Evolution système stéréo vers 5.1

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Evolution système stéréo vers 5.1

Message par ALEX74 »

Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau,
Cela fait quelques temps que je vous lis,
Et j' ai dejà trouvé pas mal d 'informations très interessantes,
Aujourd 'hui je me lance car j' ai envie de faire évoluer mon système et j' ai besoin d' avis.

Ma config actuelle:
- 2 enceintes Bisquine M2 NY
- 1 enceinte armen 222
- 1 ampli NAD AV T741
- 1 lecteur DVD pionner (à 99€) dont je n' ai pas la référence.

Mon utilisation:
- 70% stéréo
- 30% DVD (musique principalement, un peu de film)
- très peu la radio !

Mon souhait est initialement de trouver une config plus "compact",
Car les bisquine "sur pied" et l' armen sont vraiment volumineuses à mon gout.

Après la lecture de nombreux posts sur le forum, trois options s' offrent à moi:

- 1: je garde mes Bisquine & Armen et je fais évoluer mon système en achetant deux colonnes, mais lesquelle (java MC40 ?) => cela ne va trop dans le sens de l' intégration: système/ compact. Mais c' est une possibilité ? pourquoi pas.

- 2: je vends mes Bisquine, je prends des IO de ce type(http://www.leboncoin.fr/vi/57382871.htm?ca=22_s) je complète avec un santorin 21 + je conserve mon armen (accord avec le IO ?).
C' est ce qui me plait le plus sur le papier par rapport à mon utilisation et mon besoin. Evolution par la suite vers le 5.1 (2 eole arrière sur pied ?)

- 3: je vends mes Bisquine + Armen pour prendre un systeme 5.1 complet cabasse de type Alcyone, Eole ou encore XO (tarifs parfois très interessant) => quid par rapport à mon utilisation stéréo ?

Dans les cas 1 & 2 je pense acheter un lecteur CD dédié, pas pour le cas 3.

Quand je vous lis, j' ai l' impression que les IO sont vraiment fantastiques !
Et mes bisquine voilà 15 ans je les ai, donc ce nouveau système serait pour le long terme.

Merci d' avance pour toutes vos réponses et votre aide,
j' espère avoir été assez clair & précis dans mon besoin.

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Personne pour m' aider ou me conseiller ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

bonjour et bienvenue sur le forum
on est pas tout le temps sur le forum :lol:
ALEX74 a écrit :l' armen sont vraiment volumineuses à mon gout.
c'est une petite enceinte centrale pourtant

le truc c'est que tu ne va pas avoir le meme timbre dans tes ecoutes, essaye de te prendre des eoles, prends en 5 ca devrait te plaire avec ton caisson que tu conserves. meme en stéréo elle se debrouilles pas mal pour leur tarif.

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Merci pour ta réponse,

Mais je n' ai pas de caisson pour le moment,
Je crois que tu voulais plutôt dire ampli non ?
J' ai commencé à regarder les Eole2 et j' ai trouvé un lot complet 5.1
(dont 2 sur pieds) à un bon tarif.
Si j' ai bien lu sur le forum elles possèdent une technologie dérivée des IO ?
Je pense que dans tous les cas il me faudra compléter ma config avec un lecteur CD sérieux, car j' ecoute pas mal de CD et à force j' ai l'impression que les lecteurs DVD supportent mal ce traitement ?
Chaque lecteur me dure envrion 3 ans,
Après ce laps de temps il saute, s' arrête, reprend la lecture, il patine quoi.
C 'est la raison pour laquelle je n' avais pas mis très cher dans le dernier...
Quel lecteur CD serait un bon mariage & prestation/prix pour un ensemble de ce type (Eole2 + NAD T741) ?

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Bonjour alex

Si tu cherches un système compact capable de te donner pleine satisfaction en stéréo, je te conseille aussi éole avec le caisson, alcyone est trop court à mon gout musicalement parlant. Si tu as plus d'argent, pourquoi pas des io, mais le tarif est déjà beaucoup plus élevé.

Lecteur cd sérieux, quel tarif?
Neuf, occasion? Tu as bien sur Nad puis Marantz, denon, atoll, cambridge, arcam, etc...

Fait une écoute comparative et choisit en fonction de tes gouts persos.

Phil :wink:

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Merci pour vos conseils,
Concernant les io est ce que 500€ pour une paire sûr pieds 1er génération est un bon tarif ?
Je pensais les coupler avec un santorin 21 ?

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Je ne sais pas si le prix est cher ou non, mais compare avec les prix du neuf, même d'époque pour te faire une idée.

Dans les petites annonces, il y a quelques temps, sur le forum, quelqu'un vendait un excellent sub

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3076

Et puis

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3195

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

+1 pour les eoles avec un caisson du genre stromboli ou pluton

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Bonjour à tous ;

j'ai eu l'occasion d'écouter à multiples reprises une install composée d'une paire de bisquines / armen associées à des Sampan (+ caisson titan) ; L'armen est incontestablement le maillon faible en HC (manque de profondeur des voix, mariage par tres heureux avec les autres sur les 180 / 360°); Les bisquine, c'est autre chose, si tu peux les garder, je te conseille de le faire, même si c'est pour te faire plus tard un petit systeme Hi Fi dans un autre endroit ; Tu n'auras que des regrets plus tard de t'en être séparé pour 200 euros (vends ton frigo !)

