Un nouveau...

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
MrMM
Timide
Timide

Un nouveau...

Message par MrMM »

...dans le monde cabasse!
Depuis quelques temps je ne pouvais plus écouter de musique : nouvelle maison avec une pièce de 50m2 : ma chaine panasonic compact ne donnait vraiment rien. Et je tombe sur un ensemble : Harman / Kardon HK 3390 + HD 980 + Cabasse MT30 Jersey wengue pour 1000€ sur fnac.com à la place de 1600€ ; j'ai lu le forum (entre autre) pendant deux jours et plus le souvenir d'une paire de Cabasse d'un pote (enfin sa mère) il y a plus de 15 ans (...), j'ai franchi le pas : presque déçu au début (son sec, dur - la pièce est assez design, peu meublé avec du carrelage), après deux jours d'écoute, des enceintes beaucoup moins collées au mur et certainement le matos qui se fait : gros trip tout à l'heure avec Creedence! C'était top :-D Samedi je vais investir dans un tapis et continuer à explorer ; c'est d'ailleurs impressionnant que selon la musique, l'éloignement peu être très positif et inversement...
Au fait c'est normal de toujours être au 2/3 du volume mini ? :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur

Re: Un nouveau...

Message par pecheur1958 »

Les 2/3 du volume mini ? Le 1er 1/3 du volume maxi , tu veux dire ? Si c'est ça c'est bien....Si c'est les 2/3 du volume maxi à priori ton ampli est un peu juste :cry:

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

Ouais, c'est plutôt le 1er 1/3 du volume maxi (avec les - dB je me suis embrouillé) : je n'ose pas trop encore les pousser :? juste 12-13h de fonctionnement, j'ai dû monter juste à 2/3 quelques minutes mais c'est déjà ambiance ambiance :wink: et Madame n'aime...
L'ampli HK 2x80w me semble bien, pour ce qui est du son : c'est dur encore -mais moins- mais carrelage et vitre.... Je dois encore faire tourner, placer un tapis, et faire des essais : enlever les pointes?...bouger un peu les enceintes...
Bref, je m'amuse et redecouvre ma discothèque. Et découvre le forum :wink:

rvisa
Timide
Timide

Message par rvisa »

Oui, ça fait du bien de redécouvrir ses disques.
Si la sonorité de tes enceintes a changée depuis le début, cela est peut être dû a la période de "rodage" du haut parleur de grave!

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

hello, bienvenue à toi. Effectivement un tapis va améliorer les choses. Tiens nous au courants.

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Bonjour Mr MM

+1 pour le tapis

Et bienvenue :biere:

Phil

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

mon ampli NAD 2*25W et je suis au 1/8ème de la puissance, jamais au 1/4 en tous cas

pecheur1958
Membre d'honneur

Essaies de trouver un Nad qui ne sorte que 2 x 5 watts, j'vois qu'ça :cry:

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

Merci pour vos message de bienvenue :-D
thebustre a écrit :mon ampli NAD 2*25W et je suis au 1/8ème de la puissance, jamais au 1/4 en tous cas
:shock: Et c'est grand chez toi?
Mon problème : le carrelage (je bloque!) mais aussi presque pas de bois, des vitres, meubles à structure métallique et 50m2 avec du volume... Et j'aime la musique "fort".

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pièce rectangulaire de 35m^2 cuisine américaine dans le sens de la longueur

écoute dans le sens de la largeur, écoute à 3-4m, à un bout du rectangle pret de la baie vitrée (avec store vertical)

carrelage, canapé, grande table 4 chaises, 2 buffets, un tapis sous la table basse

mais j'écoute pas fort, en tous cas 1/4 c'est fort !

il est bien sur 8 Ohm ton ampli ?

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

Ok ; bah j'étais dans le sens de la longueur mais la cage d'escalier en face en fond...je sentais dès le début que si l'emplacement choisi était en mode "aménagement" seulement.
J'ai changé : sens de la largeur, proche de deux bibiothèques et canapé, un fauteuil en face pour une écoute à 2,5 / 3 m - une enceinte est proche du mur (20cm) et c'est ça qui m'avait dissuadé avant expérience!
J'attends validation de Madame (ça fait un peu de déménagement quand même) mais là je suis vraiment content (même à un petit tiers du volume :wink: )

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

je pense que c'est mieux dans le sens de la longueur en fait, moi j'ai pas le choix :cry:

tu écoutes plus fort car tu as moins de reflexion derrière (moi j'ai un mur), vu qu'il y a la cage d'escalier qui "absorbe" le son

c'est donc normal je pense d'avoir un volume plus important, je resterai dans ton ancienne config en fait ;)

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

C'est validé! Faut dire que ma douce est super...
Et le son est vraiment meilleur : je vais sûrement en rester là ; en fait thebrustre, je pense que la cage d'escalier pompait vraiment beaucoup - et comme ça donne sur un palier qui lui aussi comprend une cage d'escalier : c'était la grande évasion. Après Honky Dory de Bowie et Milestones de Miles, je suis conquis : je trouve que ça manque encore un peu de profondeur mais le rodage n'est qu'à son début 8) et l'effet stéréo est top, basses franches et medium purs.
Ce qui est surprenant, c'est qu'une fois la musique terminée, j'entends des bruits de la maison ou extérieurs jamais perçus ou autrement perçus : mes oreilles s'affutent :wink:

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

ok
forme bien un triangle équilatéral avec ta position d'écoute et tes 2 enceintes, oriente-les aussi vers cette position (30° normalement)

je suis aussi dans ton cas, mes Jersey doivent avoir 3h d'écoute :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

prends le temps de faire un bon rodage sans trop forcer sur les enceintes au début, une cinquante d'heures sont nécessaires.

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

Merci pour les conseils :-D Je poursuis le rodage en redecouvrant mes CD. La belle vie quoi!

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

Mélodie Gardot s'est invitée chez moi, c'est pour te dire que je suis mal à l'aise avec ma femme à côté :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur

Pour faire le ménage ça va plus vite à trois :wink:

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

:mrgreen:

MrMM
Timide
Timide

Message par MrMM »

:mrgreen:
Bah moi j'ai déjà du mal à organiser l'espace avec 2 enceintes alors 2 femmes... :?

2h d'écoute aujourd'hui : Nina Simone puis Led Zep III (avec un essai à mi volume sur Tangerine) : mêmes impression qu'hier, au début je suis toujours un peu déçu par le manque d'ampleur et de rondeur mais après une bonne heure, je trouve ça déjà mieux, plus rond et et mieux uni.
Et je parcours le forum, j'apprends beaucoup (je vais bientôt me pencher sur les cables rca, j'ai ceux d'origine...).

Répondre