Kit ALCYONE (5.1)

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
lambed60
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 12:55

Kit ALCYONE (5.1)

Message par lambed60 »

Bonjour a tous,

Je suis debutant dans le HC et je viens de faire l acquisition d un ensemble :

- Lecteur : PS3 Slim 250 Go et O2MEDIA HR 600 W
- Ampli : YAMAHA RX V565
- Kit : CABASSE Alcyone (5.1)
- TV : LCD SAMSUNG Full HD 117 cm

- Superficie de la piece : environ 25 m²
- Distance TV / Point d écoute : environ 3 metres

Auparavant, j avais un kit SAMSUNG HT X200 (2.1) :oops:

J en viens a mes questions de debutant !!!!

1 - Est ce normal que je dois "monter" l ampli vers -10 db pour avoir un peu de volume lors de la lecture d un film HD (il me semble que 0db c est le maxi sur l ampli) :shock:
2 - Je trouve qu il me manque des mediums et que j ai trop de basse quand le caisson monte en intensite (lors des scenes d actions par exemple) et si je baisse le volume du caisson ben j ai plus assez de basses ... logique !!! :shock:
3 - Les dialogues sont parfois difficiles a comprendre lors des scenes d actions (je pensais que c etait le defaut mon ancienne installation et qu en passant avec un "vrai" HC 5.1 (aussi modeste est le mien ...) je n aurais plus cet effet de : "y a tellement d effets speciaux et de musique que l on entend plus les voix ..." :shock:

Donc voila mes premieres impressions de ma nouvelle installation (je dirais donc mitigees pour l instant ... je pensais etre tres satisfait de cet ensemble HC qui me laisse un peu perplexe a ce jour ... voir meme decu pour le moment :brick:

Bien entendu, il faut que j apprenne a maitriser cet ensemble et c est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum ! :boulet:

Si vous avez des reponses, merci d avance ... 8)

Bonne journee a tous ! oust
Modifié en dernier par lambed60 le ven. 19 mars 2010 10:53, modifié 3 fois.

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par Byron29 »

1 : là, je ne sais pas, je ne connais pas les amplis Yamaha

2 : peut-être un problème de fréquence de coupure? vérifie que le filtre ne soit pas réglé trop bas. Idéalement, il ne faudrait pas qu'il soit en dessous de 250 Hz puisque d'après la doc Cabasse, la bande passante des Alcyone commence à 250Hz.

3: je me suis moi aussi souvent fais la remarque même si c'est beaucoup mieux avec la cabrera qu'avec mon ancienne enceinte centrale Eltax. J'ai plusieurs hypothèses mais je ne sais pas si elles sont justes.
- étant donné que la quasi totalité des dialogues passent par l'enceinte centrale, je pense qua la capacité de celle-ci à bien "détailler" le son est primordial. Peut-être que l'Alcyone pêche un peu de ce coté là.
- les qualités du préampli (et notamment du décodage) doivent également jouer un rôle. Même si Yamaha est réputé pour ça, le RXV 565 est plutôt milieu (voir bas) de gamme (est-ce que ça joue?)
- je pense aussi que les bandes sons sont prévues pour être écoutées assez fort dans une salle dédiée avec tout le traitement acoustique qu'il faut, et pas à volume modéré dans un salon souvent trop clair acoustiquement.

si d'autres ont des idées...

lambed60
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 12:55

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par lambed60 »

Tout d abord : merci tes reponses Byron29

2 - je suis sur 250 Hz (a fond quoi !) sur le caisson :mrgreen:

Du coup, il me vient une toute autre question (encore une ! desole !) :mrgreen:

Est ce que le kit Alcyone est a la hauteur de la reputation de CABASSE ??? :shock:

Je sais que j ai un ampli et un kit HC bas de gamme (mais de bons fabriquants tout de meme) :karate:

De plus , toute mon installation est reliee en HMDI et fibre optique ... :wink:

Cela entrave t il a ce point l ecoute (car je ne suis pas un melomane si on peut dire ca car : j ecoute plutot du HIP/HOP, ROCK, TECHNKO, DANCE, etc ... :violon: et je regarde plutot des films qui petent la barraque ... :biere: )

Je ne pense pas avoir besoin d une installation a 1 millaird de $ ou € vu le maigre potentiel de mes oreilles :boulet:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par Crao »

lambed60 a écrit :1 - Est ce normal que je dois "monter" l ampli vers -10 db pour avoir un peu de volume lors de la lecture d un film HD (il me semble que 0db c est le maxi sur l ampli) :shock:
Ça ne me surprend pas, le Yamaha n'est pas un monstre de puissance et les films HD ont beaucoup de dynamique, donc c'est normal de devoir monter le son. Par contre dans les scènes d'actions ça doit quand même être assez bruyant :wink:

