Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
dlaumorf1
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 23:41

Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par dlaumorf1 »

Bonjour à tous.

Politesse oblige, je vais commencer par me présenter, je m’appelle Romuald, j’ai 29 ans et j’habite le Nord près de Valenciennes.

Cela fait des mois (depuis le printemps 2009) que je réfléchis à l’achat d’enceintes Cabasse et après avoir parcouru tout le web et votre forum, je n’ai plus envie de réfléchir mais de passer à l’achat avec un projet en 2 temps pour lequel j’aimerais avoir votre avis étant donné votre expérience de la marque car pour moi ; ce seront mes premières Cabasse.

Mon projet est typé home-ciné, j’en aurai une utilisation mixte hifi/home cinéma mais concernant le débat ampli hifi ou audio/vidéo je sais pouvoir me contenter d’un ampli audio/vidéo pour les 2.

Le contexte est le suivant ; j’ai acheté en 2004, un pack composé d’un ampli Harman/Kardon AVR235 et d’un kit d’enceintes Jamo 5.0 HCS406. Et là, énorme déception car gros déséquilibre entre l’avant et l’arrière, une centrale transparente et l’absence du caisson de basse. J’avais confiance en mon ampli car je l’avais entendu dans un autre contexte. Donc début 2008, je craque pour un kit 5.1 (satellites) de chez Harman/Kardon, le HKTS11. Le plaisir augmente car plus de cohérence et basse un peu plus présente mais légère perte au niveau de la musicalité.

La première étape de mon projet (c’est une question de jours) et la composition d’un 5.1 avec 4 Antigua MT30, la Socoa et la caisson Orion de la même gamme. J’ai lu que pour une bonne cohérence home cinéma, avoir 4 enceintes identiques était idéal et au niveau de la musicalité, je passe de satellites à des enceintes bibliothèques. Ma pièce actuelle fait 18m² et elles seraient dans un premier temps toujours associé à mon ampli Harman/Kardon.

Au fait, si j’ai choisi cette base d’Antigua ; c’est suite à une écoute à la Fnac de Lille. Un vendeur m’a d’abord présenté ce qu’il avait dans la même gamme que l’Antigua. Il y avait une Triangle et une Focal ; je n’ai pas aimé la Triangle et j’étais partagé entre l’Antigua et la Focal (706, je crois). J’aime chez l’Antigua le fait d’entendre avec précision les voix mais la Focal est plus présente dans les basses fréquences. Il a terminé notre conversation en me disant que je trouverais plus de polyvalence dans la Cabasse, qu’elle supporte mieux la montée du volume et que mon sentiment de manque de basse fréquence serait comblé par la présence du caisson. J’aurais tendance à lui faire confiance car lors de l’écoute, j’ai retrouvé toutes les subtilités des 3 marques qu’il m’avait présenté avant. Est ce que vous et votre expérience me confirmez cette polyvalence, cette meilleure tenue de la montée du volume des enceintes Cabasse ?

La deuxième partie de mon projet est le changement de l’ampli et le complément d’enceintes par 2 enceintes colonnes. J’y pense pour fin 2010 car entre temps, je serais devenu propriétaire, donc pièce plus grande voir pièce dédiée. Je passerai soit sur du 7.1 ou avec les fonctions multi-room disponible de nos jours, du 5.1 dans une pièce et deux enceintes colonnes dans l’autres. Il me faudra alors réfléchir à Jersey ou Alderney pour les enceintes et j’ai repéré pour l’ampli l’Onkyo SR607 et le Denon AVR1910. Ces questions sont moins urgentes mais je voulais vous les présenter pour que vous ayez une idée précise de mon ambition.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils et souhaite longue vie à ce forum.

Romu

PS : J’ai placé ce post dans la section débutant, désolé s’il vous faut le déplacer dans la section home cinéma car j’ai hésité entre les deux.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par tof »

bienvenue sur le forum.

je comprends ton soucis avec les jamo, c'est devenu une marque qui est tombée bien bas. c'est dommage que klipsch en prenne le même chemin. ils avaient tout pour en faire des enceintes top niveau, au fil des années on les voit de moins en moins sur le devant de la scène...

bref, quoi qu'il en soit ton choix chez cabasse, c'est des enceintes claires et précises, et les antigua sont très bien pour le home cinema. le dom36 (l'aigu qui ressemble a un oeil) est polyvalent et donne des bons détails.

concernant ton évolution future, je te recommande d'opter pour des colonnes a l'avant et les antigua a l'arrière en surround. pour l'ampli, je te recommande denon, ils ont vraiment des appareils solides et musicaux pour la musique. le 1910 est sympa, pas trop cher mais je ne suis pas certain qu'il ai des possibilités de multi zones.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par pollux 38 »

Bienvenue Romuald

Pour ce qui est des antigua, ce sont de très bonnes enceintes, très polyvalentes. Le fait d'en associer 4 te fera gagner en cohérence sonore.

Par contre, effectivement pour profiter au mieux de ce système, je ne saurais trop te conseiller d'évoluer vers un ampli hc avec décodeurs hautes définition. Le Denon 1910 est très bien. Je vais d'ailleurs bientôt m'en équiper :mrgreen:

Ne te limite pas à l'orion pour le caisson, comme dit souvent tof, à juste titre, il y a d'excellents caissons dans les autres marques.

Phil

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par tof »

exact, il y a des caissons dans les autres marques qui font du bon boulot, j'aime cabasse mais niveau caisson pour le hc, ce n'est pas le top.

joebar77
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 12:16

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par joebar77 »

Quels caisson conseillez-vous ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par man »

Un petit caisson sympa !!! :mrgreen:

Image

Ok, je oust

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par pollux 38 »

Tu devrais rapidement jeter un œil à ça, cela te ferait un bon ensemble pour débuter

http://www.leboncoin.fr/vi/90514320.htm?ca=13_s

phil

dlaumorf1
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 23:41

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par dlaumorf1 »

Bonjour à tous.

