Pointes de découplage

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Pointes de découplage

Message par kikigarel »

Hello tout le monde,

j'ai reçu il y a quelques jours ma paire d'Iroises tant attendues. :-D Pour l'instant je suis assez mitige quand à la qualite du son qui en sort (surtout cette fameuse spatialisation 3D) mais ça c'est une autre histoire. Il y a beaucoup plus de basses que je ne l'imaginais (ce dont je ne me plains pas trop car j'ecoute enormement de Reggae), à un tel point que tout tremble des que je mets un peu fort, notamment les portes fenetres qui ne sont plus toutes jeunes. Les voisins... ne sont pas tres contents. Mes Iroises ne sont pas sur pointes et c'est la que j'ai besoin de vos lumieres car je n'y connais rien dans ce domaine la:

1) j'ai vu qu'il y en a avec des fixations differentes, lesquelles sont adaptees aux Iroises?

2) ou puis je en trouver sur internet?

3) quel budget y consacrer?

Merci d'avance et passez tous de bonnes fetes de fin d'annee!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bravo pour cet achat !
Pour les pointes, je laisse le soin aux possessurs d' Egéa/ Iroise de répondre.
Comment ça pas satisfait des Iroises ??!!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Normalement sont livrées avec les pointes
Elles se vissent (c'est l'objet de ta question?)
Pour les graves elles sont probablement trop près du mur arrière.
C'est vrai que qu'ils sont assez présents d'ailleurs j'ai renonçé finalement à ajouter un caisson
Bonne année :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Félicitation pour ton achat.

Les Iroises sont parmi les plus belles réalisations de Cabasse.

Si tu as un problème de grave, n'hésites pas à poster une ch'tite photo de tes enceintes en situation sur le forum : c'est sans doute une question d'emplacement. Tout le monde sera heureux de te donner son avis sur les meilleurs placements dans ta pièce ... tu feras le tri ensuite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Les pointes de découplage, comme leur nom l'indique servent à découpler l'enceinte du sol, afin d'éviter que celui-ci ne vibre.

La contre-pointe évite que la pointe ne raye le sol !

Tu peux en trouver différents modèles (si elles n'étaient pas livrées avec tes Iroises), là :

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30

ou là :

http://www.elecson.com/hifi/index.php?c ... 7aa56ae74e

et encore là :

http://www.audiophonics.fr/pointes-deco ... 37f742effe

mais aussi là :

http://www.hifi-phono-house.com/index.p ... pikes.html


et sur pleins d'autres sites encore ...
Modifié en dernier par syber le dim. 31 déc. 2006 02:45, modifié 1 fois.

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

Wow, encore une fois je suis surpris de la rapidite ave laquelle tout le monde repond, donc merci pour vos conseils! L'ENORME point faible de mon installation est le local, puisqu'elles sont dans ma petite chambre (environ 12 metres carres, le tout en en longueur, on ne rigole pas! :wink: ). Pour l'instant je n'ai pas fini de les installer car je dois d'abord scier un tiers de mon bureau pour faire passer l'une des enceintes (avant j'avais des enceintes biblios donc a cet emplacement l'enceinte etait sur le bureau). Mais je cumule les problemes dans cette piece: non seulement comme elle est petite je dois "caser" les deux enceintes dans des angles, je ne peux pas les eloigner du mur sinon je ne peux plus me deplacer, la piece est en entonoir (plafond incline) avec carrelage et les deux murs lateraux sont des cloisons en placoplatre... Quand je suis au milieu de la piece: pas de basses. Quand je suis au fond, j'ai l'impression que tout va s'effondrer tellement les basses sont fortes. Je ne m'attends pas a un miracle quant à la diffusion des basses dans la piece apres avoir mis des pointes (elles n'etaient pas livrees avec) mais j'espere qu'il y aura quand meme un petit mieux et surtout que les vibrations ne se transmettront plus chez les voisins du dessous et d'a cote! Y'a-t-il des emplacements prevus pour les visser sous les enceintes? Vu le poids de ces dernieres je n'ai pas pris le risque d'essayer de les retourner. Quand au fait que je suis mitige au niveau du son delivre par les Iroises, il faut dire que pour l'instant celles-ci ne sont espacees que d'un metre. Ceci dit, je les trouve tres tres directives sur le plan vertical contrairement a ce que j'avais pu lire a leur sujet et le son est beaucoup moins cisele que ce a quoi je m'attendais. Bonnes fetes a tous!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ok, alors, déja, pour le petit local, y'a pas de mal, j'ai moi-même des Baltic dans 12m2 pour le moment. Syber aussi, si je ne m'abuse.

