Cabasse Sampan 303 M1

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je n'ai pas vu un endroit où l'on pouvait se présenter sur le site. Je suis un extrême novice en audio, raison pour laquelle je fais appelle à votre aide.

Je viens d'acquérir une paire de Cabasse Sampan 303 M1 dans un état moyen pour 80 euros. L'ébénisterie est dans un mauvais état sinon le reste semble être potable.

J'ai fait quelques photos mais je ne parviens pas à vous les mettre sur le message.

J'utilise pour l'heure un viel amplificateur Denon et le câblage Cabasse fourni d'origine. L'amplificateur ne m'appartient pas, je souhaite faire l'acquisition d'un bon amplificateur pour obtenir le meilleur de mes enceintes. Je souhaite également les restaurer au mieux.

Pour l'amplificateur je pensais prendre un ampli moderne qui me permettait de lire des fichiers audio facilement et sans contrainte. J'avais donc pensé à un Yamaha R-N602 qui ferait tuner et ampli en même temps, tout en me permettant de jouir d'une interface connectée "moderne" (digital). Cependant, je ne sais pas si ces deux formeraient un bon couple et je ne peux malheureusement pas les essayer. Etant encore étudiant, je n'ai guère le choix que d'acheter sur internet ou d'occasion bien évidement. Le transport des enceintes est compliqué sur de longues distances.
Bref ceci, vous vous en foutez. Mon budget tourne aux alentour de 400 euros pour un amplificateur, je ne veux pas devoir en acheter un rapidement et il m'est impossible de mettre plus de sous.

Voilà, je suis ouvert à toute proposition et me fie totalement à vos regards sages et aiguisés.

Je vous remercie d'avance et je n'espère avoir violé aucune charte.

PS : si quelqu'un pouvait m'indiquer ou je pourrais faire parvenir ces photos, je lui en serais très reconnaissant.

Bien à vous,
Modifié en dernier par Quker le lun. 12 févr. 2018 15:27, modifié 1 fois.

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Voici le lien pour les quelques images :
http://dl.free.fr/kUkWDIf5X

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Bonjour,

Mis à part la suspension des graves, elles sont en relativement bon état. :wink:



(joli pied droit; il est à qui ?)

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Oui c'est effectivement mon pied droit, je n'y avais pas prêté attention. Les suspensions sont relativement facile à changer ? Est-ce que je peux faire cela moi même ? Ou puis-je me procurer les embouts manquant pour les caches (manquant aussi) ?

Concernant la boiserie avez-vous une recommandation pour l'améliorer ou la restaurer ?

Et le choix d'un amplificateur ? Que pensez-vous de mon idée ?

Merci d'avance

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Pour faire à l'économie, je ne changerais pas la suspension, mais essayerais de reboucher les petits trous.
Soit directement avec de la colle néoprène, soit pour les plus gros, avec du papier à cigarette et de la colle vinylique.

Tu trouveras différents posts sur le forum :
viewtopic.php?f=16&t=6262#p96338
viewtopic.php?f=16&t=6260#p96298


Pour la boiserie, l'idéal serait un démontage complet, ponçage, vernissage ...
Plusieurs posts sont également présents sur le forum. Je te laisse faire une recherche.


Pour l'ampli, une occasion me semble tout indiqué par rapport au budget.
Le 303 a un très bon rendement; je pense qu'un modèle 2x50W sous 8 ohms est un minimum. Dans tous les cas, le plus puissant possible.
Je te conseille la lecture du guide Cabasse suivant; le sujet y est traité :
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques



Quelle est la taille de la pièce ?


(pour le cache noyau enfoncé sur l'un des hp grave, une aspiration à la bouche devrait suffir à le remettre en place)

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Merci beaucoup, pour ces précisions.

Pour l'instant les haut-parleurs sont chez mes parents, je n'ai pas de logement. La taille de la pièce est donc grande environs 75 m 2 (maison moderne en L, salon puis salle à manger sur la grande partie du L, puis cuisine sur la petite partie) et les hauts-parleurs sont au début du L (le son travers donc le salon puis la salle à manger qui elle est connectée à la cuisine ouverte).

Autre question, sur les ampli moderne je suis obligé d'avoir des connecteurs, c'est bien ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -7185.html

Je m'excuse pour ces questions idiotes... Je suis extrêmement novice comme vous pouvez le constater.

Merci pour l'aide !

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

(pour le cache noyau enfoncé sur l'un des hp grave, une aspiration à la bouche devrait suffir à le remettre en place)

Je l'ai fait à l'aspirateur avec une faible intensité d'aspiration, c'est revenu mais ce n'est pas parfait.

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Voici le test de l'ampli en question : http://blog.son-video.com/2016/11/test-yamaha-r-n602/

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Ne pas se fier aux tests; surtout ceux d'un site marchand. Au mieux, ils permettent d'avoir une description générale.


