Passage colonne->biblio

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
rom22
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:11

Passage colonne->biblio

Message par rom22 »

Bonjour à tous,

Après quelques réaménagements dans le salon, j'aimerais libérer de "l'espace visuel". Je compte donc remplacer mes majorca que j'adore :amour: par des enceintes plus petites dans quelques mois. Je n'ai vrt pas le temps de faire des écoutes.
Mon premier choix idéal serait de les remplacer par des bora d'ou mes 3 1er questions :
-Y aurait-il une perte de qualité sonore en passant de l'une à l'autre malgré la montée en gamme?
-Quel est le prix d'une paire de bora en occasion (budget 1500euro environ)?
-Sont-elles rares sur le marché? je suis patient jusqu'à une certaine limite.

Je m'excuse d'avance si il est mal venu de parler d'autres marques, mais j'ai lu le plus grd bien des klipsch heresy 3 qui pour le coup rentreraient dans mon budget en neuf.
Quelqu'un a t-il déjà écouter ces enceintes pour me dire ce qu'elles valent face aux majorca?
Je tiens à préciser que si vous m'annoncez que dans mon budget il n'est pas possible de réduire la taille des enceintes sans perte de qualité, je ne changerai rien et attendrai des jours meilleurs (faut pas déconner non plus :-D ).

Une dernière question qui a moins d'importance à mes yeux (80% hifi 20%hc), si je trouvais des bora et vu que l'ambrose 3 est hors d'atteinte, serait-il plus intelligent de conserver ma cabrera ou d'essayer d'acquérir une ambrose 500?
Sauf erreur de ma part, il me semble possible de passer de l'une à l'autre sans toucher au portefeuille...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Passage colonne->biblio

Message par brett952 »

Mon humble avis:
Vu les specs de bora et des majorca en terme de bande passante "officielle" tu ne devrais pas perdre dans le bas du spectre. Les sensibilités des deux sont quasi identiques. Avantage à la Bora qui dispose du BC13. En les plaçant plus près du mur arrière tu peux éventuellement gagner en room gain. Je te conseille de te faire prêter une paire de Bora et de faire des essais en conservant tes majorca en point de comparaison. Il nous faudrait connaître ton ampli pour te conseiller plus précisément. Pour la voie centrale, vu que tu privilégies la hifi, tu peux t'en passer sauf si tes principales sont très écartées (plus de trois mètres par exemple). Mieux vaut investir dans une très belle paire de principales et éventuellement plus tard ajouter une voie centrale (idéalement la même!). Pour les voies d'effet, en HC ne pas trop se prendre la tête et des petites io feront parfaitement le job!

Pour l'autre marque, ne connaissant pas, je ne peux te dire.

Voilà, en espérant d'avoir aidé un peu :wink:

rom22
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:11

Re: Passage colonne->biblio

Message par rom22 »

Bonjour Brett,

J'en étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions : sur le papier c'est kif-kif, avec comme tu dis avantage à la bora pour le bc13.
J'ai donc les majorca et un as-1000 pour la partie hifi. je l'ai complété il y a moins d'un an avec une cabrera, 2 éole 2,un rx-v775 et j'ai fait une erreur de débutant (que je suis) en achetant un caisson yamaha 210sw(très waf) qui ne s'entend presque pas!
Bref, tu l'as bien compris, avant de gagner quelque chose question son, je cherche surtout à ne rien perdre d'où mon interrogation sur le bas du spectre.

Sinon je suis de saint brieuc, si quelqu'un a une adresse pour écouter les bora je suis preneur!

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Passage colonne->biblio

Message par sergio »

Ca ne me paraît pas opportun de placer des Bora contre le mur arrière: il s'agit d'une enceinte linéaire dans le grave, on risque une belle remontée de celui-ci. Cette enceinte n'est pas faite non plus pour être encastrée, et il faudra la placer sur des pieds hauts: alors visuellement, pour moi c'est kif-kif (au détriment du rendement toutefois).

rom22
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:11

Re: Passage colonne->biblio

Message par rom22 »

sergio a écrit :Ca ne me paraît pas opportun de placer des Bora contre le mur arrière: il s'agit d'une enceinte linéaire dans le grave, on risque une belle remontée de celui-ci. Cette enceinte n'est pas faite non plus pour être encastrée, et il faudra la placer sur des pieds hauts: alors visuellement, pour moi c'est kif-kif (au détriment du rendement toutefois).
Tu n'es pas le 1er à faire la remarque que je ne gagnerais pas grand chose visuellement...
Pourquoi faut-il des pieds hauts? je pensais justement les mettre sur des pieds courts (40cm) pour les faire culminer à 25cm de moins que les majorca et seulement 9cm de moins que mes précédentes jersey mt3 par exemple.
sinon qu'est ce qu'une enceinte linéaire dans le grave?
je n'ai pas également pas compris ta remarque sur le rendement.

Personne pour le match majorca/bora?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Passage colonne->biblio

Message par syber »

Je me demande si la puissance rayonnée par les Bora ne serait pas plus adaptée pour un "petit" local. Les deux fois où j'ai pu écouter les Majorca, je leur avais trouvé un léger embonpoint dans le bas qui m'avait interrogé.

Je pressent que les Bora pourraient être plus faciles à placer.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Passage colonne->biblio

Message par zely30 »

rom22 a écrit :Pourquoi faut-il des pieds hauts?
Les tweeter doivent être à hauteur d'oreilles.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Passage colonne->biblio

Message par syber »

A mon sens, entre une paire de biblio sur pied et une paire de colonne, l'encombrement physique est le même au sol mais l'intrusion visuelle est à l'avantage de la biblio sur pied.

Répondre