Questions d'associations

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
brett952
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Message par brett952 »

Scytale si tu lis !

KrysR
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Re: Questions d'associations

Message par KrysR »

Philippe MULLER a écrit :Un ampli aussi puissant que possible, même au-delà de la puissance admissible des enceintes. Les Cabasse acceptent 7 fois leur puissance admissible sous forme de crêtes répétitives. Pour ce faire un ampli de 3 fois la puissance admissible ne sera pas de trop.
Pour facilité la compréhension:
Si la puissance admissible des enceintes est de 100 Watts
La puissance crête répétitives sera de 700 Watts
La puissance nécessaire de l'ampli sera de 2x300 Watts.

Vous ne parviendrez pas exactement au niveau théorique souhaité mais, soyez rassuré, vous vous en approcherez de près. Comme votre pièce n'est pas une chambre sourde, l'atténuation due à la distance d'écoute ne sera pas aussi forte qu'en théorie; vous gagnerez facilement 3dB. La restitution sera beaucoup plus vivante et détaillée.

Vous trouverez facilement de très bons amplis de puissance de 2x300 Watts sous 8 ohms pour un prix très abordable (200 ou 300€ à peine). Brett952 emploie des Behringer qui lui conviennent très bien. Je ne les ai jamais utilisés mais le matériel pro actuel réserve de belles surprises pour deux francs/six sous. Il y a aussi des Yamaha pas chers et très efficaces d'après ce que j'entends dire. On est loin des appareils de sono d'antan. Faites simplement attention au bruit que peuvent produire les ventilateurs de refroidissement.

Il vous restera à trouver un préampli très simple. Les petits Rotel anciens (série 02 ou 03 ou 06) étaient très réussis. Je suppose que les modèles actuels sont aussi sérieux. NAD et d'autres font aussi de bons appareils. Pour l'amplification, n'y mettez cher que si vous voulez un bel appareil sinon le prix ne change guère de choses en terme de qualité sonore. Etudiez également les solutions en classe D. Cabasse utilise cette technologie sur ses plus gros modèles. La technologie IcePower est abordable et très qualitative; Bernard Neveu, Igor Kirkwood et moi sommes de preneurs de son qui utilisons des Rotel RMB 1077 IcePower.
Je suis en train de calculer mon installation, merci pour ces réponses très utile. Je débute donc excusez si la question est maladroite, mais j'aurai cependant besoin d'une précision relative à ce calcul. Les enceintes ne peuvent admettre que 100W en régime continu (ça tombe bien, j'ai les mêmes), donc il faudra atténuer la chaîne pour que l'ampli ne délivre pas plus de 100W en continu, il sera du coup tout de même capable de délivrer les 700W crêtes demandés avec une telle atténuation ?
Merci

brett952
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Message par brett952 »

Si t'es enceintes encaissent 100 W tu peux mettre un ampli de 300 W qui pourra délivrer 600 - 700 W en pruissance crête. C'est ce que j'ai compris des propos de Philippe.

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

Il n'est pas utile d'atténuer l'amplificateur parce que vous risqueriez de saturer le préampli, ce qui n'est pas mieux; si vous amplifiez des signaux carrés => adieu tweeters !

A vous de ne pas pousser au-delà du possible. François Bellec, le chef historique du labo Cabasse, ouvrait toujours les robinets de l'ampli de puissance à fond. Ceci amenait à réduire le niveau du préampli et c'est ce qui donne le son le plus dynamique et le plus transparent.

Brett a raison: un ampli de 2x300W eff. conviendra sans nécessité de l'atténuer. Si vous allez au-delà de 100W en moyenne, cet ampli saturera parce que la musique est tout sauf continue. 6dB de dynamique = 4 fois la puissance. J'espère que vos musiques font plus de 6 ou 7 dB de dynamique.

