[Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

[Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

Bonjour à tous,
Le débutant que je suis est très content de trouver une communauté Cabasse et les idées et conseils qui vont avec.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un système Eole 2 (2.1) que je compte raccorder à un ampli plutôt polyvalent mais plutôt axé HIFI d'ici quelques temps.

En attendant cet investissement, j'ai cru comprendre que le caisson de basse actif comprend un ampli intégré. Puis-je dore et déjà installer mon système et raccorder des sources ?
Aussi, il y a une paire de gants en tissu de fourni avec le pack, (question qui doit sembler idiote) est-ce pour manipuler les enceintes sans les tacher ou pour ne pas oxyder la connectiques ?


Merci de vos infos ;-)

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par tof »

bonsoir et bienvenue sur le forum.

je ne savais pas qu'il y avait une paire de gant avec les eole, ça doit surment pour ne pas laisser des traces de doigts. ce n'est pas pour l'oxydation ou autre.

si tu n'a pas d'ampli, tu ne pourra pas utiliser ton ensemble, le caisson de basse actif permet juste d'utiliser la partie basse, et non pas les satellites. Attends d'avoir l'ampli et raccorde y ton ensemble.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par peter77 »

bonsoir starK

sois le bienvenue sur ce forum.

très bon achat. l'ampli est dédié a l'alimentation du caisson. pour écouter de la musique ou voir un film il faudra que tu raccorde ton ampli hifi au caisson comme indiqué dans la notice technique fourni avec ton système.
concernant les gants cela permet de manipuler tes enceintes sans laisser de disgracieuses marque de doigts !!

bonnes écoutes et n'hésite pas a nous présenter ton installation !

Pierre

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

merci à vous d'avoir si vite répondu.
Bon, et bien je nous allons patienter sagement :-D

J'en profite pour vous poser quelques question (de débutant mais je suis dans le bon forum :wink: )

L'utilisation
Je souhaite en fait pouvoir raccorder pas mal de sources :
- iPhone/iPod via le dock raccordé en mini jack / RCA vers auxiliaire (encodage en 192 / 320Kbps)
- TV / Freebox (pour amplifier TV TNT / DVD / Blue Ray / CD)
- Wii
Donc comme vous pouvez le constater, pas d'utilisation HIFI, mais plutôt grande polyvalence.

L'ampli
On m'a déconseillé les ampli Home Cinema et plutôt orienté vers du Harman Kardon HK 3390 2 x 80W Stereo Receiver en restant dans le budget (max 500€).
- Trouvez-vous le choix judicieux ?
- J'ai essayé de trouver un ampli qui présenterait les même caractéristiques chez HK mais sans le Tuner intégré mais en vain.

Les questions liées à cette config'
- je souhaite piloter l'ensemble du système Eole par l'ampli (caisson et satellites) est-ce possible avec l'ampli cité plus haut ? (pour que ce soit le cas, à quoi faut-il que je veille lors du choix de l'ampli?)
- je ne comprends pas tellement le raccordement du croquis page 5 image 6 en le comparant au croquis image 7. On branche bien les satelittes et le caisson sur l'ampli ? (sur l'image on croirait que les satellites sont raccordées au santorin puis que ça repart vers l'ampli)

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par Sylvain.B »

StarK a écrit : Les questions liées à cette config'
- je souhaite piloter l'ensemble du système Eole par l'ampli (caisson et satellites) est-ce possible avec l'ampli cité plus haut ? (pour que ce soit le cas, à quoi faut-il que je veille lors du choix de l'ampli?)
- je ne comprends pas tellement le raccordement du croquis page 5 image 6 en le comparant au croquis image 7. On branche bien les satelittes et le caisson sur l'ampli ? (sur l'image on croirait que les satellites sont raccordées au santorin puis que ça repart vers l'ampli)
Hello,

En fait sur un ampli stéréo classique ne possédant pas de sortie pour le caisson, il faut raccorder les cables HP depuis l'ampli vers les borniers d'entrée du caisson puis ajouter des câbles sur les borniers de sortie du caisson vers tes Eole. Dans cette configuration là, c'est le filtre du caisson qui gère la coupure des basses vers lui-même et envoie le reste vers tes Eole.

