Intégré au pré-ampli / ampli de puissance

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Intégré au pré-ampli / ampli de puissance

Message par TEMPLE »

Ce coin est parfait pour moi !

Je n'ai eu à présent que des intégrés en ampli.
Comme je vais passer sous peu à pré-ampli / ampli, j'ai la question du débutant...

Qu'est ce qui influe le plus au niveau de la sonorité : le pré ou l'ampli ?

La réponse "les 2 mon capitaine !" n'est valable que si l'on développe un peu pour chacun des 2 cas...

Si l'ampli de puissance est du Cabasse, le choix du préampli est-il trés important ?

Merci ! :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

En fait, ta question n'est pas facile.
Je pense que c'est l'ampli. Mais comme c'est un mariage, le préamp doit etre à la hauteur. Mais je privilegerais l'ampli.

Concernant le 1000, il est dit ici(en page 4), de choisir un dont l'impédence de sortie est inferieure à 1000 ohms (ce qui, je crois, et la majorité).
Ne pas bloquer sur le xlr, surtout si ta source ne l'est pas.
Dédé46 te dirait qu'en plus c'est de la symétrie électronique.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Merci pour ces précisions !

Le préamp sera mon AVR330 :
http://international.harmankardon.com/s ... 30&sType=C

Comment trouver l'information de l'impédance de sortie (il n'est spécifié que celle d'entrée : 47k ohms).

Quelqu'un peut-il m'expliquer en notions simples à quoi cela correspond exactement et pourquoi ce facteur dans cette norme (< à 1000 ohms) est important ?

Pour l'ampli, j'ai ddé 2 cables XLR/RCA pour pouvoir le brancher...de toute façon, je n'ai pas "encore" le choix :mrgreen:

Vu de dos, avec les sorties pré-out :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... dos_TG.jpg

Autre question de débutant de base de chez de base (n'ayant eu que des intégrés, je le rappelle !) : à quoi correspond cette notion de symétrique, asymétrique ? Pour mon branchement, je serai dans quel cas ? Influence sur le son/puissance ?

Je suis une bille en la matière, mais j'espère bien avancer...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

Prend un ampli avec entrées asymétriques puisque ton HK n'a pas de sorties symétriques. Les amplis avec entrées symétriques sont prévus pour être placés près des enceintes avec une grande longueur de cable entre ampli et préampli.

Pour ce qui est de la qualité du son entre le préamp et l'ampli il faut toujours privilégier la source ou le maillon le plus prêt de la source en l'occurrence le préampli. L'ampli ne pourra jamais créer des informations qu'il n'a pas.

Cordialement

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir,

le fait de ne pas utiliser de préampli (avec un lecteur qui possède un réglage de niveau bien sur) est-il toujours avantageux?

Sur le papier, oui, pas de préamp, pas de déformation ou de perte de ce côté au moins, mais qu'en est-il dans la vraie vie?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,


En ce qui me concerne, je voterai pour le préampli. Car ce qui est perdu ou masqué par le préampli ne peut pas être recréé ou amélioré par l'ampli.

En revanche, les remarques concernant le préampli sont valables également pour l'ampli qui doit impérativement ne rien ajouter et ne rien enlever au signal qu'il reçoit.


Les liaisons symétriques sont en fait utiles pour améliorer l'immunité aux parasites electromagnétiques qui peuvent influencer les signaux de faible intensité. Ces parasites étant de plus en plus gênant au fur et à mesure que la longueur de la liaison augmente.
En installation domestique (cas de petites longueurs de cables modulation entre les éléments), la différence entre symétrique et asymétrique est auditivement souvent difficilement perceptible.


Cordialement,



Udayan

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour Temple,

Les remarques d'udayan, tba et reglisse sont tout à fait pertinentes, celle de walt distrait privilégiant l'ampli un peu moins. 8)

Un préampli est un circuit qui est (du moins dans un systême analogique) incontournable. Qu'il soit intégré à l'ampli de puissance ou faisant l'objet d'un élément séparé ou même en sortie d'une source quelconque, il permet principalement ( en dehors de fonctions plus accessoires) :
- d'adapter le niveau de sortie des différentes sources à un niveau adéquat pour l'ampli de puissance.
- de pouvoir règler le volume et la balance de ton systême
- de commuter (sélectionner) la/les sources que tu veux écouter
- il dispose souvent de corrections paramétriques (graves, médium, aigües, etc...), mais ce n'est pas obligatoire.

De ce fait c'est un circuit ou appareil absolument central dans une chaine hifi. La qualité de ce maillon est primordiale et il est souvent en retrait (en qualité d'écoute) par rapport à l"ampli de puissance. Les excellents préamplis ne courent pas les rues.

Dans le cas qui te concerne, essaye de choisir des amplis du même niveau que le préampli intégré dans ton AVR 330. Il y a lieu autant que possible de rester homogène.

Exemple éxagéré à ne pas suivre, 2 ou plusieurs amplis de puissance Thorens à 10000 € piéce, drivés par un kit préampli à monter soi même.
Pour les amplis essaye d'écouter la différence ampli à transistors / ampli à tubes et choisis à l'écoute ce que tu préfères.

