où sont passé les boomers d'antant ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

Bonjour

Je suis en train d'étudier une modification de ma très modeste installation et j'ai un certain nombres de questions qui me viennent à l'esprit.

La première est : où sont passé les boomers d'antant ?

Je m'explique : j'envisage de remplacer mes petites B&W 202. J'avais acheté ces enceintes après un déménagement où mes vieilles Davis avaient "morflé"; comme je me retrouvais dans une maison avec un salon minuscule (20 m^2), ces enceintes "de transition" ont fait l'affaire malgré leur trous béant dans le bas du spectre.

Un déménagement vers des conditions plus propices se préparant, j'ai décidé de changer ces minuscules enceintes.

Or, en jetant un oeil en occasion et en neuf sur ce que je considère comme abordable (navré, je ne suis pas un passioné, je veux juste pouvoir profiter de mes CD dans de bonnes conditions, donc je limite délibérément mon budget), c'est à dire 1000 € environ, je découvre l'imperium du 21 cm :) .
Mes souvenirs de jeunesse (lointaine) était plutôt sur les boomers de 30 cm. Ils semblent avoir complétement disparu de la production actuel (ou réservé au très haut de gamme ?) alors que le montage 2x21 semble devenir une sorte de standard.

Quel est la raison de cela ?

Mon deuxième poste va porter sur la question "quelles enceintes pour moi ?".

Cordialement.

François

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par beaurivage »

Je ne suis pas un expert technique en la matière, mais pour avoir eu des enceintes avec boomers de 30cm et maintenant de 17cm je dirais par expérience que le gain est a faible ou moyen niveau d’écoute.
Les basses sont tout de suite là, avec des 30cm il fallait le loudness avec le problème de la surdose de basse sur certaines fréquences.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Je ne suis pas un expert technique en la matière, mais pour avoir eu des enceintes avec boomers de 30cm et maintenant de 17cm je dirais par expérience que le gain est a faible ou moyen niveau d’écoute.
Les basses sont tout de suite là, avec des 30cm il fallait le loudness avec le problème de la surdose de basse sur certaines fréquences.
D'accord mais dans ce cas, ça devait être vrai aussi à l'époque des Sampan/Yawl/etc .... (pour les quelles je scrute les P.A. :) ).
Donc, cela n'explique pas vraiment cette évolution ou du moins cela ne suffit pas vraiment à l'expliquer.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par beaurivage »

D'autres seront mieux expliquer que moi, maintenant à faible volume mes riva donnent plus de basses que mes anciennes sampan 303.
Le moteur des boomers de 17 cm de maintenant sont beaucoup plus gros et puissant.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit : Le moteur des boomers de 17 cm de maintenant sont beaucoup plus gros et puissant.
Merci pour cette info.
Mais je m'interroge toujours sur le pourquoi de la tendance (mettre des moteurs plus gros et plus puissant eut été parfaitement possible sur des membranes de plus grandes tailles).

Donc, s'agit il d'un choix "marketting" (dans ce cas pourquoi ?) ou y-a-t-il une autre raison à la quasi-disparition (à "iso-gamme" si je puis dire) à cette disparition ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par peter77 »

la réponse est facile/ les appartements sont de de plus en plus petits donc il faut loger des enceintes plus fines mais qui puissent faire un minimum de grave; alors ont fait des colonnes avec 2 17cm ou 2 21cm !! c'est aussi simple que cela !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par madorre »

Oui puis on est passé par trois décennies ou la miniaturisation était symbole de progrès.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

peter77 a écrit :la réponse est facile/ les appartements sont de de plus en plus petits donc il faut loger des enceintes plus fines mais qui puissent faire un minimum de grave; alors ont fait des colonnes avec 2 17cm ou 2 21cm !! c'est aussi simple que cela !!
D'accord. donc tu me confirmes qu'il s'agit d'une adaptation "marketing" non guidée par des nécessités d'amélioration technique ? (n'ayant pas vraiment suivi l'actu HiFi ces vingt et quelques dernières années - bonne raison pour poster sur le forum débutant, non ? - je subodorais cela mais voulait confirmation).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par pecheur1958 »

Perso en passant d'une enceinte close avec un 30 cm à un doublet de 21 cm bass-réflex je ne suis pas du tout certain du progrès :?
Par contre le fait de regrouper l'aigu et le médium sur un même axe alors là c'est un progrès, enfin pour moi... oust

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par twangking »

En fait il te faut une enceinte sur mesure :

1 BC-13 + 1 30M20

:amour:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par peter77 »

