quelles Cabasse avec mon ampli ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

quelles Cabasse avec mon ampli ?

Message par Captain Blood »

Tout d'abord bonjour à tous !

J'ai découvert l'existence de ce forum hier et j'ai tout de suite accroché à l'esprit et l'ambiance qui s'en dégagent.

Je possède un vieil ampli Nad 3020i qui ne doit pas être extrêmement puissant et j'aimerais savoir si selon vous il pourrait suffire pour driver des Cabasse (anciennes) ?

Si oui, quels modèles selon vous pourraient convenir sachant que je ne m'intéresse qu'aux modèles d'avant 1996 ?

J'écoute un peu de tout (vraiment) mais pas de musique classique. :oops:

L'utilisation envisagée est essentiellement Hi-Fi !

Sachez enfin que j'ai eu le bonheur d'avoir des amis mélomanes qui ont eu des Cabasse et j'ai le profond désir depuis de faire partie de cette communauté. J'ai donc pu apprécier entre autres des modèles Drakkar (dont personne ici ne parle semble-t-il) et je recherche ce style de son voire mieux.

Merci d'avance pour toutes vos idées et suggestions !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Captain Blood,


Bienvenu sur ce forum. Et merci pour ton commentaire ! :-D Effectivement, on essaye de faire en sorte que ce lieu soit "bon esprit".

Captain Blood, c'est pour le film avec Errol Flynn, ou bien s'agit-il d'une référence plus récente ?

Sinon, pour ton 3020i, il s'agit du modèle le plus réputé de la série des 3020 (j'ai eu un 3020A pendant une bonne vingtaine d'année sur des Clipper 312).

A priori, je lui fait confiance pour alimenter très correctement toutes les Cabasse 3 voies. Certains te diront qu'un 3020 sera à la peine pour alimenter les HP de 30 cm ... c'est peut-être pas entièrement faux, mais ce n'est pas non plus une vérité absolue :-D (d'autres critères sont à prendre en compte).

Ton choix potentiel est très large.

Celà va dépendre de tes goûts, de tes habitudes d'écoute (écoutes à fort niveau dans une grande pièce ?) et de ton budget.


Syber

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Les Nad 3020e et 3020i disposent d'une alimentation plus conséquente a contrario des premiers 3020.

Ils peuvent donc en théorie mieux gérer des "grosses" Cabasse.

Je met juste un petit bémol : Les petits Nad ont du mal a produire un grave correcte.
J'ai testé mes Clipper 312 avec du Nad 3020, 3020b, 3020e, Proton 520(meilleur mais pas ça), Nad 304 et 314 : toujours un manque de grave du à la faiblesse de ces amplis. Idem sur mes Ditton 44.

Avec mon Quad 606, Scott a436 ou mon Rotel RB-1000 aucun problème.

J'opterai assez pour des enceintes de type biblio avec pourquoi pas un caisson...

Comme dit Syber, ce sont le type de musique et le niveau sonore de ton écoute qui vont te permettre de faire un choix.

Alors comment c'est y que et quoi t'écoutes ?


Image

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Capitaine Blood et bienvenue ici !!
Mince, on avait déja un major...
Le nouveau theme attire les gradés.


Aaaah, le mythique 3020 !!
Snif.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon, Captain Blood,

Autant que tu soit au courant tout de suite : chaque question posée sur ce forum est prétexte, pour peu que son auteur ait la capacité à nous inspirer, à de larges circonvolutions.

Donc, en attendant que tu obtiennes tes réponses, je propose de troller ce post sur le thème d'Errol Flynn et Olivia de Havilland ! :mrgreen:


Image

Sacré meuf, non ? :wink:

Image


Ils avaient vraiment le sens du cadrage et de l'éclairage, ces anciens réalisateurs. Je pense que celà était dû à leur culture classique (peinture). C'est Helvet qui va être content de lire cette phrase.


A propos, quelqu'un a lu la biographie d'Errol Flynn ? Remuant le garçon, non ?

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bonjour les gens;

Ca chambre pour Helvet (musique de chambre : musique classique )

Bon d'accord je sort, aie :wink: :wink:

ALAIN.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

:mrgreen: Il était très Rock'n roll avant l' heure Errol Flynn :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Errol_Flynn

Je l'aime bien dans Robin Hood, c'est un bon moment de cinéma.

Sinon quelles Cabasse ?, Ben elles sont toutes bien, mais peut être que des Clipper................

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

Youpi !

pas sitôt rentré du boulot et je vois déjà plein de réponses ! :-D

Je répond à tous dans le désordre :

Mon pseudo vient effectivement directement du film avec Errol Flynn.
Un hommage à l'acteur, aux films de genre, et indirectement à mon papa à qui je dois cet engouement pour ce cinéma.

Je n'ai pas l'habitude ou plutôt l'occasion d'écouter à fort volume, la pièce ne me le permettrait pas de toutes façons (environ 20/25m2) mais j'aime tout de même écouter à un niveau correct (c'est vague, je sais :mrgreen: )

J'écoute en ce moment beaucoup de musique groovy (entre autres le style que l'on appelle : "Nu Soul"et l'acid jazz genre "incognito"), j'aime le Jazz rock, le blues, mais aussi le rock 70's. J'ai une passion toute particulière pour Frank Zappa.

Sinon pour revenir aux enceintes, un gars par chez moi vend une paire de Sampan série 303 et le père de mon copain serait prêt à discuter pour vendre ses Drakkar ! :-D .

Je ne connais pas ces Sampan, je veux bien être éclairé à leur sujet !