La symétrie, dans ton cas, n'est pas adéquate, alors tu oublies...
Remarque: XLR et RCA sont des standards de prises ou fiches et ce n'est pas nécessairement un circuit symétrique si l'on voit extérieurement une prise XLR.... :mrgreen:

dédé46.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Et la lumiére fut...

Bravo et merci

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est ce qu'on appelle la fausse symétrie, qui n'apporte rien (qu'une fiche XLR)

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Merci Sergail.....je rougis.... :oops:

Exactement Walt, il n'est pas si rare de trouver un strap entre le plot chaud + et le plot - d'une KLR....

Ceci dit, la vraie symétrie nécessite un étage amplificateur symétrique à chaque appareil concerné ce qui techniquement rajoute un certain nombre de composants qui ne sont pas nécessaires en asymétrie. :?

Pas étonnant donc, que certains appareils possédant des entrées et sorties symétriques, sont plus agréables à l'écoute en utilisant les liaisons
asymétriques. :wink:

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les AM/AS sont-ils symétriques ? Qu'est-ce que la symétrie éléctronique ?
Merci.
:-D

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Oui Walt, les AM et AS 1000 sont à entrées symétriques, d'où la nécessité d'un préampli à sortie également symétrique, sinon il faut relier les plots 2 et 3 de la XLR (le 1 étant la masse) et on revient en liaison asymétrique.

En gros et pour simplifier:
- Le principe est de séparer la partie positive et la partie négative du signal audio et de les véhiculer séparément d'un appareil à l'autre. Ceci permet d'obtenir les avantages déjà cités par udayan.

XLR norme européenne 1=masse 2=-modulaion 3=+modulation
XLR norme anglo-saxonne 1=masse 2=+modulation 3=-modulation

Ce dispositif est donc particulièrement intéressant pour les professionnels qui utilisent de nombreux et longs câbles de liaison.

dédé46.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Merci à tous pour ces réponses !

Donc, si je résume correctement, mon ampli HK330 a des sorties préamp asymétriques et si je veux le connecter à des AM ou à un AS1000, je devrais relier les plots 2 et 3 des fiches XLR pour conserver cette asymétrie en sachant que dans le cas usuel de cables courts, la différence sonore entre liaison symétrique/asymétrique est imperceptible...

J'ai tout bon ? Ou comme me fait remarquer dédé46, le cable de liaison RCA-XLR implique une liaison automatiquement asymétrique ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Oui tu as tout bon.

Su tu veux je peu t'envoyer un document avec toutes les câblages possibles.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

TEMPLE a écrit :Merci à tous pour ces réponses !

Donc, si je résume correctement, mon ampli HK330 a des sorties préamp asymétriques et si je veux le connecter à des AM ou à un AS1000, je devrais relier les plots 2 et 3 des fiches XLR pour conserver cette asymétrie en sachant que dans le cas usuel de cables courts, la différence sonore entre liaison symétrique/asymétrique est imperceptible...

J'ai tout bon ? Ou comme me fait remarquer dédé46, le cable de liaison RCA-XLR implique une liaison automatiquement asymétrique ?

Bonjour TEMPLE,

Vu que ton HK330 a des sorties asymétriques, il est nécessaire de relier le plot 2 et 3 sur de la fiche XLR coté AM ou AS1000.
De ce fait l'AM ou AS1000 va travailler en asymétrique comme la sortie du Hk330.
En usage domestique il n'y a pas de soucis à te faire, la qualité d'écoute n'y perdra rien :-D

dédé46

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Réglisse, Udayan, Dédé, Walt..... MERCIIIIIIIIIII !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je veux bien la doc sur les possibilités de cablage ! Pourquoi ne pas la déposer pour le forum : je ne dois pas être le seul à me poser ces questions !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Heuuuu...

OUI pour la Doc.
On pourrait créer une BDD ?

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

De même q'une BDSV ?
:-D

(super vétérans, comme au foot) :mrgreen:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Après cet heureux dénouement, une petite histoire pour décompresser :wink:

Dans le cadre de fouilles archéologiques dans le sous sol russe, les scientifiques russes ont découvert à 100m de profondeur du fil de cuivre daté de 1000 ans.
Ils en ont conclu que leurs ancêtres disposaient il y a 1000 ans d'un réseau électrique câblé :shock:

Les américains, pour ne pas être en reste, ont également procédé à des fouilles dans leur sous sol. Ils y ont découvert, à 200m de profondeur, des restes de fibre de verre datés de 2000 ans.
Ils en ont conclu que leurs ancêtres disposaient il y a 2000 ans d'un réseau numérique optique. :shock: :shock:

Quelque temps plus tard, en Alsace, on pouvait lire le communiqué suivant:
- Suite à des fouilles dans le sous sol de la vallée de la Thur jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques alsaciens n'ont rien trouvé du tout.
Ils en concluent que les anciens alsaciens disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau WIFI. :lol: :lol: :lol:

Bon dimanche à tous.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

J'ai envoyé la doc.

Répondre