MC40 java ou IO2

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
greg-ka
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 août 2010 22:34

MC40 java ou IO2

Message par greg-ka »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train d'acquérir un bel appart avec un salon de 25m² ouvert sur cuisine et j'ai envie de me faire un p'tit plaisir en sonorisant correctement cette pièce pour profiter pleinement de mon écran en HC et surtout avoir une bonne écoute en HIFI.
Après avoir fait le tour d'un peu tout les commerçant du coin ( Grenoble) et écouté un peu tout ce qu'il se fait, mon choix c'est porté sur la marque Cabasse ( un son très enveloppant et pas criard) et dans un premier temps sur une paire de colonne MC40 JAVA que j'aurai complété par la suite avec une centrale, des arrières et un caissons.
Mais récemment en allant dans mon magasin préféré, je discute avec le vendeur et la mon attention ce porte sur ces " petite sphère posé dans un coin. Je lui demande ce que ça vaut, et il me répond, largement les colonnes JAVA voir mieux.
Je repasse un jour plus tard pour écouté ces soit disant merveille et là, bluffé, un son équivalent mais plus ouvert, juste des basse différente car déporté sur le caisson.
Donc je vient vers vous pour avoir les avis des possesseurs de ces différentes enceintes. Pour la Hifi j'étais naturellement porté sur des colonnes, de plus je trouve ça très esthétique, mais un peu encombrant et on vas voir que ça dans mon salon.
Les IO2 on quand a elle un look d'enfer et sont beaucoup plus discrète ( très WAF).
Donc là je me pose la question: les quelles je prend
Autre question qui me taraude: quel caisson je mets avec les IO2, à priori, le santorin 25 n'est pas la solution la plus recommandable, quoique avec la taille de ma pièce, je ne sais pas trop.
Et enfin quel ampli est le plus approprié, sachant que je lorgne sévèrement sur un Denon 3310 qui se trouve à un prix très intéressant.
Merci d'avance

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: MC40 java ou IO2

Message par peter77 »

salut

soit le bienvenue sur ce forum

a premiere vue ton choix doit se faire suivant l'utilisation principale que tu fera de ce systeme. hifi ou HC?

a priori vu le choix de ton ampli tu a choisi le HC

le mieux bien sur et de refaire des écoutes hifi sur les IO2 pour être sur de ton choix. et pense a faire verifier la fréquence de coupure du caisson qui ne doit pas s'entendre si il est bien réglé.

Pierre

greg-ka
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 août 2010 22:34

Re: MC40 java ou IO2

Message par greg-ka »

Merci pour ta réponse.
Mon utilisation sera du 50/50 , je sais bien que c'est le gros dilemme, on peut difficilement faire les 2 convenablement sans casser sa tirelire.
Pour l'instant sur les io2, j'ai fait des écoutes uniquement en stéréo, sur de gros ampli don la marque m'échappe, mais dixit le vendeur, plutôt neutre et comparable à du Denon.
De ce que j'ai pu lire, c'est un choix cohérent, mais je crois que tant que ça ne sera pas branché dans mon salon, je ne pourrai jamais connaitre le rendu!!!!
Pour ce qui est du caisson, celui qui était en demo, était un santorin 30 réglé un peut fort en volume ce qui me permettais de le remarquer et de le situer, mais à une fréquence de coupure de 152Hz.
Mes craintes vont plus vers le santorin 25 qui n'as pas une super réputation sur ce forum et ailleurs, et qui pourtant est vendu pour allez avec les IO2 ( site cabasse et commerciales).
Beaucoup conseille du Velodine pour aller avec mais en y regardant un peu plus prés, leur plage de fonctionnement est de de 25 a 120Hz, ce qui fait un trou pour récupérer les 150Hz limite des IO2
Je m'y perd un peu

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: MC40 java ou IO2

Message par LucM »

