branchement Thor II

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

branchement Thor II

Message par majorTim »

Bonjour, je solicite vos connaissances pour une petite question concernant le branchement des entrées sur le Thor II.

Voila, j'ai le systeme tri-phonique Ki + Thor II.

Je ressens une grosse faiblesse dans les bas- medium, et voudrais essayer d'y remedier.

Mon ampli HC dispose d'une sortie pre-out pour le caisson.
1)Est-il préférable d'utiliser un cable cinch en Y pour rentrer dans le Thor 2 et ainsi utiliser les 2 entrées pre-in du thor ? ou, comme stipulé sur la doc, n'utiliser qu'une seule des entrées pre-in du caisson.

2)Est ce risqué ou idiot de relier mon caisson a la fois avec les entrees cinch (non amplifiees) pour profiter du LFE en HC, et les entrees hautes (gauche et droite) pour obtenir plus de basses en Hi-Fi ?
Ou faut il absolument "choisir" l'arrivée du signal soit par les cinchs, soit par les entrées hautes...

Le but étant d'avoir le canal LFE + de meilleures basses en hi-fi...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour majorTim,



Il y a deux/trois choses que je ne comprend pas bien. Pourrais-tu nous décrire ton système plus complètement ?

Tu utilises les Ki en HiFi et en HC, c'est bien celà ?
Quelles sont les autres enceintes centrales et arrières ? Des Ki, également ?
Ton ampli HC (la fréquence de coupure est-elle réglable ?) est également utilisé en HiFi ? Les enceintes sont-elles réglées en LARGE ou en SMALL ?
Ton Thor, comment est-il branché actuellement (sur le LFE, sur les bornes HP de l'ampli) et les frontales, sont-elles sur les bornes HP de l'ampli ou bien sur les sorties haut-niveau du Thor ?

En fonction de tes réponses, le ressenti de la perte d'énergie dans le bas-médium pourrait avoir plusieurs causes.


A+ :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour MajorTim et bienvenue.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre la démarche.

Quel que soit le systéme de filtrage (ampli ou Thor) et de connectique (cinch ou cable hp), un seul à la fois est requis.

L'idée de profiter des basses en hifi ET en hc m'a amené à ne pas déclarer de caisson. C'est le Thor qui filtre, et les enceintes sont en large.
Quand je n'avais qu'un Thor : > G et D (donc deux canaux)
Avec deux : > 1 Thor : G, 2° Thor D et centrale.

J'ai une connectique en cables hp, parce qu'à l'écoute, je n'ai pas entendu de différence avec du cinch, et que c'est plus pratique.

Le fait d'envoyer au Thor les signaux G et D peut peut-etre donner un meilleur résultat que le canal sub tout seul ? A tester.

Walt

majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

Message par majorTim »

syber a écrit :Bonjour majorTim,



Il y a deux/trois choses que je ne comprend pas bien. Pourrais-tu nous décrire ton système plus complètement ?
Avec plaisir.

Tu utilises les Ki en HiFi et en HC, c'est bien celà ?
Tout a fait.

Quelles sont les autres enceintes centrales et arrières ? Des Ki, également ?
une autre ki en centrale, et 2 petites enceintes pour les arrieres.

(la fréquence de coupure est-elle réglable ?)
oui, malheureusement pas en dessous de 100Hz

Ton ampli HC est également utilisé en HiFi ?
oui, dans le mode stéréo.

Les enceintes sont-elles réglées en LARGE ou en SMALL ?
les 2 ki avant en LARGE, tout le reste en SMALL.

Ton Thor, comment est-il branché actuellement (sur le LFE, sur les bornes HP de l'ampli) et les frontales, sont-elles sur les bornes HP de l'ampli ou bien sur les sorties haut-niveau du Thor ?
Le Thor est branche sur la sortie unique pre-out LFE de l 'ampli avec un cable cinch "mono"(d'ou la question d'utiliser un cable Y).
Les frontales sont elles connectees sur les sorties haut niveau du caisson (c'est pour ca que je les ais déclarees en large).
Donc mon caisson est sensé recevoir le signal LFE via PRE-IN + filtre les 2 Ki avant via entrees High LVL.
Je trouve les basses bien meilleur comme ceci que si je laisse faire ce travaille de filtrage par l'ampli via la configuration en SUBWOOFER PLUS.
Est ce dangereux pour mon caisson ou pour l'ampli ?