ça ferait encore trop de grave....!!! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par pecheur1958 »

peter77 a écrit :ça ferait encore trop de grave....!!! :wink:
Tu vois bien que Mr je sais tout......Ben il sait tout :ptdr:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par pecheur1958 »

pecheur1958 a écrit :
peter77 a écrit :ça ferait encore trop de grave....!!! :wink:
Tu vois bien que Mr je sais tout......Ben il sait tout :ptdr:

C'est toi ou c'est moi qui a possédé des ClipperII pendant 22 ans ??? :shock: :shock:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Towcat »

twangking a écrit :En fait il te faut une enceinte sur mesure :

1 BC-13 + 1 30M20

:amour:

bah remarque je serais curieux d'entendre un truc comme ça moi...

au lieu d'avoir une boule et un caisson, pourquoi pas une boule au dessus d'une boite avec du 30M20 ou genre quoi... ? pasdaccord

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par twangking »

Ca pourrait être marrant...


Sinon JJ, tu débranches les 21 de tes Tata, juste le BC13 en direct et zou ! :-D





...Tu vas plus être emmerdé avec le 20Hz comme ça ! :::terroir

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Bluedeep »

Je continue dans la même veine sur mes interrogations concernant les évolutions de ces vingt et quelques dernières années.

Il semble que les enceintes asservies (je dis bien asservies, pas juste amplifiées) aient disparu des catalogues. Est ce juste une impression ou une réalité ?

Quelle en est la raison ?

Je n'ai jamais écouté de Cabasses asservies, mais je me souviens qu'un ami avait des 3A Andante Master Control (si ma mémoire ne flanche pas) qui utilisaient cette technologie et que le résultat était assez bluffant.

La disparition est elle liée au fait qu'on sait faire aussi bien en moins compliqué ? ou à une autre raison ?

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par Phach »

salut,
je fais le même constat que toi, je cherche aussi à remplacer une paire de 3A Adagio Inifni (avec boomer de 28cm) par une enceinte au moins équivalente. Ben c'est le désert, y a rien à un prix raisonnables.

et il ne reste que JBL pour sortir des enceintes "abordables" avec un 30cm.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par vxl »

Bluedeep, si tu veut gouter au 30 sans trop prendre de risque, essaye la Sloop M5, cette enceinte marche très bien ( lorsque qu’elle est bien alimentée :wink: ) et coute moins de 600 €.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par falbala »

Bonjour, :wink:

La principale raison de la disparition du 30 cm, et bé c'est le WAF... Bluedeep, t'es célibataire ou quoi ?? :wink:

Une des dernières enceintes abordables en ocassion reste l"Escadre, 30M20 en bass réflex dans 170 litres de volume de charge... Dose de grave garantie... Rien à voir avec la génération Clipper, Yawl, Sampan, Sloop, Cotre ou Galion.

Un BC ou TC avec un 30 en dessous... Ca c'est la Kara ou karissima, mais là on change de budget...

Oui l'asservissement a disparu au profit de .... et bé de rien !!!! Trop cher... Pour rappel, cette gamme commençait à 60000 francs la paire avec les Eider et il y a maintenant 30 ans.

Le 30 a donc été remplacé par 2X 21cm, donc pour avoir des enceintes plus présentables... Je précise qu'actuellement c'est le 21 cm qui est menacé de disparition au profit de multiple 17... pour les mêmes raisons.
En surface de membrane déplacée, 2X 21cm sont identiques au 30, et vu que 2X 21M18 ont "plus" de moteur qu'un seul 30M20, c'est même en théorie plus performant de par ce facteur "BL", le facteur "force". Néanmoins l'écoute du 30 reste pour moi irremplaçable, une Escadre fait mieux dans ce domaine que des Iroise (c'est le seul !!) mais une Escadre a environ 170 litres de volume de charge contre 120 pour les Iroise 500, donc difficile d'être catégorique.

Un 30cm dans une enceinte close Cabasse ne descend pas très bas, toutes les enceintes Cabasse munies d'un seul 21 cm en bass réflex descendent aussi bas sans pb.

Désormais, on retrouve du 30cm dans les caissons, car là WAF-WAF n'est pas contre (à défaut d'être d'accord !!)

Donc oui la disparition du 30 cm est en qq sorte une disparition "markéting" mais dans le bon sens du terme, à savoir la détection d'un besoin et NON la création d'un besoin...

Bien cordialement :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: où sont passé les boomers d'antant ?

Message par peter77 »

il reste quand même quelques marques qui persistent avec des 12" voir 15" par exemple chez Tannoy mais il est vrai que le look armoire bretonne dans un environnement moderne fait un peu tache !!!

heureusement il reste les caissons pour avoir chez soi un 30cm en HP !!!!
moi j'aurai bien vu une colonne avec un BC17 et un 30 !!!!!! :wink: :wink:

Répondre