Si ton ampli possède une sortie sub, alors tu raccordes ton caisson depuis cette sortie vers une entrée RCA du caisson et tes Eole sont connectées directement sur les borniers de l'ampli. La coupure se gère dans ce cas là via les paramètres de ton ampli.

Je pense que tu dois pouvoir te contenter d'un ampli hifi sans la sortie sub avec la possibilité de connecter ton matériel.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par tof »

essaye de favoriser la marque denon avec tes eole, cabasse se marie bien avec denon. le fait qu'il y ai déjà un tuner dans l'ampli ne dérange pas.

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

Sur l'ampli HK3390, apparement il y a tout ce qu'il faut (y compris la sortie sub) ?

Si je ne me trompe pas,
- bleu sortie SUB
- vert satellites
- violet auxiliaires
HK3390.jpg
HK3390.jpg (245.17 Kio) Vu 9523 fois
EDIT après lecture du message de Tof :
je note merci :wink: ... y a t'il le même profil d'ampli chez Denon ?
Modifié en dernier par StarK le lun. 31 janv. 2011 13:49, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par peter77 »

exemple d'ampli correspondant a ta recherche. il a tout, la connectique Ipod, la sortie Subbwoofer et en plus les derniers Yamaha se marient très bien avec Cabasse
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... RS700.html
Fichiers joints
Yamaha-R-S700-Silver_D_700.jpg
Yamaha-R-S700-Silver_D_700.jpg (38.76 Kio) Vu 9526 fois

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

peter77 a écrit :exemple d'ampli correspondant a ta recherche. il a tout, la connectique Ipod, la sortie Subbwoofer et en plus les derniers Yamaha se marient très bien avec Cabasse
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... RS700.html
Merci pour l'info Peeter77 :wink:

Ce Yamaha est plutôt accès HC ou HiFi ?
Bien qu'il dépasse mon budget, penses-tu que ce Yamaha soit mieux adapté aux Eoles 2.1 que l'Harman Kardon HK3390 ? Dans le descriptif ça à l'air d'être du sérieux mais je ne suis pas assez expert pour déterminer si la différence de qualité / performance est importante en les deux modèles.

Il y a quand même presque 170€ d'écart.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par peter77 »

bonsoir

cet ampli est un ampli hifi. certes le budget est un peu supérieur mais en cherchant un peu on doit le trouver dans ton budget. et honnêtement je pense qu'il est plus performant que le HK. bien sur il faut pouvoir écouter mais cette génération d'amplis Yamaha est vraiment surprenante (dans le bon sens du terme) et s'associent très bien avec Cabasse

Pierre

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par Sylvain.B »

Sinon, je ne comprends pas forcément pourquoi absolument choisir un ampli avec une sortie sub ? Utiliser le filtre du caisson serait-il beaucoup moins performant qu'utiliser celui de l'ampli avec sa sortie sub ?

Parce qu'avec un hifi "classique" ça te reviendrait moins cher. J'ai pas écouté les Yamaha qui ont bonne presse, mais la version R-S500 ou A-S500 devraient suffire, tout comme les PMA-510 ou 710 de chez Denon qui marche très bien aussi avec les Eole, comme le suggérait tof.

Va falloir que tu écoutes tout ca ^^

ps : en plus, choisir un ampli avec une sortie sub, c'est se passer du mode "pure direct" car il désactive cette sortie justement

