Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je jete un oeil sur ce forum, puis, depuis aujourd'hui, je me suis inscrit afin de vous exposer mon problème.
Je souhaiterai donc acquérir un ensemble 5.0 Cabasse. Depuis quelques année, je suis fan de cette marque qui a une qualité de restitution sonore bien propre à elle.
J'ai donc un budget d'environ 1000€ ou moins, pour les 5 enceintes. Au jour d'aujourd'hui, j'ai repéré un pack à base de MT3 : 2 Colonnes Jersey + 1 Socoa + 2 Antigua.

J'ai vu également le MT30 au même prix, néanmoins je n'aime pas le design du MT30, et j'ai vu à de nombreuses reprises qu'il n'y avait aucune différence si ce n'est négative entre le MT3 et le MT30.
J'ai vu également que la gamme MT360r était très apprécié des "cabassiens" .. Cependant je ne trouve aucune centrale MT360 ..

Revenons au MT3. Ce pack contient donc des Antigua pour les enceintes arrières. D'après tout ce que j'ai lu, les antigua sont plutôt considérés comme enceinte de type "normale" et non "surround". D'après mes connaissances sur la gamme cabasse, les surround sont les PICO, evidemment introuvable en MT3, mais dispo en MT30, mélangé du MT3 pour tout l'avant avec du MT30 pour les 2 surround serait-t-l dommageable ??


Je trouve que les Antigua font vraiment grosses enceintes pour des surround, je préfererai en plus les accroché au mur via un support.. Mais prendre les PICO ne me feront pas perdre en qualité sonore pour les arrières ?? La réponse en fréquence est légérement plus basse, et le wattage également ... Je me tenterai donc sur un pack 2 Colonnes Jersey MT3 + 1 Socoa MT3 + 2 PICO MT3 .. Vous en pensez quoi ?


Je ne sais pas quoi faire, c'est pourquoi je vous sollicite aujourd'hui, en tenant compte du fait que je privilégie avant tout la qualité de l'ensemble à la taille ...

Merci d'avance et en espérant que mon sujet interessera nombre de "cabassiens" ..

Sur ceux, Vive CABASSE !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par syber »

Salut,


Tu peux mélanger sans problème des PICO MT30 avec des frontales MT3 :wink:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

Bonjour

+1 avec maître syber :wink:
Phil

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos quelques réponses .. Je suis depuis ce soir à fond sur le net pour trouver des solutions .. Je suis tombé, outre ce problème de choisir entre les Antigua et les PICO pour l'arrière..?

Je ne sais vraiment pas quoi prendre.. Mais en plus de cela, j'aimerai accroché au mur mes enceintes avec des supports, les seuls supports trouvés nécessites un vissage dans l'enceinte généralement de la norme VESA 75 ou 100 .. Les enceintes cabasse Pico et/ou Antigua ont-elles cette norme qui permet de les fixer, ou faut il trouver un support casi introuvable sans vis .. ?

Merci d'avance ... et dans l'espoir d'être éclairé car je ne vai pas dormir de la nuit .. ^^

Au mieux, et si un expert lit ce message, proposez moi quelques chose d'optimal avec un son vraiment sympa, pour 1000€ ... Merci d'avance ..

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par syber »

Les PICO sont prévues pour être attachées plaquées contre un mur : elle intègrent une fixation pour cela.

Les ANTIGUA ne sont pas prévues pour être attachées : il faut leur ajouter un support quelconque, comme une potence Vogel's par exemple (je cite Vogel's afin de t'aider à faire une recherche sur le net de ce genre de produit, mais tu peux prendre une autre marque moins chère).

Les PICO sont conçues pour pour reproduire les fréquences jusqu'à 80 Hz. Les fréquences en dessous sont reproduites normalement par le caisson de l'installation.

Les ANTIGUA descendent certes un peu plus bas (un peu) à 69 Hz, mais pour des surround, je me demande si cela va changer grand chose.

Tu compte avoir un caisson à terme ? Cela risque de te manquer pour un HC !

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

Bon, les pico sont moins polyvalentes que les antigua, elles sont faites pour recréer des effets, ce ne sont pas des enceintes disons hifi. Elles sont pré équipées pour être fixées au mur.

Par contre, pour moins de 1000 euros, tu peux avoir le pack éole 2 qui comprend 5 satellites et un caisson;, le santorin 21. Les sattellites sont prévus pour être fixés/posés dans n'importe quelle position.

http://www.cabasse.com/fr/gamme/oceo/eole2

Dans tous les cas, souhaites tu un caisson de basse?

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

J'ai déja un caisson de basse de marque JAMO, asser haut de gamme qui me sort des basses plutôt correctes, je verrais par la suite pour passer à quelques chose de plus interessant ... mais pour le moment, priorité aux 5 enceintes.

Pour les enceintes, j'ai déja regardé les fixations de type Vogel's comme tu me dis, mais je me demande si on pourrait viser dans l'enceinte selon la norme, comme avec ces supports par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Encein ... w-6125.htm
http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Encein ... 0-Noir.htm

Je voudrais savoir les possibilités d'accroché les enceintes au mur .. Mais vu ce que vous me dites, visiblement il vaut mieu des PICO pour l'arrière alors ?

