Questions d'associations

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions d'associations

Message par Anthony75 »

Cette baisse de la sensibilité sur les modèles après Georges Cabasse, c'est uniquement pour avoir plus d'extension dans le bas du spectre ? ou y a t-il d'autres raisons ?

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Questions d'associations

Message par Corail86 »

Vraiment passionnant ce post :idea: :idea:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions d'associations

Message par oso »

Passionnant car il permet de se pencher sur les fondamentaux

Joyeux Noël

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions d'associations

Message par brett952 »

Heureusement qu'avec les amplis modernes classe D ou certains amplis Pro (sans ventilo) classe D, T ou AB, on peut facilement avoir une grosse puissance pour un prix incomparablement plus bas qu'à l'époque :wink:
Certains constructeurs d'amplis continuent d'appliquer des tarifs délirants pour de simples modules IcePower ou Hypex Ncore, qui sont très abordables finalement (Bel Canto, Jeff Rowland....sont très très chers pour ce qu'on y trouve à l'intérieur :brick: ). Après c'est toujours une histoire de marketing et de positionnement tarifaire HDG.

Quand je vois la puissance embarquée dans certains caissons (1000 W efficaces et plus jusqu'à 2500 W), on est très bien pour atteindre des niveaux crêtes compatibles avec la " live music "et ce même avec des HP au rendement moyen.

Un cas particulier tout de même : Devialet......et leur" classe"d'amplification ADH. Là, y a débat et certains sur les forums crient haut et fort qu'il n'y a rien de réellement révolutionnaire dans cette techno ADH.......

J'ai déjà testé un D120 sur mes iroise et j'ai préféré rester avec mon Naim, ne constatant aucun changement ! Au moins, c'est plutôt bon signe et celà tendrait à montrer que ces deux amplis sont droits (ou alors colorés de manière identique.....qui sait?).

Certains ont quand même été jusqu'à multiamplifier des Nautilus B&W (escargots) avec 8 blocs Devialet D200 :brick:

http://en.devialet.com/framework/main.p ... d-wilkins/

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Cette baisse de la sensibilité sur les modèles après Georges Cabasse, c'est uniquement pour avoir plus d'extension dans le bas du spectre ? ou y a t-il d'autres raisons ?
C'est la raison la plus évidente. Les membranes récentes sont généralement plus lourdes et demandent des moteurs plus puissants, donc plus chers. Ne rien changer en terme de moteurs permet de descendre plus bas pour un prix quasiment identique mais la sensibilité diminue. Les moteurs M20 sont plus puissants et plus chers que les M18.

La première enceinte à être présentée en 4 ohms et mesurée avec 2.83 volts est le PRAO. La membrane est en papier mais le volume de charge est petit.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions d'associations

Message par brett952 »

Je viens de regarder les caractéristiques du Pacific 600evo. En configuration multi amplification active, les troies voies du TC21 sont sous 8 ohm et la section grave est sous 4 ohm. En configuration passive, l'enceinte est donnée pour une impédance de 4 ohm.

Les Behringer A500 sont donnés pour 125 W/8 ohm et 180 W/ 4 ohm, ils alimentent HM et Tweeter
Les AM1000 sont donnés pour 115 W / 8 ohm et 190 W / 4 ohm, ils alimentent BM et Les 21M18LB4N

Pour calculer les niveaux acoustiques, il faut prendre en compte les rendement des HP : 94 dB pour le Tweeter, 97 dB pour le HM et 94 dB pour le BM. Les 21 sont donné pour 94 dB.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Le niveau acoustique sera calculé sur la voie la plus faible. Les autres voies ne s'ajoutent pas vraiment mais s'intègrent à l'ensemble.
L'impédance nominale d'une enceinte passive est l'impédance la plus basse à +20% près.

Dans votre cas, le grave faisant 4 ohms, les 94dB sont donnés pour 2W (2.8v) et non 1W. Pour 1W, vous obtiendrez 91dB à 1mètre.
Ce qui compte, c'est la puissance crête de vos amplis. La puissance efficace ne sert à rien en terme de puissance utilisable. Si l'AM1000 délivre 1kW en crête par canal, cela fait 2kW en tout en stéréo soit 33dB de gain total en crête max à 1 mètre. Retirez 10dB pour 3 mètres de distance et vous obtiendrez 23dB théorique à 3 mètres soit un total max le vent de le dos de 114dB. En fait, ce sera davantage parce que votre salon n'est pas une chambre sourde et qu'il n'absorbe pas 100% du son. Vous pouvez espérer 3dB de mieux que la théorie donc 117dB (peut-être encore un peu plus selon votre pièce mais cela n'est pas nécessairement bon signe) .

Mais ne vous réjouissez-vous pas trop vite, les égalisations positives plombent votre amplification. Si vous avez +6dB quelque part, vous diviserez la puissance disponible par... 4 et votre système perdra 6dB d'efficacité, même si c'est une correction étroite. Dans notre exemple vous chuterez à 111dB max crête répétitive. C'est une perte énorme pour votre installation.

L'égalisation se paie très cher !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions d'associations

Message par brett952 »

Pas grave, si je veux privilégier l'écoute 1:1, il suffit de débrayer les étages de corrections, pour ne maintenir que le seul filtrage actif.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Curieuse approche ! Si vous pouvez vous passer des corrections cela voudrait-il dire qu'elles ne sont pas très utile ? Cela change tout de même le son, non ?

