EGEA 500 a faible volume

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

domin a écrit :As tu un système 5.1 ou pas? (ou comptes tu en avoir?)

Parce qu'effectivement si c'est non, autant passer à un ampli stéréo (+ un tuner + switch hdmi + ...)

Si oui, il faut passer à un ampli hifi avec fonction processeur (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687490):
en stéréo, ton 747 ne servira pas mais en 5.1, il servira de préampli + amplificateur de la centrale et des surround.

Ampli de puissance seul, c'est pas évident à trouver... Mais logiquement tu devrais y gagner (enfin s'il a de la pêche à bas volume!)
non pas de 5.1.
mais je peux garder le 747 pour la connectique et je lui adjoint un hifi pour le son?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par peter77 »

je trouve dommage de garder le 747 juste pour la connectique. les parties preampli des HC sont vraiment pas ideal pour ecouter de la musique. franchement si tu souhaite faire un bon en avant au niveau qualité audio et, cela des le bas niveau, opte pour un ampli hifi doté d'une alimentation conséquente
tu gagnera beaucoup au niveau définition, transparence, scène sonore, etc... !!
je ne sais pas si tu as déjà pu comparer un ampli hifi et ton ampli hc sur tes Egea 500 mais si c'est pas encore le cas tu ne reviendra plus en arrière pour la hifi après avoir tester un ampli audiophile

Pierre

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Bluedeep »

Bonjour
peter77 a écrit :je trouve dommage de garder le 747 juste pour la connectique. les parties preampli des HC sont vraiment pas ideal pour ecouter de la musique.
Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le 747 ne dispose pas d'un mode dit "pure direct" sur la partie-preamp ? (et si oui, encore faudrait-il voir dans les schémas ce que ça by-pass exactement)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par holggerson »

Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse discriminer un appareil sur le simple fait qu'il appartient à l'univers du HC ou à celui de la hifi. Après tout, l'un des systèmes qui fait couler le plus d'encre sur HCFR, celui d'un professionnel du son qui plus est, n'intègre-t-il pas un ampli HC ? Par ailleurs je constate que d'autres amateurs, pour des raisons pratiques, ont eux aussi fait le choix de ce type de matériel pour une écoute à la fois HC et stéréo.

A mon avis, les appareils et les associations se jugent au cas par cas. Dans un premier temps, pourquoi ne pas faire un test avec un ampli de puissance relié au Nad (du moins si celui ci le permet) ? Si cela ne te convient pas, tu chercheras par la suite un préampli stéréo (ou HC meilleur). Si ça te convient, tu auras fait une économie et tu conserveras la commodité du Nad, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant l'ampli, je te conseille de le choisir très musclé et de t'intéresser à la classe D. Voir le Rotel RB1572 par exemple (environ 1000 euros neuf). :idea:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit :Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse discriminer un appareil sur le simple fait qu'il appartient à l'univers du HC ou à celui de la hifi. Après tout, l'un des systèmes qui fait couler le plus d'encre sur HCFR, celui d'un professionnel du son qui plus est, n'intègre-t-il pas un ampli HC ? Par ailleurs je constate que d'autres amateurs, pour des raisons pratiques, ont eux aussi fait le choix de ce type de matériel pour une écoute à la fois HC et stéréo.
Il y a quand même un problème de base sur la quasi-totalité des amplis-HC pour un usage "musique" : l'écart entre la puissance d'alimentation embarquée et la somme des puissances nominales sensées être délivrées par les PA.

Quand un ampli HC annonce 7x130W et qu'on voit que le fusible d'alim fait 5 A, il n'y a que deux possibilités : soit le fabricant ment sur la puissance maxi par canal, soit elle n'est pas utilisable en simultanée sur les 7 canaux,et très loin de là; c'est en général la réponse 2 qui est la bonne, car en HC, on a rarement des niveaux continus très élevés, mais ça pose un problème pour une écoute musicale même si seulement deux canaux sont utilisés dans ce cas.