Merci d'avance

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

ça je connais, c'est très costaud, et je pense que tu auras assez d'angle avec des pico

http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Encein ... 0-Noir.htm

Phil

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Et je pourrais donc viser direct dans l'enceinte sans problème ??

Ca va pas poser de problème, les trous sont prévu ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par syber »

Bon, c'est parfait alors ! Si tu as un déjà caisson, tu règles la fréquence de coupure à 80 Hz sur l'ampli, tu déclares les surround en SMALL et tu installes des PICO en les fixant dans le mur avec une simple vis comme c'est prévu pour (elles s'accroche comme un tableau : une vis fixée dans le mur et dont la tête vient se caler dans un logement prévu à l'arrière de l'enceinte).

Si tu visses des supports dans des Antigua, tu vas les abîmer et tu auras du mal à les revendre le cas échéant.

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Bon ok, je suis plutot parti sur les pico, mais tout les supports que j'ai trouvé, je suis obligé de vissé dans l'enceinte, donc obligatoiremen percer ... et comme tu l'a dit, sa va les abimer ... y'aurait-il des trous déja prévu, de taille universelles dans lequels on pourrait fixer les supports Vogel's à 16.90 comme précédemment ??

merci d'avance

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par syber »

Je m'aperçoit que j'ai confondu les PICO MT30 et leur équivalent de la gamme MT40 (Formentera).

Les PICO coupent à 110 Hz ... et je ne sais pas si elles ont un système de fixation au mur comme les Formentera ; a priori, je pense que oui !

J'avoue que je n'ai pas trop d'avis sur cette configuration et de comment on fait cohabiter dans un même HC une centrale qui coupe à 70 Hz, des frontales qui coupent à 60 Hz et des surrounds (Pico) qui coupent à 110 Hz.

Quelqu'un a un avis ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Crao »

Normalement l'ampli HC permet de régler la fréquence de coupure basse pour chaque enceinte séparément, donc ça ne devrait pas poser de problème. Bien sûr il vaut mieux s'en assurer avant achat :wink:

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Bonjour,

Sur mon ampli, je peux réglé la fréquence de croisement, mais les valeurs qui renvoi les basses fréquences au caisson de basse sont 100,150 ou 200 Hz ... donc je suppose que se ne sera pas suffisant pour pouvoir régler avec précision ...

Et sinon, est ce que les ANTIGUA tiendrais sur un support de ce type : http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Encein ... lb-200.htm

J'hésite vraiment entre les PICO et les ANTIGUA pour l'arrière ... Vous ne touvez pas que les PICO sont plus spécialement faites pour être enceinte surround que les ANTIGUA ?? J'espère que vous allez pouvoir m'aider ...

Merci d'avance .. et dans l'espoir de me décider bientôt car je commence à m'impatienter avec tous ces problème s..

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par syber »

Dylan001 a écrit :Bonjour,

Et sinon, est ce que les ANTIGUA tiendrais sur un support de ce type : http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Encein ... lb-200.htm
D'après ce lien, ils supportent jusqu'à 20 kilos : http://www.hifissimo.com/support-hp-mur ... 984-1.html :wink:

Il faudrait que tu vérifie sur le site du fabricant si les mâchoires s'écartent assez enchâsser les enceintes que tu vas choisir.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par tof »

la différence entre les pico et les antigua est quand meme flagrante, notement sur la musique ou sur les voix. si tu as la possibilité de prendre des antigua en surround, prends les, tu ne sera pas deçu.
le jour ou tu va écouter de la musique en multicanal, tu t'en rendra compte par toi même.

reste que tu peux trouver la gamme 360 à très bon prix et avec des performances similaires.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

Pour le support, celui proposé par hifissimo, j'avais des titus en voix arrière posées dessus et cela n'a pas bronché!

+1 avec tof, si tu peux prendre des antigua, tu ne devrais pas le regretter.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par tof »

exact, la différence avec les pico est pas enorme et ensuite les antigua peuvent être utilisées en biblio le jour ou...

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Ok, bon ben je vais partir sur lesn Atigua en arrière alors ... J'espère ne pas regretter cet achat de Cabasse MT3 !! Vous pousez que la qualité sera franchement au rendez vous ?? Sachant qu'en ce moment je suis en stéréo avec 2 colonnes japonaise "Pionneer" ?? La différence sera je pense très grande non ??

Et vis à vis des MT30, ya vraiment pas de grosses différences de sonorité ?? Parce que j'ai recu la documentation de Cabasse, et j'ai vu que les "DOM36" ne sont pas écrit comme haut parleur des MT3 ... Différence de tweeter alors ... ?

bonne journée !

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Manolito »

Le dom 36 est bien le tweeter des MT3 (et MT30 et MT360) !

Si tu n'es s sûr de ton achat, je t'invite à te rendre chez un détaillant pour effectuer une écoute d'enceintes Cabasse de la gamme MT30, ce qui est facile à trouver, pour te faire une idée de l'esthétique sonore cabasse, te rendre compte par toi-même si cette esthétique sonore te plaît.

Répondre