est pas exclu que le Poppulse passe dans le bureau en remplacement du T 2024 no-name et que une paire de WattElse prennent le relais dans le salon; les WattElse ne disposant pas de contrôle de volume, je préfére conserver un "master volume", d'où la question de la valeur résistance à choisir.

Par exemple :

Ca

Ou, en plus cher :

Avec un beau boitier :D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par zely30 »

:shock:

J'adore l'objet, j'adore le potar !

Image

Image

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par Bluedeep »

Par contre, on ne voit pas sur le schéma les deux composants noirs présents sur les photos.

EDIT : c'est des résistances de précision Caddock Mk132.
Modifié en dernier par Bluedeep le mar. 17 avr. 2012 14:06, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par zely30 »

Au premier regard, j'aurais dit transistor, mais il semble qu'il n'y ait que deux pattes ...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Au premier regard, j'aurais dit transistor, mais il semble qu'il n'y ait que deux pattes ...
J'ai édité mon message.
Et transistor sur un boitier sans alim, c'est assez peu probable :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par zely30 »

Bluedeep a écrit :Et transistor sur un boitier sans alim, c'est assez peu probable :-D
C'était ce que je m'étais dit aussi, mais mes compétences en électronique étant limitées, je me suis dit peut-être qu'avec l'alimentation des RCA ... :roll:



quoi ? je m'enfonce ? :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Choix impédance "preamp" passif

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit : quoi ? je m'enfonce ? :mrgreen:
Non, car j'ai vu une fois (il y a au moins 35 ans de cela, ce devait êter dans la revue RadioPlan) un schéma assez rigolo d'un récepteur à cristal (donc sans alim)qui utilisait une partie de l'énergie récupérée de l'antenne pour alimenter un étage primitif d'amplification BF à un seul transistor. En l'espèce, un transistor dans un circuit sans système d'alim. Comme quoi ....

Répondre