où sont passé les boomers d'antant ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par falbala »

Commence par nous proposer un design "acceptable"... Tu vas voir ce n'est pas facile, une petite bou-boule avec un gros caisson en dessous... Le caisson, tu ne pourras pas le faire rectangulaire (en terme d'esthétique je parle car avec du rond au dessus...), et une caisse comme la Kara, cela coûte "un oeil" , du coup ton enceinte s'envole en terme de coût de fabrication et tu te retrouves vite hors marché.

Peter, dessine moi un... heu une enceinte belle et pas chère à fabriquer !!! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par peter77 »

:lol: :lol: c'est pas faux !!on en revient toujours a la forme des B&W ou des Elipson !! si on veut un 30 et une boule au dessus !!

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

Falbala pourra peut être me répondre : pourquoi n'a t on jamais vu chez Cabasse de boomer en latéral de l'enceinte ?

j'avais vu quelques modèles sur le marché à une époque où pour conserver une esthétique fine et le groupe médium aigu en haut, le boomer était placé sur la profondeur de l'enceinte afin de ne pas dénaturer son esthétique... peut être pour les considérations de propagation d'onde sonore pas dans l'axe ou ce genre de chose ? (quand on voit un caisson rayonnant vers le bas...)

perso je trouvais ça intelligent... j'aurais bien vu une Iroise avec le BC débafflé (pourquoi ne plus le faire d'ailleurs ? ça faisait tout son charme !) et des boomers latéraux, avec les 40cm de profondeur de mes Iroise y'a la place pour les mettre... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par falbala »

Tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas la réponse car, jadis :wink: , je m'étais déjà posé cette question mais je n'ai jamais eu l'occasion de leur demander (faut y penser qd tu les vois et j'ai tjrs 50 autres questions à leur poser du coup j'en oublie celles qui ne sont pas prioritaires...).
En cas esthétiquement, je suis convaincu d'avance....

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

bin d'autant que je trouvais ça dans la même logique que le débafflage... donc techniquement on avait un truc qui se tenait et qui allait dans le sens de l'esthétique, que du positif donc, alors qu'aujourd'hui tous ceux qui ont écouté les "anciennes" et leur boomer (dont moi) se demandent parfois le pourquoi de l'abandon de ce boomer... :wink:

si tu peux avoir une raison officieuse ça intéresserait du monde :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par falbala »

Comme je l'ai dit, la principale raison est le WAF et des ventes en baisse d"année en année. Tu peux comparer cela aux ventes de voitures berlines "tri corps" qui se font "bouffer" par tout les autres genres automobiles. Sauf que pour les enceintes avec du "30", c'est encore pire...

Ce que j'essaierai de savoir, c'est y a t-il une objection à mettre un 30 cm sur le côté ou Cabasse ne l'a t-il pas fait parce que d'autres l'ont fait avant ????????????

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

merki ! :::terroir

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par peter77 »

Towcat a écrit :Falbala pourra peut être me répondre : pourquoi n'a t on jamais vu chez Cabasse de boomer en latéral de l'enceinte ?

j'avais vu quelques modèles sur le marché à une époque où pour conserver une esthétique fine et le groupe médium aigu en haut, le boomer était placé sur la profondeur de l'enceinte afin de ne pas dénaturer son esthétique... peut être pour les considérations de propagation d'onde sonore pas dans l'axe ou ce genre de chose ? (quand on voit un caisson rayonnant vers le bas...)

perso je trouvais ça intelligent... j'aurais bien vu une Iroise avec le BC débafflé (pourquoi ne plus le faire d'ailleurs ? ça faisait tout son charme !) et des boomers latéraux, avec les 40cm de profondeur de mes Iroise y'a la place pour les mettre... :wink:

j'allais poser la même question !!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par syber »

Je me souviens de la réaction de Christophe Cabasse sur un Salon, pestant contre cette implantation des boomers chez ses concurrents :lol:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

mdr Ok on sait donc pourquoi on n'en n'a pas vu chez Cabasse, maintenant la question c'est : pourquoi ???! :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

Bonsoir
falbala a écrit :
La principale raison de la disparition du 30 cm, et bé c'est le WAF... Bluedeep, t'es célibataire ou quoi ?? :wink:
Il a fallu que je cherche sur le web ce que pouvait bien être le "WAF" (du moins dans ce contexte) !

Alors, non ,je ne suis pas célibataire, mais je serais plus concerné par un "MAF" personnel : en substance, ma compagne ne s'intéresse pas aux questions de déco, alors que j'ai imposé que la TV (dont je me suis dispensé jusqu'à 45 ans, car cela ne m'intéresse pas le moins du monde) soit enfermée dans une armoire quand elle ne sert pas, car cela choque mon sens de l'esthétique : d'une manière générale, à l'exception des enceintes et de l'éclairage, car il n'y a pas trop le choix, et du PC dans le bureau, j'essaye d'éviter la présence dans mon champ visuel d'objets post XVIII ou XIXème siècle :-D bien sur, je caricature, mais à peine.

