demande avis sur câble enceinte

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

Bonjour
je vais acquérir un 5.1.2 composé d'une centrale MT4 FARO , un caisson de basse SANTORIN 25 et de 6 io2.
ma question se porte sur les 4 enceintes de derrière (les 2 surrounds et les 2 dolby atmos) donc 4 io2.
En fait pour faire simple je ne veux plus passer les câbles d'enceintes dans des caches câbles , longer le mur etc ...
j'ai opté pour un tapis .

Ma question est simple . Pour cabler des 4 io2 soit je passe avec le fil plat NorStone FB250 plat WideBand.
Ce cable presente l'avantage d'etre plat mais est ce que je peux m'orienter vers un cable non plat , de qualité supérieure mais qui n'est pas non plus trop gros pour passer sous un tapis ?

Merci de me donner votre avis entre rester sur ce choix de cable plat ou les cables suivants (toujours en cohérence avec cabasse io2)

- QED Original
- NorStone Silver 150
- QED Performance XTC
- QED Ruby Anniversary Evolution
- Viard Audio Premium HD HP
- QED Silver Anniversary XT
-Atohm SEF Mini
- QED XT 40

peu importe le prix, je souhaite réellement le meilleur rendu pour ces 4 cabasses io2 et donc le meilleur rendu sonore n'est pas forcement corrélé avec le tarif.

merci de votre aide. :hola:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par madorre »

Hello.

Les Io2 on été conçues à la base avec un câble en cuivre.
Donc un câble en cuivre de bonne section , plat (parceque plus pratique) suffira amplement.
Pour la section 2*4mm2 si tu veux être tranquille vu que c'est un poil plus long.

On est pas spécialement branchés câble ici. (si j'ose dire)
Parceque deux possibilités :
1) les câbles ne changent rien (ce que l'on pense en général) donc pourquoi dépenser plus?

2) les câbles changerait quelque chose? donc du coup modifieraient le son des Io2 qui ont été conçues par des ingénieurs compétents et altérerait leur neutralité. Pourquoi dépenser de l'argent pour altérer le son de ses enceintes?

Bref c'est plutôt déconseillé.

Mais cela ne t’empêche pas pour autant d'essayer si tu le désire. Mais nous ne serions répondre à cette question. Pour cette question précise, d'autres forums sauront mieux te renseigner. On evite de traiter le sujet ici. Et encore on ne fouette plus les gens avec leurs câbles depuis longtemps. (depuis 6 mois au moins) et on ne les brule plus avec leurs enceintes (depuis un an et demi). :lol:

Non sérieux, tu as un bon systeme, tu veux en tirer le maximum et c'est bien naturel, surtout quand on vient de l'acheter tu dois etre vraiment impatient de l'essayer. Mais il y a d'autres pistes à explorer, plus rationnelles, par exemple l'acoustique de la pièce qui te donneront de bien meilleurs rendu.
Si tu as le temps il y a plusieurs articles à lire sur le forum. et nous seront heureux de te conseiller.

Mais ce n'est pas parce-que tu utiliseras des câbles exotiques ou autres que tu ne sera pas bienvenue ici. bien sur. :wink:
tres bel achat en plus cet ensemble. félicitations.

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

merci de ta réponse
oui je pense que le rendu va être sympa .
j'ai déja un peu écouté les io2 et c'est bluffant.
merci vraiment pour ton retour .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par madorre »

De rien. je viens d’éditer ma réponse.

Les Io 2 c'est vraiment un tres bon choix. Tu vas te regaler, aussi bien en Hifi que en Home cinema Tu avais quoi avant?

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

un 5.1 avec la meme centrale MT4 FARO , les 2 tours MT4 Moorea et les surrounds MT4 SAMOA . pour le caisson basse j'avais le MC40 Mercure

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par madorre »

Les MT4 , j'en ai écouté une fois il y a une paire d'années, elle sont bien, compte tenu de leur gamme de prix.
Mais avec les IO2 tu rentre dans une autre dimension, tu fais un grand pas.


Pour en revenir aux câbles, c'est un genre de lubie qui est apparu il y a quelques années dans le milieu audiophile, ou souvent on est à la recherche d'accessoires pour tenter d’améliorer l’écoute. On est tous plus ou moins passé par là à un moment.
Sans doute aussi encouragé par les vendeurs... et puis le réflexe je veux mieux, j’achète un truc est naturel.
Sauf qu'en realité, il a plein d'autre voies pour améliorer son écoute. Notamment le placement et l'acoustique de la pièce. bien sur il n'est pas question de transformer un salon en auditorium...tu aurais sans doute des soucis avec ta moitié.

On sous estime ce point car on imagine pas à quel point cela joue sur l’écoute, et surtout c'est si peu cher....

