Dileme Antigua MT3 ou Jersey?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Néophyte
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 juil. 2007 23:13

Message par Néophyte »

Avant tout merci pour vos réponses.

Cependant j'ai malheureusement eu le message d'aquatinte un peu tard et j'avais déjà investi dans mon ensemble.

J'était donc parti pour un combi HK 3380 et HD 950 avec des Cabasses Jersey MT3 et a l'essais sur les conseils du vendeur j'ai été plus séduit par l'ampli Marantz SR4021 et son lecteur CD 5001.
Le son était plus "souple" moins clinquant... Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi mais le vendeur m'a expliqué ça avec les graves, mais je n'y comprends guère de chose a tout ceci :lol:

Nous avons bien sur ecouté un CD sur la Yamaha micro chaine et le choix a été vite fait. Pas d'envergure, un son plat presque sans ame.... c'était flagrant.... :shock:

Pour le moment je ronge mon frain car avec un bébé de 2 mois il n'est pas facile de trouver l'occasion d'écouter un CD dans de bonnes conditions... :?
Alors pour le moment seul la radio tourne.

Donc voila, j'espere vous poster une petite photo de mon installation incessement sous peu...

Il ne reste plus qu'a me souhaiter la bienvenue dans votre confrerie. :wink:

Merci encore pour tout.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bravo pour ton choix réfléchi :-D

Ce que tu décris de l'écoute de la Pianocraft montre bien que tu es sensible à la spacialisation et à la dynamique dans la musique.

Et tu as également pu toucher du doigt, par l'essai des deux amplis, à ce que l'on appelle la "transparence" et la "neutralité" des enceintes Cabasse*. Le son change en fonction de l'électronique que l'on met en amont (sauf, bien sur, dans le cas d'électroniques qui présenteraient elles aussi des qualités de "transparence" et de "neutralite" :-D )

Le couple Marantz/Cabasse est très souvent apprécié. Bon choix.


Et donc ... bienvenue dans la confrérie :-D


Syber




* Qualités que d'autres marques d'enceintes doivent posséder également ... mais pas aussi bien que Cabasse, c'est pas possible 8)

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

On ne le dira jamais assez: il faut d'abord faire confiance à son oreille et laisser parfois de côté les conseils de soit disant "connaisseurs" qui bossent à la FNAC ou ailleurs mais dont les choix ne sont pas forcément judicieux, loin de là.

Chaque cas est particulier, chacun a ses préférences en matière de son, chacun recherche un type de son différent, qu'écoute t-on principalement? du rock? du Jazz? du classique? Telle ou telle enceinte conviendra alors mieux, mais à condition de les coupler avec tel ou tel ampli...possède t-on une grande pièce une petite pièce? plancher bois? moquette? lambris au mur? pièce mansardée?... la couleur de la moquette( bon là je vais un peu trop loin...).

Bref, sérieusement, on peut vite devenir fou si on veut absolument maitriser tous les paramètres...

Pour ma part, ma pièce fait très exactement 14 m2, je n'ai écouté que mon instinct (et mes oreilles) qui m'ont dicté d'associer un ampli CAMBRIDGE AUDIO V2 A DES CABASSE MT3, le tout raccordé à un bon vieux lecteur PHILIPS CD 723 des familles.

C'est sûr, cet ensemble a ses limites, mais je peux vous assurer qu'il peut soutenir la comparaison j'en suis sûr avec d'autres ensembles soit disant plus "inspirés" ou beaucoup plus chers qui m'ont été "conseillés" par des vendeurs peu inspirés pour le coup!

