Et pourquoi des Cabasses ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Et pourquoi des Cabasses ?

Message par Sergail »

Bonsoir à tous...

Je me rends compte que l’approche d’un post est souvent négative…:x
On critique tel ou tel matériel, OK.


Mais cela donnera t’il envie au non initié de passer sur des Cabasses ? :?
Je ne crois pas.

Donc, petit exercice de style, pourquoi une Cabasse c’est bien ? :shock:

(Et pourquoi deux c’est mieux ?):mrgreen:

A vous lire…:brick:

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Ceci s'applique à la grande majorité des productions brestoises à condition d'être branchées sur des électroniques de bonne qualité sonore:
-La restitution claire mais douce :un exercice où beaucoup de concurents peinent à obtenir les 2.
-Une rigueur dans la fabrication et peu de fantaisies esthétiques clinquantes(plastiques chromés,dorés hp argentés,grosses pièces de phase).
-Belle amélioration des séries abordables MT en 2006.
-Un rapport qualité prix plus qu'interressant lors d'écoutes comparatives(Dans un vrai et bon magasin!).
-Un son vivant mais pas froid et aseptisé.
-Même si toutes les gammes ne sonnent pas de la même façon il y a une cohérence : pas de basses hyper exagérées comme sur certaines anglaises,ou de voix qui deviennent métalliques.
-On dirait qu'il y a un garde fou chez Cabasse qui ne laisse pas de place aux extrêmes:peu de cotés super ésotérique art déco truc muche et pas de daubes basiques et ultra industrielles.
-Un S.A.V compétent .

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pourquoi des Cabasse ?

- Transparence et neutralité. On entend vraiment le disque et non l'enceinte, qui s'efface. Du coup, le passage d'un disque à un autre met en valeur les lieux d'enregistrement.

- Dynamique. Avec en general un ratio de 1/7 entre la puissance nominale et la puissance crete, elles sont capables de saisir les nuances dans le jeu des artistes.

- Le SCS, c'est à dire la directivité controlée, même sur les petits modeles.
Les gammes utilisant des haut parleurs classiques bénéficient de cette technologie, notament lors du protocole de mesure.

- La finition et l'apparence. Celles en bois sont superbes.

- Le serieux de la marque.

Bien entendu, les Cabasse ne sont pas déstinées qu'aux enregistrements parfaits, mais ceux-ci feront mieux ressortir leurs qualités.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Exactement, transparence et neutralité, aussi les timbres d'une grande précision.
On peut identifier immédiatement violon et altos qui sont proches sur les meme notes dans la meme tonalité, idem pour les vents : clarinette, hautbois et saxo soprano.

La tenue en puissance, l'infatigabillité, la vitesse des attaques, les extinctions de notes ainsi les nuances les plus fines sont présentes pour peu que l'électronique de puissance soit au niveau.

Nous sommes bel et bien dans la reproduction de la musique à la note près.

Voilà pour moi.

Cordialement

Helvet........

pichou
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 18:01

Re: Et pourquoi des Cabasses ?

Message par pichou »

Des Cabasses ou autre chose ! du moment que tu te fasse plaisir. Nous n'avonts pas tous la meme oreille. mais les cabasses ne triche pas, elle sont neutre, voila pourquoi jai choisi les cabasses !

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Walt Distrait a écrit :Pourquoi des Cabasse ?

- Transparence et neutralité. On entend vraiment le disque et non l'enceinte, qui s'efface. Du coup, le passage d'un disque à un autre met en valeur les lieux d'enregistrement.

- Dynamique. Avec en general un ratio de 1/7 entre la puissance nominale et la puissance crete, elles sont capables de saisir les nuances dans le jeu des artistes.

- Le SCS, c'est à dire la directivité controlée, même sur les petits modeles.
Les gammes utilisant des haut parleurs classiques bénéficient de cette technologie, notament lors du protocole de mesure.

- La finition et l'apparence. Celles en bois sont superbes.

- Le serieux de la marque.

Bien entendu, les Cabasse ne sont pas déstinées qu'aux enregistrements parfaits, mais ceux-ci feront mieux ressortir leurs qualités.
je plussois : un bon résumé de ce qui m'a fait tomber dans la marmite Cabasse il y a très longtemps :idea:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Parce que tout simplement avec des Cabasses quand on s'assied pour ecouter de la musique, on ne peut plus s'arreter d'en ecouter et s'en aller.

Et puis, quel produit de qualite. On revends toujours des Cabasse des annees 70. D'autres marques peuvent-elles en dire autant?

Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Message par Ixense »

J'ai envie de répondre: et pourquoi pas ?

Pour moi ce sont les seules et rares enceintes (du temps où la marque fut française) qui étaient d'une neutralité incomparable.