A+ :wink:

J ai une remarque a faire a Walt :
si tu n'a pas declaré de caisson, tu ne devrais donc pas retransmettre le canal LFE, me trompe-je ?

Pour préciser ma 1ere question : y a t il une difference au niveau du thor si on utilise un cable cinch en Y plutot qu'un cable cinch 1-1.

J'utilise un vieil ampli intégré pionneer qui s'essoufle terriblement.

Je vais recevoir dans la semaine l'excellent Z9, et peut etre que ces soucis de medium basses ne seront bientot plus qu'un vieux souvenir.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le Thor n'est pas prévue pour être branché de deux façons en même temps.

Ce type de branchement est possible avec certaines marques (BK).

Tout simplement parce qu'il faudrait déjà que chaque entrée utilisée (haut-niveau et bas-niveau) possède son propre potentiomètre de réglage de gain.

Oui, un Y peut améliorer les choses, mais ce n'est pas obligatoire.

Dans ton cas (qui est dans les grandes lignes, le même que le mien :wink: ) :

- J'abaisserai la fréquence de coupure à 80 Hz, sur l'ampli AV (limite basse reproduite par les KI). Je mettrais SUBWOOFER = NO.
- Frontales en LARGE.
- Centrale en SMALL (espérons que l'ampli AV, re-dirige les fréquences basses vers les frontales).
- Thor filtrant les Ki (comme c'est le cas actuellement : les entrées haut-niveau du Thor sont branchées sur les bornes HP de l'ampli et les Ki sont branchées sur les sorties haut-niveau du Thor).
- Supression de la connection bas-niveau (RCA) du Thor.

Mais sans doute vas-tu attendre quelques jours pour régler ton système en fonction des caractéristiques de ton futur ampli AV. Toutefois la démarche proposée restera valable.


Syber :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est confus mais on voit la lumiére !!
:mrgreen:
majorTim a écrit : J ai une remarque a faire a Walt :
si tu n'a pas declaré de caisson, tu ne devrais donc pas retransmettre le canal LFE, me trompe-je ?
Exact : aucun sub declaré, le filtrage se fait sur le Thor.
Un autre avantage de ce branchement, c'est qu'en mode bypass, le préampli coupe tous les effets, y compris la gestion des graves. Vu que celle-ci est gérée par le Thor, du coup je profite de mes caissons dans tous les modes.
majorTim a écrit : Pour préciser ma 1ere question : y a t il une difference au niveau du thor si on utilise un cable cinch en Y plutot qu'un cable cinch 1-1.
Avec deux canaux (G & D), le Thor recevra deux fois plus d'informations.
syber a écrit : - J'abaisserai la fréquence de coupure à 80 Hz, sur l'ampli AV (limite basse reproduite par les KI). Je mettrais SUBWOOFER = NO.
Si il n'y a pas de sub déclaré, le filtrage ne se fait pas !
Et puis ça fait deux filtrages. Autant les laisser en large.
syber a écrit : - Centrale en SMALL (espérons que l'ampli AV, re-dirige les fréquences basses vers les frontales).
Normalement, si (si pas de sub déclaré)

>(la fréquence de coupure est-elle réglable ?)
>oui, malheureusement pas en dessous de 100Hz
Avec le filtrage par le Thor, c'est possible !


majorTim a écrit : les 2 ki avant en LARGE, tout le reste en SMALL.
Le Thor est branche sur la sortie unique pre-out LFE de l 'ampli avec un cable cinch "mono"(d'ou la question d'utiliser un cable Y).
Les frontales sont elles connectees sur les sorties haut niveau du caisson (c'est pour ca que je les ais déclarees en large).
Donc mon caisson est sensé recevoir le signal LFE via PRE-IN + filtre les 2 Ki avant via entrees High LVL.
Déja la il peut y avoir un conflit : en DD, la coupure du canal LFE est de 150 je crois. En gros, si le filtrage du grave se fait par l'ampli, les Ki sont à déclarer en small (pour que le reste soit dirigé sur le Thor), sinon en large et subwofer = NO.
Modifié en dernier par Walt Distrait le lun. 11 juin 2007 16:43, modifié 1 fois.

majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

Message par majorTim »

Merci Syber, en effet, il me semble que la configuration que tu proposes est plus logique que la mienne actuellement.