Tout cela peut s'ajuster en fonction du souffle perçu mais nous en parlerons si le problème se pose.

oso
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Message par oso »

Pour completer ces reponses vous pouvez telecharger ici sur le wiki cabasse le livret ̈reflexions sur le choix des enceintes ̈ qui examine de façon tres pédagogique l'ensemble des questions qui se rapportent a la reproduction en haute fidélité. La question de la puissance y est tres précisément détaillée. Si vous ne connaissez pas encore ce document considerez sa découverte comme un beau cadeau de Noël ...

sealh
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Message par sealh »

Si ça peut aider, j'avais fait des essais avec un pioneer lx 81 intégré HC classe D (7×190w) et un rotel RMB-1575 (5x250w) pour me rendre compte de la valeur ajoutée d'un ampli externe.
Le lx81 a la possibilité de couper son amplification interne pour être utilisé qu'en preamplificateur.
Après de longues écoutes la valeur ajoutée du bloc rotel ne m'a absolument pas convaincu.
Pour rappel un lx81 est sorti en 2008 au prix de 2500€, le bloc rotel un plus tard pour le même prix.
Il peut être intéressant d'acheter un intégré pioneer, on en trouve en occasion à des prix allant de 500€ à 1000€ comme les lx 85 ou lx 86 ou neuf selon votre budget.
De plus l'association avec Cabasse fonctionne bien à mes oreilles.

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

Votre remarque est très juste et j'y souscris totalement. Le raccordement est nettement simplifié et réduit les risques de boucles de masse.
Le mieux, c'est l'intégré et 250W vs 190W = 1,2dB, pas de quoi fouetter un chat ! La solution est très séduisante mais, pour celui qui ne dispose que de 2x50W et d'une sortie préampli (par chance), il ne reste plus qu'à changer d'ampli ou à ajouter un bloc de puissance à l'existant pour se libérer d'une contrainte très frustrante.

Cependant, il faut faite attention à la puissance nécessaire en fonction de la sensibilité de l'enceinte. 300 à 400 W eff. ne sont pas superflus pour des enceintes de 90dB/1W/1m dans une grande pièce.

KrysR
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Re: Questions d'associations

Message par KrysR »

Philippe MULLER a écrit :Il n'est pas utile d'atténuer l'amplificateur parce que vous risqueriez de saturer le préampli, ce qui n'est pas mieux; si vous amplifiez des signaux carrés => adieu tweeters !

A vous de ne pas pousser au-delà du possible. François Bellec, le chef historique du labo Cabasse, ouvrait toujours les robinets de l'ampli de puissance à fond. Ceci amenait à réduire le niveau du préampli et c'est ce qui donne le son le plus dynamique et le plus transparent.

Brett a raison: un ampli de 2x300W eff. conviendra sans nécessité de l'atténuer. Si vous allez au-delà de 100W en moyenne, cet ampli saturera parce que la musique est tout sauf continue. 6dB de dynamique = 4 fois la puissance. J'espère que vos musiques font plus de 6 ou 7 dB de dynamique.

Tout cela peut s'ajuster en fonction du souffle perçu mais nous en parlerons si le problème se pose.
Merci pour la réponse. Désolé si je m'étais mal exprimé, il n'était pas question d'atténuer l'ampli de puissance, celui-ci est de toute façon bien meilleur à gain fixe ce qui évite les non-linéarités (electroniquement parlant, je n'ai pas encore assez d'expérience côté audio pour bien comprendre l'impact acoustique), mais je me demandais si l'ampli de puisssance conservait sa dynamique même avec un gain de preampli faible, je comprends que oui donc.