Merci pour tout ! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Au fait, as-tu réfléchi à un budget ?

Le choix de telle ou telle enceinte en dépendra grandement.

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

syber a écrit :Au fait, as-tu réfléchi à un budget ?

Le choix de telle ou telle enceinte en dépendra grandement.
Oui à vrai dire il y a 15 jours encore je me donnais la possibilité d'acheter une paire d'enceintes neuves avec un plafond de 1500 euros !
Mais c'était avant d'en écouter certaines et de constater que sans dépasser les 1000 euros je pouvais déjà me faire plaisir.
Après l'écoute de ces enceintes (sur mon Nad 3020i) je suis ressorti mitigé :

Deux ou trois références ressortaient du lot, mais aucune ne parvenait à me faire oublier le son cabasse que j'avais tant apprécié quelques années auparavant chez des amis .

En furetant un peu et en voyant les prix de l'occasion j'ai constaté que je pouvais envisager du Cabasse vintage sans me ruiner (je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que ça serait hors de prix)

Alors pour résumer je serai prêt à mettre jusqu'à 800 euros (max) pour une bonne occase et jusqu'à 1000 pour une très bonne.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

Jusqu'a 800 euros tu as le choix Clipper, Sampan, Sloop qui conviendront avec un 3020 (il faut surélever les enceintes).

Des heures de musique t'attendent.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir,

vers les 800/1000 Euros, tu dois pouvoir trouver des enceintes équipées du couple magique dom4/dom12, style Clipper, Caravelle ou Sampan 311.

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

reglisse a écrit :Bonsoir

Jusqu'a 800 euros tu as le choix Clipper, Sampan, Sloop qui conviendront avec un 3020 (il faut surélever les enceintes).

Des heures de musique t'attendent.
Cool alors !

Si j'arrive à décider le père de mon pote à me vendre ses Drakkar, combien puis-je lui en demander en sachant que je ne veux pas l'arnaquer mais que je ne veux pas non plus les surévaluer ?
Valent -elles le coup par rapport aux modèles que vous me proposez ? (Clipper,Sampan,Sloop,Caravelle)

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

tba a écrit :Bonsoir,

vers les 800/1000 Euros, tu dois pouvoir trouver des enceintes équipées du couple magique dom4/dom12, style Clipper, Caravelle ou Sampan 311.
Salut !

Qu'a donc de si particulier ce "couple magique" dom4/dom12 par rapport aux autres configurations ?

merci ! :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Mon Capitaine,
pour 800-1000 €, tu peux effectivement trouver une bonne troie voies de la marque.
J'attire cependant ton attention sur un point : elle ne sera pas couverte par la garantie à vie (réparations éventuelles pour ta poche).
Et puis, il est parfois long de trouver les hp de remplacement (mais pas impossible du tout).
Ceci dit, c'est une bonne solution.
Les Clipper sont un bon choix. Il faudra juste soigner aux petits oignons leur positionement.

A tous : pour le coup, j'ai peur que le 3020, qui reste bon, soit un peu léger avec des Clipper. Le but du jeu n'est pas de trouver des enceintes entre 800 et 1000 €, mais des enceintes se mariant bien avec le Nad.
rassurez-nous : je me trompe ?

Dernier point, capitaineBlood, j'ai peur d'un truc : que la forte impression ressentie ait été le fruit d'un bon mariage enceintes/ amplification. Si tel etait le cas, le résultat pourrait parraite décevant (c.a.d. ne restituant pas cette energique impression), sans pour autant que ni l'enceinte choisie, ni le Nad ne soient en cause...
Partience !

Walt
Modifié en dernier par Walt Distrait le jeu. 21 juin 2007 11:00, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

LE 3020"I" a une alim plus consistante (avec le "E") que les autres NAD de la série 3020 (j'ai du tous les avoir...).

Une grosse gamelle de 30 cms peut être dure à maitriser pour ces petits amplis et comme il y a un grave en retrait sur les Cabasse... Il faut vraiment un ampli qui assure... Je viserai comme déjà dit des Biblio ou un modèle disposant de grave plus petit... avé le caisson.

Autres trucs :


- viser des Clipper 312* et changer l'ampli ensuite, dès que la croissance est repartie en France.

- passer le Nad 3020i en préampli et trouver un ampli de puissance.

*par exemple.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit :
- passer le Nad 3020i en préampli et trouver un ampli de puissance.
Ca c'est pas bete !
Sinon, une Cabasse avec un 21 ?

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

Oui, je note tout ça, je dois d'ailleur effectuer plusieurs écoutes prochainement avec mon ampli actuel sur :

- des sampan série 303 (connaissez-vous ce modèle précis ?)
- des drakkar
- et des ? (pour l'instant je n'ai pas la réf)

alors je serai fixé sur le mariage en direct !

après, la possibilité d'utiliser le Nad 3020 i en préam ok, quel est l'avantage à part l'addition de puissance des amplis ?

Personne pour me dire la particularité (ou l'avantage ?) du couple magique dom4/dom12 ?

Merci d'avance ! :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Captain Blood a écrit : après, la possibilité d'utiliser le Nad 3020 i en préam ok, quel est l'avantage à part l'addition de puissance des amplis ?
L'avantage est de passer "en douceur" à un bloc de puissance de meilleure facture pour mieux tenir les enceintes. Le 3020 servant de préampli, ça évite dans un premier temps, d'avoir à en acheter un.
Captain Blood a écrit : Personne pour me dire la particularité (ou l'avantage ?) du couple magique dom4/dom12 ?
Moi tu sais, en dehors du TC22 ....
:mrgreen:

Répondre