Cependant je me rappelle tres clairement avoir fait l'essai avec le réglage que tu preconnises. J'ai eu un gain tres net sur la qualité en stéréo, cependant j'ai eu la tres nette impression de la perte du canal LFE en multi canal (les 2 avants configurées en LARGE, filtrées par le sub via les entrees haut niveau, SUBWOOFER = NO).

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais eu l'idée de rajouter la liaison cinch pour le canal LFE.

Etes vous sur que le signal LFE(.1) est redirigé sur les enceintes configurées en LARGE lorsque qu'aucun sub n'est déclaré (ampli pionner) ?

En tout cas j'ai bien confirmation qu'il existe un manque évident sur le systeme Ki dans le spectre medium-bas. :cry:

Je pense changer sous peu mes enceintes arrieres. Que me conseilleriez vous ?
A premiere vu, je me dirigerais vers 2 IOs, ou faut il absolument rester dans la gamme Ki ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

majorTim a écrit :Cependant je me rappelle tres clairement avoir fait l'essai avec le réglage que tu preconnises. J'ai eu un gain tres net sur la qualité en stéréo, cependant j'ai eu la tres nette impression de la perte du canal LFE en multi canal (les 2 avants configurées en LARGE, filtrées par le sub via les entrees haut niveau, SUBWOOFER = NO).
Curieux
majorTim a écrit : Etes vous sur que le signal LFE(.1) est redirigé sur les enceintes configurées en LARGE lorsque qu'aucun sub n'est déclaré (ampli pionner) ?
?
Normalement oui
majorTim a écrit : En tout cas j'ai bien confirmation qu'il existe un manque évident sur le systeme Ki dans le spectre medium-bas. :cry:
Normal, ce sont des satellites. Peut-etre que comme sur les BII, la fréquence préconisée de 80 hz n'est pas suffisante ? Essaye vers 120 hz.
majorTim a écrit : Je pense changer sous peu mes enceintes arrieres. Que me conseilleriez vous ?
A premiere vu, je me dirigerais vers 2 IOs, ou faut il absolument rester dans la gamme Ki ?
Vu que tu as déja trois Ki, reste sur du Ki.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

majorTim a écrit :Merci Syber, en effet, il me semble que la configuration que tu proposes est plus logique que la mienne actuellement.

Cependant je me rappelle tres clairement avoir fait l'essai avec le réglage que tu preconnises. J'ai eu un gain tres net sur la qualité en stéréo, cependant j'ai eu la tres nette impression de la perte du canal LFE en multi canal (les 2 avants configurées en LARGE, filtrées par le sub via les entrees haut niveau, SUBWOOFER = NO).

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais eu l'idée de rajouter la liaison cinch pour le canal LFE.

Etes vous sur que le signal LFE(.1) est redirigé sur les enceintes configurées en LARGE lorsque qu'aucun sub n'est déclaré (ampli pionner) ?

En tout cas j'ai bien confirmation qu'il existe un manque évident sur le systeme Ki dans le spectre medium-bas. :cry:

Je pense changer sous peu mes enceintes arrieres. Que me conseilleriez vous ?
A premiere vu, je me dirigerais vers 2 IOs, ou faut il absolument rester dans la gamme Ki ?

Celà fait partie du charme du réglage d'un ampli AV. En effet je crois qu'il n'y a pas de norme réelle de ce que l'on doit mettre dans le canal .1 ou LFE. Normalement, lorsque le caisson est déclaré NO, le canal LFE devrait être redirigé vers les frontales. Mais certains amplis AV gèrent celà de façon spéficique. Idem sur la façon de gérer les tailles d'enceintes( SMALL ou LARGE) et les fréquences de coupure.