Les pointes devraient apporter un petit plus, mais rien de transcendant. D'apres ce que tu dis, c'est ton local le pb, qui ressemble assez à celui de TBA pour le grave. La, pas de miracle, sauf rechercher la meilleur place pour chaque enceinte, cad faire un compromis.
Si tu as trop de grave, tu peux toujours le brider si tu as un ampli av, en declarant un sub fictif. C'est crade, ça va t'enlever du grave, mais ça evitera que tes voisins se prennent tout.

Enfin, pour la directivité marquée et le manque de ciselé, je parie que ça vient d'une mauvaise association. Les iroise sont trés bonnes sur ces points.

Bon courage, tu n'es pas au bout de tes reglages !!
:mrgreen:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Salut Kikigarel,

Voici ma modeste experience avec mes Egeas MC. Quand je les ai recues, j'ai aussi ete impressione pas les basses en comparaison avec les Jerseys. Cela ne semblait pas etre toutefois dans les memes proportions que toi. Ce n'etait absolument pas a ce point derangeant. La piece est aussi significativement plus grande.

Bon alors, c'etait un achat d'occase et il n'y avait plus non plus les pointes. Pour cela, no souci, c'est mon revendeur du coin qui a repare une de ces deux Egeas (j'ai un super revendeur...) et dans la foulee, il m'a commande des pointes directement chez Cabasse. J'ai recu des pointes absolument identiques a celles de mes Jerseys. Elles ont l'avantage d'avoir un cote pointu et un autre arrondi. Elles se vissent dans les deux sens et donc, tu peux mettre le cote arrondi qui pose sur le sol pour eviter de rayer le parquet. Elles se sont adaptees sans problemes (juste un peu dur a visser :-| ). Et bien oui, ca a ameliore les basses! Pas une revolution, entendons-nous bien. Mais le son a gagne en clarte.

Donc, au niveau des pointes, je te conseille d'en demander a un bon revendeur Cabasse, ca ne devrait pas poser de problemes.

Malheureusement, pour vraiment changer les choses, je crois qu'il faudra travailler a deux niveaux. D'abords le bon emplacement des enceintes, mais ca, c'est super dur. Autre solution, changer d'ampli. Les Iroises et Egeas, a mon humble avis ont besoin de puissance. Un ampli puissant permettre d'avoir des basses bien maitrisees, non baveuses qui amelioreront la clarte du son. Chaque jour qui passe me rend plus heureux d'avoir achete le Vincent SP331MK que j'ai colle derriere mon Cambridge 640A.

Derniere solution, file moi tes Iroises!!! :mrgreen:

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

sympa les liens syber

les Soundcare SuperSpikes Jupiter , sont reputé pour rlever l'enceinte tout en degraissant un poils le grave .
de plus le site en question les propose a bon prix
http://www.audiophonics.fr/pointes-deco ... 37f742effe

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

OK, merci pour vos reponses et conseils. J'essaierai avec des pointes et vous tiendrai au courant des changements dans le son. Pour la spatialisation, je pense que le probleme vient aussi du fait que pour l'instant elles sont disposees avec seulement un metre d'ecart, l'une etant plus avancee que l'autre. De plus pour l'enceinte de droite un meuble a CDs gene en partie la boule des meduims/aigus. Bref, loin d'etre l'ideal. Je ne pense pas que l'ampli soit a mettre en cause, il est suffisamement puissant (140 W en 4 ohms): http://www.denon.fr/fr/default.asp?Code ... VWRDECLYJV. De toutes facons je sais que je ne pourrai apprecier mon installation pleinement que quand j'aurai une plus grande piece d'ecoute. Merci encore!

