nouvelle installation

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
stef11
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 09:11

nouvelle installation

Message par stef11 »

Bonjour , nouveau sur le forum ( je n'ai pas trouvé une rubrique de présentation ) , je désir acquérir une installation Home cinéma et j’hésite entre 2 config Cabasse .

La première est le pack IO2 et sub Santorin 25

L'autre est le pack system MC 40 java + MC40 Cabrera en centrale + Cabasse MC40 Minorca et Santorin 25 en sub

L'un ou l'autre alimenté par un Yamaha Rxa 2070

J'aimerais avoir votre avis pour une pièce non dédiée d'environ 45 M2 ( séjour ),


Je possède déjà un ensemble hifi Cambridge Cxa 80 + Cxn + Cxc et enceintes Jersey MT 32 merci d'avance

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: nouvelle installation

Message par pleume »

Bonjour,

C'est sous "Installations et Ecoutes" puis "Mon Installation".

viewforum.php?f=21

Pas évident à trouver effectivement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: nouvelle installation

Message par zely30 »

Bonjour,

Pour une installation 100% HC, je partirais sur 5 enceintes identiques.
Donc soit 5 iO, soit 5 Minorca.
Les iO donneront une superbe spatialisation; la Minorca pourrait être (à vérifier) plus naturelle pour les dialogues.

stef11
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 09:11

Re: nouvelle installation

Message par stef11 »

Question peu être idiote mais ayant déjà un ampli CXA 80 Cambridge , y existe il un adaptateur ou autre chose à accoupler a mon ampli afin d’éviter de racheter un ampli HC et y adapter un pack grand spectacle enceintes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

Tu seras obligé d'acheter un ampli HC. A la fois pour pouvoir y brancher les 5 enceintes et le caisson, mais également pour pouvoir décoder les différents flux sonores des DVD et BluRays.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

Pour le choix entre iO et MC40, le critère musical entre en ligne de compte à mon avis.

Une paire de iO et un seul caisson donnera dans certains cas de moins bons résultats qu'une paire de Java sur de la musique ; musique acoustique en particulier. Mais d'un autre côté le faible encombrement des iO les rend tellement moins intrusives visuellement.

La centrale iO est souvent plus facile à intégrer. En HC, les trois iO frontales vont plus facilement donner une belle scène sonore que les MC40.

La gestion du bass management sera plus délicat à régler avec les iO qu'avec les MC40.

Quelques éléments de réflexion ...

stef11
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 09:11

Re: nouvelle installation

Message par stef11 »

syber a écrit :Pour le choix entre iO et MC40, le critère musical entre en ligne de compte à mon avis.

Une paire de iO et un seul caisson donnera dans certains cas de moins bons résultats qu'une paire de Java sur de la musique ; musique acoustique en particulier. Mais d'un autre côté le faible encombrement des iO les rend tellement moins intrusives visuellement.

La centrale iO est souvent plus facile à intégrer. En HC, les trois iO frontales vont plus facilement donner une belle scène sonore que les MC40.

La gestion du bass management sera plus délicat à régler avec les iO qu'avec les MC40.

Quelques éléments de réflexion ...
Bonjour et merci pour ces réponses ,

Votre réflexion est très intéressante , cependant j’ai pu écouter dans un premier temps les io2 en 2.1 avec Santorin 25 sur un ampli hifi Yamaha S 501 , le résultat est bluffant , ensuite , j'ai sur le même ampli et avec le même caisson écouté les Java mc 40 est la j'ai trouvé les io2 un peu plus fade surtout sur les basses profondes .
Sur ce seul essai mon choix se porterait sur les MC 40 et le reste du pack pour faire le 5.1 mais 2 petites choses me chagrinent , 1 l'encombrement de la voix centrale et surtout des Minorca latérales ou arrières et la 2 eme la plus importante pour moi est de savoir si sur un ampli ( comme celui que je souhaite ) un Yamaha rxa 2070 l’écoute en HC pur ne sera il pas bien meilleur avec le systeme en 5.1 + santorin des io2 .Le vendeur me dit que surement , mais impossible de faire l'écoute en magasin autrement que comme décrit ci dessus .

stef11
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 09:11

Re: nouvelle installation

Message par stef11 »

Une autre question me vient à l'esprit , si je prends 3 io2 pour les arrieres et centrale ainsi que les colonnes mc 40 java , cette composition est elle judicieuse ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

Hello,

Grosso modo, on fait le même constat entre iO et MC40 :wink:

Oui, on peut mélanger les Java en frontale et les iO en surround, voir en frontale. Mais tout cela va impliquer une gestion du bass management particulière.

