Melange d'enceintes ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
foutriqu1
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 16:24

Melange d'enceintes ?

Message par foutriqu1 »

Bonjour,

je viens d'acheter des enceintes minorca mc40 que j'utilise avec un marrantz nr 1601 aussi bien en home-cinema qu'en hifi. Je voudrais faire évoluer le système en 5.1 mais pour des raisons d'encombrement je ne peux me permettre d'utiliser l'enceinte centrale de la gamme mc40. Est-il envisageable de la remplacer par une io2 ? Et de compléter le tout par des eoles 2 en surround ?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Melange d'enceintes ?

Message par BowiePop »

Que comptes tu prendre comme caisson ?
La config que propose est envisageable. L'idéal, je pense que tu en est conscient, serait de rester sur une minorca ou une cabrera, pour un meilleur équilibre.
Attention, l'Io2 nécessite un bon caisson pour bien fonctionner du fait qu' elle coupe à 145 hz.
Aucun soucis pour les eole2 en surround

foutriqu1
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 16:24

Re: Melange d'enceintes ?

Message par foutriqu1 »

BowiePop a écrit :Que comptes tu prendre comme caisson ?
La config que propose est envisageable. L'idéal, je pense que tu en est conscient, serait de rester sur une minorca ou une cabrera, pour un meilleur équilibre.
Attention, l'Io2 nécessite un bon caisson pour bien fonctionner du fait qu' elle coupe à 145 hz.
Aucun soucis pour les eole2 en surround
Oui j'en suis conscient mais waf oblige ... Je dois m'orienter sur du moins volumineux. En fait je pensais pouvoir me passer de caisson mais visiblement c'est pas une bonne idée.
Merci pour la réponse en tous cas !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Melange d'enceintes ?

Message par peter77 »

les Io2 ne fonctionnent qu'avec un caisson.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Melange d'enceintes ?

Message par tof »

une Io2 en centrale, je ne suis pas convaincu du résultat. je ne remet pas en cause ces qualités, loin de là, j'en ai entendu que du bien lors de mes écoutes mais pour ce qui est de faire passer des voix dedans, avec l'ajustement du caisson, ça risque fort de ne pas être correct.
pour les eole en surround, c'est ok

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Melange d'enceintes ?

Message par BowiePop »

Cela fonctionne très bien tof. Il n'y a qu'à lire les bancs d'essai dans la presse ou les avis des possesseurs dont je fais partis, ou mieux assister à une démo 5.1 pour s'en convaincre. Attention aux préjugés !

foutriqu1
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 16:24

Re: Melange d'enceintes ?

Message par foutriqu1 »

La réponse du service client son-video.com : "Pour une utilisation en home-cinéma, il sera tout à fait possible d'opter pour des enceintes de tailles inférieures au deux colonnes avant. Cependant, vous risquez tout de même d'avoir une légère différence de dynamique à l'écoute, il faudra donc sur l'ampli, ne pas hésiter à monter un peu le volume indépendant de la voie centrale et des deux voies arrières, mais cette solution est tout à fait envisageable".

Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

Re: Melange d'enceintes ?

Message par Fredbrick »

foutriqu1 a écrit :La réponse du service client son-video.com : "Pour une utilisation en home-cinéma, il sera tout à fait possible d'opter pour des enceintes de tailles inférieures au deux colonnes avant. Cependant, vous risquez tout de même d'avoir une légère différence de dynamique à l'écoute, il faudra donc sur l'ampli, ne pas hésiter à monter un peu le volume indépendant de la voie centrale et des deux voies arrières, mais cette solution est tout à fait envisageable".
Bonsoir à tous
Oui bien sur que cela marche mais au delà des écarts de dynamique, le problème est plus sur les écarts de timbre notamment lorsqu'il y a des passages gauche droite ou inversement (pas de politique sur un forum oust )
Honnêtement, et même si je suis convaincu par les io2, je suis pas super fan des mélanges entre Conrad et centrale. Mais ce n'est qu'un avis...

Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

Re: Melange d'enceintes ?

Message par Fredbrick »

Désolé il fallait lire entre frontales et centrales (ce bourriquot d'ipad fait ce qu'il veut ::diktat::

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Melange d'enceintes ?

