Intégré au pré-ampli / ampli de puissance

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,


Je crois que dans le manuel d'utilisateur de l'am 1000 qui est sur ce forum, il existe un shéma de cablage pour dé-symetriser la liaison.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=4

Cordialement,




Udayan

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

TEMPLE,

Mea culpa :oops:

C'est les plots 1 et 2 de la XLR qu'il faut relier entre eux dans le cas de l'AM/AS1000. Le 3 étant la modulation, le 1 et 2 sont à la masse.
J'aurais dû vérifier dans la notice, au lieu de le dire de mémoire.
Mes excuses.

dédé46.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Pas de pbs ! :-D
Et dire que j'avais déjà téléchargé cette doc mais que je ne l'avais pas parcouru à fond... j'avais déjà sous la main la réponse à mes questions...:roll:

Le cable de liaison Cinch-XLR rend la liaison de toute façon asymétrique donc pas de question à se poser ! Autant faut-il qu'il soit bien cablé, la masse 1 et 3, le 2 étant le + modulation.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

un petit mot a ce sujet qui malheureusement risque de ne rien clarifier, mais tant pis. :mrgreen:

Pendant un moment, n'ayant qu'une pair pour mes avants, j'utilisais mon Cambridge 640A comme ampli de puissance de l'ampli HC 540R qui servait alors de preampli. J'avais une grosse insatisfaction sur le son.

Je le trouvais mou. J'ai donc decide d'utiliser a nouveau le 640A comme ampli et preampli en HIFI et seulement comme ampli de puissance en HC (avec le petit probleme delicat de ne pas oublier de diminuer le volume quand on repasse du HC a la HIFI). Et bien quel changement! Le son a retrouve de sa brillance. Apres analyse des donnees, le 540R est un ampli assez lent au niveau du temps de montee (7 Us!!!). Ce qui fait qu'il a un son un peu rond style ampli a tube. Meme en preampli, cette faculte semble avoir une incidence sur le son global de la chaine. Donc, le preamp a bien un grosse influence.

Depuis une semaine les deux amplis Cambridge servent de preamp pour les voies principales a un Vincent SP-331 MK. Et la aussi, quel changement. Le son est globalement plus beau, plus vrai et beaucoup plus pechu. Donc, l'ampli a aussi son importance sur la qualite du son...

En conclusion, je serais bien en peine de dire quel parametres est ameliore par l'ampli ou le preampli et tel autre par le preampli ou l'ampli. Tant il semble que dans les deux cas, les timbres et la beaute semblent dependre des deux...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Globalement le préampli est plus important que l'ampli puisqu'il traite des signaux de plus faible amplitude. Ne pas oublier que l'information est dans la source, puis dans l'élément suivant (le préamp).

Tout ce qui est perdu au début de la chaine ne peut être recréé par la suite.


Cordialement

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

C'est vrai!

Et pourtant, quel saut qualitatif en collant le Vincent derriere le Cambridge qui ne sert plus alors que de preamp. Les timbres sont plus beaux. La scene n'est plus en retrait comme auparavant. Il y a beaucoup plus de peche et on entends plein de details inconnus auparavant. :-D
Pourtant, l'action a consiste a ne changer, en fin de compte que la partie amplificatrice. :?

Ou alors, le Cambridge est meilleur dans sa partie preamp que dans sa partie amp (jai lu mille fois le contraire :mrgreen: ).

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Temple, t'embette pas, fais faire tes cables par le Comptoir.
Ils sont de bonne qualité, pas trés chers, et eux savent comment le connecter.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

C'est exactement ce que j'ai fait ! (on en a discuté au resto... :wink:)

J'avais ouvert ce post avant de les commander ! C'était les termes techniques qui nécessitaient pour moi un éclairage, que j'ai eu... :-D

Il me semble d'ailleurs que je ne suis pas le seul à m'être posé ces questions ! :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Awil

D'après tes constatations on peut en déduire que la partie ampli du Vincent est meilleure que celle du Cambridge (plus de détails, timbres plus beau).

Pour la partie préamp du Cambridge, il faut faire l'essai avec un autre préamp une fois habitué à cette nouvelle écoute.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :D'après tes constatations on peut en déduire que la partie ampli du Vincent est meilleure que celle du Cambridge (plus de détails, timbres plus beau).
Ce serait en effet la conclusion! :roll:
reglisse a écrit :Pour la partie préamp du Cambridge, il faut faire l'essai avec un autre préamp une fois habitué à cette nouvelle écoute.
Ha! oui! Aaaaargh! Non Vade retro Satanas! :evil: N'insinue pas en moi ce venin!

Serait-il possible d'encore faire mieux avec le SA-31 MK qui va avec le SP-331 MK? Insidieuse question! Un point toutefois et heureusement me retiens a me lancer dans cette aventure, j'ai aussi le lecteur CD 640C. Ey il semble que le mariage avec le 640A soit parfait. Si ca se joue au niveau du preamp (ce que je crois, qu'en pensez-vous? :idea: ), alors il vaut sans doute rester sur cette base au risque d'y perdre. Ou bien alors de reinvestir aussi dans le lecteur CD.

Mais bon, la, ce me convient vraiment!!!! :-D

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

awil a écrit :
Serait-il possible d'encore faire mieux avec le SA-31 MK qui va avec le SP-331 MK? Insidieuse question! Un point toutefois et heureusement me retiens a me lancer dans cette aventure, j'ai aussi le lecteur CD 640C. Ey il semble que le mariage avec le 640A soit parfait. Si ca se joue au niveau du preamp (ce que je crois, qu'en pensez-vous? :idea: ), alors il vaut sans doute rester sur cette base au risque d'y perdre. Ou bien alors de reinvestir aussi dans le lecteur CD.