(il est à plus de 400 euro ce Yamaha)

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Je l'ai trouvé en occasion.

A quoi puis-je me fier ? Niveau puissance devrait-il faire l'affaire ? Yamaha est une bonne marque ou devrais-je me tourner vers du Nad Marrantz ou Cambridge Audio ? Ou un vieux Mc Intosh c26 ?

Est-ce que l'association vieux ( HP Cabasse) nouveau Amplificateur devrait altérer l'un ou l'autre ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

ça coûte 400 euro un Mc Intosh c26 d'occasion ?

Il y a, dans les marques citées, du bon et du moins bon; je ne sais pas si l'on peut se fier uniquement à la marque.

Pour une occasion, il vaut mieux éviter les expéditions, surtout si le vendeur n'a plus les emballages d'origine.
Avec les soldes, on trouve de bonnes opportunités pour des amplis "connectés" neufs.

Le mieux sera toujours de pouvoir se faire sa propre expérience.

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Mc Intosh C26 : Mhh, c'est un pré-ampli à 600 sFr...

Il faut donc absolument que j'essaie.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Quelles seront les sources ?
Uniquement du dématérialisé ?

La pièce est-elle grande ? Sera-t il possible d'écouter à volume élevé ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Quker a écrit :
lun. 12 févr. 2018 17:56
Mc Intosh C26 : Mhh, c'est un pré-ampli à 600 sFr...

Il faut donc absolument que j'essaie.
ça n'ira pas; il faut absolument lui adjoindre un amplificateur.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

Je pense que le Cabasse Stream AMP est à considérer; en cas d'installation dans une petite chambre d'étudiant.
Il a le grand avantage d'être équipé de sortie pré-amp pour une évolution future vers un ampli plus puissant; et il est actuellement en vente neuf à 380 euro.


Sinon, mes choix se porteraient sur ce modèle :
http://www.toponil-hifi.com/produit/mar ... em-mcr511/

ou, pour un tarif légèrement supérieur, celui-ci :
https://www.son-video.com/article/ampli ... n30-silver

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

zely30 a écrit :
lun. 12 févr. 2018 17:58
Quelles seront les sources ?
Uniquement du dématérialisé ?

La pièce est-elle grande ? Sera-t il possible d'écouter à volume élevé ?
Oui, pour l'instant plus de 75 m2 donc très grande pièce et le volume élevé car c'est une maison. D'ici quelques années le volume sera plus petit mais proche j'imagine des 40 m2.

Concernant les sources : je vais récupérer un tourne disque Thorenz 240 et quelques vinyles, j'envisage d'acheter un lecteur CD, cependant l'essentiel sera dématérialisé.

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

zely30 a écrit :
lun. 12 févr. 2018 18:44
Je pense que le Cabasse Stream AMP est à considérer; en cas d'installation dans une petite chambre d'étudiant.
Il a le grand avantage d'être équipé de sortie pré-amp pour une évolution future vers un ampli plus puissant; et il est actuellement en vente neuf à 380 euro.


Sinon, mes choix se porteraient sur ce modèle :
http://www.toponil-hifi.com/produit/mar ... em-mcr511/

ou, pour un tarif légèrement supérieur, celui-ci :
https://www.son-video.com/article/ampli ... n30-silver
Vous préférez ces amplificateurs au Yamaha, pour quelle raison ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par zely30 »

75 m² !!?
belle pièce d'étudiant ! :-D

Il vaut mieux partir sur un ampli plus puissant dès le départ.

Je préfère le Pioneer au Yamaha uniquement en comparaison du tarif à l'achat en neuf.
Le Pioneer me semble être une meilleure affaire si l'on n'a pas besoin de doubler les entrées numériques.

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

zely30 a écrit :
mar. 13 févr. 2018 00:06
75 m² !!?
belle pièce d'étudiant ! :-D
L'avantage de vivre chez Papa/Maman pour l'infant oust

J'en cherche d'occasion, je verrais ce que je trouve.

J'ai vu ceci :
Cambridge Audio High-End Azur 840a v2
Cambridg Audio High-End CD Player azur 740c
Cambridge Audio 640 p Phono
=> pour 550.-
J'aurais juste un soucis pour dématérialisé...

Dès que je trouve qq chose d'intéressant je reviens à vous et si quelqu'un à une idée, je reste preneur.

Merci

Quker
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 12:55

Re: Cabasse Sampan 303 M1

Message par Quker »

Je viens de recevoir l’ampli. Pour l’instant très satisfait, l’outil MusiCast est très appréciable. J’attends d’écouter l’amplificateur une fois bien rodé.

Dans un futur proche, il me faudra un lecteur CD.

Il y a de belles occasions en NAim et NAD mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Répondre