Utilisation des sorties pré amplifiées

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Bonjour à tous.

Comme indiqué ailleurs, je débute dans l’audiophilie et je viens d’acheter 2xEgea 3 (frontales), 1xMC40 Cabrera (Centrale), 2xiO2 (Surround) et un caisson Santorin 25. J’ai comme ampli HC un Denon 3310 qui dispose de sorties pré-amplifiées.

A travers une lecture approfondie de ce forum, je crois comprendre que pour profiter à fond de mes Egea en hifi, il faut que je rajoute un ampli hifi. En effet, avec l’âge, je passe plus de temps à écouter de la musique en CD/mp3 qu’à regarder des films.

Je voudrais juste vérifier que j’ai bien compris les différents conseils, et ainsi mon post pourra servir pour les autres débutants à venir.

Si je veux rajouter un ampli Hifi (par exemple le Yamaha AS1000), voici comment je dois procéder :
1) brancher mon lecteur DVD/BR sur l’ampli HC
2) brancher mon lecteur CD/platine vinyle sur l’ampli hifi
3) brancher l’ampli hifi en blocs de puissance sur l’ampli HC via les pré-outs
4) brancher les enceintes frontales (Egea 3 dans mon cas) sur l’ampli hifi
5) brancher les enceintes centrales (MC 40 Cabrera), surrounds (iO2) et caisson (Santorin 25) sur l’ampli HC

En hifi, je n’utiliserai que le Yamaha AS1000. En HC, j’utiliserai les deux amplis.

Est-ce bien cela ?

J’ai quelques questions en plus : j’ai également lu sur le forum que l’on pouvait brancher le caisson sur les deux amplis. Quel est l’intérêt en hifi ? Les Egea ne sont-elles pas censées assurer la basse ?

Dans la gamme des amplis hifi au niveau de prix du Yamaha AS1000, quelles sont les autres possibilités ? Y-a-t-il le moindre problème à raccorder le Yamaha AS1000 à un Denon 3310 ?

Cordialement

PLM

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par zely30 »

Tu as tout compris. :-D

Le détail important pour que cette solution fonctionne, est que l'ampli HC dispose de sortie Pré-out, et que l'ampli Hifi dispose d'entrée Main-In (ou Direct-In) commutables en façade. C'est le cas de l'A-S1000 chez Yamaha, ou du PM15S2 chez Marantz.
A vérifier avant achat. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par beaurivage »

Pour un début dans l’audiophile félicitation tu commence très fort, rien que du Cabasse et du sérieux.
Sinon j'ai un Marantz PM15S1 sensiblement le même que le PM15S2, écoute très douce, très bonne stéréo, mais moins dynamique que le L'AS 1000 de chez Yamaha.
Si tu aime un son velouté prend le Marantz, de toute façon deux très bon ampli. :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par peter77 »

zely30 a écrit :Tu as tout compris. :-D

Le détail important pour que cette solution fonctionne, est que l'ampli HC dispose de sortie Pré-out, et que l'ampli Hifi dispose d'entrée Main-In (ou Direct-In) commutables en façade. C'est le cas de l'A-S1000 chez Yamaha, ou du PM15S2 chez Marantz.
A vérifier avant achat. :wink:
+1

le Yamaha a des main in et peut fonctionner en tant qu'ampli de puissance quand tu utilise l'ampli HC; il y a un potard en facade

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées - Help

Message par pleume »

J'ai un problème très agaçant: j'ai essayé de brancher mon Yamaha AS-1000 en bypass avec mon Denon AVR-3310.

J'ai branché mes Egea III sur le Yamaha AS-1000 en R et L, puis je relie avec un câble RCA les sorties pré outs du Denon FR et FL aux entrées Main In du Yamaha. Ensuite je mets mon Yamaha en Main Direct. Et là c'est le drame... Un bourdonnement insupportable sort des Egea et pas de son. En revanche le son sort parfaitement sur la centrale et les surround qui sont reliées au Denon HC.

J'imagine que je fais quelque chose de mal mais quoi?

Quelqu'un qui a un Yamaha AS-1000 ou 2000 peut-il m'aider?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par maxibulle »

As tu re régler ton Denon pour lui dire que les Egea ne sont plus sur les bornes HP mais sur les sorties OUT ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Non, mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire. Il faut que je refasse le calibrage Audissey avec le Yamaha branché?

Je risque d'avoir un problème à cause du bourdonnement qui est immédiat dès que j'allume le Yamaha

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Petite précision: j'ai le bourdonnement uniquement quand je suis en mode Main Direct sur le Yamaha, que le Denon soit branché ou pas. Je me dis que cela doit être mon câble RCA qui est de mauvaise qualité.

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par airfab »

Tu n'as vraiment pas de son qui sort des Egea?

C'est quand même étrange.

