Quel ampli home cinéma?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Xuor
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 11:54

Quel ampli home cinéma?

Message par Xuor »

Bonjour à tous et bonne année!

Voici ma situation : je suis l'heureux possesseur de 2 enceintes Cabasse (Jersey MT30) accompagnées d'un ampli Marantz hifi SR 5023, le tout payé il y a 1 an et demi avec 10 jours de vendanges ;), c'est mon premier ensemble hifi et j'en suis ravi.

Le "problème", c'est qu'on m'a offert un écran plat pour Noël en remplacement de mon vieux cathodique¨, mais les seules sorties qu'il possède sont des hdmi et une sortie optique, et mon ampli ne possède ni l'une ni l'autre...

Pour l'instant, j'utilise la sortie casque de la tv, mais le résultat est tellement horrible qu'il ne peut être que temporaire !

Je me demande donc si il y aurait une solution "connectique" à mon problème, ou bien si je devrais acquérir un ampli home cinema mais là je n'y connais rien du tout et j'ai peur de perdre en qualité en écoute musicale par rapport à mon ampli actuel...

Toute idée ou suggestion sera la bienvenue!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par peter77 »

bonjour Xuor

sois le bienvenue sur ce forum!

en effet les écrans plats actuels n'ont plus de sorties RCA. ils ont a la place une sortie en numérique S/PDIF. il y a 2 possibilité de raccorder ton écran plat a ton système hifi.
1) soit tu achete un ampli HC mais il faut en avoir l'utilité !
2) soit tu achete un DAC genre Musical Fidelity V DAC . de cette manière tu raccorde ton écran plat en optique au DAC et du dac tu va sur ton ampli hifi en RCA

http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... xtor=AL-30

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par zely30 »

Bonjour,

Il faut utiliser une des sorties péritel, via un adaptateur Péritel out -> RCA in.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par peter77 »

zely30

le monsieur te parle de la sortie audio des écrans plats qui est numerique pour aller sur son ampli hifi :-D

et sur la plupart des nouveaux écrans il n'y a même plus de sortie peritel...

Xuor
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 11:54

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par Xuor »

Merci pour vos réponses!

Effectivement ma tv ne possède qu'une prise peritel "in", donc qui ne peut pas m'être utile.
Pour la solution de Peter77, l'adaptateur me semble quand même cher...

J'envisage donc d'acheter un ampli qui possède une entrée optique, mais j'hésite à en acheter un pas très cher juste pour regarder des bluray via la ps3 et conserver mon marantz pour la musique ou bien revendre ce dernier et acheter un ampli home cinema de qualité qui puisse faire les deux...

Vers quelle sorte d'ampli et quelle gamme de prix devrais-je me tourner pour un tel ampli hc?

Et merci de vous pencher sur mon problème ;)

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Je serai de l' avis de Pierre: si tu es satisfait de ton marantz, le VDac devrai te donner entière satisfaction. Un ampli HC de bonne qualité va te coûter bien plus cher!

Fred

Xuor
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 11:54

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par Xuor »

Bon, je pense donc prendre l'adaptateur, même si 140 euros ca fait mal pour ça, mais si ça permet de profiter de mes cabasses lors de la lecture de film le jeu en vaut la chandelle !

Sinon comme du coup j'ai réfléchi au 5.1 il me tente (quand j'aurais les moyens et après déménagement) de compléter mes jersey avec des surround pico ou antigua et une centrale socoa...

Des conseils sur un ampli pour bien driver tout ça?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par peter77 »

ce n'est pas un simple adaptateur

c'est un convertisseur numerique/analogique et tu pourra raccorder dessus ton lecteur cd ou dvd avec sans doute un net gain au niveau audio !!

Xuor
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 11:54

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par Xuor »

Ah d'accord, j'ai donc intérêt à en fait raccorder la ps3 en hdmi à la tv pour la vidéo et la ps3 en optique via le convertisseur sur l'ampli pour le son?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par peter77 »

tout a fait !!!!

Xuor
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 11:54

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par Xuor »

Merci beaucoup pour les réponses, je vais tester tout ça ce weekend!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par zely30 »

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit Péritel IN à l'arrière de l'écran, que le câblage de sortie n'est pas présent; donc à vérifier.
Secondo, si c'est uniquement pour récupérer le son de la PS3, il suffit d'utiliser le câble audio/vidéo d'origine, de câbler les fils stéréo blanc et rouge à une entrée de l'ampli, et de paramétrer "sortie audio multiple" dans le menu de la console (et encore, pour le menu, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire :roll: ).
C'est la solution économique, mais il est vrai qu'un DAC externe donnera de meilleurs résultats. :wink:

Image

skyflash
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 15:41

Re: Quel ampli home cinéma?

Message par skyflash »

Yop,

Concernant tes soucis de câblage, je ne saurais mieux que t'encourager de suivre les conseils de Zely et du reste ...
Pour ma part, et ayant la même config que toi (MARANTZ SR5023 + TV sans sorties Son ni Optique + PS3), j'ai réussi à brancher l'ampli (sortie AUX) à la TV via l'entrée jack pour le casque ... Je peux alors bénéficier du son de la PS3 en direct sur l'ampli ... pour ce faire, je dois monter assez fort le son de la TV pour avoir un volume de sortie assez fort sur les enceintes.
Je pense qu'un DAC de qualité permettant de coupler la PS3 en optique directement à l'ampli HiFi reste la meilleure solution pour avoir une meilleure qualité de son.
Après c'est sûr que pour une utilisation HomeCiné ... mieux vaut un ampli HomeCiné .. moi c'est juste pour faire un peu de jeu (plutôt "faire la guerre") dans les meilleurs conditions qu'il soit ^^

:-D

Répondre