association mc40-ampli

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Il me semble devoir quelques éclaircissements sur mon choix a zely30:
la première écoute, comme tu l'as souligné, c'était des javas et non des majorcas.
difficile donc de faire la comparaison entre les deux pour un novice, d'autant plus qu'il s'agissait d'une écoute dans l'auditorium d'un célèbre vendeur de pains et baguettes, dans les conditions que nous connaissons tous...

Pourquoi pas le pioneer?
parce que le système était composé de l'ampli AA6 et du lecteur CD dédié (pdm6 je crois).D'une part, j'étais hors budget (je n'ai pas trouvé l'ampli en occase), d'autre part je trouve l'AA6 un peu juste en puissance (et l'AA9, plus puissant, hors budget et aussi introuvable en occase).
Pour finir, je ne lis que de la musique dématérialisée et le lecteur pdm6 n'as pas de port USB.

Pourquoi donc le Yamaha alors?
parce ce qu'il a bonne presse et que je l'ai trouvé a un prix accessible pour moi...je ne désespère d'ailleurs pas de pouvoir acquérir un bon lecteur réseau comme le pioneer N30 ou N50 pour l'accompagner...ils font tous les deux la même largeur d'ailleurs!!cela ferait un TB ensemble.


Pour peter,
merci pour tes encouragements, je vais le faire tourner a donf!! j'ai des dixaines de bons albums a ré écouter!

pour bowiepop
merci pour le tuyau...
je vais étudier tout cela .

a très bientôt pour un new CR

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

Comme c'est dommage, je te le redis. :(

Tu aurais dû te fier à tes oreilles, et non aux lectures que tu as pu faire sur le matériel.
Il ne faut pas hésiter à revenir faire plusieurs écoutes avant de se décider; et prendre le temps de la réflexion.
Ne pas se fier aux chiffres annoncés (on va reparler Watt :mrgreen: ).

Maintenant, tu te poses la question "si j'avais sû ...", ou "n'aurais-je pas dû ..."

M'enfin, essai maintenant de soigner la source.
Et là, marrant que tu reparles de Pioneer, et non de Yamaha pour le lecteur DAC; ton inconscient te rattrape. :mrgreen:


Puisque tu semble te fier aux écrits, et à la presse, sache que Pioneer en a une excellente, et que l'ensemble Pioneer D6 MK2 / A6 MK2 a reçu 5 étoiles et la recommandation du magasine "Revue du son" (seulement la sélection pour l'ensemble Yamaha, donc on peut penser que tes oreilles avaient entendu juste :wink: ).

A ta place, pour le même investissement, je serai parti sur un ampli Pioneer A-A9MK2 neuf, qui possède une entrée USB, plutôt que le Yamaha d'occasion, et le Music fidelity.
Mais bon, j'arrête de remuer le couteau dans la plaie; désolé. :couteau:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

Et pour l'ampli Pioneer A-A6-J :
Hi-Fi Vidéo (02/2008) a écrit : L'amplificateur AA-6J "s'est montré totalement convaincant, délivrant une image sonore large et précise, avec un excellent équilibre tonal, des graves percutants, des registres médium et aigu fluides et définis, et en respectant les plus petits écarts de dynamique comme les plus intenses. Malgré sa puissance qui n'est pas excessivement élevée, l'amplificateur A6 fait preuve d'une très bonne vitalité."
Image
What Hi-Fi ? Son et Home Cinema (06/2007) a écrit : What Hi-Fi ? Son et Home Cinema"Le A-A6-J est un excellent modèle dans cette catégorie de prix, avec une liste de qualités impressionnantes. Il dévoile une scène sonore tout à la fois large, parfaitement crédible et très bien équilibrée, tous les instruments étant parfaitement en place et très stables. L'A-A6-J procure également un très bon respect du rythme, permettant par exemple aux voix de s'épanouir, avec toutes leurs respirations naturelles, en traitant pourtant l'ensemble de la reproduction comme un tout homogène et toujours crédible."
Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

S'il ne te plaît pas, ramène le Yamaha !! ::diktat::






... bon ok, je sors. oust

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

pas faut tout cela!!!!! :(
il est probable qu'il y ai un as1000 bientôt sur les PA :-D

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

dsl...pas "FAUX" biensur!!!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

c'est bien la 1ere fois que j'entend que le Yamaha ne s'associe pas bien aux Cabasse. il y a quelques forumeurs qui ont franchi le pas du Yamaha et qui ne semblent pas le regretter.
ceci dit les goûts et les couleurs...

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

peter

je n'ai pas dit qu'il ne s'associe pas bien, j'ai dit que je n'étais pas comblé.
je n’écarte pas le fait que la source ne soit pas a la hauteur d'un bon lecteur CD.
j'ai choisit de n'utiliser que des fichiers car, étant un peu borde.....ique avec mes CD, mes deux petits monstres me les flinguent inévitablement ....
l'association cabasse-yamaha et notamment le système que j'ai actuellement est bien supérieur en qualité a beaucoup de système que j'ai pu écouter.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

je te suggère de lui laisser sa chance a cet ampli. fait le tourner pendant une semaine ou deux. qu'utilise comme câble HP? il faut un câble HP en cuivre basique en section 4mm2
et puis si tu a l'occasion de tester un vrai lecteur cd sur ton système ça serait l'ideal. ceci dit ton dac est déjà très bon. seule l'alimentation du dac n'est pas a la hauteur de celui ci
je te mets un lien sur une discussion a propos de ce dac http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29918061

attention, comprenons nous bien. Je ne vends rien, je n'ai pas d'action Yamaha et nous n'avons pas tous les mêmes goûts. mais ayant eu cet ampli et a priori recherchant la même chose que toi qualité de timbres, tenue du grave et de belles voix, cela devrait correpondre. si je ne l'ai plus c'est pas raison financiere. mais mon ex ampli n'est pas loin. c'est un membre du forum qui me l'a acheté !
je pense qu'avant de penser a changer d'ampli il te faut roder l'ensemble, optimiser ton systeme. si au final cela ne te convient pas il sera toujours termps de penser a le revendre. (d'ailleurs les amplis yamaha restent très peu de temps dans les PA parcequ'ils sont recherchés. d'ailleurs quand j'ai voulu en reprendre un je n'en ai pas trouvé!!)