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

Bonjour et bonne année à tous !

Merci pour vos réponses et toutes ces infos. on voit tout de suite que vous savez de quoi vous parlez , je suis au bon endroit pour apprendre en confiance.

Vous me dites qu'il est facile de trouver des ampli de puissance de bonne facture pour 300€ . Malheureusement, Google ne doit pas être le bon moyen pour en trouver alors.
le meilleurs rapport watts/€ que j'ai trouvé c'est un yamaha P2500S qui développe 2x250w sous 8ohms pour 450€. ( chez son-video point com pour ceux qui cherchent aussi )
De plus il est écrit ventilation discrète , donc audible a faible volume ? quand je lit un livre je met de la musique très discrète, je n'ai pas envie d'entendre un ventilateur .

Je ne trouve pas de 2x300W à moins de plusieurs milliers d'euros.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions d'associations

Message par oso »

ghiom a écrit :Bonjour et bonne année à tous !

Merci pour vos réponses et toutes ces infos. on voit tout de suite que vous savez de quoi vous parlez , je suis au bon endroit pour apprendre en confiance.

Vous me dites qu'il est facile de trouver des ampli de puissance de bonne facture pour 300€ . Malheureusement, Google ne doit pas être le bon moyen pour en trouver alors.
le meilleurs rapport watts/€ que j'ai trouvé c'est un yamaha P2500S qui développe 2x250w sous 8ohms pour 450€. ( chez son-video point com pour ceux qui cherchent aussi )
De plus il est écrit ventilation discrète , donc audible a faible volume ? quand je lit un livre je met de la musique très discrète, je n'ai pas envie d'entendre un ventilateur .

Je ne trouve pas de 2x300W à moins de plusieurs milliers d'euros.
Oui c'est vraiment le bon endroit 8)

Avez vous regardé du côté des occasions?

POur la ventilation, il est parfois possible de la déconnecter; ou faire comme moi si possible: l'électronique est dans la pièce à côté!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Questions d'associations

Message par Crao »

Il y a le Behringer A500.

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

Crao a écrit :Il y a le Behringer A500.
2x125w sous 8 ohm, ça sera encore trop loin des 2x300 qu'on me préconise non ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Questions d'associations

Message par Crao »

Il est possible de la bridger, donc il suffit d'en acheter deux :wink:

Voir les spécifications : https://media.music-group.com/media/PLM ... 7_M_FR.pdf

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions d'associations

Message par oso »


peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'associations

Message par peter77 »

ghiom a écrit :Bonjour et bonne année à tous !

Merci pour vos réponses et toutes ces infos. on voit tout de suite que vous savez de quoi vous parlez , je suis au bon endroit pour apprendre en confiance.

Vous me dites qu'il est facile de trouver des ampli de puissance de bonne facture pour 300€ . Malheureusement, Google ne doit pas être le bon moyen pour en trouver alors.
le meilleurs rapport watts/€ que j'ai trouvé c'est un yamaha P2500S qui développe 2x250w sous 8ohms pour 450€. ( chez son-video point com pour ceux qui cherchent aussi )
De plus il est écrit ventilation discrète , donc audible a faible volume ? quand je lit un livre je met de la musique très discrète, je n'ai pas envie d'entendre un ventilateur .

Je ne trouve pas de 2x300W à moins de plusieurs milliers d'euros.
le yamaha P2500s est un bon produit. j'ai pu l'écouter plusieurs fois sur 2 systèmes différents et le résultat est convainquant. Comme l'indique Mr Muller un ampli bien conçu fonctionne bien et il ne s'entend pas, c'est a dire qu'il n'a pas de signature sonore.
la ventilation en usage domestique même a fort volume ne se déclenche jamais.
pas mal de membres sur un autre forum ont franchi le pas et s'équipent d'amplis "pro".

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

Merci, ça se precise .

et si je met un yamaha P2500S en ampli de puissance sur mon nad c326bee , qui c'est qui gère le volume ? le nad ou la yamaha ? ( pardon pour la question de débutant, mais je n'ai jamais eu d'ampli de puissance séparé à mon ampli stéréo )

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'associations

Message par peter77 »

c'est ton préampli qui gère la partie puissance. il faudra juste régler les potards de puissance sur ton Yamaha (en face avant) puis tu gérera le volume général depuis ton préampli Nad

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

peter77 a écrit :c'est ton préampli qui gère la partie puissance. il faudra juste régler les potards de puissance sur ton Yamaha (en face avant) puis tu gérera le volume général depuis ton préampli Nad
COol merci, c'est bien ce que j’espérais, histoire de pouvoir continuer à utiliser ma télécommande pour gérer le volume.
Y'a t'il une règle ou une habitude ou une théorie sur les réglages ? genre, plutôt mettre très fort sur l'ampli de puissance et très peu sur l'ampli. ou l'inverse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Chez Cabasse, l'habitude était de mettre les amplis à fond et de baisser le niveau au préampli. C'est nettement mieux pour avoir le moins de distorsion avec le préampli. La dynamique est maximale.
Si ça souffle de manière audible, on baissera un peu l'ampli mais le moins possible, toujours pour la dynamique.

Répondre