Quoiqu'un peu manquant de basses (un comble vu le nom de la marque).

Ou alors peut-on penser que toutes les autres enceintes aggravent (encore un excellent jeu de mot) le registre des graves.

Pour moi Cabasse était synonyme de neutralité accoustique à condition de les associées à des electroniques qui suivent (pas forcément puissantes, mais non avares en courant).

Je regrette le rachat par CANON (mondialisation powahhhh), mais j'espère me tromper.... En tout cas l'écoute des baltics III ou évo, c'est selon, m'a amplement déçu par rapport à la Baltic II (+56% le prix :shock: ). Pas de facteur psychologique à ce moment-là, puisque je ne savais pas que la marque avait été racheté par Canon.

Tout ça n'est pas si dramatique que cela, je viens de découvrir la marque Apertura par le biais de la théma qui est une enceinte fantastique et qui sera probablement bientôt mienne.... pas en remplacement des Baltic II que j'espèrent garder à vie !!!

Cabasse est mort, vive Cabasse, à bas "Canonbasse" !!!!!!! ::hehe:::

En un mot Cabasse=neutralité et réalisme.

Chaloupe, Baltic I ou II je vous aime, baltic évo je vous vomi !!!! Même les Ki sonnaient neutre (avec un bas médium insuffisant parcontre).

Je n'ai pas possédé, mais j'ai aimé: Skiff, Pacific, Atlantis, Adriatis, Kara (karrissima +200% sous le régime canon !!!! :shock: ), Iroise (j'arrive Dédé46).....

Tout cela n'est que mon avis et n'engage que moi, mais je suis sûr d'une chose: je n'acheterais très probablement jamais de canonbasse !!! :evil:

Apertura ::diktat:: je le redis est le digne successeur de Cabasse !!!!! Des enceintes qui savent retranscrire la musique comme Cabasse savait le faire !!!!

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Salut Ixense,

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du "Canonbasse", donc pas de commentaire......
Concernant l'évolution de certains prix, le moins que l'on puisse dire, c'est choquant :x
Je t'attend de pied ferme pour écouter mes Iroises dans leur nouvel environnement avec quelques petites modifs "spécial dédé". :wink:

dédé46

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

A propos Ixense,

Apertura, Icos......
Ne fréquenterais tu pas assiduement Coup d'Archet ?

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ixense.
Je comprends ta déception, bien que je n'ai pas encore pu écouter les BIII.
Maintenant, elle me semble quand même un peu disproportionnée : apres tout, ce sont bien les mêmes équipes qui ont conçues les BII et les BIII (ainsi que la Sphère).
Le rachat n'a pas, à ma connaissance, donné lieu à de grands changements.
Même si j'ai moi même été choqué et déçu à l'époque, de ce rachat par une marque étrangère, je pense qu'il est peut-être trop tôt pour en tirer des conclusions.
Tu le sais, beaucoup ont crié au scandale quand la firme est sortie du giron familial. Or, comme l'a démontré Syber, la précédente direction a réussi à assainir les finances. Ce n'est pas une chose qui se fait en six mois.
De même, si Canon a décidé de lancer de nouvelles technologies ou directions, il faudra bien deux ans avant d'en voir le résultat.
C'est pourquoi je dis : patience.
Rien de plus. Si le résultat est mauvais, alors ce sera mauvais, point.

Le seul élément que nous ayons pour le moment est négatif, il s'agit de l'augmentation de tarif.
La aussi, il faut attendre : de deux choses l'une, soit c'est une erreur avérée, et nous pouvons espérer un changement de cap, soit c'est confirmé, et les Cabasse deviendront les enceintes de l'élite et le marché de l'occase se prépare de beaux jours.
Je pense juste qu'il est un peu trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion.

D'ailleurs, je ne crois pas que nous ayons un membre sur le forum qui ait acheté une Cabasse récente, depuis la rentrée (et nous sommes en mars), du moins pas un modèle qui ait subi cette forte augmentation.

Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Message par Ixense »

Il est vrai que je me suis emporté en rédigeant ce message et que ma réaction est quelque peu véhémente envers Canon.

J'attendais vraiment une évo (comme son nom l'indique) sur la Baltic, mais AMHA ce n'est pas le cas, à part le prix.

Le distributeur où je me "fourni" en Cabasse disait ne pas avoir déballé les Karissima (+ de 30000€ quand-même) et ne voulait pas en vendre ni même les entendre au vu de l'écoute de la BIII (il a peut-être tord, à sa place j'aurais quand-même écouté), éstimant qu'à prix nettement moindre on a des enceintes faisant largement mieux. Maintenant je doute fortement pour plus de 18000€ par rapport à la Kara, que la différence en vaille le prix.