bonne optimisation mais tes Majorca le valent bien :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

peter77 a écrit :je te suggère de lui laisser sa chance a cet ampli. fait le tourner pendant une semaine ou deux.
Sauf que passé ce délai, l'ampli ne pourra plus être rendu au magasin. :?
Là, nous sommes encore dans les 7 jours de rétractation.


Autant, j'étais d'accord pour la source, autant là, IL NE FAUT PAS RÊVER POUR LE CHANGEMENT DE CÂBLE. :(

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

pour le câble je ne pretend pas le contraire et d'ailleurs je ne l'ai pas écris... :wink:

pour l'electronique trop de forumeurs a mon humble avis rejettent le probleme sur celle ci alors qu'un minimum de temps et d'optimisation améliore grandement l'ecoute voir la transfigure !!! et il y a des exemples ici même !!
la hifi c'est une question d'association et d'optimisation et cela prend du temps...

le dernier en date Balticlover avec ces baltic et son Yamaha justement ... ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

Mouais, ou en d'autres termes : "Prendre le temps de s'y habituer". :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: association mc40-ampli

Message par BowiePop »

Tout à fait Zely, je me demandais d'ailleurs, à la place de balticlover, sur un test en aveugle, (tout comme nous avons fait), il est clair que je demanderais d'abord une écoute des différents ensembles avant de pouvoir les comparer.

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

Bonjour a tous

je reviens vers vous avec le début d'une solution....et un peu de soulagement je dois dire.
hier Apres Midi , j'ai récupéré un vieux caisson de basse (actif denon) qui traînait dans mon débarras (un reste d'une chaîne DVD en 2.1 acheté 500 euros il y a 8 ans)
j'ai placé mes deux colonnes parallèlement l'une de l'autre (environ 2,50) sur la largeur de la pièce qui doit faire environ 4,5m
sur 8.
j'ai ensuite branché mon vieux caisson denon et je l'ai positionné entre mes colonnes.
je retrouve ce que je cherche avec ce système.Je crois que j'ai le début de la réponse.
je vais décrire ici ce que je ressens, soyez indulgents!! :oops:
Les basses sont forcément plus présentes, j'ai mis le potar a 200hz (il va de 50 a 200)...j'avoue ne pas bien cerner son utilisation.
j'ai mis le volume quasiment a fonds , je suppose que l'ampli intégré au caisson est de faible puissance.
la musique rempli la pièce , les vibrations complètent le tableau.
le gain est conséquent sur les enregistrements studios et "immersifs" sur les lives de rock. Je n'imagine même pas avec un caisson de bonne facture! celui ci est parfois un peu en retard je dois l'avouer.
voila mon compte rendu d'écoute il y en aura d'autres... je vais aller faire un tour sur les topic 2.1 du forum.

Dernières précisions:
mes câbles sont du 4m2 et mon MFVDAC2 est alimenté sur secteur....le cable du caisson quant a lui est naze.
Pensez vous que le MF gagnerai avec une alim tiptop?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

rappelle nous ton modèle d'enceintes?

concernant le caisson les chiffres indiquent les fréquences de coupure. si tu as des colonnes tu peux essayer une fréquence de coupure autour des 60 hertz.c'est a dire que le caisson prendrai le relais de tes colonnes a partir de 60 hertz pour la partie grave et infra grave
je dois t'avouer qu'au début j'étais très septique sur le fait d'utiliser un caisson en hifi. depuis je suis passé en 2.1 avec mes Io² et mon ThorII :-D :lol:
concernant ton dac je te suggère de lire cet excellent sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29918061. il semblerait qu'une bonne alimentation soit un gros plus au niveau du dac

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: association mc40-ampli

Message par zely30 »

jef a écrit :Les basses sont forcément plus présentes, j'ai mis le potar a 200hz (il va de 50 a 200)...j'avoue ne pas bien cerner son utilisation.
j'ai mis le volume quasiment a fonds
Image

jef
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 15:58

Re: association mc40-ampli

Message par jef »

merci pierre
je commence a piger.
je vais peut être devoir me tourner définitivement sur du 2.1. Et franchement sur des enregistrements live, ca en jete!
le mercure est le caisson de la serie MC40...a voir.
je me jète sur le lien pour le MF
a bientot

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: association mc40-ampli

Message par Bluedeep »

Bonjour

Avec le caisson à 200 Hz, on est pas un peu limite sur la non-directivité ?
En effet, si à 80 ou 100 Hz, les basses ne sont clairement pas directives, à 200Hz elles le deviennent un peu, non ? (le 1/4 d'onde est de 40cm environ).

(je précise que c'est une question, pas une opinion)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: association mc40-ampli

Message par peter77 »

oui tu as raison bluedeep

a 200 hertz le grave et donc le caisson est localisable. autour des 150 hertz si placé entre les enceintes ça ne l'est pas mais c'est la limite je pense. chez moi le caisson réglé a 145 hertz n'est pas localisable et on a l'impression que le grave sort directement des Io²je parle bien sur d'un système 2.1

en HC j'avoue que je ne sais pas et cela a sans doute moins d'importance mais la question reste posée !


Pierre

Répondre