La perte dans le bas-médium des Ki ne me surprend qu'à moitié (taille des HP de bas-medium et rendement élevé des Ki, me semble un peu incompatible :? ). Peut-être serait-il souhaitable de monter la fréquence de coupure d'avec le Thor, afin de compenser celà ? Et/ou passer un peu de temps à trouver un emplacement qui "valorise" le Thor ?

Pour les enceintes arrières, deux expériences.

- Mon système dans lequel, j'ai trois enceintes SCS en frontales (comme toi) et deux enceintes traditionnelles en arrières : celà fonctionne parfaitement.
- Le système de Crao qui est composé de 5 enceintes SCS : la continuité entre les enceintes est meilleure, la bulle sonore dans laquelle nous sommes plongés à l'écoute est plus homogène, moins directive que sur mon système.

Après tout est affaire de budget. :? :wink:


Syber
Modifié en dernier par syber le lun. 11 juin 2007 17:08, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ouf !
Je crois qu'on a perdu des lecteurs sur ce coup !
Ils seront ratrappés par la voiture balais !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Image C'est l'heure de manger ?


:mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

majorTim a écrit :Je vais recevoir dans la semaine l'excellent Z9, et peut etre que ces soucis de medium basses ne seront bientot plus qu'un vieux souvenir.
Il y a de fortes chances...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

majorTim a écrit :Cependant je me rappelle tres clairement avoir fait l'essai avec le réglage que tu preconnises. J'ai eu un gain tres net sur la qualité en stéréo, cependant j'ai eu la tres nette impression de la perte du canal LFE en multi canal (les 2 avants configurées en LARGE, filtrées par le sub via les entrees haut niveau, SUBWOOFER = NO).

Je reviens sur ce point !

Chez moi, le caisson était auparavant branché sur le canal LFE de l'ampli AV. Effectivement, en stéréo, j'ai obtenu une bien meilleure intégration du caisson avec les satellites, en branchant le caisson sur les sorties haut niveau de l'ampli ; avec peut-être une légère baisse d'efficacité en HC. Ne me demande pas pourquoi, c'est simplement un constat ! :-D

Mais comme je suis infiniment plus exigeant en Hifi qu'en HC, je reste sur ce type de branchement qui me satisfait.

Mais peut-être qu'avec ton futur Z9, il en sera autrement ? Celà dépendra de son BASS MANAGEMENT.

A essayer. :wink:

majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

Message par majorTim »

Je viens de déballer le Z9.

La configuration des enceintes est automatique via micro et sequences de tests intégrées a l'ampli.

Que dire...

C'est sans commune mesure avec ce que je connaissais. Je découvre mes Ki. Je n'ai plus cette sensation de manque dans les bas-médiums. :-D :-D

Le choc a surtout été dans la partie Hi-Fi. C'est pas compliqué, j'ai cru que l'on m'avait changé mes cd.

Pour revenir à la configuration, le yamaha a dimensionné les ki en SMALL, avec une fréquence de coupure a 120 ! :shock:

Je vais, dans un premier temps, m'habituer a ce nouveau son, puis par la suite tenter quelques modifs pour voir ce que cela donne.

Je vous tiendrai au courant.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

majorTim a écrit :Je vais, dans un premier temps, m'habituer a ce nouveau son, puis par la suite tenter quelques modifs pour voir ce que cela donne.
Excellente démarche. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

MajorTim,


Je viens de regarder les spécifications du Z9 !

Avec une telle bête de course, si tu ne prend pas des Ki en surround, je te radie personnellement de ce forum, non mais ! :lol: :wink:

Et avec 5 Ki en SCS, tu vas t'éclater ! Ce serait vraiment dommage de ne pas faire en sorte d'avoir une cohérence parfaite des enceintes avec une telle installation.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Avec une telle bête de course, si tu ne prend pas des Ki en surround, je te radie personnellement de ce forum, non mais ! :lol: :wink:
A mon avis il bluffe !
Je mise 5000 pour voir. :wink:

majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

Message par majorTim »

On peut peut etre s'arranger...
avec 5000 je pourrais faire pas mal de chose.

:wink:

Répondre