Acquerir un systeme homogene me parait une bonne idée ;

PS : au fait, as t on déjà eu un CR d'écoute des éoles en stéréo dans ce forum ? (çà m'interesse), çà vaut quoi ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

j'ai fais l'essai a la maison, ça va bien pour des petites boules au vu de leurs prix. (eole1 pas essayé avec les 2 qui sont plus petites)
c'est sur que ça ne vaut pas des io2 mais elles se défendent bien, ils faut leur mettre un caisson obligatoirement.

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Dans mon utilisation j' écoute au moins 70% (voir +) de CD donc stéréo.
Le HC plus occasionnellement mais ça arrive.
De ce que j' ai pu lire sur ce forum les IO sont vraiment top !
Et certains forumeurs ont déjà comparés les IO2 / eole2.
Et il semble que ce n' est pas la même chose surtout pour du stéreo.
Les Eole sont plus pensées pour le HC.
Reste à savoir si il y a eu de grosse évolution entre IO1 & 2?
La question c' est: est ce que ca vaut le jeu pour 300€ de changer des bisquine pour des IO1 ?
Pour le caisson il faut effectivement rajouter encore un peu au bout....
Mais j' aurais une super base 2.1 (+ armen pour le HC mais c' est occasionnel...) évolutive dans le temps vers 5.1 qui plus est je recherche un système plus compact que les bisquine.

Nolive
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 16:13

Message par Nolive »

Mon avis :
- 500€ pour 2 iO sur pied, si elles sont en bon état, c'est une bonne affaire.
Prends-les.
- Tu les associes à un bon caisson (qui coupe à 180 ou 200 Hz en fonction du modèle de iO que tu as acheté) et tu as déjà un très bon ensemble stéréo qui te fera des années.
- Ensuite, tu prends 2 éole pour les surround et une autre iO en centrale, et tu as un ensemble HC très bon, et qui, avec le rendement de ces enceintes, ne tuera pas ton ampli.

Bonnes écoutes.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

+1 avec Nolive. :wink:

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Salut Axel

Il y a deux io1 sur pied neuve à 668euros sur illel prix à négocier! :)

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Les IO sont achetées !
Je pense que c' est ce qui me conviendra le mieux.
Maintenant, reste le problème du caisson...
Jupiter, Furio, santorin 25 ?
Lequel ira le mieux avec ces IO1 ?
Etant donné l' année de ces enceintes et tout ce que j' ai pu lire sur le forum mon choix se tournerai bien vers un furio d' occasion.
Pollux 38 m' a conseillé également: un stromboli actif & un pluton MT360 qui sont à vendre dans les PA.
J' ai l'impression que c' est un peu la jungle ces caissons.
Ce que j' ai compris c' est qu' il faut un caisson qui coupe à 200 Hz pour se marier au mieux avec les IO.

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Je pencherais plus pour un Satorin 25... ou un Jupiter

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Pour ma culture pourquoi plus un Jupiter qu' un Furio ?
Puisque ce dernier est sorti plus tard que le Jupiter avec les IO.
Peut être veux tu parler du Jupiter II qui possède maintenant le même HP (21M18LB4C) que le Furio.
Ce qui me gène un peu avec le santorin c' est qu'il coupe à 150 Hz et que mes IO coupent vers 200 Hz.
Il va donc y avoir un trou non ?
C 'est pour cela que cherche à avoir un ensemble d' époque qui était conçu pour fonctionner ensemble (IO+Furio/IO+Jupiter) est ce vraiment le mieux ?

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Alors tout d'abord, je connais quelqu'un qui possède un ensemble 5.1 composé de cinq io et du caisson Jupiter. Le rendu est très cohérent et le caisson ce mari très bien avec les io. Par contre, je ne serais te dire si il s'agit du Jupiter I ou II... Je t'avoue, je n'ai jamais écouté le Furio donc je me prononce pas sur celui la. En suite, concernant le Santorin 25, tu n'as pas de soucis à te faire car il coupe à 200 Hz :wink: et non à 150hz. C'est, pour ma part, un très bon caisson. J'ai possédé un certain temps le Santorin 21! Ce dernier peut être aussi une solution envisageable pour compléter ton installation à un prix plus que correcte! C'est difficile de dire : Prend celui la plutôt qu'un autre! Je pense que de toute façon tu ne seras déçu par aucun de ces caissons! Bon courage à toi :wink: et tiens nous au jus!

