Qu'est ce que la "Classe A" en fait ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Qu'est ce que la "Classe A" en fait ?

Message par Aquatinte »

Bonsoir,

J'ai un ampli qui donne 10 w. en classe A, et passe en classe AB ensuite, la fiche technique mentionne 160 watts à 8 ohms.

Je me propose d'acheter un ampli de même marque et de la même époque (Yamaha M-60 de 1990 env.) avec 20 w. en classe A, mesuré à 2x 220 sinus à 8 ohm.

Est ce un achat judicieux, sachant que sur la pub de mes Clipper 312 M2, il est mentionné "elles peuvent être associées à des amplificateurs de moyenne ou faible puissance, à partir de 20 Watts." et tenant compte que ce nouvel ampli est assez cher (env. 320-350 Euros sur E-bay, révisé garanti, état neuf etc.)

Vais-je faire un gain à faible volume sonore ? Si oui, lequel, à quoi dois-je m'attendre? :shock:

D'avance, merci pour vos explications.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir


Le Yamaha M60 na jamais été un ampli très intéressant par manque de personnalité (sans vie). Quasiment tous les ampli de classe AB travaillent en classe A à faible puissance puis commutent.


Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon ... bien que nous ayons ces derniers jours identifié au moins deux ingénieurs sur ce forum, je me lance :wink:

Comme d'habitude, en cas d'erreur ou d'omission ... vous corrigez et complétez (tout le monde peut jouer, pas seulement nos ingénieurs :wink: ) !

NB : je ne parle ici que des amplis à transistors (pas les tubes, j'y connais rien :wink: - quoi qu'à mon avis le principe doit être le même).


Imaginez un signal sinusoïdal variant de +20 volts à -20 volts.

En classe A : Un seul transistor de puissance se charge de d'amplifier la totalité du signal. Le transistor fonctionne en permanence, sur une amplitude de 40 volts.

En classe B : Un transistor est chargé d'amplifier de 0 à +20 Volts et un second est chargé d'amplifier de -20 à 0 volts.

Donc en classe A, les transistors sont plus gros, et travaillent tout le temps ---> gros radiateurs et faibles puissances (10 à 50 W) et amplis coûteux, mais c'est le principe qui génère le moins de distortions !

En classe B : les transistors travaillent alternativement et sont plus petits ---> radiateurs plus petits, plus fortes puissances, coût d'amplis plus bas MAIS, distortion au croisement des deux courbes !!!

Classe AB : de 0 à xx Watts, l'ampli fonctionne en A et audelà, il fonctionne en B.

Pour répondre à ta question : sur le papier, 2 x 20 W en classe A permet d'écouter un peu plus fort, sans distortions, qu'un ampli 2x10W en classe A également.

Donc c'est mieux !

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

syber a écrit :Bon ... bien que nous ayons ces derniers jours identifié au moins deux ingénieurs sur ce forum, je me lance :wink:

Comme d'habitude, en cas d'erreur ou d'omission ... vous corrigez et complétez (tout le monde peut jouer, pas seulement nos ingénieurs :wink: ) !

NB : je ne parle ici que des amplis à transistors (pas les tubes, j'y connais rien :wink: - quoi qu'à mon avis le principe doit être le même).


Imaginez un signal sinusoïdal variant de +20 volts à -20 volts.

En classe A : Un seul transistor de puissance se charge de d'amplifier la totalité du signal. Le transistor fonctionne en permanence, sur une amplitude de 40 volts.

En classe B : Un transistor est chargé d'amplifier de 0 à +20 Volts et un second est chargé d'amplifier de -20 à 0 volts.

Donc en classe A, les transistors sont plus gros, et travaillent tout le temps ---> gros radiateurs et faibles puissances (10 à 50 W) et amplis coûteux, mais c'est le principe qui génère le moins de distortions !

En classe B : les transistors travaillent alternativement et sont plus petits ---> radiateurs plus petits, plus fortes puissances, coût d'amplis plus bas MAIS, distortion au croisement des deux courbes !!!

Classe AB : de 0 à xx Watts, l'ampli fonctionne en A et audelà, il fonctionne en B.

Pour répondre à ta question : sur le papier, 2 x 20 W en classe A permet d'écouter un peu plus fort, sans distortions, qu'un ampli 2x10W en classe A également.

Donc c'est mieux !
Belle définition, je me permet de rajouter un lien vers mon blog (Article sur classe d'amplification :

http://cabasse.over-blog.com/article-4671154.html

Pacific

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Merci beaucoup pour ces explications claires.

Encore une question, étant donné que je désire rester chez Yamaha pour raison de cohérence, existe t'il un modèle d'ampli de qualité chez eux, dans l' ancienne gamme M-70 M-80 ou la game MX ou AX.

ps: Les essais des magazines allemands sont plutôt bon à très bon pour Yamaha en général p.ex. http://www.hifi-regler.de/yamaha/Yamaha_DSP-AZ_1.php

Le modèle que je me propose d'acheter à les caracteristiques suivantes, mesurées par le service technique de la marque qui le propose à l'enchère:

"Gerät wurde in einer HiFi Fachwerkstatt kpl.überprüft und ausgemessen, Meßprotokoll wird mitgeliefert, Daten laut Meßprotokoll: Sinusleistung an 4 Ohm= 2x289Watt, an 6 Ohm= 2x247Watt, an 8 Ohm= 2x220Watt, Musikleistung k<10% an 4 Ohm > 2x306Watt, an 6Ohm > 2x266Watt, an 8Ohm > 2x231Watt, Powerfrequenzgang 10Hz - 100kHz = 0,003THD, Rauschabstand >127dB, Übersprechdämpfung > 89dB, Klirrfaktor bei 80% Sinusleistung k < 0,003%, Dampingfaktor über 130, Eingangsempfindlichkeit 1,24V/20kOhm, Abweichung bei Frequenzgang 20Hz - 20kHz +0, -0,1dB"

Evidemment ce sont des allemands, mais seraient - ils tous malentendants ? (Trop de coups de sifflet dans leurs grandes oreilles?)
:mrgreen:
Non, je rigole..............

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il parait que le DSP AZ1 est excellent (beaucoup de test élogieux quelque soit le pays).

Yamaha sait faire des amplis souvent très bon. Certainement un bon choix.

Cordialement

Répondre