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

Sylvain.B a écrit :Sinon, je ne comprends pas forcément pourquoi absolument choisir un ampli avec une sortie sub ? Utiliser le filtre du caisson serait-il beaucoup moins performant qu'utiliser celui de l'ampli avec sa sortie sub ?
je suis aussi curieux que toi de le savoir... J'imaginais que ce soit plus pratique de piloter tout depuis l'ampli. Vu que je suis completement novice, je n'ai pas la moindre idée de "ce qui est mieux".
Sylvain.B a écrit : Parce qu'avec un hifi "classique" ça te reviendrait moins cher. J'ai pas écouté les Yamaha qui ont bonne presse, mais la version R-S500 ou A-S500 devraient suffire, tout comme les PMA-510 ou 710 de chez Denon qui marche très bien aussi avec les Eole, comme le suggérait tof.
On m'avait aussi parlé d'un Cambride Audio 350 A (dans l'idée de faire avec un ampli pur HiFi et de raccorder justement le caisson via un RCA). Quoi qu'il en soit, au vu des sources multiples que je souhaite y raccorder (y compris TV) et de la qualité moyennes de ces dernières, un ampli pur HIFI te semble t-il être le meilleurs choix ?
Sylvain.B a écrit :Va falloir que tu écoutes tout ca ^^
J'imagine que ce sera impossible ... je ne connais que deux endroits où écouter et être conseillé sur ma ville et n'ont pas le stock permettant d'écouter et de comparer les différentes marques ampli / enceintes.
Sylvain.B a écrit :ps : en plus, choisir un ampli avec une sortie sub, c'est se passer du mode "pure direct" car il désactive cette sortie justement
EDIT :
si je me décidait pour un ampli type Yamaha RS700 comme le conseille Peter77, je peux connecter le caisson via l'entrée SUB mais puis-je aussi le raccorder via une entrée RCA (comme sur un pur HIFI) ?
ça me permettrait, le cas échéant, de pouvoir comparer les deux mode de connections et comme tu le précises, de pouvoir apprécier l'écoute en Pure Direct.
J'imagine que les Cabasse Eole 2 ne permettent toutefois pas d’apprécier le mode Pure Direct comme le feraient des colonnes HIFI [?]

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par Sylvain.B »

StarK a écrit : On m'avait aussi parlé d'un Cambride Audio 350 A (dans l'idée de faire avec un ampli pur HiFi et de raccorder justement le caisson via un RCA). Quoi qu'il en soit, au vu des sources multiples que je souhaite y raccorder (y compris TV) et de la qualité moyennes de ces dernières, un ampli pur HIFI te semble t-il être le meilleurs choix ?
Je ne connais pas le Cambridge.
Visiblement tu as 5 sources audio : CD, TNT, DVD/BD, Wii et dock IPhone (via jack/RCA)
Tous les amplis pré-cités te permettent de les brancher.
Un avantage du coté des Yamaha est qu'ils ont une entrée spéciale pour les dock IPhone qui devrait éviter de passer par le jack/RCA (mais je pense pas que ce soit problème en soit)
Si tu ne veux pas faire contrôler la vidéo à ton ampli, alors oui un ampli hifi (avec tuner ou pas, avec sortie sub ou pas, les 2 ou Obiwan Kenobi !) suffit.
StarK a écrit : EDIT :
si je me décidait pour un ampli type Yamaha RS700 comme le conseille Peter77, je peux connecter le caisson via l'entrée SUB mais puis-je aussi le raccorder via une entrée RCA (comme sur un pur HIFI) ?
ça me permettrait, le cas échéant, de pouvoir comparer les deux mode de connections et comme tu le précises, de pouvoir apprécier l'écoute en Pure Direct.
J'imagine que les Cabasse Eole 2 ne permettent toutefois pas d’apprécier le mode Pure Direct comme le feraient des colonnes HIFI [?]
Oui tu pourrait tester les 2 modes de fonctionnement, mais je pense que son petit frère, le RS500, devrait suffir.
Pour les raccordement du caisson c'est soit :
- Bornier ampli -> cable HP -> bornier d'entrée du caisson + les Eole reliées sur le bornier de sortie du caisson
- Bornier ampli -> cable HP -> Eole + sortie sub de l'ampli -> entrée RCA caisson
Quand à savoir quel est le meilleur branchement des 2, je ne sais pas.

Pour le rendu entre des Eole et des colonnes, oui c'est sûr différent

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

Sylvain.B a écrit :...Oui tu pourrait tester les 2 modes de fonctionnement, mais je pense que son petit frère, le RS500, devrait suffir...
Merci pour les infos Sylvain.

J'ai noté une différence de puissance entre le RS500 et le RS700 (est-ce la seule différence ?)