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Message par ALEX74 »

Bon, la période des achats ce terminant, je continue mon post.
Mon choix c' est donc porté sur une paire d ' IO première génération grise sur pied d 'occasion pour la modique somme de 500€ (ce qui me semble être correct).
Deja reçues et installées dans mon salon, elles sont tout simplement superbes... (j'ose imaginer une paire IO² avec le pied en bois....), très impressionante cette boule.
Rapidement câblée sur l' ampli NAD, pour un petit essai, il s' avère de suite qu' il manque des basses ... et oui pas de caisson ! du moins pas encore...

j' ai été impressioné par plusieurs choses par rapport aux Bisquine:

- le gros progres sur le twiter (scs ?): detail, finesse de la restitution des instruments (guitare, batterie, etc...)
- Excellent sur les plans sonores (il y a vraiment un emplacement par instrument)
- Diffusion du son dans la pièce ! on est envahi par ce son ca parrait facile, limpide et simple (à l'inverse de certaines enceintes plutôt directives).

Le coté moins satisfaisant... comme toujours j' ai l' impression qu' il faut du volume pour atteindre un certain niveau de qualité d 'écoute.
A faible niveau, rien ne se révèle juste une sorte de son un peu compacte/mélangé. (même chose avec les bisquine M2, est ce mon ampli?)

C' est donc posé ensuite la question du caisson, comme je pense que cabasse ne fait les choses par hasard... je me suis tourné vers un furio puisque celui-ci était vendu avec les IO (G1).
Egalement trouvé d 'occasion sur internet pour 250€.

Malheureusement je ne l' ai pas encore reçu, que plusieurs questions me taraudent....

- On m' a conseillé de sortir les IO plutôt via l' ampli que du caisson (vrai ou faux ?).
- Par contre ce que je n' arrive pas comprendre, c' est est ce que mon ampli sort quelque chose sur la sortie SUB quand je suis sur la fonction CD ? (alors les branchements et config seront simples)
- Ou maintenant que je vais fonctionné 2.1 faut il que configure l' une de mes sorties vidéo avec 2.1.
- De plus je ne comprend pas très bien aussi les modes avancés (small, etc...)
Bref quel est selon vous le meilleur réglage pour cet ensemble ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

ALEX74 a écrit :Bon, la période des achats ce terminant, je continue mon post.
Mon choix c' est donc porté sur une paire d ' IO première génération grise sur pied d 'occasion pour la modique somme de 500€ (ce qui me semble être correct).
Deja reçues et installées dans mon salon, elles sont tout simplement superbes... (j'ose imaginer une paire IO² avec le pied en bois....), très impressionante cette boule.
Rapidement câblée sur l' ampli NAD, pour un petit essai, il s' avère de suite qu' il manque des basses ... et oui pas de caisson ! du moins pas encore...

j' ai été impressioné par plusieurs choses par rapport aux Bisquine:

- le gros progres sur le twiter (scs ?): detail, finesse de la restitution des instruments (guitare, batterie, etc...)
- Excellent sur les plans sonores (il y a vraiment un emplacement par instrument)
- Diffusion du son dans la pièce ! on est envahi par ce son ca parrait facile, limpide et simple (à l'inverse de certaines enceintes plutôt directives).

Le coté moins satisfaisant... comme toujours j' ai l' impression qu' il faut du volume pour atteindre un certain niveau de qualité d 'écoute.
A faible niveau, rien ne se révèle juste une sorte de son un peu compacte/mélangé. (même chose avec les bisquine M2, est ce mon ampli?) Probablement. J'ai eu ton ampli. Rapidement changé ...

C' est donc posé ensuite la question du caisson, comme je pense que cabasse ne fait les choses par hasard... je me suis tourné vers un furio puisque celui-ci était vendu avec les IO (G1).
Egalement trouvé d 'occasion sur internet pour 250€.

Malheureusement je ne l' ai pas encore reçu, que plusieurs questions me taraudent....

- On m' a conseillé de sortir les IO plutôt via l' ampli que du caisson (vrai ou faux ?). Normalement, cela devrait être mieux et en tout cas plus "évident" à câbler. Mais il faut vérifier que ton NAD comporte un réglage de la fréquence de raccordement du caisson qui corresponde à tes iO.
- Par contre ce que je n' arrive pas comprendre, c' est est ce que mon ampli sort quelque chose sur la sortie SUB quand je suis sur la fonction CD ? (alors les branchements et config seront simples) Oui
- Ou maintenant que je vais fonctionné 2.1 faut il que configure l' une de mes sorties vidéo avec 2.1.
- De plus je ne comprend pas très bien aussi les modes avancés (small, etc...)
Bref quel est selon vous le meilleur réglage pour cet ensemble ?
Il faut que tu règle sur ton ampli :

- SMALL pour les satellites.
- SUBWOOFER = OUI
- Fréquence de coupure du SUB = fréquence basse de tes iO.

Ensuite, si tu branches un lecteur de CD en analogique (câbles rouge et blanc), l'ampli se charge de router les bonnes fréquences vers les iO ou vers le caisson.

Si ton NAD ne possède pas de réglage de fréquence, alors dans ce cas, il faut câbler autrement et filtrer les iO par le caisson. :wink:

Répondre