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pompougnac67 »

Salut LAMBED60,
Pour ce qui est du niveau de volume de l'ampli, même si il est au max à 0 ( ce dont je doute, mon beau frère a un yam et ça va jusqu'à +17 ou 18 si mes souvenirs sont bons ) , ça m'étonne car ça devrait donner assez fort quand meme, à -10 sur mon marantz qui va jusqu'à +20 je crois ça pète très fort. Bon évidement c'est très subjectif, ça dépend de la puissance de ton ampli et du rendement de tes enceintes.
De toute façon, as-tu regardé au niveau du réglage de niveau de la voie centrale sur ton ampi ? as-tu effectué le calibage auto si ton ampli en est pourvu ?
Si ton caisson est dans un angle de pièce ça peux agraver cet effet de tout ou rien au niveau des basses, ça accentue le niveau donc les extrêmes peut-etre, il y a aussi le reglage de phase à voir....
Enfin voilà, c'est pas évident, mais à priori l'association yam/cabasse est pas mauvaise dans le principe, et les alcyone descendant à 250hz on ne parle déjà plus de médiums, à cette fréquence là on est bien en dessous donc ils passent bien par les satellites.

lambed60
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 12:55

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par lambed60 »

Merci pour toutes ces reponses

Pour info : la zone d ecoute (canape :::terroir ) se situe a 3 m de la TV

Voici un petit schema : (le rectangle : le meuble TV, les 5 petits o : satellites, le gros O : caisson de basse)

________________
|---------------------| O
| ----------o---------|
|o_____________o|




----------CANAPE---------
o--------------------------o


Mon caisson est sur le cote droit du meuble TV (peut etre faut il que je l eloigne un peu ...) :brick:

En effet, mon ampli monte jusqu a +17 db (j ai verifie, donc je devrais encore avoir une petite marge mais je susi en rodage, alors je vais attendre un bout de temps avant de "pousser" tout ca ... :mrgreen: )

J ai fait le reglage auto YPAO de Yam mais peut etre faut il parametrer la dimension des enceintes sur SMALL ??? (la faut que je bouquine la grosse doc Yam !!!) et au pire, entrer dans les reglages pour "pousser" un peu l enceinte centrale ??? :couteau:

oust

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par jp du 95 »

le caisson doit etre placé entre les deux enceintes avant ou vraiment pas loin ... je pense que ton probleme vient de la ....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par syber »

Salut Lambed,


J'ai eu chez moi pendant une paire d'année un Kit Morel ressemblant pas mal dans l'esprit à l'Alcyone (que je ne connais pas).

Je trouvais le Morel un peu limite pour de la musique et plutôt pas mal pour le HC ; c'est sa vocation, je pense. Je ne sais pa ssi il en est de même pour l'Alcyone ? Il faudrait que je l'écoute.

Quelques remarques liées à cette utilisation du Morel.

- Un son de radio réveil pendant pas mal de temps : manifestement les suspensions ont été longues à s'assouplir. Et puis, petit à petit, ça s'est amélioré ... mais jamais au point de me les faire apprécier en Musique.

- Ce fut ma première expérience concernant le réglage d'un caisson : ce n'est pas évident au départ ! Position dans la pièce, gain, fréquence de coupure, mise en phase ... tout ces paramètres font que l'on passe d'une écoute minable à bonne ! Pas de miracle à attendre sans bosser un minimum le sujet et faire des essais.

- Plus spécifiquement concernant les Alcyone : plus la fréquence de coupure entre le caisson et les satellites est haute et moins il y a de latitude pour positionner le caisson dans le local d'écoute et plus le caisson doit être proche des satellites !

- Plus généralement, quelque soit le HC et les enceintes employées, il est très facile de mal régler un ampli AV : inutile de l'incriminer de prime abord. Là encore pas de miracle à attendre sans potasser la doc et faire des essais !

- Enfin, bien veiller à correctement positionner les 5 satellites en respectant du mieux possible la recommandation ITU suivante (note bien le rayon constant :wink: ) :

Image


Donc, pour résumer : Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement, mais il faut passer un peu de temps à régler correctement l'ensemble :wink:

Bon courage et n'hésites pas à poser des questions.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pollux 38 »

Bonsoir

Pour avoir le pack alcyone a la maison, je confirmerais qu'il faut vraiment beaucoup de temps pour qu'elles se libèrent, se lâchent. Toutefois, elles sont beaucoup plus à l'aise en 5.1, ce qui est leur rôle qu'en 2.1. Maintenant, il est vrai que j'ai les sampan, alors, je ne les utilise que pour les concerts en DVD et le HC ou ce pack est redoutable!

