quel choix ????

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

quel choix ????

Message par panaracer »

Bonsoir.
Apparemment il ce dit que les intégré anglais ce marie bien avec cabasse.
J'attend des yawl et je voudrais savoir sur quel choix vous pourriez m'orientez.
Soit:
-NAIM 5i.(voir 5si).
-AURA 80se.
Sachant que j'ai une seule source un lecteur de cd réga apollo 35 anniversaire.
J'ai actuellement un ampli jolida jd1501.....peut être trop de puissance?Mais je ferais laisser d'abord.
J'avais acheter cette ampli pour driver des harbeth ls3/5a de 83db...et ça le fessais très très bien.
Merci a vous.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

Bonjour et bienvenu ici!

Les Cabasse sont faite pour reproduire le plus fidèlement possible les sons réels. Cela implique la restitution de crêtes instantanées importantes (de l'ordre de 115 dB pour un piano). C'est pour cela que les Cabasse de cette époque ont un rendement et une puissance admissible élevés.

Il faut rappeler qu'un bon ampli n'a pas de son: il est neutre. Un ampli trop peu puissant ou mal fichu va distordre sur les pointes de puissance colorer le son. Certains fabriquant jount là-dessus pour proposer des ampli "musicaux", ce qui n'a aucun sens (la musique n'est pas dans les appareils, mais dans les disques). Ces ampli sont souvents colorés pour paraitre chaleureux, et compriment le son pour faire croire que ça joue plus fort. Ce n'est pas le genre d'appareil à associer à des Yawl.

Je crains qu'il n'y ai pas d'ampli adapté aux Yawl dans votre liste. Je possède ces enceintes. Plus l'ampli sera puissant et neutre, plus elles seront à l'aise et le résultat aura toutes les chances d'être spectaculaire, puisque l'ensemble pourra suivre le signal musical sans arriver aux limites (j'utilise des AM1000 Cabasse qui délivrent 2x1000 W en crêtes). Les Cabasse closes de cette génération ne sont pas très compatibles avec les amplis à tube d'une façon générale.... Un gros intégré puissant, ou un ampli classe D (Nad, Rotel) peuvent parfaitement convenir. On trouve de très belles choses aussi chez Denon, Onkyo, Yamaha...de la même époque (Denon POA4400/6600, Yamaha,....).

Il ne faut pas oublier de soigner la disposition des Yawl dans une pièce adaptée. C'est primordial. Très peu directives, elles "arrosent" les parois. Si vous disposez d'une petite pièce résonnante, ce sera mauvais. Si votre pièce est agréable sur le plan acoustique (rideaux, meubles massifs, bibliothèques, tapis, bibelots diffusants), alors vous pourrez aller très loin, car elles feront "vivre" la pièce, comme en direct.

Voici un lien dans lequel j'ai décrit la mise en oeuvre des Yawl chez moi:

viewtopic.php?f=41&t=9647&hilit=installation+yawl

Vous y verrez intervenir P. Muller, preneur de son et ancien collaborateur de G. Cabasse et F. Bellec (créateur des Yawl entre autres): j'espère que cela vous aidera à tirer le meilleur parti de ces excellentes enceintes.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

Houla 4h30 du matin et quel réponse.
Celle que j,adore :-D
Je pense donc bien garder mon jolida de 100w et 700va.
J,ai d,ailleurs écouter avec des ; 311 et galion,des ja gauglin,dm4,des verac,ditton 44 et des pel m2....on a était jamais déçu.
Le changement était une idée un peu stupide de ma part (changiste aigus...)
Merci de ce retour et ne manquerai pas de vous faire un petit cr a mon petit niveau.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

N hésitez pas a tester a l'occasion un ampli vraiment puissant avec vos Yawl. Si vos Enceintes sont dans une piece qui convient cela devrait calmer votre changite pour longtemps 8)
Modifié en dernier par oso le mar. 03 oct. 2017 17:38, modifié 1 fois.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

