Evolution vers IO2 ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Grosquick
Timide
Timide

Evolution vers IO2 ?

Message par Grosquick »

Bonsoir à tout le monde,
Je suis actellement possesseur d'une paire de Caprera 352 et de la voie centrale Midway 352 qui va avec. Cet ensemble est couplé à un Denon 1801.
Mon usage est 60% Home Cinéma et 40% musical (rock, blues, jazz principalement).
Je suis relativement satisfait de mon ensemble que je possède depuis maintenant pas loin de 10 ans il me semble (2001 si j'ai bonne mémoire).
Mon seul regret concerne le manque de dynamique à pas niveau. Pour le reste j'ai toujours apprécié le son Cabasse.

Petite remarque : j'ai longuement parcouru le forum et j'ai trouvé très peu de commentaires concernant les Caprera. Y a t'il une raison a cela ? est ce un modèle peu apprécié ? peu diffusé ? merci de vos éclairages sur ce point.

Venons en au fait.
Suite a de gros travaux, je vais disposer d'une pièce de 40 m2 dont moitié pour la partie Salon. Je vais enfin faire l'acquisition d'un écran pla,t et pour des raisons esthétiques (de WAF quoi) j'envisage d'acquérir des IO2 (3 avant dans un premier temps + caisson).
Soyons clair. Je ne suis pas encore allé faire d'écoute. Je prévois cela dans le mois qui vient. Pour autant j'aimerais disposer de vos avis sur ce modèle qui est au final assez peu présent sur le forum. J'ai bien lu quelques commentaires très instructifs, qui a ce stade me renforcent dans l'idée d'investiguer ce modèle. La question que je me pose c'est par rappport à des colonnes, dois je m'attendre à une grosse déception/surprise ?
Les post concernant ces enceintes sont très orientés HC. Quid de leur usage purement musical ?
Et pour finir, heureux possesseur de ces enceintes, quel ampli leur avez vous adjoint ?
voilà, me reste à vous remercier pour vos commentaires.
A bientôt

pecheur1958
Membre d'honneur

Re: Evolution vers IO2 ?

Message par pecheur1958 »

40M2 sont largement suffisants :? pour entrevoir un possible achat de colonne....EgéaIII, IroïseIII etc etc...

fripounet964
Loquace
Loquace

Message par fripounet964 »

Grosquick a écrit : ...
Mon usage est 60% Home Cinéma et 40% musical (rock, blues, jazz principalement).

...je vais disposer d'une pièce de 40 m2 dont moitié pour la partie Salon.

...j'envisage d'acquérir des IO2 (3 avant dans un premier temps + caisson).

...La question que je me pose c'est par rappport à des colonnes, dois je m'attendre à une grosse déception/surprise ?

...Les post concernant ces enceintes sont très orientés HC. Quid de leur usage purement musical ?
Si tu fais le choix des io2, la principale difficulté sera d'y associer "le" bon caisson et de bien le positionner et le régler... par contre le positionnement de la centrale sera très facile :-D
En 3.1 ou 5.1 tu auras un résultat complètement homogène...

La scène sonore sera très large et les voix superbes (bien pour regarder la TV et écouter du blues par exemple) (regarde un post de Fmu sur le paramétrage d'un Santorin 30 avec Baltic, il y donne son point de vue sur les io2, idem en faisant une recherche sur le compte rendu d'une réunion "rhone alpes" début 2009)

Mon salon fait 60m2 et il n'y a aucun pb, sauf le choix du caisson et dont le Santorin 25 est alors hors jeux... regarde chez Velodyne en taille "12" en prévoyant un système de paramétrage additionnel, en solution plus haut de gamme le Velodyne DD12 bon mais cher, si non chez Cabasse Santorin 30 excellent mais cher également (regarde mes posts récents à leur sujet)

Pour l'ampli j'ai fait le choix d'un Denon 4308 mais je pense qu'à moins cher tu peux avoir presque aussi bon, j'avais fait un test avec un yamaha Z11 mais trouvé le résultat un peu agressif à mon gout.

Les io2 sont de grandes enceintes méconnues et qui de mon point de vue dans leur gamme de prix sont imbattables :hola:

Bonne recherche pour les semaines a venir, mais avant tout le seul conseil: fie toi a tes oreilles et pas trop à ce que l'on dit sur les forums car au bout du compte c'est avec elles et non avec ton écran que tu jugeras le résultat de tes choix :mrgreen:

Grosquick
Timide
Timide

Message par Grosquick »

Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos commentaires.

Je serais bien resté avec des colonnes, mais Madame aimerait quelque chose de plus discret et assez design ...
En lisant certains posts je m'aperçois que le choix d'un caisson n'est effectivement pas chose facile. Curieusement les IO2 sont souvent associé à un santorin 25. mais je prends bonne note de tes remarques Fripounet.
Coté ampli, j'avoue ne jamais avoir été séduit par Yamaha. Dans la mesure du possible j'aimerais rester sur du Denon ou voire également ce qui se fait chez Marantz.
Pour les parisiens, auriez vous par hasard un revendeur à me conseiller pour faire des écoutes. Les IO2 ne sont pas si souvent présentées en magasin.
Merci

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

Grosquick a écrit :Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos commentaires.

Je serais bien resté avec des colonnes, mais Madame aimerait quelque chose de plus discret et assez design ...
En lisant certains posts je m'aperçois que le choix d'un caisson n'est effectivement pas chose facile. Curieusement les IO2 sont souvent associé à un santorin 25. mais je prends bonne note de tes remarques Fripounet.
Coté ampli, j'avoue ne jamais avoir été séduit par Yamaha. Dans la mesure du possible j'aimerais rester sur du Denon ou voire également ce qui se fait chez Marantz.
Pour les parisiens, auriez vous par hasard un revendeur à me conseiller pour faire des écoutes. Les IO2 ne sont pas si souvent présentées en magasin.
Merci
chez magma ou cobra tu as le choix, bonne recherche

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Les iO marchent trés bien en HC, et même plus (HIFI DTS).
Le Thor II les soutient bien et commence à se trouver en occase (ou un Volcan), tu auras un 30cm à bon prix, et il monte juste ce qu'il faut pour les iO.

Je suis en 7.2 dans 50m², 7 iO, un Thor II pour les enceintes avant, et un caisson DIY plus petit pour les 4 surround, à l'arrière.
La mise en oeuvre est bien plus simple que la légende instaurée ici veut bien le dire.

Que ceux qui disent que cela ne marche pas viennent écouter..... :roll: :roll: :roll:

Répondre