Message par tof »

Fredbrick a écrit :
foutriqu1 a écrit :La réponse du service client son-video.com : "Pour une utilisation en home-cinéma, il sera tout à fait possible d'opter pour des enceintes de tailles inférieures au deux colonnes avant. Cependant, vous risquez tout de même d'avoir une légère différence de dynamique à l'écoute, il faudra donc sur l'ampli, ne pas hésiter à monter un peu le volume indépendant de la voie centrale et des deux voies arrières, mais cette solution est tout à fait envisageable".
Bonsoir à tous
Oui bien sur que cela marche mais au delà des écarts de dynamique, le problème est plus sur les écarts de timbre notamment lorsqu'il y a des passages gauche droite ou inversement (pas de politique sur un forum oust )
Honnêtement, et même si je suis convaincu par les io2, je suis pas super fan des mélanges entre Conrad et centrale. Mais ce n'est qu'un avis...
j'ai le même avis mais
BowiePop a écrit :ou mieux assister à une démo 5.1 pour s'en convaincre. Attention aux préjugés !
alors je dois m'incliner.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Melange d'enceintes ?

Message par BowiePop »

Je suis d'accord que l'idéal, c'est 5 enceintes identiques.
Désolé si je me suis un peu emporté en discutant de mes enceintes ! :wink: D'autant plus que le réglage de la fréquence de coupure sur l'ampli HC pour le subwoofer ne serait pas évident avec des frontales minorca et une centrale Io2.

Ou en es tu sur ton choix de future centrale foutriq1 ?

as tu songer à la Ki sur socle comme centrale ? Peut être une solution Waf et plus facile à mettre en oeuvre que l'Io2.

foutriqu1
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 16:24

Re: Melange d'enceintes ?

Message par foutriqu1 »

BowiePop a écrit :Je suis d'accord que l'idéal, c'est 5 enceintes identiques.
Désolé si je me suis un peu emporté en discutant de mes enceintes ! :wink: D'autant plus que le réglage de la fréquence de coupure sur l'ampli HC pour le subwoofer ne serait pas évident avec des frontales minorca et une centrale Io2.

Ou en es tu sur ton choix de future centrale foutriq1 ?

as tu songer à la Ki sur socle comme centrale ? Peut être une solution Waf et plus facile à mettre en oeuvre que l'Io2.
J'en suis un peu toujours au même point. J'avais également pensé à la Ki mais elle est aussi super large donc ça passera pas côté WAF. J'ai jeté un oeil du côté de la concurrence mais en terme d'encombrement c'est équivalent ... Donc la meilleure solution semblerait être de me passer de centrale. D'autant que je ne suis pas sûr que j'arriverais à gérer le "réglage de la fréquence de coupure sur l'ampli HC pour le subwoofer"

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Melange d'enceintes ?

Message par tof »

BowiePop a écrit :Je suis d'accord que l'idéal, c'est 5 enceintes identiques.
Désolé si je me suis un peu emporté en discutant de mes enceintes ! :wink: D'autant plus que le réglage de la fréquence de coupure sur l'ampli HC pour le subwoofer ne serait pas évident avec des frontales minorca et une centrale Io2.

Ou en es tu sur ton choix de future centrale foutriq1 ?

as tu songer à la Ki sur socle comme centrale ? Peut être une solution Waf et plus facile à mettre en oeuvre que l'Io2.
pas de soucis, on a tous nos humeurs sur le moment. en revanche, niveau demo, j'ai de quoi faire, 40 dvd de demo (dolby, dts, thx) et des blu-ray dts, du 1.0 au 7.1 @ 192/24 maxi.

tu le dit toi-même, régler un système avec des colonnes et une centrale différente ce n'est pas évident.
les petites boules n'ont pas de coffre, c'est pour cela qu'il faut le caisson. Imagine que 80% du film passera par cette boule.
D'autant que je ne suis pas sûr que j'arriverais à gérer le "réglage de la fréquence de coupure sur l'ampli HC pour le subwoofer
Je ne suis pas certain que la naturel des voix sont vraiment optimal, il va falloir régler le caisson :
- en puissance, trop fort ou trop faible ne correspondrait pas au volume exact de la centrale.
- en fréquence, pour ne pas surfaire ou avoir un trou dans des fréquences.
- régler le caisson en phase et aux petits oignons.

Je ne m'y risquerait pas parce que je sais combien il est désagréable d'avoir des bouts de dialogues qui passent par le caisson. certaines voix finissent les fins de mots dans le caisson et c'est très désagréable a entendre.

Il n'y a pas de choix, si tu veux une enceinte avec du coffre, il faut du volume. sans quoi tu passera en small et tu aura droit au caisson.

Répondre