En gros si tes enceintes étaient une voiture, la pièce correspond à la route. il vaut mieux avoir une route bien lisse, qu'un chemin si on veut rouler à bonne allure et en sécurité. Par contre faire du tuning avec des accessoires pour compenser le chemin, voire des jantes larges sera bien moins efficace.


Dans le wiki du forum il y a des articles sympa. Si le Home cinema te plait, il y a aussi l’excellent forum et site de Jp Lafont (cinetip). Bien sur ce sont des installations tres abouties, mais tu trouveras là aussi de bon conseils. (heuuu evite de leur poser la question sur les câbles ;) ) Tiens nous au courant , et n’hésites pas pour toutes questions ou nous faire un compte rendu de l'essais de tes enceintes. 6 io2... ça attise la curiosité :hola:

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

oui parfaitement. j'ai osé pour ces io2 pour le design avant tout . j'adore le rendu sonore pour les avoir entendu un peu cracher.
En attendant une salle dédiée , je pense que tu as raison , et prendre le plus plat ça passera nickel .
merci pour tes réponses en tout cas .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par BowiePop »

Une salle dédiée! Beau projet, je t’encourage comme Madorre a te documenter un peu sur ce forum grâce au Wiki et au moteur de recherche. Nous serons heureux de partager avec toi ce beau projet et de t’aider dans le mesure du possible!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par pecheur1958 »

Sous un tapis le câble plat ne se fera pas remarquer,ce qui compte c'est que sa section ne soit pas trop faible, entre 2 et 4 mm² et ce sera nickel (pas de basse dans les boules car utilisées avec un bon gros caisson)

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

Oui pas de basse dans les io2, elles ont une fréquence de coupure à 150 Hz , c'est d'ailleurs pour cela que je garde la MT4 FARO en centrale qui pour le coup était la centrale de mon pack 5.1 MT4 car celle ci descend à 70 Hz et pour les dialogues et une voie grave c'est plutôt logique de descendre un peu dans les graves . et comme le caisson santorin 25 de mémoire a une plage de 34 hz à 150 hz , pour les basses pas de soucis . A la calibration l'ampli devrait me faire ça bien . meme si je dois rajouter manuellement après 1 ou 2 dB à la centrale . merci pour à tous pour vos réponses

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par tof »

pour la voie centrale, le mieux est d'avoir une enceinte pleine bande capable de tout restituer sans filtration

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

alors en ce qui concerne la centrale , voici les caractéristiques

Enceinte centrale Voies: 2 Haut-parleurs: DOM42 13M15-2TV
Efficacité 1W/1m: 90 dB
Filtre: 2800 Hz
Réponse en fréquences: 70-22 000 Hz
Impédance nominale: 8 ohms Impédance minimale: 3,6 ohms
Puissance nominale: 90 W
Puissance crête: 630 W

l'autocalibration va s'adapter au santorin 25 et aux iO2 j'imagine.

ça me genait d'avoir une io2 en centrale qui coupe à 150 hz . c'est élevé pour les dialogues. et comme la FARO est une cabasse je me dis que ce n'est pas trop déconnant avec le reste

en gros si j'ai bien compris il faut que l'ampli "coupe" les io2 sous 150Hz pour que le caisson fasse son taf et en même temps il faut que la centrale puisse s’épanouir sur toute sa bande passante donc dés 70 Hz.

j'imagine que l'autocalibration sur mon ampli (ONKYO TX-NR 747) le fait tout seul .. ?

j'ai lu également sur un forum que le fait de plutôt régler la fréquence de coupure à 120-130 Hz sur le caisson empêche une "double" cassure à la limite de 150 Hz ? des avis ?

j'ai plutôt l'habitude de faire confiance à l'auto calibration pour être honnête
Modifié en dernier par Flop72 le ven. 18 mai 2018 11:01, modifié 1 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par tof »

l'autocalibration ne fait pas tout le travail.
Ce que tu expliques sur la fréquence de coupure, tu as tout juste.
Pour la centrale, tu dois declarer les io2 en small mais la centrale en large et lui donner toute la bande passante, les dialogues iront très bien avec cette centrale. La centrale, est selon moi, une enceinte à part qui mérite une attention particulière

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

merci tof.
Effectivement j'avais entendu cette notion de small et je comprends mieux le sens aujourd'hui et j'ai bien compris l'importance de la centrale avec surtout le devoir de lui laisser toute la bande passante.

je vais recevoir tout ça très prochainement car le site vient de m'envoyer que ma commande etait en cours de livraison. la 6eme io2 etant une commande à part elle suivra quelques jours apres. je pourrais ainsi tout bien calibrer et vous demander conseils .

encore merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par madorre »

Le temps de recevoir ta sixieme io, rien ne t'empeches d'en essayer une en centrale . Il faudra la mettre en small, les graves manquants étant envoyés vers le caisson.
Il faudra la mettre juste a coté de l’écran pour l’essai, parce-que devant ça gâche l'image un peu.