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Re: Questions d'associations

Message par KrysR »

oso a écrit :Pour completer ces reponses vous pouvez telecharger ici sur le wiki cabasse le livret ̈reflexions sur le choix des enceintes ̈ qui examine de façon tres pédagogique l'ensemble des questions qui se rapportent a la reproduction en haute fidélité. La question de la puissance y est tres précisément détaillée. Si vous ne connaissez pas encore ce document considerez sa découverte comme un beau cadeau de Noël ...
Merci pour ce document, j'y avais brièvement jeté un coup d'œil mais je vais m'y replonger. Je comprends en tout cas de ces que mes enceintes ne seront pas assez efficaces pour reproduire fidèlement le niveau de la musique jouée, je m'en accommoderai pour l'instant le temps de développer mon oreille ! ;-)

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Message par Philippe MULLER »

Si vous leur associez un ampli bien dimensionné, vous vous approcherez du niveau recherché. Il ne faut pas baisser les bras, d'autant plus que l'investissement n'est pas excessif, sauf si vous recherchez de la haute joaillerie.

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Message par brett952 »

Bon, avec tout ça je suis complexé maintenant moi avec mes 50 W sur le Naim....... :wink:

Quoique en y regardant de plus près ....le naim NVi est donné pour les deux canaux en charge (les 3 voies supplémentaires n'étant pas chez moi utilisées ) à 90 W efficace par canal sur charge de 4 ohm (impédance moyenne de mes Iroise), la sensibilité est de 92 dB/1W/1m/2,83V , donc ça fait quand même un niveau potentiel intéressant de 112 dB à 1m sur un seul canal ! Donc en puissance crête, avec les deux canaux en fonctionnement, les 115 dB sont atteints facilement. J'ai bon ?

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Message par KrysR »

brett952 a écrit :Bon, avec tout ça je suis complexé maintenant moi avec mes 50 W sur le Naim....... :wink:

Quoique en y regardant de plus près ....le naim NVi est donné pour les deux canaux en charge (les 3 voies supplémentaires n'étant pas chez moi utilisées ) à 90 W efficace par canal sur charge de 4 ohm (impédance moyenne de mes Iroise), la sensibilité est de 92 dB/1W/1m/2,83V , donc ça fait quand même un niveau potentiel intéressant de 112 dB à 1m sur un seul canal ! Donc en puissance crête, avec les deux canaux en fonctionnement, les 115 dB sont atteints facilement. J'ai bon ?
D'après le document sur le wiki, les bons amplis délivrent x3 en crête, donc +4.7dB. L'information n'est pas facile à trouver dans les docs techniques des amplis …

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Message par Anthony75 »

brett952,
2,83v en 4 ohms, c'est 2W et pas 1W.

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Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :brett952,
2,83v en 4 ohms, c'est 2W et pas 1W.
Les 2,83V c'est la tension appliquée pour mesurer la sensibilité à 1 m. Ils n'intervient pas dans le calcul mais juste pour indiquer que la sensibilité est normée par rapport à cette tension appliquée. Dans mon calcul du niveau, ça ne change pas le résultat. :wink:

Anthony75
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Re: Questions d'associations

Message par Anthony75 »

La sensibilité de 92db des iroises est indiquée pour 1W ou 2,83V ?

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Message par brett952 »

92 dB pour 1W

Philippe MULLER
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Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :La sensibilité de 92db des iroises est indiquée pour 1W ou 2,83V ?
Vous avez raison de soulever la question car cela ne veut pas du tout dire la même chose. 2.83volts sous 4 ohms = 2W; c'est sous 8 ohms que cela fait 1 W.

Au risque de contredire Brett, Cabasse est passé à 2.83v depuis que la sensibilité de ses enceintes a baissé (à cause du Prao pour tout dire). Georges refusait que ses enceintes fassent moins de 90dB et c'est pour cela que la marque a choisi de descendre à 4 ohms et d'adopter une tension de 2.8 volts (donc 2W) . Pour les débutants, il faut savoir que 1W sous 8ohms = 2.8 volts, la même chose que 2W sous 4 ohms. Cela fait gagner 3dB de façon naturelle quand on passe de 8 à 4 ohms puisque la puissance double. Ce n'est pas de l'arnaque mais on joue sur les chiffres. L'ampli débitera une puissance double pour nous permettre d'atteindre le même niveau sonore; il chauffera davantage et son alimentation sera mise à plus rude épreuve. Ce n'est rien si l'appareil est sérieux.