Merci OSO
Mon JOLIDA est bien puissant avec une réserve de courant assez élever.
Je n,avais jamais entendu mes harbeth (83db) sonner comme ça .Sinon une petite piste de quelques modèles qui pourrais le faire.
Je reste bien sur un intégré (manque de place) et sachant que je n,ais qu,une source.Je n,est donc pas besoin de nombreux réglages/boutons/interrupteurs.
Merci.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

panaracer a écrit :Merci OSO
Mon JOLIDA est bien puissant avec une réserve de courant assez élever.
Je n,avais jamais entendu mes harbeth (83db) sonner comme ça .Sinon une petite piste de quelques modèles qui pourrais le faire.
Je reste bien sur un intégré (manque de place) et sachant que je n,ais qu,une source.Je n,est donc pas besoin de nombreux réglages/boutons/interrupteurs.
Merci.
La capacité à débiter du courant n'indique pas la puissance crête.

L'idée d'un intégré puissance et bonne, car vous évitez les boucles de masse. Sur les appareils sérieux, vous trouverez d'excellent correcteurs de tonalité qui permettent de compenser partiellement une écoute en deça du niveau réel, et surtout de corriger les défauts de beaucoup d'enregistrements. Il est dommage de se priver d'outils aussi utiles.

Je ne saurais vous présenter de listes exhaustives, mais j'obtiens d'excellents résultats avec les Cabasse de cette époque, avec un NAD C370 (2x140W en continu, donc au pire 2x280W en crêtes) . Rotel a produit de belles choses également, mais je n'ai pas les références en tête.

Une autre option: un bon préampli avec des blocs mono disposés à côté des enceintes. C'est la configuraion que j'utilise: Yamaha CX1 et 2 Cabasse AM1000. Il y a aussi de très beaux ensembles Denon avec les blocs 4400 ou 6600 par exemple, dont on sait qu'ils fonctionnent bien avec des Galion. Le spectre des possibilités est très large.

Avec votre Jolida et les Harbeth, vous ne pouvez pas dépasser 109 dB en crêtes. Il faudrait, au minimum, 4 fois plus de puissance pour passer un piano 1/4 de queue sans le déformer. Comme l'écrivait Cabasse à l'époque, avec ce type d'enceintes, la haute fidélité... "c'est totalement impossible" :wink:

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

merci pour ce coup de main.
je vous tient au courant des les premiers essais.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

Aujourd'hui j'ai bien réceptionner mes yawl.
J'en ais fait une écoute de 2 heures sur pas mal de cds bien choisis...et bien quel claques.
Je me doutais bien et ça le confirme ; mon jolida jd1501 est vraiment formidable sur ces enceintes.
Rien ne me gêne dans l'ensemble.Au contraire :-D
Je vais dans les jours suivant améliorer la position;faire un gros nettoyage de l'ensemble.
J'ai 2 petits point a régler:
-2 clips mâle sont cassés...quel sont les modèles et ou les acheter?
-le cache noyau d'un des 2 graves ce décolle....quelle colle employée et ou l'acheter?
merci a tous.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

Bravo pour ce choix!

Je n'ai pas de tuyaux à vous donner pour la colle (Philippe Muller et Sergio peut être?)

Qualqu'un avait trouvé la référence des clips...mais ou?

Attention à ne pas faire talonner les HP graves: ils cassent dans ce cas (600 euros la réparation). L'idéal est un ampli "main de fer" très puissant pour un contrôle parfait des excursions...mais vous avez le temps de voir venir.

Vous verrez que ces enceintes se révèlent dès lors que la pièce est bonne, et l'emplacemement bien choisi. Vous allez redécouvrir beaucoup de choses qui découlent de l'extrême capacité à passer les cr^tes, de la neutralité et de la transparence incroyable du couple Dom12/Dom4 :-D

(corrolaire: le résultat devient aigre, dur et agressif dès que la pièce devient trop réverbérante).

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

Pour ce qui de ma pièce ;c'est parfait.Et pourtant je n'ais rien fait de spécial pour l’améliorer . C'est t'en mieux.
Je vais (sous prêt et chez moi ) faire quelques essais d,amplis intégré.Ceci pour me rendre compte des qualités du mien ou pas..

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: quel choix ????

