association mc40-ampli

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

association mc40-ampli

Message par jef »

Bonjour a tous
cela fait quelques temps que je vous lis et aujourd'hui je me lance...
je sollicite vos expériences qui m'aideront , j'en suis sur a fixer mes choix:
voici ma problématique:
j'ai craquer lors d' écoutes en boutiques sur les colonnes cabasse MC40.
La première fois j'ai écouté les Java, les cabasses étaient alimentées successivement par:
-un rs 700 yamaha
-un marantz -6004
le tout avec comme source la platine cd de marantz ....la 6004 je crois..
Bilan des écoutes en faveur de l'association avec le Marantz...mais il me semble que le branchement avec le yam était mal fait....je n'ai pas bcp d'expérience dans le domaine mais la musique m'a parut anormalement dégradée.
La seconde fois ,c'était des Majorca associées a du pioneer AA6 et le lecteur PDM6 de la même serie...et la....j'ai été "scotché"
c'est ce que j'ai écouté de meilleur et de loin.....que d'émotions !!!
ce mariage est étrangement absent de vos discussions.....y a t il une raison qui m'aurait échappée?
merci d'avance pour vos réponses

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par Freddy77 »

Salut Jef,

Et bienvenu parmi la bande de fada de cabasse.

Concernant le Yam AS700, je pense comme toi qu' il y avait un problème. J' ai un AS 1000, et il marche plus que bien avec mes iroises. L' as700, le ptit frère a plutot bonne réputation. Avec des java, ça doit largement le faire.

Concernant Pioneer, j' ai eu un pioneer SA606 il y a longtemps, l' association marchait plutôt pas mal. Maintenant, je ne connais pas leur gamme actuelle. Je pense que d' autre ne devrait pas tarder à te répondre.

Ceci dit, le principal, c' est que le résultat convienne à tes oreilles :wink:

Fred

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

merci fred!!
chouette ta photo

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par Freddy77 »

Merci :-D

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

jef a écrit :Ceci dit, le principal, c' est que le résultat convienne à tes oreilles
c est clair fred, l’écoute des majorca m'a procurer bien plus d’émotions que les java.....
reste a savoir si ce sont les enceintes, le pioneer ou l'auditorium qui ont fait cette énorme différence!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

les derniers produits hifi Pioneer ont la côte et ils ont très bonne réputation. un des lecteurs de la gamme actuelle a même été diapason d'or ce qui n'est pas rien

si cette association t'a plu il y a fort a parier que c'est un système cohérent et homogène ne te pose pas trop de questions fonce....

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

bonjour a tous,
j'ai consulter quelques documentations (presse papier et Net) a propos des différents choix d'ampli.
j'ai constater que les transformateurs que l'on trouve sont souvent des transfos type "EI".....ces derniers sont utilisés par quasiment toutes les marques japonaises : pioneer,marantz et probablement denon (même conglomérat), onkyo et d'autres peut être...
D'ou mon interrogation :
Y a t il réellement une différence de signature sonore en ces marques??
par ailleurs, je laisse tomber le lecteur cd PDD6 M , il ne dispose pas d'USB....je suis tenté par la plateforme N 30 K pioneer...
quelqu'un a t il testé?
merci pour vos réponses!!!

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

:triste:
personne ne veut parler avec moi!!!
oust
peu être sont ils tous aux sports d'hiver!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

c'est a la fois une question vague et très technique

il y a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte pour "créer" la signature sonore d'un ampli que ça ne va pas être simple a expliquer
suivant le type de transistor le schéma de câblage la qualité des composants la signature sonore sera différente. en fin de compte le transfo n'est qu'un élément parmi tant d'autres...
sur un ampli a tube par contre la qualité des transfos de sortie est primordiale et cela jouera directement sur la signature sonore de l'ampli?

donc difficile de te répondre mais ce qui est sur c'est qu'un bon ampli aura une alimentation correctement dimensionnée.

un des critère de selection est par exemple la puissance électrique consommée par ton ampli. un ampli de 2*70 w qui consomme 150 watts je m'en méfierais car il n'y aura aucune marge par contre un ampli de 2*70 watts qui en consomme 300 il y a des chances que l'alimentation est les transistors soient correctement dimensionnés

mais au final le critère le plus important est ton oreille et faire fi des apriori que l'on peu avoir sur tel ou tel produit ou marque...

