Jersey 220 ou Manhattan 222 !?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
sirliner
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 01:54
Localisation : Paris

Jersey 220 ou Manhattan 222 !?

Message par sirliner »

Bonsoir à tous les membres !

Alors voilà je me présente, je m'appelle Jean et je suis étudiant en histoire. Je travaille aussi dans le marché de l'art. Comme beaucoup j'ai un paternel qui m'a initié à la musique. Je me rappelle de ce moment où il m'a passé un vinyl de Led Zep....depuis ce moment j'écoute de la musique sans arrêt. L'envie d'une installation digne de ce nom a monté en moi et c'est pour cela que je poste ce message maintenant ;)

J'aurai voulu les mêmes enceintes que mon père, mais des Skiff c'est encore trop cher pour mon budget...

Alors j'hésitais entre deux modèles et je voulais vos avis sur ces enceintes :

des Jersey 220 ou bien des Manhattan 222 ?

Pour le prix, 300 euros pour chaque paire. J'habite Paris, je ne connais pas du tout les magasins, je ne sais pas si on est éloigné du prix neuf ou si il y des promos en ce moment...

Enfin, vous choisiriez quoi à ma place, les Jersey ou Manhattan.

Je précise que j'ai un goût éclectique, j'écoute du classique, du jazz bien sur, mais aussi du hip hop, de l'électro...enfin c'est vaste.

Je vous remercie d'avance pour vos réflexions !

Jean

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Sirliner,


Bienvenue sur ce forum.

Et toutes mes félicitations à Monsieur ton Père qui a su te transmettre la passion ! :-D

Il est vrai que "Whole Lotta Love" sur mes Clipper, je n'ai jamais pu non plus m'en remettre ! :lol:

Pour en revenir à tes choix, je connais un peu les Jersey pour les avoir écouté en magasin, mais ne connais pas du tout les Manhatan qui semblent moins représentées sur ce forum pour des raisons qui j'ignore.

Sur le papier, ces enceintes sont dans la même gamme, mais la Manhatan est une trois voies, contre deux seulement pour la Jersey. Celà peut être une différence significative à l'avantage de la Manhatan, lorsque l'on compare les enceintes d'un même constructeur.

Néanmoins, je ne souhaite pas être trop catégorique, car malgré l'apport d'une troisième voie dans le médium, d'autres paramètres sont à prendre en compte comme l'équilibre tonal général de l'enceinte : et là seule une écoute peut arbitrer.

Donc en résumé : sur le papier, la Manhatan (que je n'ai pas écouté) est supérieure à la Jersey (que j'ai écouté), mais une écoute de ta part s'impose ! :wink:

Un truc : mesure à quelle distance tu vas écouter tes enceintes chez toi, et reproduis cette distance d'écoute chez leur propriétaire si celà est possible (en écartant plus ou moins les enceintes afin de respecter le triangle équilatéral). Celà pourrait être important pour les Manhatan dont l'étalement des HP est plus importante (surtout dans une petite pièce d'écoute).

Pour ce qui est du prix, celà me semble correct. Je sais que les Jersey sont en promo chez Boulanger sous la forme d'une série économique : un membre du forum va sans doute te confirmer l'info et le prix promo.

Dernier point ! Penses d'ores et déjà à l'ampli. L'expérience montre qu'un bon NAD C350/352 ou mieux CC70/372, pour rester dans des budgets cohérents, peut s'évérer nécessaire pour alimenter ces enceintes.

Bonnes écoutes et nous espérons te compter parmi nous bientôt.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour sirliner,

Cherches-tu forcément du neuf ? En occasion en cherchant bien, je pense que tu pourrais trouver des modèles deux voies de même génération que la Skiff, avec donc un son qui s'en rapprochera probablement plus que les Jersey.

sirliner
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 01:54
Localisation : Paris

Message par sirliner »

Merci pour l'accueil ;) et merci pour les conseils !

D'après ce que j'ai vu sur le net, je te rejoins syber. Je pense que les Manhattan sont meilleures, mais grosso modo je ne pense pas qu'il existe une différence énorme avec les Jersey....L'écoute sera décisive finalement.

Deuxio, j'ai regardé sur Boulanger et j'ai vu les Jersey à 450 euros mais je ne pense pas que c'est l'offre "économique" dont tu fais mention. Peut être que des membres pourraient nous éclairer....