L'Iroise (4 ohms) ne fait plus que 92dB max/1W/1m. Les modèles de 4 ohms annoncés à 90dB dégringolent à 87dB1W/1m :oops:

Un Clipper, Yawl, Galion... de 8 ohms fait 94dB/2.83v/1m mais comme ici 2.8v=1W, le Clipper fait au-moins 2dB de mieux que l'Iroise pour le même Watt.
Ce n'est pas la même histoire !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 24 déc. 2016 20:25, modifié 3 fois.

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Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Anthony75 a écrit :La sensibilité de 92db des iroises est indiquée pour 1W ou 2,83V ?
Vous avez raison de soulever la question car cela ne veut pas du tout dire la même chose. 2.83volts sous 4 ohms = 2W; c'est sous 8 ohms que cela fait 1 W.
Au risque de contredire Brett, Cabasse est passé à 2.83v depuis que la sensibilité de ses enceintes a baissé (à cause du Prao pour tout dire). Georges refusait que ses enceintes fassent moins de 90dB et c'est pour cela que la marque a choisi de descendre à 4 ohms et d'adopter une tension de 2.8 volts (donc 2W) . Cela fait tout de même gagner 3dB de façon naturelle, certes car ce n'est pas faux, mais cela tire un peu plus sur les amplis.

L'Iroise (4 ohms) ne fait plus que 89dB/1W/1m. Les modèles de 4 ohms annoncés à 90dB dégringolent à 87dB1W/1m :oops:

Un Clipper, Yawl, Galion... de 8 ohms fait 94dB/2.83v/1m mais comme ici 2.8v=1W, le Clipper fait 5dB de mieux que l'Iroise pour le même Watt.
Ce n'est pas la même histoire !
La doc donne 92 dB/1W et les mesures d'une revue donnent 91 dB/1W.
P = U2/R

Donc pour une tension de 2V appliquée on a bien une puissance de 1 W sous 4 ohm. Conclusion la sensibilité pour 1W ou 2 V appliqués est bien de 92 dB (donnée constructeur) ou 91 dB (donnée mesurée par la revue).

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Message par Philippe MULLER »

J'ai modifié mon post entretemps.

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Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : La doc donne 92 dB/1W et les mesures d'une revue donnent 91 dB/1W.
P = U2/R

Donc pour une tension de 2V appliquée on a bien une puissance de 1 W sous 4 ohm. Conclusion la sensibilité pour 1W ou 2 V appliqués est bien de 92 dB (donnée constructeur) ou 91 dB (donnée mesurée par la revue).
P=U²/R: 2.8v = 1W/8ohms => 2.8v=2W/4ohms. Donc, d'après la doc la sensibilité de l'Iroise est comprise entre 93 et 95dB selon les versions pour 2W et non pour 1W. Si l'on prend les mêmes bases qu'avant, une Iroise ne fera qu'entre 90 et 92dB/1W/1m car son impédance est de 4 ohms

Les modèles d'avant faisaient 8 ohms => 94dB/1W/1m soit 2 à 4dB de mieux pour la même puissance.

Les Cabasse d'aujourd'hui demandent des amplificateurs plus puissants que leurs aînées, jusqu'à 2.5 fois (4dB), voire davantage pour les modèles encore moins sensibles. Certaines enceintes Cabasse d'aujourd'hui demanderont 5 fois plus de puissance qu'un Clipper pour fournir strictement le même niveau sonore (+7dB). Cela veut dire qu'il faudra 2x300W au-lieu de 2x60W.
N'oubliez-jamais cela !
Ainsi le NAD de 2x50W de ce fil aurait presque fait l'affaire si les enceintes de ghiom avaient été des Clipper, des Yawl, des Sloop...

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