Moi j'ai un très léger bourdonnement, en collant mon oreille aux boomers, quand l'AS-1000 est raccordé au SR 6004, mais c'est pas gênant à la position d'écoute.

C'est des boucles de masse entre les amplis et sources. Si mon pc est raccordé en optique sur le Marantz et en analog sur l' AS-1000, j'ai un sifflement dans les BC10, je suis obligé de débrancher la sortie analog :evil:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Zéro son quand je suis en Main Direct sur le Yamaha à part le bourdonnement insupportable. Par contre son parfait quand je suis sur une source

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par zapats »

Si ton lecteur CD ou DVD peuvent contrôler le volume, tu pourrais réaliser le test suivant:
1) baisser fortement le volume sur le lecteur choisi
2) brancher le lecteur en question sur le "main direct" de l'ampli hifi
3) allumer l'ampli hifi et monter le volume sur le lecteur

Tu peux re-essayer plusieurs fois en changeant les câbles.

S'il s'agit d'un problème de boucle de masse, tu peux également vérifier si les 2 amplis sont sur la même (multi)prise.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par peter77 »

@pleume

déjà comment es tu raccordé au niveau du Yamaha, puis du Denon? sur le Denon tu dois etre en pre out et sur le Yamaha en pre in. les enceintes étant bien sur raccordées sur le Yamaha

essaye d'autres cordons de modulations car certains apportent des boucle de masse.

Pierre

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Je suis en pré out sur le Denon, avec une branche du RCA en FR et l'autre en FL. Je suis en Main In sur le Yamaha avec l'autre extrémité du RCA.

Sinon je suis maintenant bien avec les deux amplis branchés sur chacun une prise différente.

Je vais tester les câbles RCA

Plm

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par maxibulle »

pleume a écrit :Il faut que je refasse le calibrage Audissey avec le Yamaha branché?

Je risque d'avoir un problème à cause du bourdonnement qui est immédiat dès que j'allume le Yamaha
Oui, il faudra refaire un calibrage, mais quand tu auras résolu ton problème de bourdonnement...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par Towcat »

ah tiens comment j'ai loupé ça moi ?

j'ai la même config que toi niveau branchements : Denon (AVCA10) > Revox sur les Iroise, sachant que j'attaque le Revox en direct avec le CD en hifi.... donc tout pareil.

> très honnêtement je ne pense pas que les RCA soit en cause...
> concernant la boucle de masse, tu peux déjà débrancher ton lecteur pour la supprimer, pour voir.
> j'ai défini dans les réglages du Denon que les voies avant étaient en pre-out (l'amplification pouvant d'ailleurs être redispatchée en arrières supplémentaires), es tu sûr que ton Denon est défini ainsi ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

Ne voulant pas partir au travail sans avoir résolu ce problème, j'ai essayé un autre cable RCA, et ça marche... :hola:
J'ai bien le son sur mes Egea avec le Denon qui gère le volume sonore. J'ai effectué un recalibrage Audissey puisque je n'avais pas le bourdonnement.

Bien évidemment tout ne marche pas comme je le voudrais :triste:

Maintenant le 5.1 ne fonctionne plus parfaitement, car les surrounds à présent n'envoient plus de son, juste un chuintement. Il va falloir que je regarde cela en rentrant ce soir.
Mais au moins j'ai avancé sur mes problèmes de connection des deux amplis... :yeah:

J'avais acheté mes cables RCA sur amazon.co.uk à l'époque où j'habitais à Londres, et j'avais pris des premiers prix car je n'avais pas trop de sous et je n'étais pas encore entré dans une démarche audiophile.

Je vais investir dans un ou deux cables RCA corrects pour éviter le parasitage.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par Towcat »

là j'avoue que ça m'épate quand même... :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

L'indice que j'avais, c'est ma platine vinyle. La connection RCA et prise de terre de ma Thorens étant trop courtes pour atteindre mon ampli, j'ai donc acheté un pré-ampli Hi-Fi RIAA pour pouvoir rallonger les cables. Et bien quand j'utilise un des ces cables RCA "amazon", le bourdonnement est présent une fois sur deux, quand j'utilise un autre, quasiment jamais.

J'ai dû tomber sur une mauvaise marque...

Par contre, vu le fil ici (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 2&start=22), je pense que je ne vais pas non plus investir 100€ le mètre :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par peter77 »

pour les RCA je ne suis pas du tout surpris c'est pour ça que j'ai conseillé d'en tester d'autres.

tous ne sont pas monté de la même manière. certains ont la masse raccordée, d'autres non !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Utilisation des sorties pré amplifiées

Message par pleume »

C'était effectivement une très bonne suggestion, tout comme celle de ne pas mettre les deux prises d'alimentation des amplis sur la même prise. Merci à tous pour votre aide/suggestions sur ce coup :-D

Répondre