Un petit nouveau

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

Bonjour à tous

Petit nouveau parmi vous, de Normandie. Je découvre le monde de la hifi petit à petit, au grée de mes possibilités financières !
Mon entrée dans le son s'est effectuée par le biais du home cinéma il y a quelques années (10 ans) par l'acquisition d'un ensemble Harman Kardon avr 200, un kit d'enceinte home cinema jbl (même concept que les petites Bose) et une platine dvd Pioneer (dv 525).
Tout cela me suffisait largement pour l'utilisation à laquelle je destinais cet ensemble.
Il y a quelques temps, je craquais pour une paire d'enceinte Cabasse Java 420, complétée par une voie centrale d'entrée de gamme, la Armen 222.
Mon amplificateur venant de lacher, j'ai "hérité" d'un bel ensemble amplificateur (à mon niveau) pour le remplacer: Sony N9000 ES, suivi du TA 9000ES et du lecteur DVP-S7700.
Voilà donc mon ensemble actuel.
Seulement voilà, j'écoute principalement sur cet ensemble dur rock féminin en guitares acoustiques la plupart du temps (Jewel, K's choice...) mais aussi bien du rock plus électrique (lynyrd Skynyrd, Queen...). Des types de musique différents au niveau de l'écoute.
Je suis content de mon ensemble mais je trouve que le son est, comment dire.... terne. Tout est dans les medium, il n'y a pas d'aigus claquant, ni de graves puissants.
Guitariste de passion, jouant sur des marques françaises, j'aimerai retrouver des sons "propres" comme j'ai sur mes amplis musicaux....
Débutant dans la hi-fi, je ne sais comment optimiser mon ensemble (à condition que cela soit possible !)

Merci

Jérôme

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Re: Un petit nouveau

Message par V6us »

Bonjour,

Si je ne me trompe ton ensemble Sony c'est du matériel HC, bien que du très bon matériel existe de nos jours, pour ma part rien ne remplace du matériel HIfi pour une écoute Stéréo, et pour cela comme beaucoup j'ai deux installations bien distinctes.

En premier si le placement de tes enceintes par rapport au mur arrière est correcte, voir si tu utilise la sortie coaxiale de ton lecteur DVD si la sortie analogique (bornes rouges et blanches) ne s'en sort pas mieux en écoute Hifi.

Ensuite te faire prêter par ton entourage un ou des lecteurs CD digne de ce nom et tu verras que déjà chaque source à sa signature en gommant plus ou moins telle ou telle partie du spectre, en étant plus ou moins dynamique etc...

Les câbles aussi ont une incidence, mais de là a ne retranscrire qu'une écoute typée médium, à moins d'avoir des modèles basiques en 0,75 mm2 j'attendrais avant de m'y attaquer.

Ensuite en ampli Hifi il y a sur la marché de l'occasion de vrai petites merveilles qui partent pour une bouchée de pain, ce son des marques peu connues, rarement voir jamais citées sur le forum, souvent très peu esthétiques mais qui marchent furieusement bien.

La hifi c'est pas simple du tout, et chacun des éléments ayant une très grosse importance sur le résultat final il faut savoir comme pour un assemblage de vins marier les qualités et les défauts de chacun.

Edit : Pardon, comme l'a fait remarqué madorre j'ai manqué de courtoisie. Bienvenue sur le forum.
Modifié en dernier par V6us le ven. 16 avr. 2010 11:02, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Un petit nouveau

Message par madorre »

Tout d'abord, bienvenue à Jérome14 aller les gars on lui fait une petite Hola pour l'accueillir. :hola: :hola: :hola:
Ensuite V6us bonne réponse de ta part alors re hola :hola: :hola: :hola:
Je partage ton avis sur les séries ES de Sony, c'est vraiment bien.
Jerome14 je peut trop t'en dire plus car je ne connais pas tres bien ces séries chez Cabasse.
Mais je me doute que cela doit être bien voyant tes gouts ...lynyrd Skynyrd...Queen...
ahhh les années70 snif...

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

Merci pour vos messages ! Je vais déjà essayer de trouver une "vraie" platine cd en gardant pour l'instant l'ensemble amplificateur. J'ai déjà comparé avec mes lecteurs (dvd pioneer et le sony) et on entend déjà les différences. Donc avec une platine cd digne de ce nom....
Sachant que je privilégie les marques françaises, je pencherai vers naturellement vers Atoll, reste à savoir ce qu'il en est de la qualité par rapport aux concurrents.

Pour l'ampli, cela viendra par la suite mais je n'ai rien contre un bon vieil ampli, bien au contraire !

Pour les musiques, c'est comme pour la voiture, je me suis arrêté au début des années 1970.... que je n'ai pas connues !

