Toujours dans l'coup ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Pierre l'Inculte
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 08:55

Toujours dans l'coup ?

Message par Pierre l'Inculte »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de découvrir ce forum et j'en profite pour poser 3 ou 4 questions qui me hantent depuis des décénies.

J'ai une paire de de BRICK M9 achetées vers 1985-1986.
1) Sont-elles toujours dans le coup ou totalement dépassée en raison de l'évolution technologique ?

La fiche indique :
-puissance nominale 50W (je le savais)
- 2) puissance crête répétitive 350 W : est-ce que cela signifie ce que je pense (ampli de 2x80W sous 8 ohms sans problème ?)
- 3) puissance de l'ampli de mesure 350W : peuvent-elles supporter autant ?

4) La qualité des cables est-elle réellement importante ?

Merci pour vos réponses.

Pierre l'Inculte
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 08:55

Première réponse

Message par Pierre l'Inculte »

Je viens de trouver les "20 questions" et j'ai donc déjà pas mal de réponses.

Il n'en reste plus qu'une : les BRICK M9 sont-elles toujours dans le coup ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Pierre l'Inculte, et bienvenue :-D

Oui, les Brick sont toujours dans le coup dans leur catégorie. Si tu es satisfait de tes enceintes, aucune raison de changer.

350 W crête signifie qu'elles peuvent supporter cette puissance sur une très courte durée.

La qualité des câbles est importante, ce qui ne signifie pas qu'il faut dépenser des fortunes pour avoir de bons câbles.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonjour Pierre l'Inculte,

Tu peux, en fonction de la musique écoutée, choisir de rajouter un caisson de graves pour combler le petit manque de tes Brick M9.

En prenant du 2,5 mm pour tes câbles, tu es dans le bon, si la longueur est inférieur à 5 mètres (par câble).

Pour les optimiser, tu peux les mettre sur pieds (au cas ou) et en peaufiner le placement dans ta pièce.

Quel est ton ampli ? ... Et les sources ?



Sinon, effectivement, elles ne sont plus du tout à la page et je te les rachète 15 € pièce pour te dépanner...

Et j'y perds...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Du calme Sergail,

Si tu continues à ce rythme là, il te faudra bientôt quatre ou cinq lignes pour ta signature !!! :mrgreen:

Et ne conseille pas n'importe quelle cochonnerie de câble pour relier les enceintes à l'ampli, 2,5 mm2 c'est bien mais pas quand c'est du fil pour alimenter les prises 230V de l'appartement.... :wink:

dédé46

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

DEDE :

Non non, du bon câble de frein de vélo avec une gaine téflonnée...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Super Sergail :lol:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

DEDE :

En plus, c'est carrément sur dimensionné car ils acceptent généralement une traction de 100 kilos voir plus, et les Brick sont moins lourdes...Tranquille.

C'est important un Forum technique sérieux...

Et nous ne répondons pas beaucoup à l'ami Pierre l'inculte en attendant...

:oops: :oops: :oops:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bref, tu conseilles à notre ami l'inculte de faire du vélo :mrgreen:

Plus sérieusement:

Les Brick M9 que je ne connais pas en particulier ont l"air d'être des enceintes 2 voies 50W nominal et 350W crête.

Pierre l'Inculte, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? rendement, ect...
Mais aussi nous décrire l'ensemble de ton systême avec un max. de caractéristiques. Cela nous permettra de donner des avis un peu plus ciblés.

Concernant les enceintes, si elles sont en excellent état, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne soient pas "dans le coup", même agées....

Ne pas oublier que ce que l'on entend est tout un ensemble, y compris la pièce d'écoute (sans oublier les câbles...)

Détailles nous un peu tout cela et tu verras qu'il y a assez de personnes compétentes sur ce forum pour te conseiller. :wink:

dédé46

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

ça c'est vrai ça :-D :-D :-D

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Alain, tu parles des câbles de freins de vélo ?
Oui ? :lol:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

En ce qui concerne le vélo j'en fait aussi donc , je ne contradirai pas , et en ce qui concerne les gens compétent encore moins :lol: :lol: :lol:

Que je suis lâche :brick: :brick:

Nan sérieusement , je peut , à un petit niveau , assurer que les câbles de modulation apportent quelques choses , mais pour les câbles de HP , là il y a des rubriques qui ont dèjà traitées du sujet.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Mon cher Alain,

Ce n'est pas parce que Sergail est octogénaire que tu n'as pas le droit de le contredire !!!! :mrgreen:
Sur ce forum, et en dehors de nos compétences très pointues :wink:, nous avons également une immense tolérance par rapport aux ignares de tous poils :mrgreen:
Alors n'hésite pas, il faut oser.....

dédé46

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Sérieusement , l'important c'est que Pierre obtienne une réponse à ses interrogations .

ALAIN.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Tout à fait Alain, encore faut-il donner un max. de précisions sur ce que l'on a et sur ce que l'on désire....
Sinon, autant consulter un astrologue ou un devin.....qui eux savent exploiter la téléportation de la pensée....

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Toujours dans l'coup ?

Message par Walt Distrait »

Bonjour Pierre, et bienvenue.
Pierre l'Inculte a écrit :Je viens de découvrir ce forum et j'en profite pour poser 3 ou 4 questions qui me hantent depuis des décénies.
Et ben !! Il etait temps qu'on ouvre le forum !
Pierre l'Inculte a écrit : J'ai une paire de de BRICK M9 achetées vers 1985-1986.
1) Sont-elles toujours dans le coup ou totalement dépassée en raison de l'évolution technologique ?
Il n'y a pas de raison que vos enceintes soient dépassées.
Depuis plus de soixante ans, le son est reproduit par des membranes mues par un moteur.
Cependant, la technologie aidant, il y a eu des progrés, grace notament aux outils de mesures et l'arrivée de l'informatique, la maitrise de l'environement (chambres sourde, claire, semi-révérbérante), les nouveaux materiaux (nid d'abeille et abandon des membranes papier, notament), l'experience aquise, etc.
Depuis l'arrivée du SCS au début des années 90, les nouvelles Cabasse sont moins directives que les anciennes. C'est une constante évolution. Et l'idée n'est pas neuve, Monsieur Georges en parle depuis des années.

Les seules choses qui ont pu évoluer, ce sont vos finances et vos attentes. Peut-etre ressentez vous le besoin de monter en gamme, afin de vous rapprocher d'un certain idéal ?

Walt

Répondre