RS500 :
2 x 75 Watts (8 ohms 20 Hz - 20 kHz, 0,004% THD )
Rapport signal sur bruit CD : 100 dB (Pure Direct activé)

RS700:
2 x 100 Watts (8 ohms 20 Hz - 20 kHz, 0,019% THD )
Rapport signal sur bruit CD : 100 dB (Pure Direct activé)

RS500
Image
RS700
Image

apparemment, les entrées ne sont pas tout à fait les même. En particulier l'entrée iPod/iPhone (?)
EDIT : en fait, l'entrée vidéo iPod (jaune) n'est pas présente sur le RS500 ... (quelle utilité vu que cet ampli ne gère pas la vidéo ?)

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par Sylvain.B »

En ce qui concerne la prise vidéo pour l'ipod, je sais pas à quoi elle sert.
Au niveau de la puissance, les 2x75 du RS500 me semble suffisant pour des Eole, peut être peut-on avoir d'autres avis sur la question ?

Sinon, chose étonnante, le RS700 propose une entrée "Main-in" qui n'est pas présente sur la version stéréo (AS700), mais je pense pas que cela t'intéresse, et ce même si tu comptes passer à du HC plus tard avec 3 Eole de plus. Un simple Denon 1911 (ptre même un 1611) suffirait à driver tes Eole pour le HC.

Après essai tout de même de te déplacer dans des magasins de hifi (même genre Boulanger ou autre Connexion...) si tu en as dans le coin pour te faire une idée. Moi j'ai un le pack Eole2 5.1 avec un Denon 3310 et j'en suis tout à fait content. Mon Denon est bien sur, beaucoup trop gros pour les Eole et j'aurais pu prendre + petit, mais j'ai pris ce modèle pour coller des colonnes devant pour la Hifi et le HC qui arriveront dans l'année surement.

Bonne chance ^^

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

ça y est ! c'est choisi, acheté et installé !

Mon choix est allé vers le Yamaha R-S700 dans sa black version.

J'ai finalement demandé (dans un magasin grande enseigne) à ce que les deux amplis (Harman Kardon HK3390 et Yamaha RS700) pour lesquels j'hésitais soient raccordés aux Cabasse Eole 2 (en 2.1) qu'ils avaient en banc d'essai également. Ils ont gentiment accepté et j'ai donc connecté mon iphone (MP3 320Kbt/s) successivement aux deux amplis qui ont joué les mêmes morceaux au même volume et pour lesquels nous avons essayé de procéder aux mêmes réglages (Bass / aigus) sur les amplis.
Du coup, y a pas photo, le Yamaha a de bien meilleures performances. Les voix sont plus claires, moins de bruit etc.. par rapport au prix, cela reste logique. je précise que par défaut (rapport qualité prix) mon choix allait au HK.
J'avais bien noté le conseil de Sylvain.B concernant le RS500 mais ils ne l'avaient pas en stock, et je me voyais mal me décider pour un ampli non testé, j'ai fait mon choix "à chaud".

Du coup, je remercie tous les membres qui sont intervenus sur ce topic et qui m'ont aidé à trouver quelques bons repères liés à mon utilisation dans cette jungle du son (Peter77, Sylvain.B et les autres).

D'autre part,
Y a t'il d'autres possesseurs de cet ampli sur ce forum ?
J'ai quelques questions à poser sur l'utilisation de l'ampli, dois-je ouvrir un nouveau sujet ?
Modifié en dernier par StarK le mer. 09 févr. 2011 19:46, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par peter77 »

félicitations pour ton achat. tu ne le regrettera pas.

concernant les questions sur l'ampli je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet.
Pierre

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par tof »

j'allais même dire que pour ce qui est de l'ampli le forum passion du son est plus adéquat a répondre.

StarK
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 20:30

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par StarK »

Au fait, voici une photo de mon install :wink:
install1.jpg
install1.jpg (161.68 Kio) Vu 9406 fois
Sinon, j'ai lu ailleurs sur le forum que certains d'entre vous parlent de rodage des enceintes ... est-ce le cas pour mes éoles 2 ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: [Cabasse Eole 2 2.1] conseils 1ere installation

Message par tof »

oui c'est le cas, des utilisations sans trop forcer durant une vingtaines d'heures devrait déjà roder les enceintes. sur les eole, ce n'est pas le plus important.

Répondre