Ampli pour io2

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
manubu
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 12:20

Ampli pour io2

Message par manubu »

Bonjour,

J'ai installé des io2 en 5.1. Le caisson est un BW 610 et j'ai un ampli sony STR DN1080. Il s'agit surtout de HC. La pièce fait 22 m2.J'avais eu cet ampli dans le cadre d'un pack. Le son est assez sec et j'aurai souhaité un son plus doux, mais qui ne perde pas en dynamique. Pouvez-vous me conseiller sur les amplis ?
J'hésite à prendre le marantz SR5012 ?
Qu'en pensez-vous ?
Emmanuel

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par tof »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

A titre personnel, j'ai toujours trouvé certaines marques avec ce manque de finesse que vous mentionnez, pour le homecinema cela rentre dedans mais il manque une certaine douceur.
Je cite ceux que je connais dans ces prix là, sony et pioneer sont trop rentre dedans et trop agressifs dans les entrées de gamme. J'ai eu plusieurs denon et je trouve le mariage parfait avec Cabasse, les ampli denon (je ne travaille pas pour eux) sont plutôt neutres mais gardent la dynamique nécessaire.
Voilà pour mon retour.

manubu
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 12:20

Re: Ampli pour io2

Message par manubu »

Merci :). Question : je suis un peu néophite : lorsque l'on dit ton neutre par rapport à ton sec, cela implique que le son restitué est le plus près de la réalité ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par tof »

Oui, neutre est que le rendu sera fidèle à l'original. A ce jeu là, il y a des partis pris sur certaines marques comme expliqué avant, certains frappent fort sans se soucier de la fidélité, d'autres colorent le son et les derniers ont des produits qui ne permettent pas d'avoir une grande plage dynamique.

A savoir que les ampli homecinema n'offrent pas beaucoup de dynamique, envoyer de la dynamique sur 7 enceintes demande enormément de courant en impulsion et ces ampli ne peuvent pas le faire. les watts annoncés en publicité sont à diviser par 3 ou 4.

Voilà pourquoi, beaucoup d'entres nous, utilisent des blocs d'amplification en sortie de l'ampli afin de retrouver une certaine dynamique. Je n'ai jamais essayé des blocs sur des marques comme sony ou pioneer, je ne peux donc pas dire si leur section preamplification est bonne ou pas. Mais si c'est coloré en utilisant toutes leurs fonctions, cela doit l'etre avec la section preampli, a voir, je ne sais pas.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par tof »

manubu a écrit :
dim. 04 févr. 2018 15:11
Merci :). Question : je suis un peu néophite : lorsque l'on dit ton neutre par rapport à ton sec, cela implique que le son restitué est le plus près de la réalité ?
pas de soucis, j'ai commencé avec un télé cathodique de 60cm et un ampli stéréo récupéré à la déchetterie...

manubu
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 12:20

Re: Ampli pour io2

Message par manubu »

Bon, je suis paumé. Un commerçant m'a parlé du nad t758 v3. Ils mêlerait à la fois beaucoup de nuances et de la dynamique. Ne sais plus quoi faire. Je me suis renseigné, il n'y a pas de magasins qui proposent cette écoute.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ampli pour io2

Message par peter77 »

je trouve que les amplis de la marque Onkyo s'associent bien avec les enceintes Cabasse, idem pour Yamaha.
Nad ça peut être pas mal mais la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par tof »

J'ai eu un nad c325bee que j'avais acheté et il est tombé en panne assez rapidement. Depuis, j'évite cette marque et je n'ai plus de soucis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par Philippe MULLER »

manubu a écrit :
lun. 05 févr. 2018 20:48
Bon, je suis paumé. Un commerçant m'a parlé du nad t758 v3. Ils mêlerait à la fois beaucoup de nuances et de la dynamique.
Ce discours-là est purement commercial et n''a aucun sens :mrgreen: Un ampli normal fait tout le boulot et c'est ce que l'équipe Cabasse a toujours affirmé. Nuances et dynamique et pourquoi pas sensualité et suggestivité ? Il faut cesser d'écouter les revendeurs; généralement ils ne sont pas très cultivés mais ils aiment vendre (normal c'est leur boulot). Je connais un gros revendeur français, très très connu, qui a pignon sur rue et qui ne sait même pas réparer un câble RCA. Et pourtant il vous parle de hifi comme si c'était lui qui avait créé les appareils qu'il vend.

manubu
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr. 2018 12:20

Re: Ampli pour io2

Message par manubu »

Bon ça y est, je me suis jeté à l'eau et suis super content du résultat : yamaha rx a870. Exactement ce que je cherchais : nettement moins sec que le sony, tons plus doux et très dynamique. Que demander de plus ?
Merci pour vos commentaires :)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par Philippe MULLER »

manubu a écrit :
dim. 11 févr. 2018 19:27
Bon ça y est, je me suis jeté à l'eau et suis super content du résultat : yamaha rx a870. Exactement ce que je cherchais : nettement moins sec que le sony, tons plus doux et très dynamique. Que demander de plus ?
Merci pour vos commentaires :)
Comment expliquez-vous cette différence ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Ampli pour io2

Message par selvageski »

Facile ...
Ben c'est parce que le mec pas très cultivé ,il est très très fort en vente .
Pendant l'écoute il lui offert des gâteaux et des bonbons au miel .
Du coup le mélange des sens( l'ouïe et le goût) fait son effet ... et notre ami se fait "sucrer" la carte bleue . :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par Philippe MULLER »

C'est sans doute cela.
Pour les revendeurs pas très cultivés, ils sont beaucoup trop nombreux et il suffit de leur poser une ou deux questions assez basiques pour les sécher sur le champ. Dans ce cas, la pirouette est toujours la même: "on n'est pas là pour parler technique mais pour parler musique"*. Sauf que chez Cabasse on parle musique pour exemplifier la technique, sinon on parle de SON.

* Comment un ton peut-il être plus doux ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ampli pour io2

Message par peter77 »

un début de réponse dans le fait que certaines marques souhaitent avoir une "signature" sonore et il y a pas mal d'exemple sur le marché...

autant en ampli de puissance quasiment toutes les marques savent faire des amplification neutre, autant en pré amplification on peut voir et surtout entendre de tout...et encore plus du coté des ampli home cinéma.
il faut savoir faire le tri sur les bons produits et ceux qui trichent d'une manière ou d'une autre...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli pour io2

Message par Philippe MULLER »

Si on évite soigneusement les marques qui nous instillent un discours audiophile lénifiant, il est facile de trouver son bonheur à moindre coût, surtout quand il s'agit de préamplificateurs dont le rôle est de plus en plus obscur aujourd'hui en stéréo. C'est peut-être à cause de cela qu'ils ont obligatoirement un son sinon on s'apercevrait qu'il s'agit d'un simple atténuateur avec un sélecteur d'entrée. Les plus sophistiqués ont un correcteur de tonalité et, éventuellement, une entrée phono à faible bruit.
En home-cinéma, il y a les appareils sérieux qui coûtent forcément un peu cher, parce que très complexe, et les autres: trop bon marché car dotés de caractéristiques inimaginables.

Répondre