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

merci peter pour ces précisions.....je vais donc tendre l'oreille

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

peter
puis je abuser?
peux tu m'expliquer l'importance et la différence entre "le rapport signal bruit" et le "facteur d'amortissement"

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

alors pour le rapport signal/bruit plus le chiffre est élevé plus l'ampli est silencieux (en fait les composants) se qui se traduit par du souffle ou non dans les tweeters quand tu a l'oreille collé dessus ! explication en très raccourci !!

concernant le facteur d'amortissement j'ai trouvé ça sur le net
Le facteur d'amortissement est la valeur de l'impédance de charge divisée par l'impédance interne de l'ampli.
Par exemple, un facteur de 100 pour un HP de 8 ohms impose que l'ampli ait une impédance interne de 0,08 ohms
C'est un peu illusoire sachant que la résistance (pas l'impédance) d'une bobine mobile d'un HP de 8 ohms est de l'ordre de 5 ohms et qu'elle se retrouve en série avec l'impédance de l'ampli.
Il y a néanmoins un intérêt à utiliser un facteur fort avec des enceintes multivoies "modernes" parce que les ingénieurs qui les ont conçues l'ont fait pour des amplis "modernes" en simplifiant (et en économisant) sur les composants des filtres.

voila

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

merci peter

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

Bonjour a tous,
ca y est!!! j'ai acheté mes majorcas....je ne les ai pas encore mais elles devraient arriver demain matin.
c'est de l'occasion , mais le vendeur a l'air très sérieux.
malheureusement pour moi, je suis encore indécis sur le choix de l'ampli.
petit rappel de la composition imaginée:
1-les majorcas
2-lecteur universel /dlna
3-ampli stéréo (je ne souhaite pas acheter plusieurs paires d'enceintes)

Pour le lecteur universel , je pars sur le pioneer lx-55 ....il a très bonne presse.
Pour l'ampli, compte tenu de mes finances..., le choix se portera soit sur:
-pioneer AA-6..mais il n'a pas de tuner
-marantz 6004...mais il n'a pas de tuner
- harman kardon hk 980...pris très abordable mais qualité???
-le Yamaha rs-700 que je n'ai pas encore écouté mais qui a bonne presse sur le forum..

Pourriez vous éclairer ma lanterne?
merci d'avance et bon dimanche a tous

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: association mc40-ampli

Message par Bluedeep »

jef a écrit :-pioneer AA-6..mais il n'a pas de tuner
-marantz 6004...mais il n'a pas de tuner
Personellement, j'ai toujours un vieux tuner Sansui, mais je me pose la question de son utilité quand on voit que toutes les radios sont écoutables sur le net.
Sinon, si tu y tiens vraiment, tu peux trouver du tuner d'occasion sur la baie pour des prix qui deviennent dérisoires.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: association mc40-ampli

Message par beaurivage »

Moi je prendrais le Marantz 6004 ( diapason d'or ), de plus il possède un loudness et les majorca demandent un ampli qui envoi des basses.
Un autre plus, le Marantz est un made in Japon les autres Chine :
:shock: http://www.son-video.com/images/dynamic ... D_1200.jpg

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous car j'ai (enfin) acheté un ampli pour piloter mes belles majorcas.
Mon choix s'est porté sur un AS1000 d'occasion (modele d'expo) a 690 euros.
Comme mon budget était serré, je n'ai pas pu acquerir le lecteur réseaux de mes rêves pour lire mes fichiers (encodés a 800 a 1000kbs sur WMA).
Je me suis donc tourné vers un le VDAC2 de musical fidelity.