Bien sur, il te faut paramétrer les enceintes en small, et par ailleurs, j'ai le même positionnement de mon système que toi. Image

Depuis la rénovation de ma pièce, le caisson se trouve a droite du meuble, et c'est très bon :wink:

Pour rappel, Cabasse préconise 2 mètres entre les deux satellites avant. J'ai paramétré la fréquence de coupure du caisson comme indiqué sur la notice. Par contre, je n'ai pas utilisé le YPAO de mon Yamaha (RXV 663), je n'apprécie que modérément ces pseudos réglages automatiques. :roll:

Phil

lambed60
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 12:55

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par lambed60 »

Encore merci pour votre soutien : ca fait plaisir d etre aide par des pros :yeah:

Je vais verifier ce fameux cercle constant mais concernant le caisson, il m est impssible de le placer entre les 2 satellites :chaise::

Ou dois je placer le caisson dans ce fameux cercle ??? :shock:

En tout cas, tout ceci me rassure un peu concernant le rendu final que je peut acquerir avec mon installation :-D

Il faut que je maitrise mon ampli sur le bout des doigts et que le kit 5.1 se rode avant de pouvoir en tirer le meilleur parti (enfin je pense ...) :karate:

Je vous tiens au courant ...

PS : j ai fais des pieds "maison" pour satellites AR (vu le prix chez CABASSE : 250 € pour 2 pieds en plastique faut toute de meme pas exagerer !!! Je mettrais une photo des que possible si ca vous interesse ...) :mrgreen:

oust

lambed60
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 12:55

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par lambed60 »

Je viens de trouver un test des Alcyone !!! Fait par un site des plus pros !!! C est pas tres rassurant ....

NOTE FINALE : 3 Etoiles sur 5 !!! (pour ceux qui ne veulent pas lire l article en entier !!!)

L'histoire de Cabasse raconte que l'entreprise descend d'une longue lignée de luthiers de violons à Mirecourt. La marque française, rachetée par Canon en 2006, a acquis ses lettres de noblesses depuis bien longtemps dans la haute-fidélité et s'est imposée dans le design avec ses enceintes sphériques. L'Alcyone est justement le plus petit de ces kits.

Ergonomie : sphère aimantée au plafond

A peine plus gros que des boules de pétanque, on évitera pourtant de jouer avec les satellites Alcyone. Quasi sphériques, ils s'intègreront facilement dans un intérieur moderne. Le système de fixation du support, à base d'aimant, permet une orientation de l'enceinte à souhait, mais laisse une certaine appréhension au moment de lâcher la boule, une fois son support fixé au mur.

Le caisson, lui, est plus banal, avec un revêtement laminé classique et une allure très sobre, même s'il laisse une impression (à tort) un poil bon marché.

En revanche, il est très appréciable de la part de Cabasse de vendre son kit avec le câblage nécessaire. Bien des fabricants devraient s'en inspirer pour leurs kits d'entrée de gamme. Ainsi, trois câbles de six mètres et deux de douze mètres sont fournis, de quoi convenir à la majorité des installations.

Pour ceux qui ne souhaitent pas fixer les satellites au mur, ou les installer en bibliothèque, des pieds très esthétiques également, sont vendus, par paire.

Satellites : les limites des haut-parleurs large bande

Contrairement au kit supérieur, l'Eole2, les satellites de l'Alcyone ne contiennent qu'un seul haut-parleur large-bande. Débutant à 200 Hz, sa courbe à +- 3dB s'arrête aux alentours de 18 kHz, un peu en dessous des 20 kHz préconisés par tout le monde, une différence pourtant pas si audible que cela. On retrouve par contre un rendu très doux, classique de ce type de HP.
Le rendu est très correct en HC, les dialogues ne posent pas de problème particulier à la perception. En musique, si le rendu est très flatteur, on se rend vite compte toutefois qu'un haut-parleur en solo ne permet pas de faire des prouesses gigantesques. Un constat d'autant plus grand que le caisson doit monter haut pour aider les satellites.

Caisson de basses: à la rescousse des satellites

Le Santorin, ici en version 17 centimètres, a la lourde tâche de compenser les faiblesses des satellites dans les bas-médiums. Et effectivement, il grimpe haut (trop), à 200 Hz. Forcément, son travail de vrai caisson est un peu entravé par cela. Il ne faut pas s'attendre à avoir des basses d'outre-tombe avec ce kit.