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

ça marche !!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par pecheur1958 »

madorre a écrit :
ven. 18 mai 2018 16:53

Il faudra la mettre juste a coté de l’écran pour l’essai, parce-que devant ça gâche l'image un peu.
On sent bien le gars qui a de l’expérience 8)

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par tof »

Flop72 a écrit :
ven. 18 mai 2018 16:46
merci tof.
Effectivement j'avais entendu cette notion de small et je comprends mieux le sens aujourd'hui et j'ai bien compris l'importance de la centrale avec surtout le devoir de lui laisser toute la bande passante.

je vais recevoir tout ça très prochainement car le site vient de m'envoyer que ma commande etait en cours de livraison. la 6eme io2 etant une commande à part elle suivra quelques jours apres. je pourrais ainsi tout bien calibrer et vous demander conseils .

encore merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.
Pas de soucis, on est là pour ça et surtout n'hésites pas à nous présenter ton installation en photos.
J'insiste bien sur la centrale parce qu'elle reçoit 80 % de la bande son sur un film (atmos et dts-x) et personnellement, j'ai poussé a lui adjoindre un bloc d'amplification mono spécialement pour cette centrale afin que les voix sont retranscrites parfaitement, sans perte de dynamique, chose que les amplis 7.1 et autres perdent très vite lorsque la bande son s'affole et pour finir, les voix sont plates et sans goût.
J'en veux beaucoup sur les concerts ou toutes les enceintes sont utilisées et que la voix de l'artiste passe par la centrale. J'avais une socoa, avant de la changer pour une ambrose, la socoa c'est comme la faro mais une gamme en dessous. Si par la suite tu arrives a lui adjoindre un petit bloc mono, cela n'en sera que mieux.

Flop72
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 13:39

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par Flop72 »

oui je suis preneur . Je ne connais pas du tout le truc en revanche . ça se branche en parallèle de l'ampli HC ? si oui , l'ONKYO TX NR 747 en est il capable ?
je ne crois pas .
:brick:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: demande avis sur câble enceinte

Message par tof »

regarde derrière ton ampli et si tu vois des connections cinch pre-out, en gros tu dois avoir une connection par canal, cela signifie que tu peux attaquer un bloc de puissance externe.
Je m'explique.
Quand tu branches toutes tes enceintes à ton onkyo, dans cet ampli, tu divises la puissance nominale par le nombre d'enceintes, les chiffres annoncés (7x140 watts et bla bla) c'est que du pipo. Déjà, ces chiffres sont donnés sous 6 ohms ce qui représente environ 10% de puissance en plus que sous 8 Ohms (la plupart des enceintes sont en 8 Ohms). Donc déjà, d'entrée de jeu, tu perds 10% sans rien faire.
Ensuite, il te reste la puissance nominale soit environ 200 watts totaux. Si tu as 7 canaux (je ne compte pas le sub qui est autoamplifié) et que la bande son envoie sur tous les canaux, tu divises ce 200 par 7 et tu obtiens, grosso modo, ce qu'il te reste de disponible. Les transformateurs de ces amplis HC sont minuscules, cela ne vaut pas grand chose, il faut mettre au moins 3000 euros pour que cela en vaille la peine.
Ces amplis homecinema ont la fâcheuse tendance à lisser la bande passante quand il y a trop. Il n'y a plus assez de courant, tout devient très plat, plus de basses et aigus criard.

Si tu ajoutes des blocs externes, tu soulages d'autant de canaux que tu ajoutes de blocs, cela ne tire plus sur l'alimentation de l'ampli et les canaux restant sur ton ampli HC ont plus de jus, de puissance et de dynamique.

Il y a l'excellent bloc BC acoutisque, hit matériel années laser qui le propose, il ne coûte pas spécialement cher / 300 euros et te permettra déjà de soulager ton ampli HC. Il est double mono ce qui est très bien pour tes colonnes, tu verras c'est encore autre chose. Et tout le reste de ton système sera nettement soulagé.

Autre avantage indéniable a ajouter des blocs mono.
Avec l'ajout constant de codecs audio (atmos, dts-x, auro 3d...) et de liaison (bientôt nouvelle norme hdmi), cela te permet de changer d'ampli HC de temps en temps mais tes blocs restent.
Si tu dépenses 3000 euros dans un super ampli, dans 3 ans il n'en vaudra plus que 1000 mais tu seras bridé par ces ajouts constants. Je préfère mettre 1000 euros tous les 5 ans que 3000. Mais mes blocs mono resteront les mêmes.
Je précise que ce n'est pas spécialement pour pousser le volume mais pour avoir une meilleure dynamique sur tous les canaux et au final, une restitution la plus realiste possible. Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet pour ce genre de questions.
Pour tes cables d'enceintes, chez leroy merlin, ils ont du calbe ofc au metre qui fait très bien l'affaire.

Répondre