Mes premières Cabasse

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Marcus
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 21:28
Localisation : Jura

Mes premières Cabasse

Message par Marcus »

Bien le bonjour à tous! Je suis un petit nouveau sur votre forum qui, après avoir lu plusieurs de vos discussions, me semble fort intéressant! Du fait de mon jeune âge (21 ans) je ne possède pas encore l'expérience au niveau matériel que beaucoup d'entre vous ont acquéri (sa veut pas dire que je vous traite de vieux cons hein! :-D ).
Avant de vous parler de mon matos je voudrais me présenter un peu; alors voila je suis un grand amateur de musique au sens large du terme (en évitant bien sur les daubes trop formatées) avec une petite préférence pour le jazz (en particulier le Jazz/Funk et Jazz/rock un de mes albums favoris est "Headhunter" d'Herbie Hancock).
Etant bassiste depuis plusieurs années j'affectionne donc les grand Maître de la basse comme Victor Wooten, Jaco et en particulier Marcus Miller.
Voila pour les présentations je vous énonce maintenant le système son que je possède actuellement: Platine CD Technics SL-PG480A, vieil ampli Harman/Kardon hk503 que j'affectionne pour son son chaleureux! je l'ai acheté sur eBay pour 120 euros voila deux ans (Jai également un ampli Arcam Cambridge Alpha que j'ai hérité au décès de mon oncle qui était trés mélomane! Je lui doit également mes magnifiques petites enceintes de bibliothèque signées Pierre Etienne Léon (Modèle Junior) qui sortent un son d'une clarté impréssionnante! Cependant, une chose me tracassait; depuis tout petit, je vois (j'entend) dans le salon de mon paternel ses Cabasses Brick M8 qui m'ont fait mon éducation musicale, je me suis juré q'un jour j'entrerais dans la famille Cabasse! C'est chose faite depuis hier soir; en effet, j'ai acheté avec mes petits moyens une paire de Cabasse Corsaire de 91 pour un peu plus de 180 euros que je vais recevoir d'ici une dizaine de jour. Je voulais connaître l'avis de connaisseurs comme vous sur mon matériel et sur la compatibilité de ces Cabasses avec celui-ci. En vous remerciant pour votre amour de la musique.
Cordialement.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bienvenue sur le forum Marcus.


Avant tout, écoutes tes oreilles, c'est le meilleur des juges.

Comme tu es bassiste, ton système va peut être te sembler un peu court en graves.
Elles tournent à 70-20000 Hz les méméres...
Un caisson sera peut être à "estudier".

Je l'ai fait = c'est du bonheur !

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=526

Marcus
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 21:28
Localisation : Jura

Message par Marcus »

Merci pour ton accueil Sergail, c'est vrai que le manque de grave est quelque chose que je redoute c'est dailleurs pour cela que j'ai acheté cet ampli hk, j'ai été très impréssionné par la profondeur des basses que me fournit cet ampli par rapport au Arcam qui lui était limite cristallin! (surtout avec mes petite enceintes). C'est mon père qui l'a récupéré et qui a par conséquant rangé dans son carton son vieil ampli Luxman qui a alimenté ces belles dames durant presque 20 ans (oui on est très conservateur chez nous :mrgreen: est j'ai dailleurs l'impression que, comme pour les amplis de sonno et les intrus; c'est dans les vieux pots qu'on a le meilleur son, je me trompe peut-ètre?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Marcus

Tu auras un son beaucoup plus "chaud" avec le harmann. Peut être moins "cristallin" mais si tu est amateur de basse l'écoute devrait te plaire malgrès la coupure dans le grave.

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Marcus et bienvenue,


Image


N'hésite pas à aller faire un tour dans le forum musique ! :-D


A+

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Et si tu peux nous donner des tuyaux sur Marcus MILLER...

http://www.forumcabasse.org/forum/index.php?c=7

:wink:

Marcus
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 21:28
Localisation : Jura

Message par Marcus »

Je vois que j'ai affaire à des connaisseurs! Je n'ai pas encore visité votre forum musique mais si vous vouler des albums ou des photos de Marcus je peut effectivement vous les faire parvenir car j'ai toute sa discographie. Par ailleurs, mème si l'on n'est plus trop dans le domaine Cabasse, je voulais vous dire que je voulais me débarrasser de ma première basse, c'est une Jim Harley, une marque pour débutant imitation d'une Fender Precision, je ne vous cache pas que c'est pas une super basse mais si vous connaissez qu'un qui veut débuter sa peut l'aider à se faire la main. Je l'a vendrais pour un petite centaine d'euros grand max elle est entrès bonne état (si il y a un interrèssé je peut mettre une photo). Pour en revenir à nos moutons je vous ferai part de mon avis lorsque j'aurai reçu les enceintes.
Salutations!

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour Marcus,

Bienvenue parmis nous, et te fais pas de soucis, en hifi on débute continuellement (jeunes ou plus âgés) :wink:
Règles pratiques pour "avancer":
- écoutes en tous genres en essayant de trouver les + et les - de ton ensemble (quel qu'il soit) sans oublier l'environnement (la pièce)
- aller aux limites de ce qu'on possède pour en tirer le maximum
- puis évoluer progressivement dans le calme, la sérénité et après réflexion.....
Tu verras, c'est une quête sans fin, mais avec des moments de pur plaisir.

Je te souhaite d'excellentes écoutes et si nous pouvons t'aider, nous sommes tous présents.

dédé46

Marcus
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007 21:28
Localisation : Jura

Message par Marcus »

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Voila; il m'arrive quelquefois, genre une fois par mois, d'entendre des "craquements" dans mes enceintes, ceux-ci proviennent je crois de mon vieil ampli de 15 ans Harman/Kardon, et c'est "marrant" mais il arrive la même chose à mon père sur ces Cabasses Brick avec son ampli Arcam, toutefois, ces "craquements" disparraissent lorsqu'on augmente le volume sonore. Je voulais savoir si cela était dû à l'âge du matériel ou si il était nécéssaire de laisser chauffer tranquillement l'ampli lorsqu'il devient vieux. Mon oncle ma effectivement appri que les composants électroniques fonctionnaient mieux une fois chauds.
En vous remerçiant.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Marcus, et bienvenue ici.
Et oui, nous avons une section musique, car parler de matos, c'est bien, mais ce n'est pas la finalité : c'est quand même la musique qui est au centre de tout.

En associant un caisson, vous aurez la chance d'etre en bi-amplification. C'est à dire que le caisson, qu'il soit passif + un bloc de puissance, ou amplifié, aura une amplification propre. Ce qui se traduit par plus d'energie (à volume égal). Sans compter que ça simplifie le choix de l'ampli : en effet, il "suffira" d'en trouver un qui soit bon dans l'aigu et le médium, voir le bas médium. S'il a un grave un peu mou, ce n'est pas grave.

Pour votre pb de craquement, ça ressemble fort au classique coup de la poussiére insinuée dans le potentiometre (de volume) : surtout si les craquements apparaissent/ disparaissent si on donne un coup brusque.
Un coup d'air sec peut chasser ou deloger ces poussiéres, je pense.

Répondre