V6us
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 11:34

Re: Un petit nouveau

Message par V6us »

Attention toutefois a ne pas se laisser influencer par une écoute trop rapide, c'est comme pour les femmes, il y a celles avec qui l'on a envie de passer un petit moment et celle avec l'on voudrait bien vivre avec.
Le système ne doit surtout pas devenir fatiguant, j'ai eu des amplis que je ne pouvais écouter plus d'une heure, d'autres comme ceux que j'ai actuellement, des modèles Anglais pour ne pas les citer tournent toute la journée.
Et d'autres que moi ayant découvert l'association Franco-Anglaise dans le couple ampli/enceintes ou enceintes/ampli ont étés séduit par cette musicalité.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par tof »

bienvenue sur le forum.
je pense que tu ne retrouvera pas le son des basses des amplis musicaux, ce sont plutôt des enceintes + amplis destinés a bouger mais pas forcement à être fidèle.

ensuite, dirige toi vers un ampli stéréo ou un ampli HC qui tienne la route. tu va voir la différence. il te faudra aussi avoir une bonne source, un lecteur cd sera deja bien car si j'ai bien compris, tu lis tes cd avec un dvd ?
prends toi un lecteur cd en plus d'un ampli sympa et là tu va entendre une différence.

attention toutefois a ne pas confondre trop de basses avec basses sèches. cabasse fait des basses mais c'est fidèle et précis.

si tu voulais des enceintes rentre dedans, fallait prendre de l'infinity ou du jbl, ça aurait été plus favorable. maintenant, avec tes 420, tu va avoir un son ultra precie et détaillé, c'est déjà une bonne gamme chez cabasse.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Un petit nouveau

Message par pecheur1958 »

Et moi je dis rerehola car Tof a raison, les basses y'a pas que ça dans la vie :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Un petit nouveau

Message par jp du 95 »

pecheur1958 a écrit :Et moi je dis rerehola car Tof a raison, les basses y'a pas que ça dans la vie :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola: :hola:
+1 c'est bien vrai ca

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

Bonjour

Effectivement, pour l'instant je lis mes cd sur une platine dvd.... Bon j'ai peu honte mais il faut un début à tout... Pour les platines cd, difficile de faire un choix sans écouter sur ses enceintes... Les références ne manquent pas: Atoll, Rotel, Marantz....difficile de ne pas se louper !

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

Bon sang..... un an et demi se sont écoulés.... beaucoup de posts sont commencés sur de bonnes intentions mais jamais terminés.
Je sais, il y a du délai.... mais..... les choses ont évoluées depuis....
J'ai toujours les enceintes Cabasse. Les vendre, jamais !
En revanche, petit à petit, j'ai trouvé des éléments qui m'ont semblé intéressants. Le premier achat fut un amplificateur audio, un Denon pma 730 des années 1980. Pourquoi si vieux sur des enceintes plus récentes ? Tout simplement parce que je me suis mis à adorer le disque vinyle et que j'ai acquis une platine Thorens TD 145, de la fin des années 1970. Il me fallait un ampli concordant.
Et pour mes cd j'ai récupéré une Denon dcd 525. Par rapport à ce que j'ai connu, c'est nettement mieux ! Puis je suis passé à une platine Luxman, une D357. Ah, c'est encore un peu mieux. Maintenant c'est une Onkyo DX 7110 que j'utilise.
Ayant réglé les aigus et les basses sur l'amplificateur, le son n'est pas trop mal.
Mais c'est pas non plus le pérou et je me suis mis en quête d'un amplificateur plus récent et qui correspondrait plus à mes enceintes. C'est donc un Nad 320 Bee qui a retenu mon attention. Et alors là, à la première écoute, c'est la claque !
Une douceur musicale, des dictions plus précises, beaucoup plus de détails sur tous les points. (il faut m'excuser pour les termes musicaux, mais lorsqu'on débute, c'est difficile d'exprimer ce que l'on entend).
Cet amplificateur n'est peut être (sûrement) pas le Saint Graal, mais je n'ai jamais entendu de musique aussi.... reposante !
Alors je suis ravi, du moins jusqu'au prochain.

La prochaine évolution du système sera certainement une platine cd plus musclée, cette fois neuve. Trois platines me font de l'oeil: la Yamaha S-700, la Onkyo 7070 et la Cambridge audio 650C. Il n'y a plus qu'à étudier tout ça. Ecouter en magasin n'est pas vraiment possible, étant donné que les enceintes ne sont plus en vente. J'apporterai plutôt mon ancienne platine en boutique, afin de l'écouter et de la comparer avec la nouvelle.

J'ai un budget assez limité mais je recherche avant tout une bonne musicalité, sans prises de tête, afin de profiter de mes disques !

Sur ces belles paroles, je retourne à l'écoute de mes vinyles !