Bref, wait and hear...

Mais je reste sur l'impression, et j'espère très sincèrement me tromper, que le seul intérêt de Ca"non"basse soit les actionnaires et non les mélomanes.

@Dédé46: oui, je fréquente assidument Coup d'archet, l'accueil y est fort sympathique, les conseils m'ont l'air d'être bons, comparé à feu Studio Merdame (pardon sésame). Fait chauffer tes AM1000, je ne suis pas loin. :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Perso, je n'ai rien contre Canon. Cabasse est une PME de 8 M€ de CA. Celà me semble très faible pour affronter une concurrence internationale. J'espère que le fait d'appartenir à un groupe mondialisé permettre à Cabasse de se développer.

Concernant les nouveaux prix : je me suis déjà exprimé là-dessus. C'est à mon avis une augmentation qui n'est liée qu'à des aspects de marchés visé, le THdG :

- alignement sur les prix des concurrents intervenants sur ce marché
- marge nécessaire pour rétribuer les distributeurs
- préparer de la "place" pour positionner de nouveaux produits entre Altura et Baltic.

Ce ne sont bien sûr que des suppositions !

Il n'empêche que ça me fait râler aussi.

Enfin concernant les EVOlutions qualitatives de la nouvelle Baltic :lol: , j'ai personnellement assisté dans un magasin de HIFI Haut de Gamme, à une démo de Baltic II, loupée ... et à une démo de Bahia loupée ...

Je vous assure qu'à titre personnel, on en sort très déstabilisé !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : j'ai personnellement assisté dans un magasin de HIFI Haut de Gamme, à une démo de Baltic II, loupée ... et à une démo de Bahia loupée ...
Des démonstrations ratées en magasin j'en ai entendu des centaines... et pourtant sur de très bon produits. Quand ça ne "marche pas" le mieux est d'aller ailleurs pour infirmer ou confirmer son écoute. Si après plusieurs démos différentes les défauts persistent...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit : j'ai personnellement assisté dans un magasin de HIFI Haut de Gamme, à une démo de Baltic II, loupée ... et à une démo de Bahia loupée ...
Des démonstrations ratées en magasin j'en ai entendu des centaines... et pourtant sur de très bon produits. Quand ça ne "marche pas" le mieux est d'aller ailleurs pour infirmer ou confirmer son écoute. Si après plusieurs démos différentes les défauts persistent...

Bien d'accord. C'est effectivement ce que j'ai fais et je possède aujourd'hui des Baltic II.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit : Des démonstrations ratées en magasin j'en ai entendu des centaines... et pourtant sur de très bon produits. Quand ça ne "marche pas" le mieux est d'aller ailleurs pour infirmer ou confirmer son écoute. Si après plusieurs démos différentes les défauts persistent...
Juste un petit detail, Syber, toi, moi, et d'autres, avons assistés à des demos ratées de Cabasse et sommes effectivement allés voir ailleurs. Parce que NOUS VOULLIONS QUE CA FONCTIONNE.
L'utilisateur lambda non fan esseyera eventuelement une Cabasse, pour voir, et s'en ira ecouter ailleurs d'autres marques.

Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Message par Ixense »

Petite mise au point,

J'ai pu comparé BII et évo en même temps, même config (même électronique (je ne sais plus laquelle :oops: ) et même source: Icos Fado).

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'une démonstration ratée concernant la Bévo, tout au plus les Bévo n'était pas rôdée. Quoiqu'il en soit, les Bévo demandent plus de courant pour vivre. La musique était fade comparée aux BII, nettement moins dynamique, moins vivante, mais une définition plus poussée à l'avantage des Bévo. Les BII sont plus cohérentes que les Bévo AMHA.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:shock: :shock:
Et ben !
Déja que les possesseurs de BI pensent qu'elles sont mieux que les BII !!
Ils ne sont pas prés de passer aux BIII.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'était mieux avant, je me tue à le répéter ! :shock: :mrgreen:

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

Pourquoi Cabasse :

Pour des qualites rarement reunies chez les autres :

1/ un son tres propre, ni colore, ni eteint, une belle dynamique
2/ une construction tres serieuse et durable (ebenisterie)
3/ une certaine logique de gamme et une coherence temporelle des modeles
4/ des professionnels de la reproduction du son pas des vendeurs de bruits

Je mets pas les defauts...il y en a aussi

En bref, une marque pour ceux qui aiment ecouter de la musique (ce n'est pas la seule) et qui ne cherchent pas a vendre un meuble plus ou moins design pour habiller un salon (ou l'on cause et ou de toute facon on entend rien).

AMHA
Bien a vous

Répondre