Reste que le Santorin se mélange assez bien aux satellites, confirmant le rendu doux... à condition de bien placer le caisson au niveau de la scène frontale. En effet, si les basses ne sont que très peu directives, la fréquence de coupure de celui-ci étant très élevée, le positionner de côté ou en arrière risque de poser des problèmes d'homogénéité.

Pour couvrir une petite surface, le kit Alcyone conviendra largement. Pour pousser correctement le volume, et avoir un rendu un peu plus joueur, il faudra par contre se tourner vers l'Eole 2, qui a plus de coffre.Plus

Les PLUS :
Allure moderne, ludique
Installation facile dans la majorité des configurations, câbles fournis
Rendu sonore doux

Les MOINS :
Haut-parleurs large-bande forcément limités
Pas assez puissant pour certains
Le caisson peine à jouer son rôle de caisson ET à soutenir les satellites

CONCLUSION :
Pour une installation esthétique et peu imposante, dans un volume réduit, l'Alcyone conviendra. En diminuant ce genre de contraintes, par contre, on pourra trouver mieux.

NOTE FINALE : 3 Etoiles sur 5

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pollux 38 »

Salut

Oui, je l'avais lu ce test, mais ATTENTION, attends la fin du rodage des p'tites boules pour juger

Phil

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par thebustre »

bonjour,

je possède les Alcyone 5.1 avec un Denon 1508 (ampli HC)

le son du Denon n'est jamais supérieure à -35dB dans mon salon de 30m^2, mais position d'écoute à 4m

Le Denon est pourvu d'un réglage automatique avec un micro, il n'y a pas d'équivalent sur ton amplis me semble-t-il, ce qui est un gros défaut, il détermine en fait la fréquence de coupure (250kHz pour moi) et les atténuations des différents HP (2dB de moins pour les surround), je modifie peu ces réglages

un ami a revendu le même ensemble que toi car il n'était pas satisfait ... par rapport à moi ... ça vient de l'ampli, tout simplement !

pour ce qui est des dialogues, c'est une problème classique sur les DVD, le Denon est pourvu d'une fonction qui atténue les effets spéciaux, souvent beaucoup trop forts par rapport aux dialogues (4 positions de réglages) et du coup cela fait clairement ressortir les dialogues ...
il est vrai cependant que les dialogues manquent de profondeur, mais vu la taille des Alcyone c'est logique (1 seule enceinte sort les dialogues), de plus c'est très dépendant du DVD !

pour ce qui est des basses, elles étaient trop présentes pour moi aussi au début, j'ai donc éloigné le caisson des murs (10cm de plus) et ça a tout changé !

--> as-tu fait attention à la polarité de tes branchements ?

il faut aussi attendre quelques heures de rodage, je dirais 10h

Les Alcyone ne sont pas contre pas du tout fait pour la HiFi

bref je suis satisfait de mon ensemble HC, même si je me pose quand même la question de temps en temps d'acheter une centrale plus grosse pour donner plus de profondeur au dialogue, sortant d'une seule enceinte, elle doit donc être costaud

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par tof »

et a ce moment là tu trouverais que le reste ne suit plus...
essaye les eole !

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pollux 38 »

+1 avec tof, si tu veux changer, tu devras remplacer tes 3 frontales à minima

Phil

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par thebustre »

ouai bon, je vais déjà changer mes enceintes HiFi alors les éoles attendront ;-)

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pollux 38 »

Et que prends tu comme nouvelles enceintes hifi?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par thebustre »

suivant les finances de fin de mois Alderney ou Jersey, sauf à attendre une occas' pour du java ou précédente de la même gamme

ouvert aussi à une occasion mais près de chez moi, ça court pas les rues non plus et pas confiance en la poste pour ces gros colis ...

j'ai écouté dans cette gamme de prix des Triangles (trop précise, trop pure, trop clair), Kef (trop neutre, manque de caractère), Davis acoustics (insignifiante)
je suis ouvert à tout par contre ;-)

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par pollux 38 »

Par chez toi, il passe régulièrement des annonces pour des clipper ou des sampan lourd, je t'invite a faire une écoute au cas ou. Cela n'enlève rien aux qualités des modèles.

Pour environ 1000 euros tu as aussi les majorca et les java, masi bon, c'est toi qui voit pour le budget. Jètes un œil aussi aux minorca qui fonctionnent très bien.

Phil :wink:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Kit ALCYONE (5.1)

Message par thebustre »

clipper et sampan lourd, je note consciencieusement pour aller faire une écoute

c'est quoi "lourd" ?

les Minorca ne descendent pas dans les basses sur le papier, et les biblios me font peur pour la présence et la profondeur du son

pour le k€, va falloir négocier sec avec la wafette ;-)

Répondre