achat cabasse mt4 ( terminé)-dir MC40

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

achat cabasse mt4 ( terminé)-dir MC40

Message par thierrydu50 »

une question d un petit nouveau ,je possede des cabasse nef en 2 voies et j ai envie de changer pour des cabasse java mt4 que j ai trouvé au meilleur prix sur magma : http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1011088 par contre ce sont des 3 voies 4 haut parleur chose que je n ai pas vu ailleur.
Est ce que elles valent franchement le coup sachant que c est l ancienne serie il semblerais et que c est encore un tweeter dom 42 .
je suis pour le moment tout équipé en cabasse pour mon 5.1 : les nef en facade des antigua 222 en arriere une armen 222 en centrale et un caisson pluton pour les grave.Est ce que ces mt4 vont valoriser l ensemble ? j ai eu des gros problemes de tweeter (dom2 ) sur mes NEF , est ce que les dom42 sont fragiles ?
Modifié en dernier par thierrydu50 le sam. 30 oct. 2010 23:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: achat cabasse mt4

Message par Crao »

C'est sûr que ça va être autre chose avec les Java, par contre attention ce sont quand même des enceintes assez grosses, donc le placement risque d'être plus difficile.

Je n'ai pas entendu de problèmes particuliers sur les dom42. Si tu prends des Cabasse neuves tu as la possibilité d'étendre la garantie à 15 ans sur le site de Cabasse.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: achat cabasse mt4

Message par thierrydu50 »

Pour le moment rien n est fait , j hesite entre les mt4 ou les majorca mc40 qui sont de nouvelles generation ( je dirais meme que j ai bien envie d investir dans le kit complet sur son-vidéo), mais j ai peur que mon ampli : un technics SA-DA10 ai du mal a mener des aussi grosses enceintes.je trouve que avec mes NEF j'ai énormement de medium et quand je pousse les graves sur l ampli c est les mediums qui se renforcent.mon meilleur réglage dans ma piece est de mettre mes basses a 9 heures et de renforcer les basses sur le caisson: volume et frequence a midi.
Une question de novice est ce que des pointes de decouplage ont utilitée sur mon caisson pluton qui a la sortie de l event sur le coté ?Pour le moment j en ai pas ,il est posé a meme le sol.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: achat cabasse mt4

Message par thebustre »

les cabasses ont un bon rendement, pas besoin de puissance, dans mon cas (jersey) mon ampli NAD fait 2*25W et je suis en dessous du 1/4 de la puissance, mais les NAD son réputés pour avoir une bonne réserve de courant

les pointes sont en faites des pointes de couplage (et pas de découplage), les vibrations du caisson à proprement parlé sont transmises au sol pour éviter les distorsions dues à ces vibrations parasites
le sol n'étant jamais bine plan, le caisson non plus, le couplage se ferait moins bien sans les pointes

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: achat cabasse mt4

Message par thierrydu50 »

donc si je comprend bien , ce n est pas pour eliminer les vibrations du caisson vers le sol mais pour les filtrer .J avais pensé moi au contraire les limiter ( voire les éliminer ) en installant des patins caoutchouc sous les pieds ou sous les pointes du caisson .mon caisson pluton je le répete a une sortie event sur le coté et non sous le caisson direction le sol.quelqu un peut me dire environ la hauteur des pointes , de combien je dois relever mon caisson pour avoir un effet optimal ou idéal sur du carrelage ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: achat cabasse mt4

Message par thebustre »

je pense que ça ne se joue pas au cm ;-)

les pointes sont faites pour évacuer les vibrations parasites du caisson vers le sol, ça couple le caisson (ou les enceintes) au sol
le hic, c'est que si ton sol va faire enceinte !

certains mettent des plaques de marbre sous les enceintes (forte épaisseur, faible surface pour ne pas faire enceinte), il faut à priori 4 fois le poids de l'enceinte pour que les vibrations soient absorbées par le marbre

ce n'est pas pour rien que les enceintes haut de gamme pèsent plus de 100kg pièce ;-)

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: achat cabasse mt4

Message par thierrydu50 »

J ai une plaque de marbre qui fera l affaire , il me reste plus qu 'a fabriquer des pointes, ceci dit va falloir que je finisse par me décider pour ce qui de l achat de mes enceintes principales.je sais toujours pas si je dois changer la totale caisson inclu ou juste une paire de majorca mc40 pour mettre a l avant en sachant que mon ancienne config a 8 ans.apres mure reflexion je serais partant pour une paire de majorca mc40 et voire ensuite minorca , cambrera et caisson mercure pour que tout s'armonise, ils font un kit sur son-vidéo que je trouve trés competitif au niveau prix , pour ma part j ai contacté et rencontré une revendeur dans ma région granvillaise mais il n a pas donné suite a mon mail lui donnant toutes les infos dont il avait besoin.Je vais me rabattre a faire comme je fais d habitude , c est a dire acheter tout mon matos sur le net comme j ai fait pour tous les materiels précédents et revendrais mon ancien lot de cabasse sur le boncoin.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: achat cabasse mt4

Message par thebustre »

homecinesolutions aussi, ils sont pas chers
j'ai été livré avec du retard, mais ils m'ont appelé plusieurs fois pour me tenir au courant, faut pas être pressé quoi, mais là c'était 200€ de moins ...

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: achat cabasse mt4

Message par thierrydu50 »

ça y est j ai fabriqué et installé mon caisson sur pointe et posé ule tout sur la plaque de marbre.En effet le son change , moins de grave mais c est beaucoup plus clair,juste l effet que je recherchais.alors maintenant il me reste plus qu a arreter d 'hesiter entre les java mc40 et les majorca mc40 , il semblerais que mon ampli aurai du mal a alimenter le majorca avec sa sortie 2*100 watts sous 6 homs,j espere que les java sont tout de meme de bonnes enceintes vu le si peu de difference de prix entre les deux sortes.
Fichiers joints
caisson du pointe.jpg
caisson du pointe.jpg (149.43 Kio) Vu 1302 fois
Modifié en dernier par thierrydu50 le sam. 30 oct. 2010 23:08, modifié 1 fois.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: achat cabasse mt4

Message par Freddy77 »

Regarde du cote illel.fr, j' ai pris la totale MC40 pour (Majorca cabrera mercure et formentera) pour 2300 € juste avant l' été. Juste un retard de livraison sur la cabrera (explication donnée: problème de fabrication des caisses par sous traitant.... chinois!!!).

Répondre