Je vous remercie du temps accordé afin de répondre à mon message.

Me voilà donc rassurer sur les Antigua.

Merci également pour vos avis sur l'Orion car après pas mal de recherche, je n'ai trouvé aucune opportunité de l'entendre et je m'étais fixé sur lui par la logique de compléter par la même marque. Est ce que c'est l'Orion qui est moyen ou la marque Cabasse en elle-même ? Que valent les Santorin ou encore le Mercure ?

Est ce que l'absence de commentaire sur la Socoa indique que c'est une bonne centrale et qu'il n'y a pas de question à se poser sur celle-ci ?

Je vais concrétiser ce projet pour début février. Il y a encore une petite hésitation car il existe des tarifs sympa sur la gamme MT3 en cerisier (qui est plébiscité sur le forum par rapport à la MT30) ; je pourrais m’offrir 2 Jersey, 4 Antigua et la Socoa (un 7.0, même si je n’ai pas la pièce adapté pour le moment, je stockerais les Jersey et utiliserai le caisson de mon kit Harman/Kardon actuel pour le .1) avec le budget prévu au départ pour les 4 Antigua, la Socoa et l’Orion de la gamme MT30 . Mais madame Romuald a un petit faible pour le wengué, je me demande donc si la différence MT3 / MT30 est flagrante ou subtil ?

J’aurai une dernière question sur le rodage, j’avoue n’avoir jamais entendu parler de cela auparavant (d’où ma présence dans « le coin des débutants !). Je n’ai pas trouvé de post sur le forum détaillant cette procédure, comment dois-je appréhender ça ?

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Romuald

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Crash »

tof a écrit :je comprends ton soucis avec les jamo, c'est devenu une marque qui est tombée bien bas. c'est dommage que klipsch en prenne le même chemin. ils avaient tout pour en faire des enceintes top niveau, au fil des années on les voit de moins en moins sur le devant de la scène...
Je suis désolé Tof mais je ne te permets pas ce genre de commentaires.

Au contraire, depuis que Jamo fait partie du groupe Klipsch, la qualité a fait un énorme bond en avant. Alors peut-être que dlaumorf1 est déçu mais je te rappelle qu'un 5.0 HCS-406 coûte moins de 200€ et à ce prix là tu as 2 colonnes, 2 biblios et une centrale avec une finition correcte. En "premier prix" équivalent chez Cabasse on dépasse allègrement les 1000€ (MT30 HC). Ensuite chez Jamo tu as le S606 HCS qui se vend à la pelle avec une excellente finition et des performances plus que correctes pour 500€.

Donc on ne crache pas sur Jamo, ce n'est pas le même budget et le même public.

D'ailleurs, sur les sites marchands on voit surtout les S406, S506, S606, S718 qui appartiennent à la gamme Studio mais jette un oeil aux gammes Reference et Concert qui ont bonne presse et sont loin d'être du bas de gamme.

Et non Klipsch ne prend pas le même chemin, la gamme RF marche du tonnerre, les anciennes gammes sont toujours au catalogue.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par jp du 95 »

c'est vrai qu'il y a des reflection de tof, que je ne comprend pas toujours :cry:


http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1

c'est quand meme hyper classe et ca doit bien marcher

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Crash »

ça aussi c'est classe : http://www.acoustique-systeme.fr/index. ... &Itemid=92

Mais on est hors sujet !!
Revenons au sujet de départ !!

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Ric »

joebar77 a écrit :Quels caisson conseillez-vous ?
Velodine !

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Crash »

Ric a écrit :
joebar77 a écrit :Quels caisson conseillez-vous ?
Velodine !
Velodyne (avec un "Y")
Et si le budget est restreint : Mosscade

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par tof »

et tout depends aussi de ce qu'il recherche, un caisson musical ou un truc bourrin qui frappe fort.

joebar77
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2010 12:16

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par joebar77 »

Je cherche un caisson polyvalent, disons pas mauvais dans les deux cas ...

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Ric »

tof a écrit :et tout depends aussi de ce qu'il recherche, un caisson musical ou un truc bourrin qui frappe fort.
Je ne savais pas qu'un caisson çà pouvait être musical, y a pas de musique dans les très basses fréquences, seulement des sensations, du bruit, des souffles, de l'air dans les tuyaux... :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par pecheur1958 »

Ha si le 20Hz c'est de la musique, sauf que celle ci n'arrive pas dans toi par les oreilles mais par d'autres parties du corps...

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Ric »

Oui si tu écoutes les grandes orgues, mais le terme musical utilisé pour de infra grave ???
Enfin on va pas en faire tout un caisson, c'est pas grave ! :yeah:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par pecheur1958 »

Moi j'm'en fout j'en ai pas de caisson...Mais c'est vrai que si tu n'as pas de grave, il manque des infos à la musique que tu écoutes, moi du 50Hz ça me va bien, du moment qu'au dessus se soit bon et pas de la tome...

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Votre avis sur un projet de 5.1 à base d'Antigua.

Message par Ric »

Et avec tes superbes Iroise tu dois descendre bien plus bas que 50Hz, perso avec mes Catalane parfois çà me prend aux coui..es tellement que çà vient du bas, donc point besoin d'un caisson non de non !
PS : Prend les coui..es, c'est pas musical mais çà pourrait le devenir si la waf joue bien du flutio :oops:

Répondre