Bonjour Greg-ka et bienvenu
ces Deux enceintes sont assez différentes dans leur approches
Les java sont équipées du bc10 que j'adore, mais qui met pas mal de temps pour se roder (il est bouché quand c'est neuf).
donc l'ouverture du son viens certainement en partie de ce "rodage".
je n'ai pas écouté les IO2 mais je sais que la gamme MC40 est trés bien et surtout très cohérente.
Il serait surement intéressant de faire un comparatifs cote a cote par rapport a tes gouts dans la même pièce et sur la même électronique pour comparer réellement.
les java sont plus encombrantes, mais elle descendent plus bas et le caisson mercure fait pour elle devrait te donner pour moins cher un systeme surement plus facile a mettre en oeuvre.

mes 2 cents.
Luc

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: MC40 java ou IO2

Message par pecheur1958 »

En écoute purement hifi, je pense qu'il faut un caisson par Io2, pour l'expèrience que j'en ai en tous cas, autrement c'est vraiment trop localisable....

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: MC40 java ou IO2

Message par pecheur1958 »

Je rajoute que si on part sur une paire de Io2 sur pieds l'encombrement au sol est grosso modo le même que les IroiseIII... :wink:

greg-ka
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 août 2010 22:34

Re: MC40 java ou IO2

Message par greg-ka »

Et bien fait c'est exactement ce que j'ai pu faire, les IO2 était juste à coté des java, mon écoute était en stéréo avec une électronique identique.
Le seul truc gênant était le fait que le caisson était réglé un peu trop fort en volume et surtout se trouvait à 2 mètre sur le coté gauche d'une IO2, le placement était à mon sens loin d'être optimum. Je pouvais clairement l'identifier. Après l'avoir baisser, c'était beaucoup moins flagrant.
La grosse différence pour moi après un meilleur réglage du volume du caisson était la différence d'ouverture du son entre les 2 systèmes. Les java paraissais plus timide, plus en retrait, sans doute aussi du à la différence de rendement entre les 2 enceintes.
Je me tate :?
Des infos sur le choix du santorin 25, qui à mon avis est l'élément primordiale pour avoir un système homogène?????

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: MC40 java ou IO2

Message par LucM »

Mon avis sur ton essai:
les javas non rodées sont trés bouchés.. il faut compter 300 heure pour que cela marche ce SCS.
sans vouloir dénigrer les IO que je n'ai pas écouter, j'ai du mal a imaginer faire un bas médium avec beaucoup d'énergie avec un 15 cm..
donc pour écouter du rock ou des gros orchestres ca risque si la pièce est grande manquer un peu de matière.

une fréquence de coupure a 200 hs va demander pour la mise en eouvre du caisson (ou plutôt des caissons) pas mal de mise en œuvre.
si tu était dans un auditorium, souvent très amortit, tu risque de trouver ce coté plus ouvert d'IO peut être trops présent dans une pièce réverbérante standard.

Si tu est dans le nord je te propose un vraie ecoute de la série MC40 ..

luc

greg-ka
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 août 2010 22:34

Re: MC40 java ou IO2

Message par greg-ka »

Merci pour l'invitation, ça aurai été avec plaisir mais je suis sur Grenoble alors ça vas pas être simple.
Bon si j'ai bien compris, les IO2 avec un seul caisson sont un peu limite en hifi.
Mieux vaut des colonnes à priori plus homogène dans toute les gammes de fréquences.
Dans le fond ça ne me dérange, pas, les Java était mon premier choix, elle son un peu massive mais je les trouve très belle en cerisier rouge et puis surtout le son est extraordinaire.
Ma première écoute c'était faite dans une grande enseigne avec un bruit de fond pas possible et rien que là j'avais été conquis par les bêtes.

Grib
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 21:07

Re: MC40 java ou IO2

Message par Grib »

Au prix où elle se trouvent sur le net (1000€ la paire) tu ne seras pas déçu.
Elle sont géniales dans cette gamme !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: MC40 java ou IO2

Message par peter77 »

Pas mieux que mes confrères. sachant que des "bonnes" enceintes HIFI fonctionnent parfaitement sur du HC.

et le BC10 est une vraie réussite chez CABASSE. une fois rodée ces enceintes expriment out leur potentiel (qui est élevé!!)

bonnes écoutes
Pierre

Répondre