Jérôme

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un petit nouveau

Message par peter77 »

Bonjour Jerome

cela fait plaisir de te lire. je vois que ton système évolue doucement mais surement au même rythme que des oreilles s'habituent a un son de meilleur qualité

bonnes ecoutes pour selectionner ton futur lecteur. essaye de les ecouter sur le même ampli que le tien et sur des Cabasse. la signature sonore de la marque se retrouve sur tous les produits.

Pierre

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

Bonjour

Merci pour tes conseils peter77.

Petite nouveauté aujourd'hui. Mon voisin, passionné de hifi (mais à un autre niveau) m'a fait un (très joli) cadeau. Il faut dire que lors de son passage à mon domicile pour écouter mon ensemble, il a un peu tiqué sur ma multiprise qui alimente mes éléments. Une multiprise normale avec un bouton on/off (ben oui quand même, lorsque j'achète une multiprise je ne regarde pas à la dépense ! :mrgreen: ).
Il m'a dit: " l'idéal après ce sera d'optimiser l'arrivée en courant parce que là c'est un peu limite. Il faudrait tirer une ligne spéciale du compteur et mettre une vraie multiprise !"

Ah ?

Et aujourd'hui il me tend un gros carton (gaffe c'est lourd) en me disant: " Tenez, voilà une multiprise, je ne m'en sers pas, je vous la donne"
Alors moi bien sûr "Merci beaucoup m'sieur" (mais sans regarder réellement ce que contenait le carton. Une multiprise, c'est une multiprise....)

Sauf que, de retour chez moi, j'ouvre le carton et découvre une multiprise énorme : une Ynos Référence.

Non di diou, c'est pas moqué de moi le garçon !

Reste plus qu'à installer.... la barrette !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Un petit nouveau

Message par madorre »

Ben dis donc, même si mes voisins sont sympa, j'aimerais avoir le même que le tiens. :-D

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

D'autant qu'il vient de "remiser" ses brigantin 5 pour de nouvelles enceintes..... m'a pas dit encore ce qu'il voulait en faire... :mrgreen:
Il faut que je me fasse une raison, elles sont trop grandes pour ma salle d'écoute !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Un petit nouveau

Message par zapats »

oOoh

Si les Brrigantins 5 finissent chez toi, la relation avec ton voisin ne sera plus si cordiale, pour cause de tapage :mrgreen:

jerome 14
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 21:53

Re: Un petit nouveau

Message par jerome 14 »

hola, ça fait longtemps que je ne traine plus mes guêtres sur ce forum...pour la simple et bonne raison que j'ai passé du temps à faire évoluer mon système....
Allez, l'amplificateur. Exit le Nad 320 bee, remplacé par un Kora 90 s2. Ah oui, il y a quand même une sacré différence. Moins enrobé que le Nad dans les graves, il bouge les membranes sans trop de problèmes et, lorsqu'on monte un peu le son, il est moins fouilli que le nad... Les lampes sont celles d'origine (12AT7 de chez EH) mais vont être remplacées par des 12AT7 de chez Mullard.
Au niveau du lecteur cd, j'ai évolué sur une platine (qui me semble) digne de ce nom. La série ES de chez Sony, le XA5400. Une pure merveille sonore (bientôt en fin de rodage) qui possède en plus des sorties xlr et hdmi.
Côté platine vinyle, la Thorens TD 145 a laissé place à une Project RPM 4, équipée d'une cellule Sumiko pearl.

Concernant les cables de liaison, le cable de modulation sur la platine cd était un Mogami 2497 qui me plaisait bien. J'ai eu la bonne idée de le remplacer par un Hifi cables, un Geb. La différence fut importante. Des aigües plus haut sans fatiguer l'écoute et une écoute plus claire, sans trop toucher aux graves. Un peu perdu quand même de ce côté là (quoique) mais ce problème sera peut-être corrigé par le changement de lampes de l'amplificateur.
Jusqu'alors l'écoute se faisait avec des cables Atohm zef qui étaient fort sympathiques. J'ai évolué de ce côté sur un cable Super maxitrans de chez Hifi cables. Et là, la claque. Je ne reconnais plus mes enceintes, elles n'ont jamais aussi bien chanté. Pour avoir mieux, il faudra changer l'ampli et les enceintes, mais cet ensemble me donne de telles satisfactions....
Il faut écouter le dernier disque de Leonard Cohen dessus, c'est le panard complet !

Et allez, dernière évolution, et pas des moindres, la platine vinyle. Je vais la chercher ce jeudi sur Paris. Ce sera une Clearaudio Emotion se avec une cellule blackbird.
Cela fait deux semaines que j'ai vendu ma Project, j'ai hâte de reposer un bras sur des vinyles !

Pour les Brigantin, j'ai entendu mon voisin me dire: si un jour je déménage, je vous les donne !
Je ne vous cache pas que je fais le tour des agences immobilières !

Répondre