Message par selvageski »

panaracer a écrit :Aujourd'hui j'ai bien réceptionner mes yawl.
J'en ais fait une écoute de 2 heures sur pas mal de cds bien choisis...et bien quel claques.
Je me doutais bien et ça le confirme ; mon jolida jd1501 est vraiment formidable sur ces enceintes.
Rien ne me gêne dans l'ensemble.Au contraire :-D
Je vais dans les jours suivant améliorer la position;faire un gros nettoyage de l'ensemble.
J'ai 2 petits point a régler:
-2 clips mâle sont cassés...quel sont les modèles et ou les acheter?
-le cache noyau d'un des 2 graves ce décolle....quelle colle employée et ou l'acheter?
merci a tous.
neoprène.... n'importe
c'est la réponse qui m'avait été donnée par le SAV cabasse :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: quel choix ????

Message par selvageski »

panaracer a écrit :Pour ce qui de ma pièce ;c'est parfait.Et pourtant je n'ais rien fait de spécial pour l’améliorer . C'est t'en mieux.
Je vais (sous prêt et chez moi ) faire quelques essais d,amplis intégré.Ceci pour me rendre compte des qualités du mien ou pas..
il est sans doute trés bien ton ampli ...mais tu peux essayer autre chose :wink:
tu peux aussi faire comme d'autres... faire tes courses chez Darty
(Nad Rotel Denon, Onkyo, Yamaha) y sont vachement bien parce qu'ils ont pas de son... surtout si tu roules en BX (tu comprendras) :mrgreen:

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

merci pour la néoprène :wink:
c'est vrai que ça y ressemble (couleur jaune).Car je m'en sert souvent.
ya plus qu'a!!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

Pour vos tests, je vous conseille d'utiliser des enregistrements conformes aux prescriptions Cabasse (instruments naturels enregistrés avec 2 micro omni, en AB large, sans compression).

Ainsi, si quelque chose ne va pas, vous serez certain que cela ne provient pas de la qualité des mixages, et vous pourrez être hyper exigeant sur le résultat.

Philippe Muller et Bernard Neveu, preneurs de son "attitrés" de Georges Cabasse (maisons de disques Passavant, Syrus et BNL), ont commencé à déposer des fichiers sur ce forum afin de mettre à disposition des enregistrements irréprochables:

viewtopic.php?f=36&t=10490

Il y a notamment un solo de batterie qui demande un véritable ampli, normal mais suffisamment puissant (jouets audiophiles anémiques s'abstenir :mrgreen:)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: quel choix ????

Message par Philippe MULLER »

panaracer a écrit :Aujourd'hui j'ai bien réceptionner mes yawl.
J'en ais fait une écoute de 2 heures sur pas mal de cds bien choisis...et bien quel claques.
Je me doutais bien et ça le confirme ; mon jolida jd1501 est vraiment formidable sur ces enceintes.
Un ampli à tubes ne devrait pas être chargé par une enceinte close. Une telle enceinte a une valeur d'impédance très élevée à la résonance, que n'aiment pas ces appareils. Le bass-reflex traditionnel transforme cette très grosse bosse en deux petites de moindre valeur, situées de part et d'autre de la résonance afin que les amplis à tubes attaquent une charge moins complexe pour eux et fonctionnent au mieux. Le BR moderne est un dispositif accordé suivant d'autres paramètres (les paramètres de Thiele et Small), qui ne donne pas les mêmes résultats électriques (voir courbes).

Les transistors admettent de telles valeurs car le courant à débiter baisse avec l'impédance.

C'est pour cela qu'il était si important de disposer d'enceintes ayant une impédance aussi plate que possible dans le passé. On n'en parle plus aujourd'hui puisque le tubes est devenu plus marginal et les constructeurs d'enceintes supposent que leurs utilisateurs savent ce qu'ils font (ce sont des amateurs éclairés en principe).

Il ne faut jamais utiliser un ampli à tubes en biamplification passive, la charge devenant catastrophique pour lui. Seule la biamplification active ou, évidemment, la monoamplification sont admises pour lui, pourvu que la courbe d'impédance ne monte pas trop haut.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: quel choix ????

