Bonjour bonjour!

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Bonjour bonjour!

Message par Towcat »

:shock: monne dieu, un forum Cabasse!


on aura tout vu!! :shock:


Towcat, designer, 32 ans et un ptit bout de 1an...

motard, planchiste, archer, fils d'amateur de cabasses, j'ai grandi au son d'une paire d'Aviso sur un Revox (rhaaaa :wink: ), puis, étudiant, amoureux de technologie, forcément j'ai craqué aux sirènes du 5.1 ...

vite rattrapé par le goût cabasse, j'ai écouté pas mal de trucs avant de faire la rencontre d'Influence Acoustique à Nantes où j'ai pu m'offrir mes Jonques 301 et ma midway centrale, goûter à la perfection d'Atlantis :shock: (que mes pauvres oreilles ne surent certainement pas évaluer à leur réel potentiel), et hélas succomber définitivement aux Iroise 500, que je ne désespère pas d'aquérir un jour :-D !

Un excellent Denon Avc A10 gère tout ce petit monde d'une façon honorable, avec la possibilité si un jour l'envie me prend de gérer un ampli de puissance frontal plus audiophile :wink: , un bon lecteur DVD audio / Sacd me suffit pour ce que j'en fait, bref je désespère de ne plus voir d'enceintes 2 voies comme les Farella, de ne plus voir du SCS débafflé, je l'avoue : je ne suis pas convaincu par les KI... :oops: désolé

Je connais bien mes Jonques aujourd'hui et je les apprécie, je les vois comme je pense Cabasse voyait ses enceintes : des instruments. Mon souci est qu'aujourd'hui lorsque je les écoute vraiment je n'entend que leurs défauts, je redoute l'écoute de petrucciani à Tokyo, je n'entend pas la corde vibrer dans sa boite... :wink: je pense qu'elles seront parfaites en enceintes arriere de mon installation, en complément avec quelque chose de plus conséquent devant.

Bonjour donc à tous, merci à l'administrateur pour ce forum, je redoute de retomber dans une marmite qui m'entrainerait vers un gouffre sans fin (je me connais :mrgreen: ) et j'espere améliorer mon quotidien, et pourquoi pas trouver les Iroise de ma vie :-D (cela ne fait que 10ans, je ne suis pas pressé)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bienvenue sur ce forum, Towcat ! :-D



J'espère que tu y trouvera ce que tu cherches.

Parcours classique que le tiens. Partagé par pas mal d'entre nous, toutes époques confondues.

On est subjugué par le vaisseau amiral de Cabasse, on rêve sur le Haut de Gamme SCS et finalement on fait ce que l'on peut financièrement ... :roll: :-D

Ah, au fait ! N'oublies pas que si tu remplace tes frontales par des Iroise, ta centrale ne sera plus cohérente, il te faudra acquérir une Ambrose à la place de la Midway 8) 8) 8)

Après cette petite torture ... :-D

Si tu aimes Petrucciani, n'oublies pas de venir partager tes bons disques avec nous sur le forum musique.


A+ :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

je sais pour le SCS et les autres enceintes du système, mais je partais sur un autre principe : qui peut le plus peut le moins.

je m'explique : je cherche une paire pour écouter (j'ai tout essayé, franchement je reviens toujours en stéréo directe...), donc à priori des iroise (ou des galion VII... j'aimais bien les Aviso, je serais donc pas contre des galion... :roll: :wink: ), et un système pour regarder

à priori je dirais que la midway (qui fait très bien son boulot je trouve) tirerait vers le bas les BC12S comme les Jonques arriere, m'enfin une paire frontale supérieure aux autres enceintes ne peut quand meme pas descendre le reste du système, si?

pour imager je me répéterais en pensant que les iroise seraient au meme niveau que les autres enceintes du système, en 5.1 (dommage, oui m'enfin bon...)