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Cote ampli, c'est sur, t'as ce qui faut!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il faut au minimum 2 mètres entre les enceintes !

Mais c'est pas grave, tu t'es fait plaisir, tu as saisi une affaire et tu es conscient que le problème vient de la pièce et pas de ton système. L'avenir est pour toi.

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

Je mettrai une photo pour illustret le tout des que je le pourrai.

jack
Causant
Causant
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 20:21
Localisation : drome

Message par jack »

bonjour et bonne annee a tous,pour les basses je pense que cela vien de ta salle ou de l'ampli, les pointes je sais pas si tu verras la difference essaye aussi un bon tapis en laine il absorbera un peu les graves, en ce qui me concerne mes iroises sont associees a un marantz sr14 mk II et je n' est pas de problemes de grave ma piece fait 23 m2 l'espace entre les enceintes est 1.80m
pour info les pointes ce vissent diametre 8mm je pense car pas de pied a coulisse

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Quel est le modèle de tes Iroises? MC, SCS ou 500?

Pacific

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

Ce sont des SCS.

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

Autre question qui m'intrigue... J'ai regardé sous mes enceintes l'emplacement prevu pour fixer les pointes et il y a un trou avec un pas de vis. Si je prends par exemple ces pointes http://www.audiophonics.fr/viablue-poin ... 37f742effe comment est ce que je dois faire pour les visser etant donne qu'il y a des "dents" (a moins que ce ne soit une piece a fixer si l'on n'a pas de trous prevus d'origine)?

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Tu n'utilise pas la partie supérieur de la pointe. Il suffit de visser dans le pas de vis prévu sur tes Iroises

Modèle SCS, donc pas d'évent laminaire au pied de l'enceinte. A mon avis, tu aura une belle amélioration du grave, c'est le cas pour les miennes avec utilisation de pointes.

Pacific

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Message par kikigarel »

le diamètre du pas de vis est de 8mm sur tous les modeles d'Iroises? Je viens de voir sur le lien precedent que ces pointes sont prevues pour du 6mm donc pas bon pour moi...

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

kikigarel a écrit :Autre question qui m'intrigue... J'ai regardé sous mes enceintes l'emplacement prevu pour fixer les pointes et il y a un trou avec un pas de vis. Si je prends par exemple ces pointes http://www.audiophonics.fr/viablue-poin ... 37f742effe comment est ce que je dois faire pour les visser etant donne qu'il y a des "dents" (a moins que ce ne soit une piece a fixer si l'on n'a pas de trous prevus d'origine)?

Ce que tu nomme "dents" est en fait un écrou qui vient se fixer (avec les dents, donc) dans un pré-trou réalisé dans les enceintes. Une fois cet écrous fixé dans les enceintes, il n'y a plus qu'à venir visser les pointes.

Dans ton cas, Cabasse à déjà fixé cet écrou à dents, tu n'as donc besoin que de visser les pointes.

Attention, avant de commander, tu dois vérifier si tes écrous à la base de tes enceintes peuvent recevoir des contrepointes équipées d'une tige filetée M6 ou M8, afin de commander la bonne référence.

M voulant dire : pas métrique

6 ou 8 : diamètre extérieur de la tige filetée (ou encore, la vis) 6 ou 8 millimètres.

A+



PS : Et pour finir ce petit cours improvisé, on ne dira jamais assez qu'un boulon est constitué de l'assemblage d'un écrou et d'une vis.

Répondre