Dasn le cas Ici, je suis bien d'accord que ce n'est pas le problème puisque justement les deux canaux les plus sollcités auraient recours à une amplification externe.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par peter77 »

de mon experience en hifi et en hc les amplis Nad sont réputés pour avoir une amplification de qualité. il en est tout autrement sur la partie preamp. j'ai pu tester il y a quelques années des amplis intégrés Nad en les utilisant que pour la partie puissance; et très nettement la partie preamp etait le point faible sauf le Nad C375 qui est performant sur tous les tableaux
concernant les amplis HC ont leur demandent avant tout de decoder les bandes son et non pas de faire de la hifi et d'être le plus transparent possible
alors je ne connais pas le 747 mais c'est rarement sur la partie puissance que Nad fait defaut.

si tu souhaite garder le 747 adjoint lui un integré hifi qui puisse être utiliser en ampli de puissance mais perso je trouve dommage de ne par exploiter pleinement toutes les qualités d'un ampli dedié a la hifi
en plus les Egea meritent et demandent un ampli de qualité.

Pierre

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par zapats »

Malgré un placement "original" est un ampli HC que j'utilise principalement comme processeur / pré-amp, je crois que mon système marche fort bien !

Mon ampli HC Denon décode films et musiques (je suis en 100% numérique), applique le correctif Audissey et amplifie les 2 hp surround. Les 3 voies avant sont amplifiées par un super Bel-Canto 6 voies bridgé sur 3 voies. Et oui la pqrtie

J'attends juste qu'un cabassien se perde entre Bordeaux et Paris; Je pourrais ainsi lui ouvrir ma porte et espère en retour un p'tit CR que j'espère favorable :mrgreen:

Sincèrement cette association marche bien en HiFI et en HC et je voudrais partager mon bonheur et absorber toutes les critiques constructives.

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

Holgedrson, bluedeep, Peter77,

merci pour vos réponses.
plus j'y pense, et plus je réalise qu'en fait, je n'écoute quasiment jamais le son TV ou DVD au travers du NAD HC, mais direct celui de la télé. donc je ne me sert du NAD que pour le switch HDMI.
et après tout,je ça ne me gènerai pas plus que ça d'utiliser un switch HDMI comme quelqu'un me le conseillait plus haut.

Donc, en fait il me faut juste un bon ampli pour écouter ma musique (Ipod avec airplay sur airport express et fibre optique, CD, ipod sur base, tuner ...) sur les EGEA 500.

au fait Holggerson, j'aime bien ton idée. sais tu ou je peux emprunter un rotel RB15572?

merci a tous,

vincent
PS: j'ai aussi cherché Rotel occasion.... pas grand chose.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par beaurivage »

Bluedeep dit:
Quand un ampli HC annonce 7x130W et qu'on voit que le fusible d'alim fait 5 A, il n'y a que deux possibilités : soit le fabricant ment sur la puissance maxi par canal, soit elle n'est pas utilisable en simultanée sur les 7 canaux
7 fois 130W= 910w
910/220v= 4,13 ampères ou est le problème ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par holggerson »

Vince92500 a écrit : plus j'y pense, et plus je réalise qu'en fait, je n'écoute quasiment jamais le son TV ou DVD au travers du NAD HC, mais direct celui de la télé. donc je ne me sert du NAD que pour le switch HDMI.
et après tout,je ça ne me gènerai pas plus que ça d'utiliser un switch HDMI comme quelqu'un me le conseillait plus haut.
Donc, en fait il me faut juste un bon ampli pour écouter ma musique (Ipod avec airplay sur airport express et fibre optique, CD, ipod sur base, tuner ...) sur les EGEA 500.
Donc, finalement, tu le gardes ou tu le gardes pas ce NAD ? :wink:
au fait Holggerson, j'aime bien ton idée. sais tu ou je peux emprunter un rotel RB15572?
Emprunter un appareil neuf pour l'essayer chez toi ? Je ne sais pas. Je sais en revanche qu'il s'en vend par correspondance...

Sinon, il y en a un d'occasion actuellement sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ROTEL-RB-1572-upgrad ... 500wt_1343

Le problème, c'est qu'il a été bricolé par son propriétaire :?
Modifié en dernier par holggerson le lun. 24 sept. 2012 22:02, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Bluedeep dit:
Quand un ampli HC annonce 7x130W et qu'on voit que le fusible d'alim fait 5 A, il n'y a que deux possibilités : soit le fabricant ment sur la puissance maxi par canal, soit elle n'est pas utilisable en simultanée sur les 7 canaux
7 fois 130W= 910w
910/220v= 4,13 ampères ou est le problème ?
Le problème est ici dans ton mauvais calcul.