très honnêtement, je suis pas tatillon en regardant un film comme en écoutant un CD quoi. :wink:


pour les disques, ça risque d'être compliqué
> j'ai du pettruciani (trio in tokyo, avec lequel j'ai acheté mes Jonques)
> j'ai de la techno (désolé :mrgreen: , du Sven Vath (harlequin)
> un peu plus d'ambiant musicale genre Craig Armstrong (je le conseille), ou Rob Dougan à écouter (furious angel)
> bien entendu du mark knopfler ou du Clapton
> du AcDc, du extreme...
> Kezia Jones
> un peu de classique quand meme avec du wagner, du bach...
> j'étais un poil anti-reggae puis j'ai découvert Ben Harper 8)
> Prince (le concert aftershow au Marquee... dantesque)
> j'ai eu du mp3 mais j'ai tout balancé ou mis dans la voiture (équipée en focal bien entendu :mrgreen: )

bref j'ai vraiment de TOUT (y compris une compil absolument infâme "technotuninge machin truc", on me l'a offerte, j'ai ouvert, "écouté" 20secondes, rangé la chose... :lol: )

en écoute je privilégie clairement le musical, les instruments, la qualité d'enregistrement.

J'ai failli pleurer en sentant les doigts sur les touches du piano, visualisant la corde claquant sur la basse... si c'est pour écouter de la techno clairement ça sert à rien de prendre du cabasse :oops: :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour et bienvenue Towcat.
Une petite pensée pour mon (ex) frere de Dom 30 (J'ai eu des Corvette 300 :wink: )

Pour les principales, des Iroise ou Egéa sont un excellent choix.
Les Galion VII sont trés bonnes aussi, mais la c'est du 4 voies.

C'est plus risqué.
Deux raisons :
- en HC, ça va etre le grand saut : 4 puis 2 voies. Hum.
- Et puis ce sont les joies de l'enceinte d'occasion, il suffit de parcourir le forum pour comprendre (ce qui bien sur n'enleve rien aux qualités musicales). Les possesseurs d'Iroise sont simplement heureux, on les reconnait à leur sourire. Et puis pas de cas de début de defaillance de BC12 (sauf exceptions, bien sur), et ce n'est pas encore la course à la piéce de rechange.

Sinon, pour une bonne homogénéité, et eviter de trop gros frais, pourquoi ne pas jouer la carte du deux voies ? Farella ou Goelette 300 (dom 30), voir éventuelement des Galiote ou Chaloupe ?

Le souci 3 voies- Midway, c'est qu'en hc, la centrale a une trés grande importance, elle reproduit en general 50% du message de la scene frontale. Elle devrait donc etre de qualité. Et lors d'un passage G-C-D, ça va clairement s'entendre.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Tiens, un denon AVC A10, une midway en centrale associée a des deux voies, et en plus il écoute du AC DC ?

Mon ami, on a des choses à se dire ! :mrgreen:

La midway était associée dans la gamme MT350 soit aux capreras, soit aux ibizas;

http://www.forumcabasse.org/wiki/Ibiza

L'aternative Ibiza / Catalane (encore au dessus) me parait pas mal aussi (d'ailleurs, moi meme j'économise pour me payer des Ibiza en 2012! :wink: ) ;

As tu un caisson de basse,et si oui lequel ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

aah oui bien sûr toutes mes excuses, j'ai oublié le caisson!

alors là j'ai fait dans le sobre mais le bon caisson, le musical pas forcément démonstratif.

je pense qu'il m'en faudra un autre plus... explosif... en 2e caisson :mrgreen:

j'ai un petit caisson Audience CGA 20, très peu puissant et petit en taille, mais à l'époque les tests lui faisaient faire ... du 20 hertz! :shock: pas fabuleux mais il donnait la note là où des mosscade plus maousses s'essouflaient plus haut, pas de l'explosif mais du musical vous dis-je, à un tel point qu'il sonne très bien avec les jonque, en vidéo ça le fait bien mais il manque donc peut être ce côté explosif qu'on attend d'une install home cinéma.

bref ce caisson je le garde pour un certain temps. :wink:

nan je reste sur l'idée d'une paire avec des BC12S, genre catalane, egea ou iroise... avec peut être un ampli de puissance un peu plus audiophile pour les driver... :roll: :mrgreen:

Répondre