Je précise que ma pièce est située dans un sous-sol que j'ai complètement isolé, avec des murs en pierre de 50 cm...rien que ça ça vous change un son!

enfin, je me souviens que le vendeur voulait absoument que j'achète des MISSION à la place des cabasse, et j'ai dû insister pour dire que je voulais acheter les MT3. Personnellement je trouvais le son des MISSION beaucoup moins naturel et plus "trafiqué", un peu plus "FM" en quelque sorte. Plus clinquant mais certainement plus fatiguant à la longue.
Le vendeur insistait car il me disait qu'on entendait beaucoup mieux les basses sur les Mission...pas de chance, justement je n'aime pas quand les basses sont trop mises en avant...

Voilà concernant mon expérience. Plus que jamais, je me fie à mes oreilles...et j'écoute un peu mon porte monnaie aussi quand même...mais des fois les 2 ne sont pas d'accord...alors je trouve des compromis... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

jeanek a écrit : On ne le dira jamais assez: il faut d'abord faire confiance à son oreille et laisser parfois de côté les conseils de soit disant "connaisseurs" qui bossent à la FNAC ou ailleurs mais dont les choix ne sont pas forcément judicieux, loin de là.
Un vendeur dans ce type de magasin est confronté au problème suivant :

- il doit vendre vite et si possible du premier coup.

Il ne peut en aucun cas se permettre de passer trop de temps avec un seul client au risque de ne pas servir d'autres clients. Donc, il va à l'essentiel en terme d'analyse des besoins et des motivations d'achat. Quand aux conseils, comme ils découlent de cette analyse baclée ... ils sont ... perfectibles :roll: . Il faut savoir de plus, que les vendeurs tournent assez souvent de rayons à rayons. Donc leur connaissances sont parcellaires. Résultat lorsque qu'une permutation de vendeur s'opère, le nouveau demande à l'ancien : "Qu'est-ce qui se vend le mieux ?". L'ancien lui fait une liste de 3 ou 4 produits ... et hop, c'est parti, la boucle est bouclée !
jeanek a écrit : enfin, je me souviens que le vendeur voulait absoument que j'achète des MISSION à la place des cabasse, et j'ai dû insister pour dire que je voulais acheter les MT3.
CQFD :roll:
jeanek a écrit :Personnellement je trouvais le son des MISSION beaucoup moins naturel et plus "trafiqué", un peu plus "FM" en quelque sorte. Plus clinquant mais certainement plus fatiguant à la longue.
Le vendeur insistait car il me disait qu'on entendait beaucoup mieux les basses sur les Mission...pas de chance, justement je n'aime pas quand les basses sont trop mises en avant...
Les contraintes modernes font que de plus en plus de gens achètent des biblios. Et comme une petite enceinte ne peut pas vraiment faire de grave, pour palier à celà, certain constructeurs, par conception, augmentent le niveau de la réponse en fréquence de leurs enceintes dans le bas-médium. A l'écoute celà donne l'illusion qu'elles descendent dans le grave.

Ces enceintes sont souvent préférés par ceux qui n'y connaissent pas trop grand chose à la HiFi, par leur côté "flatteur". Donc elles se vendent facilement (re-CQFD :roll: ).

Le problème est que ces enceintes ne sont donc par définition ni neutres et transparentes (elles sont colorées = elles ajoutent des informations au message) et on s'en lasse rapidement par fatigue auditive !

Alors qu'une paire de Cabasse (même biblios), on les garde 25 ans (mais ça, je crois que je l'ai déjà raconté sur ce forum :-D ).


Syber
Modifié en dernier par syber le jeu. 16 août 2007 09:32, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Autre point, il est très difficile d'ajouter un caisson à ces biblios qui en ajoutent dans le bas médium.

La jonction entre les biblios et le caisson devient problématique, sauf à passer par un filtre actif (un simple ampli AV dont la fréquence de coupure est variable, par ex.) qui coupe les biblios au dessus de leur bosse dans le bas-médium et de faire monter le caisson à cet endroit de la courbe de réponse.

Résultat correct possible, mais pas garanti ; et en tout cas, à une fréquence de coupure plus haute que ce qu'il est possible d'obtenir avec des biblios bien conçues. :?

Répondre