Il faudra impérativement que ton caisson soit le plus proche possible physiquement de ta centrale - idéalement en dessous d'elle - et il faudra que ton ampli HC ait un réglage de fréquence de coupure du canal LFE qui soit compatible avec la fréquence basse des iO, soit 150 Hz de mémoire sur les iO² (vérifier sur la doc).

Le réglage du caisson (fréquence, phase et éventuellement pente) devra être calé sur la centrale, pas sur les surrounds.

Enfin, cela impliquera sans doute, mais pas obligatoirement, de laisser les Java en LARGE.

stef11
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 09:11

Re: nouvelle installation

Message par stef11 »

syber a écrit :Hello,

Grosso modo, on fait le même constat entre iO et MC40 :wink:

Oui, on peut mélanger les Java en frontale et les iO en surround, voir en frontale. Mais tout cela va impliquer une gestion du bass management particulière.

Il faudra impérativement que ton caisson soit le plus proche possible physiquement de ta centrale - idéalement en dessous d'elle - et il faudra que ton ampli HC ait un réglage de fréquence de coupure du canal LFE qui soit compatible avec la fréquence basse des iO, soit 150 Hz de mémoire sur les iO² (vérifier sur la doc).

Le réglage du caisson (fréquence, phase et éventuellement pente) devra être calé sur la centrale, pas sur les surrounds.

Enfin, cela impliquera sans doute, mais pas obligatoirement, de laisser les Java en LARGE.

Bonjour syber ,

Donc il vaudrait mieux dans ce cas rester sur la config initiale MC40 Java + Cabasse MC40 Cabrera + Cabasse MC40 Minorca et santorin 25 ou le pack io2 complet , ce serait plus simple non ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

C'est une question de bass management du caisson.

Une enceinte reproduit de 20/50 HZ jusqu'à 20000 Hz. Toutes les enceintes d'un HC sont dans ce cas (surtout sur les Bluray, c'est moins vrai sur les DVD).

Le canal LFE (le caisson) reproduit de 20 à 140 Hz. Dans cette configuration, il doit être placé en frontal et le plus souvent au milieu car à 140 Hz, les graves sont localisables.

Pour des installations domestiques, il est souvent recommandé de filtrer le caisson à 80 Hz. A ces fréquences, les graves ne sont plus localisables et on peut alors placer le caisson en frontal mais sur un arc de cercle. Cela donne plus grande latitude de placement. On est dans le cas du pack MC40.

Les iO coupent à 150 Hz. Donc dès que l'on utilise en totalité ou en partie ces enceintes, on se retrouve dans le cas où le caisson devient localisable. Il faut donc le placer en frontal central, sinon on entend les iO qui jouent à un endroit et les graves qui jouent à un autre endroit.

Donc en résumé, Pack iO complet ou bien Java avec centrale iO impliquent tous les deux un caisson en frontal central. Pack MC 40 permet de placer son caisson avec plus de choix.

Mais ca c'est l'avis du mec rigoureux. Je connais et j'ai écouté une installation avec des iO frontales murales et un caisson Santorin placé derrière le canapé d'écoute. Ça ne semblait pas gêner leur propriétaire qui était plutôt content de me faire écouter sa chaine, alors que moi j'étais effaré par ce que j'entendais. C'est une question d'exigence et de culture personnelle du son.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: nouvelle installation

Message par zely30 »

La voie centrale est la plus importante en HC; il ne faut surtout pas la négliger.
Si MC40 a la préférence, il faut partir sur ce choix.

Si l'utilisation de l'ensemble est principalement dédié au HC, il y a vraiment un intérêt à prendre 3 enceintes identiques à l'avant.
Je sais que l'intégration peut poser problème, mais il ne faut pas recourir à la facilité en choisissant l'enceinte se plaçant à l'horizontale.

Le bass-management se gère; il ne doit pas être la raison du choix.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

Tout le charme des forums ! 8) :lol:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: nouvelle installation

Message par domin »

zely30 a écrit :La voie centrale est la plus importante en HC; il ne faut surtout pas la négliger.
Si MC40 a la préférence, il faut partir sur ce choix.

Si l'utilisation de l'ensemble est principalement dédié au HC, il y a vraiment un intérêt à prendre 3 enceintes identiques à l'avant.
Je sais que l'intégration peut poser problème, mais il ne faut pas recourir à la facilité en choisissant l'enceinte se plaçant à l'horizontale.

