Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Bonjour

Je suis à la recherche d'un petit caisson économique, pas pour appuyer mes Sampan, mais pour mettre dans le bureau où mes petites B&W DM 302, situées de plus à une hauteur assez élevée (en haut des bibliothèques qui entourent la pièce - normal pour des enceintes éponymes :lol: ) ont un peu de mal à sortir un semblant de grave.

En cherchant sur le bon coin, j'ai trouvé un Cabasse Pluton pas loin de chez moi à 150 €.

D'où questions :

Que vaut ce modèle ?
Ce prix vous semble-t-il correct ?

Merci par avance !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par BowiePop »

Le prix me semble très correct, mais de souvenir le hp du pluton n'est pas très large, et le mode veille est capricieux.
Y a mieux !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
BowiePop a écrit :Le prix me semble très correct, mais de souvenir le hp du pluton n'est pas très large, et le mode veille est capricieux.
Y a mieux !
Merci pour ta réponse.
J'ai vu les caractéristiques sur le wiki (que c'est bien fait ce truc ! grande idée :idea: ) , et en effet, le HP n'est pas très large (21 cm) mais ce point ne me semble pas fondamental pour l'usage que je veux en faire car cela sortira de toute manière plus de grave que les DM 302 (du moins, peut on l'espérer).

En revanche, c'est quoi le problème du mode veille ? pour être plus clair, ça sert à quoi le mode veille :? En effet, ne possédant pas (et n'ayant jamais possédé) de caisson, (à l'exception - anecdotique - de celui de l'ensemble 2.1 Altec Lansing du PC, que justement les B&W remplacent - avantageusement d'ailleurs), je ne vois pas très bien ce qu'est ce "mode veille".

Quand tu dis qu'il y mieux, à quoi penses tu en restant dans un encombrement minime ? (la pièce est toute petite - 15m2 - , ne sert que de bureau, et est encombrée de bibliothèques sur tous les murs et d'une grande table de travail au milieu).

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Toinou84 »

Disons que c'est un caisson typé hifi, pas HC bourrin!

Le mode veille met le caisson en veille à l’absence de signal d'entrée, pour ma part pas de soucis.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Toinou84 a écrit :Disons que c'est un caisson typé hifi, pas HC bourrin!

Le mode veille met le caisson en veille à l’absence de signal d'entrée, pour ma part pas de soucis.
Merci pour l'info.
Comme ce n'est pas destiné à du HC, le premier point n'est pas un problème.

Et d'accord, je comprend maintenant ce qu'est le "mode veille" :-D

Cabasse aurait pu aussi ajouter de petites enceintes dédiées appelées Charon ... bon, ok => oust

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par twangking »

Toinou84 a écrit :Disons que c'est un caisson typé hifi, pas HC bourrin!

Le mode veille met le caisson en veille à l’absence de signal d'entrée, pour ma part pas de soucis.

Pas d'accord, un mauvais caisson HC sera encore pire en hifi. On supporte un grave un peu mou et trainant sur un film, en revanche c'est une catastrophe avec de la musique...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par zely30 »


twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par twangking »

:::terroir

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Ah non, je me tape pas encore 230km pour récupérer un caisson :lol:

Et .... à part cela .... le Moscade vs le Pluton, ça vaut quoi ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par zely30 »

Je ne connais pas le Pluton.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Je ne connais pas le Pluton.
Certes, mais il y en a peut être qui ont une opinion sur le sujet.

On ne sait jamais.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Toinou84 »

twangking a écrit :
Toinou84 a écrit :Disons que c'est un caisson typé hifi, pas HC bourrin!

Le mode veille met le caisson en veille à l’absence de signal d'entrée, pour ma part pas de soucis.

Pas d'accord, un mauvais caisson HC sera encore pire en hifi. On supporte un grave un peu mou et trainant sur un film, en revanche c'est une catastrophe avec de la musique...
Je ne suis pas d'accord sur ce point, en HC il y a beaucoup de grosses basses plein d'infra à faire vomir le HP.
En Hifi ce sont des basses sèche, pour le Pluton c'est parfait, HP bien rapide, mais en HC il papillonne et le 21cm ne suffit pas à avoir le volume suffisant, ni à suivre l'infra bien gras et continu!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par twangking »

Oui, enfin sur une bonne installation, il vaut mieux pas de caisson pour écouter de la musique qu'une boite d'allumettes avec un ampli de 100w et un HP de carte de vœux. Les basses propres et tendues à 90 dB, tu les as quand le caisson tient la route, sinon c'est de la bouillie et il vaut mieux s'en passer...

Après, pour regarder le dernier Rambo avec le chat sur les genoux et une Kronembourg à la main, le premier 21 centimètres suffit à mon avis... :::terroir

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
twangking a écrit :Oui, enfin sur une bonne installation, il vaut mieux pas de caisson pour écouter de la musique qu'une boite d'allumettes avec un ampli de 100w et un HP de carte de vœux. Les basses propres et tendues à 90 dB, tu les as quand le caisson tient la route, sinon c'est de la bouillie et il vaut mieux s'en passer...

Après, pour regarder le dernier Rambo avec le chat sur les genoux et une Kronembourg à la main, le premier 21 centimètres suffit à mon avis... :::terroir
Bon, on séloigne un peu de ma demande là :mrgreen:

- Ce n'est pas pour du HC
- C'est pour écouter de la musique quand je suis dans le bureau en train de bosser ou de buller/lire par ce que madame est dans le salon en train de regarder du badminton ou du rugby sur la TV :-D
- Je ne bois pas de Kro, je me fournis en bière chez un brasseur artisanal à 20 km de chez moi et une fois qu'on a gouté à La Dauphine, on ne supporte plus la Kro :::terroir (c'est un peu comme comparer un tournedos rossini avec un big mac).

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par Bluedeep »

Pour en revenir à mon histoire de caisson, j'ai cherché quelques infos sur le Mosscade, et il semble (merci de me corriger si je suis dans l'erreur) que ce caisson fasse appel à un HP (logique ! :-D ) couplé à un radiateur passif. (ceci dit il semble qu'il y ait eu N version du Mosscade Titan 7).

Ce point me semble génant, car cela suppose que j'ai deux coté du caisson ouvert vers la pièce. (or, il va aller dans un bureau plein de bibliothèques - c'est fou comme ça amortit le son les bouquins - et je vais avoir du mal à lui laisser du "champ" sur deux faces).

Quelqu'un peut il me donner des précisions à ce sujet ?

Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Caisson - le Pluton ça vaut quoi ?

Message par zely30 »

Le Titan a un HP actif, et un autre passif.
L'actif doit être orienté vers l'auditeur; si le passif est orienté vers un mur, ce n'est pas gênant. Le Titan s'utilise comme un caisson "classique", avec ses avantages, ses inconvénients, et sa facilité de mise en oeuvre.

Répondre