Une des dernières enceintes abordables en ocassion reste l"Escadre, 30M20 en bass réflex dans 170 litres de volume de charge... Dose de grave garantie... Rien à voir avec la génération Clipper, Yawl, Sampan, Sloop, Cotre ou Galion.
Les hauts et les bas de l’existence font que je n'ai pas de pièces pour accueillir une paire d'escadre en ce moment (on est dans un bas ...).
Oui l'asservissement a disparu au profit de .... et bé de rien !!!! Trop cher... Pour rappel, cette gamme commençait à 60000 francs la paire avec les Eider et il y a maintenant 30 ans.
Bien sur, mais il y avait une clientèle (restreinte certes ...) pour ce type de produit. Cette clientèle a admis de ne plus avoir de produits adapté à ses besoins ? je suis étonné.

Désormais, on retrouve du 30cm dans les caissons, car là WAF-WAF n'est pas contre (à défaut d'être d'accord !!)
Il y a quand même un point que j'ai vraiment du mal à comprendre dans cet histoire de WAF : en quoi un caisson serait plus adaptable à un intérieur qu'une paire d'enceintes ? d'accord, le caisson il y en a qu'un seul, mais quand même ?

En tout cas, merci pour ton exposé qui apporte une lumière à mes interrogations.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

vxl a écrit :Bluedeep, si tu veut gouter au 30 sans trop prendre de risque, essaye la Sloop M5, cette enceinte marche très bien ( lorsque qu’elle est bien alimentée :wink: ) et coute moins de 600 €.
Visiblement, tu n'es pas au parfum d'un complot ourdis contres les débutants inscrits sur ce forum visant à leur faire acheter les 100 paons lourds de Zely30.
Fais attention, c'est une tendance de fond, auquel j'ai cru comprendre devoir céder sous peine d'excommunication voire pire. :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

bin le caisson avec son 30 est quand même compact et plus discret que les grosses enceintes dont on parle, c'est dans ce sens que c'est plus WAF :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par falbala »

Bonsoir Bluedeep, :wink:

Waf est un terme inventé , à ma connaissance, par SONY...

Oui, le fait d'avoir un seul caisson, discrêt pour les derniers, et des satéllites qui sortent de l'ordinaire esthétiquement parlant (on aime ou pas) fait que Mme accepte plus facilement l'arrivée d'une chaine Hifi dans son séjour. Les satéllites sur pied prennent autant de place au sol que des colonnes mais visuellement ça passe bcp mieux.

Cabasse a arrété l'asservissement depuis 1993, avec l'arrivée des Atlantis et la disparition des célèbres et légendaires Albatros 7, mais n'a pas quitté pour autant le crénau très haut de gamme. La société Cabasse propose d'autres solutions aujourd'hui qui tendent vers l'adaptation des enceintes au local d'écoute via la correction analogique avec les Atlantis et numérique pour les Sphère, Océan et Santorin 30. Et dans une moindre mesure via une correction grossière entre le grave et les médium/aigu pour tenter de linéariser la courbe de réponse plutôt que de subir totalement l'acoustique de la pièce, pour tout les satéllites Cabasse.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par madorre »

Bluedeep a écrit :
vxl a écrit :Bluedeep, si tu veut gouter au 30 sans trop prendre de risque, essaye la Sloop M5, cette enceinte marche très bien ( lorsque qu’elle est bien alimentée :wink: ) et coute moins de 600 €.
Visiblement, tu n'es pas au parfum d'un complot ourdis contres les débutants inscrits sur ce forum visant à leur faire acheter les 100 paons lourds de Zely30.
Fais attention, c'est une tendance de fond, auquel j'ai cru comprendre devoir céder sous peine d'excommunication voire pire. :mrgreen:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

Bonjour
falbala a écrit : Waf est un terme inventé , à ma connaissance, par SONY...
Ca doit faire un certain temps, car, de nos jours, une boite qui se livrerait à ce genre d'invention sémantique verrait toutes sortes de groupuscules plus ou moins féministo-bien-pensant sonner l'halali :couteau: sous prétexte de sexisme. :karate:
Oui, le fait d'avoir un seul caisson, discrêt pour les derniers, et des satéllites qui sortent de l'ordinaire esthétiquement parlant (on aime ou pas) fait que Mme accepte plus facilement l'arrivée d'une chaine Hifi dans son séjour. Les satéllites sur pied prennent autant de place au sol que des colonnes mais visuellement ça passe bcp mieux.
Si on le dit, ça doit être vrai; pour ma part, le caisson unique aurait tendance à heurter mon gout pour la symétrie, mais bon .... les coups et les douleurs :-D .
Cabasse a arrété l'asservissement depuis 1993, avec l'arrivée des Atlantis et la disparition des célèbres et légendaires Albatros 7, mais n'a pas quitté pour autant le crénau très haut de gamme. La société Cabasse propose d'autres solutions aujourd'hui qui tendent vers l'adaptation des enceintes au local d'écoute via la correction analogique avec les Atlantis et numérique pour les Sphère, Océan et Santorin 30. Et dans une moindre mesure via une correction grossière entre le grave et les médium/aigu pour tenter de linéariser la courbe de réponse plutôt que de subir totalement l'acoustique de la pièce, pour tout les satéllites Cabasse.
Merci pour cette info.

Répondre