EGEA 500 a faible volume

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

Bonjour a tous,
J'ai une paire d'Egea 500 (achetées neuves à l'époque) qui font merveille lorsque j'écoute à volume relativement important.
par contre, lorsque j'écoute a faible volume, le son est plutôt mauvais (brouillon, manque de tout).
Elles sont alimentées par un Ampli Home Cinéma NAD T747, et reliées avec des câbles 6mm² (en fait des 3mm² que j'ai doublés).

A l'origine, j'avais un ampli Cambridge Audio sous dimmensionné pendant quelques années et je me suis dit qu'il fallait améliorer la qualité en prenant un ampli plus péchu. D'ou le NAD.
je me dit qu'il faut peut etre un ampli 'ENORME' pour pouvoir les bouger à faible volume?

Je ne connais pas la démarche pour obtenir un diagnostique de mon installation.

quelqu'un peut il m'aider SVP?

par avance merci
Vincent

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par le_didje »

Tu veux te regaler les oreilles pour trois fois rien avec tes egea, si tu n'as pas peur du vintage, trouves un Marantz 1060 refait ou en tres bon état.
J'ai passé un paquet d'integrés de renom sur mes iroises SCS qui ont la meme base que tes egea 500, avec un 21 en moins et ce petit integré mythique m'a bleufé.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Crao »

Tu as essayé avec un ampli HiFi ? Les Nad HC d'il y a quelques années étaient assez médiocre, je ne sais pas ce qu'il en ait des versions actuelles.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par zely30 »

Crao a écrit :Tu as essayé avec un ampli HiFi ? Les Nad HC d'il y a quelques années étaient assez médiocre, je ne sais pas ce qu'il en ait des versions actuelles.
Je suis du même avis.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par peter77 »

bonjour vince92500

sois le bienvenue sur ce forum. a l'époque ou sont sorties les Egea 500 certains associait un gros ampli denon genre PMA 2000 de mémoire. ou des amplis du genre Electrocompaniet ou hybride genre Kora.
dans les produits actuels les amplis hifi Yamaha s'associent parfaitement avec les Cabasse mais aussi un produit comme le Nad c375Bee.
encore mieux une paire d'AM1000 ou AMC100 ou 330 !!

Pierre

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
ok, je prend note de vos conseil d'amplis; Je suppose que vous me confirmez qu'avec un ampli adapté, alors je pourrai écouter ces Egea 500 à faible volume avec un son de qualité?

Merci
Vincent

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Crao »

Ça peut aussi s'arranger en utilisant la fonction loundness.

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

bin
je ne trouve pas de fonction loudness sur le NAD T747....

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par domin »

:idea: Peut être le placement à améliorer? Au moins pour le haut du spectre, elles permettent une grande précision, y compris à bas volume.

Les miennes fonctionnent très bien à bas volume. A haut niveau c'est toujours mieux (surtout pour les basses) mais ça c'est normal.

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

ah?
et quel ampli avez vous?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par picpic »

Vérifier également qu'elles ne sont pas hors-phase, c'est con mais ça m'est arrivé il y a quelques semainees (cf un autre post :mrgreen: ). J'ai dû écouter mes enceintes hors-phase pendant un bon mois sans m'en rendre compte. J'avais remarqué un manque de vie et une certaine platitude que je ne parvenais pas à expliquer et je commençais même à soupçonner mes câbles HP d'avoir un rendu terne.

Je n'ai tilté que lorsque j'ai déconnecte/reconnecté mes câbles par hasard. Quelques baffes et une connexion intervertie plus tard, c'était le jour et la nuit...

Sinon l'ampli joue évidemment énormément. Moi déjà rien qu'en passant de mon MC300 à mon A-S2000, j'y ai gagné sur tous les points. Tenue du grave, scène sonore, attaques, brillance... Amplis rondouillards à proscrire sur ces enceintes, je pense. Je trouve que leur potentiel dynamique mérite d'être exploité par des amplis allant également dans ce sens.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par domin »

Un ampli Audiolab, de l'électronique anglaise aussi donc!
Pas très puissant (60w) mais largement suffisant pour les remuer.

:idea: Peut être repasser à un câblage simple, pas dit que les contacts soient hyper bon avec des câbles doublés (surtout sur les borniers de l'ampli). Et éventuellement un coup de nettoyage des extrémités.

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

Bonjour à tous,
Je reviens à la charge, à propos de l'écoute à faible volume des EGEA 500.
en y réfléchissant, je constate que j'utilise un ampli NAD T747 HC a seule fin de bénéficier de sa connectique en entrée (TV/DVD/IPOD/CD/TUNER....) et passage HDMI pour l'image.
hors, je n'ai que 2 enceintes, les fameuses EGEA 500.
Du coup, je me demande si l'utilisation d'un ampli de puissance stéréo (lequel pas trop cher?) connecté derrière le T747 pourrait régler le problème. Car a mon avis, il est du à un manque de pêche du NAD à faible volume.
qu'en pensez vous?

merci
V

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par BowiePop »

Oui, si tu souhaites évoluer un jour en 5.1. Sinon un ampli stéréo, peut se substituer avantageusement à ton ampli HC, en branchant directement tes sources vidéo sur la télé, et les sorties audio sur l'ampli stéréo.
Précises ce que tu appelles pas trop cher.

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

bah, en fait, ma télé n'a qu'un seul input HDMI donc, pas façile pour le branchement direct.
pas cher, c'est 200-300 euros (occasion ok).
sinon à 700-800 euros, je peux acheter un ampli intégré qui ferait l'affaire directement non?
V

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par peter77 »

Tant qu'à faire autant choisir un ampli hifi qui mettra bien plus en valeur tes Egea 500. Et comme tu as un Nad il y a justement un Nad C375 Bee dans les PA du forum. Excellent rapport qualité/ prix mais tu a aussi un excellent Yamaha À-S1000 dans les PA également !!
Pour la vidéo prend un splitter je te donnerai une référence que l'on trouve sur Amazon

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Bluedeep »

Vince92500 a écrit :bah, en fait, ma télé n'a qu'un seul input HDMI donc, pas façile pour le branchement direct.
Un switch HDMI avec télécommande coute moins de 20 € sur la baie (c'est ce que j'utilisais jusque là, mais je récupère un ampli HC qui fera la commutation HDMI donc il va virer )

Exemple : http://cgi.ebay.fr/3-Port-HDMI-Switch-S ... 3cc30452fa

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

merci.
au fait,
pour mon idée sur l'ampli de puissance... c'est une bonne idée ou ça ne va servir a rien?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par domin »

As tu un système 5.1 ou pas? (ou comptes tu en avoir?)

Parce qu'effectivement si c'est non, autant passer à un ampli stéréo (+ un tuner + switch hdmi + ...)

Si oui, il faut passer à un ampli hifi avec fonction processeur (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687490):
en stéréo, ton 747 ne servira pas mais en 5.1, il servira de préampli + amplificateur de la centrale et des surround.

Ampli de puissance seul, c'est pas évident à trouver... Mais logiquement tu devrais y gagner (enfin s'il a de la pêche à bas volume!)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par BowiePop »

Le soucis de l'ampli de puissance, c'est qu'il donnera le meilleur de lui même avec un bon pré-ampli. Je ne suis pas sur que celui de ton ampli hc, soit à la hauteur pour des écoutes stéréo de qualité. J'ai fait le test entre mon pré-amp de mon ampli intégré yamaha stéréo et celui de mon ampli hc marantz en utilisant le yamaha comme ampli de puissance, et c'est moins bien.

Répondre