Le bass-management se gère; il ne doit pas être la raison du choix.
Je ne vais pas tarder à installer 3 Iroise en frontale, cela nécessite quand même des sacrés choix derrière!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: nouvelle installation

Message par zely30 »

domin a écrit :Je ne vais pas tarder à installer 3 Iroise en frontale, cela nécessite quand même des sacrés choix derrière!
C'est à dire ?
Mise à part un écran acoustiquement transparent, je ne vois pas.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: nouvelle installation

Message par domin »

Et c'est déjà une méga contrainte!

Pas de télé possible, un écran qui coûte un bras...
Eventuellement de la correction acoustique pour compenser les pertes dues à l'écran...

Et accessoirement il faut l'amplification qui suive parce que 3 colonnes, c'est nettement plus lourd à driver que 2 colonnes plus une "petite" centrale.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: nouvelle installation

Message par syber »

Stef,

Il y a une gradation de configurations possibles pour le cinéma.

La situation idéale, c'est d'avoir trois frontales identiques, alignées sur le même axe horizontal et large bande (20-20000 Hz) associées à un caisson frontal qui reproduit le canal LFE (20-140 Hz). Le tout est associé à un écran transonore qui est situé devant toutes ces enceintes. C'est ce qui équipe les bonnes salles de cinéma.

Si on ne possède pas d'écran transonore où bien si on est équipé d'un écran plat, le problème du placement de la centrale devient crucial. Les constructeurs d'enceinte ont tous proposé dans leurs gammes des enceintes horizontales, plates, que l'on place sous l'écran la plupart du temps (parfois au dessus). C'est un compromis acceptable mais le rayonnement horizontale et vertical n'est pas identique entre ce type de centrale et les deux colonnes frontales. Ainsi la scène sonore des trois enceintes n'est pas "naturelle" : on sent qu'un truc cloche. Maintenant, soyons réalistes, la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas car il ignorent comment doivent sonner ces trois enceintes. En revanche, ceux qui savent où ceux qui ont une bonne culture du son, sont gênés, sentent le "loup".

La solution des trois biblios frontales est une autre forme de compromis car dans ce cas les trois enceintes rayonnent de la même manière en H et V mais la centrale est située encore plus bas que la centrale horizontale par rapport aux latérales. La scène sonore continue d'être déformée mais d'une autre manière.

La solution des trois iO frontales donne de meilleurs résultats en terme de scène sonore que les deux solutions précédentes et ce d'autan t plus que l'on peut plus facilement les aligner horizontalement. Mais le son en HiFi sera un peu moins bon et le bass management sera plus contraignant comme je l'ai détaillé plus haut.

Bref, on fait comme on peut en fonction de ses contraintes et de ses objectifs.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: nouvelle installation

Message par zely30 »

domin a écrit :Et c'est déjà une méga contrainte!

Pas de télé possible, un écran qui coûte un bras...
Eventuellement de la correction acoustique pour compenser les pertes dues à l'écran...

Et accessoirement il faut l'amplification qui suive parce que 3 colonnes, c'est nettement plus lourd à driver que 2 colonnes plus une "petite" centrale.
Ton cas peut faire l'objet d'un post dédié.
J'ai bien parlé d'intérêt, pas d'obligation.

Dans le cas présent, je maintiens que 3 Minorca à l'avant seraient un gros avantage pour la cohérence, et l'intelligibilité des dialogues. La centrale ne serait pas bien difficile à loger.
Après, si l'on veut se simplifier la vie, il est facile de se laisser aller à acquérir une enceinte centrale "à plat", une "petite" iO, ou pire, pas d'enceinte du tout.

L'enceinte centrale est LA plus importante d'un système home-cinema.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: nouvelle installation

Message par zely30 »

syber a écrit :Maintenant, soyons réalistes, la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas car il ignorent comment doivent sonner ces trois enceintes. En revanche, ceux qui savent où ceux qui ont une bonne culture du son, sont gênés, sentent le "loup".
Exactement.

5 iO, c'est vraiment génial en HC, très homogène, on ne ressent pas le passage d'une enceinte à l'autre lors d'effets dans le programme; que ce soit de gauche à droite, ou d'avant en arrière (et inversement :mrgreen: ); et la spatialisation est incroyable. :-D
Par contre, j'avoue que l'on peut obtenir mieux en terme de définition qu'une iO en centrale pour les dialogues.

Encore une fois, cela est l'affaire de compromis.

Est-ce une installation 100% HC ?

Répondre