On parle de puissance restituée étages finaux.

Si on prend le meilleur cas possible, amplification classe D, où on arrive à 85% de rendement, il faut 1070w et non pas 910w.
Si on prend le cas le plus courant, classe AB, on a (grosso modo) 65-70% de rendement, donc 1300 W dans le cas le plus favorable.

Mais ce n'est pas tout : ici, on ne tient pas compte du rendement lui même du transfo (de l'ordre de 90 à 95%), donc il faut rajouter 5 à 10% de perte.
Et c'est pas fini: le transfo , comme toute charge selfique, provoque un décalage courant-tension qu'on exprime comme la valeur du cosinus de l'angle représenté par les valeurs ramené en angle des arc-cos du courant et de la tension, considérant à la valeur 1 la tension crête, abrégé sous le nom de cosinus phi. Ce cosinus phi lui même, pour un transfo, va valoir environ 0.90 (on notera néanmoins que ce dernier problème n'existe pas pour une alimentation à découplage, mais bon, en HiFi, c'est pas top).

Donc pour sortir 7x130W sur un ampli de classe AB, il faudra au moins 1500VA (avec un cos-phi de 0.9).
Et quand je parlais de fusible de 5A, en pratique on prend une grosse marge sur le fusible : les ampli avec un fusible de 5A, ont, de facto, un alim de 500VA -(soit 450W avec un cos-phi de 0,9 - cf. notice constructeur, quand ce point est pudiquement abordé).

C'est plus clair ?

Bien sur je n'ai pas ici tenu compte de la consommation intrinsèque des circuits de pré-amplification, de commande, et (dans le cas d'un HC) de traitement du signal, elle est certes faible mais doit être comptée dans le bilan final.

Est ce nécessaire de continuer ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par beaurivage »

Bluedeep dit
Est ce nécessaire de continuer ?
Oui je sais mon calcul prend juste en compte le calcul du fusible en entrée.
Sinon le cosinus phi je connais cela me rappelle les circuits RLC mais bon cela fait 25 bonnes années que j'ai pas mis le nez dedans !
Mais comme tu le souligne le plus important serait de savoir la puissance du tranfot avec la valeur des condos.
on va arrêter là sinon on va pourrir le post !

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

ben, 1000€, pourquoi pas, mais j'aimerai bien etre sur que ça corrigera mon problème.
donc il faut que je puisse tester.
Vincent

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

bon,
j'ai pris tout le matériel et j'ai été voir un revendeur qui a passé un peu de temps avec moi.
il m'a dit que les enceintes sont impec et l'ampli est ....(disons ne convient pas).
mes sources sont aussi assez médiocres (du numérique)

du coup il m'a fait écouter mes enceintes avec un ampli Roksan et là... révélation ! quelle différence.

après, on a essayé de garder le T747 NAD en préampli avec le Roksan en Ampli (bypass). c'est aussi excellent.
donc je pense que je fait en faire ma configuration
NAD T747 -> Roksan (bypass) -> EGEA 500.....

qu'en pensez vous?

mervi
vince

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par holggerson »

Du bien Vince :-D

Quelle est la référence du Roksan ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par madorre »

+1. En plus tu as eu l'occasion de pouvoir comparer par toi même. C'est l’idéal.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par zely30 »

+1 avec Madorre.

stormfire63
Loquace
Loquace
Messages : 282
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 12:35
Localisation : Clermont Ferrand

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par stormfire63 »

bonjour a tous, j aimerais savoir s il est possible de brancher 2 caissons sur la meme sortie d un ampli avec un Y afin d optimiser son instalation. Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par zely30 »

Bonjour,

La réponse est "oui, mais ça dépend"; je te conseille d'ouvrir ton propre sujet pour ne pas "polluer" celui-ci. :wink:

Vince92500
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 17:04

Re: EGEA 500 a faible volume

Message par Vince92500 »

holggerson a écrit :Du bien Vince :-D

Quelle est la référence du Roksan ?
kandy K2 avec le NAD en préampli pour la vidéo, et en direct pour tout le reste.

au fait, je n'ai pas vu d'input optique sur le Kandy. comment dois-je connecter ma borne airport Express?

A+
vince

Répondre