Mais bon, la, ce me convient vraiment!!!! :-D
J'arrive un peu tard
Le SP331 est un hybride je crois
La réponse est probablement oui (à écouter)
les mariages ampli/préampli hybrides Vincent sont une grande réussite je peux en témoigner.

Merry Christmas

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Oui, oui, le SP-331MK est bien un hybride (2 6N16 et 1 12AU7). Il fait 150 Watts sous 8 Ohms et 300 Watts sous 4 Ohms! Il maitrise tres tres bien les Egeas. Quand je vois le protocole d'essai des Egeas, il se faisait avec un ampli de 300 Watts, ca ma aussi convaincu.

J'aime bien aussi les SP-T100 et SA-T1, surtout pour le look. Ils sont superbes. Mais je n'ai jamais pu ecouter ces modeles...

mimich1958
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juin 2007 14:02
Localisation : 91

Message par mimich1958 »

Bonsoir à tous,
je fais revivre un peu ce post avec une question que je me pose, et dont je n'ai pas vu la réponse dans le forum : J'ai un ampli/préampli intégré (Technics SU8080), et je vais posséder, si tout va bien, des EIDER VI (actives) dans quelques jours. Je peux découpler la partie préampli de la partie ampli de mon appareil: il suffit d'enlever des cavaliers reliant le PRE OUT au AMP IN
Ma question est la suivante : si mon appareil le supporte, est il possible techniquement, que je laisse les cavaliers (qui continuent à alimenter l'ampli) en y branchant dessus les EIDER (je reste donc en sortie du préampli), et que je mette en sortie de l'ampli des enceintes passives du style SLOOP, CLIPPER ou autre ?
Je sais, ça fait bidouille, mais ça peut avoir un rendu très correct.

Merci pour votre réponse,
Michel.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sur le papier, celà me parait possible.

Ca ressemblerait à un préampli auquel on brancherait sur ses sorties deux câbles en Y, afin d'alimenter deux amplis de puissance, pour faire par exemple de la bi-amplification sur une paire d'enceintes (le plus simple dans ce cas est de retirer les cavalier et de brancher en sortie du pré-ampli, des connecteur en Y : une entrée et deux sorties. Sur la première sortie, tu envoie une paire de câble de modulation vers les Eider et sur la seconde sortie, tu envoie une seconde paire de câbles vers les entrées de l'ampli de puissance).

Sauf que perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'alimenter deux paires d'enceintes avec le même signal stéréo. :shock:

Surtout pas dans la même pièce d'écoute. :shock:

Eventuellement pour installer une autre paire d'enceintes dans une seconde pièce !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Complément d'info :

Les gains des amplis (Eider et Technics) seront différents, donc, comme il n'y aurait qu'un seul pré-ampli, le réglage du son risque d'être coton.
Genre, les Eider trop fort et les Clipper branchées sur le Technics, trop basse. Ou l'inverse.

Sans compter le risque (pas si grave que ça, normalement) de diviser par deux l'impédance de sortie du pré-ampli.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Hello,

Avis perso:

En haute fidelité, je ne peux conseiller les câbles en Y et peu importe leurs qualités intrinsèques....
Raison:
Le fait de mettre en parrallèle 2 appareils sur une même sortie, provoque une chute importante de l'impédance d'entrée de ces 2 appareils sous la forme de 1/Req. = 1/R1 + 1/R2 (idem que des resistances en //)
Ceci n'est guère conseillé pour obtenir le meilleur de ces appareils. :wink:

dédé46

mimich1958
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juin 2007 14:02
Localisation : 91

Message par mimich1958 »

Je suis donc condamné à n'utiliser que les Eider sur la partie préampli de mon intégré Technics :brick: . Je ne dois pas être le seul à essayer de faire fonctionner de l'actif avec du passif, tout de même, non mais !!!
Serais-je contraint d'acheter un nouveau préampli et/ou ampli qui me permette une telle connectique, c'est ça que je dois comprendre :shock: ?? ( :cry: , sniff, il était bien mon Technics, je frimais comme un dieu avec, il y a 30 ans); et il est toujours valable.
Si quelqu'un, lisant ce post, a une configuration passif + actif, qu'il veuille bien me la détailler, je lui en serais très reconnaissant !!!! MERCI.

mimich1958
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juin 2007 14:02
Localisation : 91

Message par mimich1958 »

AU SECOURS !!!!
Je viens d'acheter des EIDER VI. elles fonctionnent, j'en suis sûr, je les ai testé chez le vendeur avec les câbles aussi), mais je viens de les brancher pour le 1ère fois à mon préampli, AUCUN SON (ou presque, j'entends le CD, mais très très faible lorsque le potar est déjà bien haut.
Ma config :
- lecteur cd/DVD Packard Bell avec signal de sortie audio stéréo de 2 Volts, branché sur l'entrée AUX du préampli.
- Préampli Technics SU8080 avec sensibilité sur AUX = 200mV et signal de sortie nominal = 1 volt.
- Puis les EIDER VI (via câble XLR COXX et adapteurs XLR/RCA en sortie du préampli), niveau d'entrée 0,77 V. à 1,5 V.

Qu'est ce qui ne va pas à votre avis ???
Merci pour votre réponse.

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

câble XLR COXX et adapteurs XLR/RCA en sortie du préampli
Ton probleme vient de la a 99% de chances, regarde sur le forum il y a un sujet sur le cablage des XLR chez cabasse qui n'est pas strandard.
tu doit avoir ponté le point chaud au niveau des adaptateurs.

mimich1958
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juin 2007 14:02
Localisation : 91

Message par mimich1958 »

Merci, je vais essayer de retrouver ce que tu me dis... et je vous tiens au courant !!

Répondre