Alors voici mes premières impressions:

Le DAC d'abord/
Il a sacrément amélioré l'écoute.
En attendant le dac, j'avais commencé a effectuer des écoutes avec le pc branché directement sur l'ampli.
Le MF a rendu de la matière a la musique , un peu de profondeur.
Je ne suis pas sur qu'il tienne la comparaison avec de vrai lecteurs réseaux ou autre lecteur cd ou dvd mais a 179 euros, il fait du bon boulot.

Les majorcas/
D'abord , elles sont tres belles et s'intègrent parfaitement bien dans un salon.
elles sont puissantes et la spatialisation est bonne mais il leur manque quelque chose (lire la suite).

l'AS1000/
C'est un ampli bien construit, imposant et rtès puissant.
Amateur de rock a haut volume, je suis comblé par la puissance.
il est aussi nerveux .
Le seul hic, c'est que je trouve que la musique manque de chaleur , les voies manquent de consistance.
Ca m'est arrivé lors d'écoutes sur d'autres système (avec les majorcas) d'avoir l'impression d'être "enveloppé "par la musique (j'ai peut être un peu de mal a l'expliquer dsl !!) et je n'ai pas retrouvé cela.
bref , le système est bon mais je ne suis pas totalement comblé.

Il me semble, mais je me trompe peut être, qu'il s'agit de la signature sonore du Yamaha....je me suis peut être trompé dans mon choix d'ampli.

Qu'en pensez vous?

merci par avance pour le temps consacré a me répondre.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

jef a écrit :j'ai craquer lors d' écoutes en boutiques sur les colonnes cabasse MC40.
La première fois j'ai écouté les Java, les cabasses étaient alimentées successivement par:
-un rs 700 yamaha
-un marantz -6004
...
Bilan des écoutes en faveur de l'association avec le Marantz...
...
avec le yam ... la musique m'a parut anormalement dégradée.
jef a écrit :La seconde fois ,c'était des Majorca associées a du pioneer AA6 et le lecteur PDM6 de la même serie...et la....j'ai été "scotché"
c'est ce que j'ai écouté de meilleur et de loin.....que d'émotions !!!
jef a écrit :Je reviens vers vous car j'ai (enfin) acheté un ampli pour piloter mes belles majorcas.
Mon choix s'est porté sur un AS1000
...
le système est bon mais je ne suis pas totalement comblé.
Mouais ....
Tu as eu la chance de pouvoir comparer, et ... :roll: Choix étrange que de ne pas avoir choisi l'ensemble Pioneer. :?
jef a écrit :je me suis peut être trompé dans mon choix d'ampli.
En tout cas, ne compte pas sur moi pour te dire le contraire. :(

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

plusieurs remarques concernant l'ampli Yamaha.

j'ai eu un A-S1000 . c'est un ampli puissant, defini et transparent. c'est a dire qu'au moindre changement de source cela va s'entendre. donc en fonction de la signature sonore de la source l'ampli ne fera qu'amplifier le signal sonore sans le modifier ni le coloré.
tous ceux qui sont passé chez moi, chez frelon77 ou chez freddy77 n'ont jamais ressenti ce manque de chaleur et le manque de matière sur les voix notamment.
il est clair que tout est question d'association d'éléments ensemble qui donne une signature sonore au système.

d'autre part peut être que le yamaha n'a pas tourné depuis un certain temps? si il est neuf il lui faut au moins 100 heures pour qu'il se libere et que l'on retrouve une chaleur même assez surprenante pour du yamaha

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: association mc40-ampli

Message par BowiePop »

Bonjour Jeff, tu possèdes de bonnes colonnes et un bon ampli. Je les connais tous les deux.

Pourrais tu nous envoyer quelques photos de ton installation, la pièce et le placement des enceintes ont un rôle très important dans la restitution du son.
Tu pourrais très bien avoir une configuration, qui t’amène avoir certaines fréquences accentuées qui peuvent rendre l'écoute fatigante ou moins précise.

justement un sujet actuel du forum parle de cela; pour t'apporter un peu plus d'explications :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 7&start=60

Répondre