Message par oso »

panaracer a écrit :Pour ce qui de ma pièce ;c'est parfait.Et pourtant je n'ais rien fait de spécial pour l’améliorer . C'est t'en mieux.
Je vais (sous prêt et chez moi ) faire quelques essais d,amplis intégré.Ceci pour me rendre compte des qualités du mien ou pas..
La question de la salle est un sujet très important pour les membres de ce forum. SI vous obtenez de très bons résultats, il serait intéressant pour nous tous de connaitre certains détails: surface, hauteur, construction, type d'ameublement, etc... Ce type d'exemples peut donner des pistes!

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

Philippe MULLER a écrit :
panaracer a écrit :Aujourd'hui j'ai bien réceptionner mes yawl.
J'en ais fait une écoute de 2 heures sur pas mal de cds bien choisis...et bien quel claques.
Je me doutais bien et ça le confirme ; mon jolida jd1501 est vraiment formidable sur ces enceintes.
Un ampli à tubes ne devrait pas être chargé par une enceinte close. Une telle enceinte a une valeur d'impédance très élevée à la résonance, que n'aiment pas ces appareils. Le bass-reflex traditionnel transforme cette très grosse bosse en deux petites de moindre valeur, situées de part et d'autre de la résonance afin que les amplis à tubes attaquent une charge moins complexe pour eux et fonctionnent au mieux. Le BR moderne est un dispositif accordé suivant d'autres paramètres (les paramètres de Thiele et Small), qui ne donne pas les mêmes résultats électriques (voir courbes).

Les transistors admettent de telles valeurs car le courant à débiter baisse avec l'impédance.

C'est pour cela qu'il était si important de disposer d'enceintes ayant une impédance aussi plate que possible dans le passé. On n'en parle plus aujourd'hui puisque le tubes est devenu plus marginal et les constructeurs d'enceintes supposent que leurs utilisateurs savent ce qu'ils font (ce sont des amateurs éclairés en principe).

Il ne faut jamais utiliser un ampli à tubes en biamplification passive, la charge devenant catastrophique pour lui. Seule la biamplification active ou, évidemment, la monoamplification sont admises pour lui, pourvu que la courbe d'impédance ne monte pas trop haut.
le jolida jd1501 est un intégré hybride donc la section préamplification sont 2 :12ax7.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

oso a écrit :
panaracer a écrit :Pour ce qui de ma pièce ;c'est parfait.Et pourtant je n'ais rien fait de spécial pour l’améliorer . C'est t'en mieux.
Je vais (sous prêt et chez moi ) faire quelques essais d,amplis intégré.Ceci pour me rendre compte des qualités du mien ou pas..
La question de la salle est un sujet très important pour les membres de ce forum. SI vous obtenez de très bons résultats, il serait intéressant pour nous tous de connaitre certains détails: surface, hauteur, construction, type d'ameublement, etc... Ce type d'exemples peut donner des pistes!
je ferais une photo de mon intérieur et je vous donnerez les dimensions aussi d'ici 15 jours.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: quel choix ????

Message par panaracer »

selvageski a écrit :
panaracer a écrit :Aujourd'hui j'ai bien réceptionner mes yawl.
J'en ais fait une écoute de 2 heures sur pas mal de cds bien choisis...et bien quel claques.
Je me doutais bien et ça le confirme ; mon jolida jd1501 est vraiment formidable sur ces enceintes.
Rien ne me gêne dans l'ensemble.Au contraire :-D
Je vais dans les jours suivant améliorer la position;faire un gros nettoyage de l'ensemble.
J'ai 2 petits point a régler:
-2 clips mâle sont cassés...quel sont les modèles et ou les acheter?
-le cache noyau d'un des 2 graves ce décolle....quelle colle employée et ou l'acheter?
merci a tous.
neoprène.... n'importe
c'est la réponse qui m'avait été donnée par le SAV cabasse :wink:
réparation a la néoprène faite :-D
je laisse sécher 48h avant de remonter et écouter.
merci.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: quel choix ????

Message par brett952 »

Bien !

Répondre