CABLES pour SAMPAN 310

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
gaspe
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 15:25

CABLES pour SAMPAN 310

Message par gaspe »

Bonjour à tous.

Ca y est, aujourd'hui est un beau jour car je viens -enfin-d'acquérir une paire de Sampan 310.
Depuis le temps que je rêvais d'en avoir.

Derrière les enceintes il y aura un système TECHNICS SC-CA1080.
http://super-audio2.nazwa.pl/allegro/20 ... 1080_3.jpg

à toutes fins utiles, j'ai retrouvé les spécificités techniques ici
https://www.manualslib.com/manual/68835 ... =42#manual

Pour assurer la liaison, je dois acheter des câbles.
la question est donc la suivante:
Se valent-ils tous ?
Faut-il du cuivre, de l'or (monsignor), de l'argent, du chachelik mercerisé ?
Aller chez Darty, Conforama, boulanger, Expert, Auchan est-il un impair ?

Je m'en remet à votre expertise Cabassiste dans ce domaine sachant que je suis une véritable bille en HIFI, que dis-je, un super calot ...en revanche j'ai une très bonne oreille.

Pour finir, est-ce que des supports d'enceintes apportent un plus ou mieux vaut les laisser sur le plancher (un parquet en l’occurrence)

Merci pour vos réponses

cyril

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: CABLES pour SAMPAN 310

Message par oso »

Le câble le plus standard en cuivre suffira: surtout pas de câble audiophile; il faut seulement que le diamètre soit adapté à la longueur: cf la notice Cabasse disponible sur le Wiki: il y a un tableau qui donne ces infos. J'ai un câble à 2,50 euros le metre qui marche parfaitement.

Pour les Sampan, il faut des supports de 30 cm au moins. Il faut viser le tweeter au niveau des oreilles en position d'écoute. Posées sur le sol, cela va perturber les graves.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: CABLES pour SAMPAN 310

Message par maxibulle »

Un cuivre à pas cher et d'un diamètre en rapport à la distance, le câble audiophile c'est quand tu n'as vraiment plus rien d'autre à faire pour te faire un dernier petit plaisir :ptdr:

gaspe
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 15:25

Re: CABLES pour SAMPAN 310

Message par gaspe »

Merci à tous pour ces précisions, j'ai hâte de brancher tout cela et d'écouter ce que cela donne

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: CABLES pour SAMPAN 310

Message par tof »

A titre personnel, leroy merlin est mon fournisseur de câble, ils vendent au mètre du câble cuivre ofc et selon la distance, la section doit être correcte.
Je dirais que du 2.5mm jusqu'à 5 mètres c'est normal et au dela il faut augmenter la section.


Pour aller plus loin avec un peu de théorie :
A noter aussi que les résultats sont encore meilleurs quand on double le câble, la résistivité électrique est moindre avec plusieurs brins car les atomes se diffusent sur les bords du câble. Voilà pourquoi on utilise du multibrins dans les sections.

Je m'explique :
1 câble de 1.5mm2 + 1 câble de 0.75mm2 (c'est standard en magasin ces diamètres) = 2.25mm2
sera meilleur qu'un seul câble de 2.5mm2

Dans mon cas, sur 12 mètres de câblage dans mon salon
1 câble de 2.5mm2 + 1 câble de 0.75
est meilleur qu'un seul câble de 4mm2

Mais si tu n'as pas plus de 5 mètres, une section de 2.5mm2 te suffira :wink:

Répondre