J'ai contacté un autre vendeur qui vend des Jersey MT360R à 399 €, neuves... à voir.... je regarde un peu toutes les offres

Pour répondre à Crao, je ne recherche pas que du neuf, bien au contraire ! Mon budget est autour de 400 euros, plutôt moins d'ailleurs et je pense que je peux trouver mon bonheur que dans l'occasion ! Mais j'ai pas trouvé de bonnes affaires jusqu'à présent ! peut être que tu as des pistes à me suggérer !?

Merci à vous deux en tous les cas, c'est vraiment sympa de m'aider !

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

arf perso lorsque je suis allé acheté mes Jonques y'a 10 ans j'étais étudiant ; rentrant dans le magasin concessionnaire Cabasse, je me présentais ainsi " bonjour, j'ai un problème : mon père a toujours eu des Cabasse, je m'y suis habitué..." :lol:

bienvenue à toi et pareil : perso j'irais peut être chercher plus dans l'occasion... les Jonques sont de bonnes enceintes pas trop chères mais d'une gamme supérieure à ces séries 200...cherche et n'hésite pas à fouiller le site cabasse et à aller écouter. :wink:

sirliner
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 01:54
Localisation : Paris

Message par sirliner »

Merci Towcat pour ton message ! Je vois que l'on est tous passé par les même s étapes, les mêmes initiations....

J'ai regardé les Jonques, elles ont l'air sympa. Je ne connais pas du tout les différences entre Cabasse, mais elles seraient de "meilleure qualité" par rapport aux Jersey & Manhattan !?

En regardant les Jonques, j'ai pensé aux Farella 400, je m'y étais intéressé aux débuts de mes recherches...elles ont l'air nettement plus chères mais je ne peux vraiment pas dire ce qui différencie toutes ces enceintes ? Les Farella 400 font aussi partie d'une gamme supérieure ?

Voilà, pardonnez moi pour ma confusion....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Oui, la Farella est une gamme supérieur.

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Pour moi Manhattan supérieur aux gersey, un poil plus défini. C'est une trois voies c'est donc normal comparé à la gersey.

La farella, c'est une histoire de gout, c'est une enceinte qui me plait beaucoup, perso j'en ais encore une paire que j'écoute toujours. Elle marche fort bien sur tout type de musique avec une affinité particulière pour le jazz, les instruments à corde. Côté grave, en musique plus moderne elle n'est pas en reste.

Si tu à le temps d'attendre pour ton budget, pour moi c'est un bon choix à un prix un rien plus cher, le prix des farella est en baisse à l'occase.

Pacific

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

la farella est une grosse jonque, j'aurais eu les moyens à l'époque j'aurais pas hésité une seconde... :wink:

entre une farella et une MT200 y'a pas photo ...!!! 8)

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Deuxio, j'ai regardé sur Boulanger et j'ai vu les Jersey à 450 euros mais je ne pense pas que c'est l'offre "économique" dont tu fais mention. Peut être que des membres pourraient nous éclairer....
Il s'agit des Chaussey, (en fait une Jersey rebadgée) il semble que Boulanger ne les a plus dans son assortiment, mais peut-être qu'en occasion sur Ebay...........

sirliner
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 01:54
Localisation : Paris

Message par sirliner »

Merci à tous pour vos contributions !

Je suis en train de voir pour des Farella 400, mais ca a l'air de tourner autour des 500 euros...enfin des bonnes affaires vont peut etre se présenter !

Du coup j'avais une autre question, mais vous avez surement une rubrique pour ca dans le forum : connaissez vous de bonnes adresses, sur le web et magasins, pour trouver de bonnes occasions !?

Car en ce qui concerne les Farella, en fouillant le net, je n'ai pas trouvé tellement de modèles à vendre ! je m'y prend peut être mal....

Je vous souhaite un joyeux noël à tous !!!!!

Raphaelo
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007 17:25

Message par Raphaelo »

Hello Sirliner,

Voici pour les adresses web où tu peux trouver des cabasse :
http://www.dealhitech.com/
http://www.priceminister.com/
http://www.illel.fr/annonces/index.asp
http://www.thf.fr/Default.htm

Il y en a plein d'autres, j'imagine (ebay notamment), mais c'est tout ce qui me vient...
Bonne quête

Répondre