Page 1 sur 4

Questions d'associations

Posté : jeu. 22 déc. 2016 13:00
par ghiom
Bonjour,

C'est mon premier post alors afin de pouvoir m'aider, voici déjà mon matériel.
J'ai 2 pièces d'écoute.

Mon bureau de 25m2 murs en plaquo et sol en parquet flottant .
  • Ampli Cabasse stream amp100
    2 Kefs iQ10
    2 Cabasses Gallia
    1 Sub cabasse Gallia
Source ordinateur
J'aime beaucoup le rendu sonore de cette association . Le petit ampli cabasse est très propre et fait bien son travail. il ne peine pas à alimenter les 4 enceintes.
Les petites cabasse Gallia sont redoutable en dynamique et clarté. Mais sont prévues pour les aigues avec une réponse de fréquence de 150 Hz- 20 Khz
Les kefs apportent ce qui manque en bas avec en plus la caisse en bois. elles sont aussi très dynamique.
Le sub au volume presque minimum quant à lui apporte le souffle des percussions et autres grosses basses que des petites enceintes bibliothèques ont du mal à donner.

Mon salon de 70m2 murs en pierres calcaires, plafond en grosses poutres de bois et sol en carrelage. plein de mobilier
  • Ampli Nad C326bee
    2 cabasses java MC40 NW chene noir
    1 sub Yamaha
    préampli Phono Pro-ject Tube Box S
    Dac Cambridge Audio Dac Magic 100
Sources :
  • platine technique SL 1800 avec cellule ortophon red
    Xbox One / mp3
    Ordi / Flac et Wav
    TV
J'ai un souci sur cette installation là. déjà la pièce est grande et atypique.
je suis obligé de régler le bouton des basses de mon NAD quasiment à son maximum afin d'avoir un son propre dans les basses. Alors que ce NAD est réputé pour sa neutralité et que la plus part des écoutes devrait êtres faites en laissant cet ampli en tone direct.
si je le met en tone direct, je sent bien que les instrument basse, contre basse tomes Etc .. ne sont plus là . il faut que j'active le SUB , mais j'aime pas trop, il n'est pas aussi propre que les Java MC40 ou que je mette les basses au maxi sur l'ampli .
Est-ce lié à l'acoustique de la pièce ? à l'ampli NAD ? j'ai écouté ces cabasse chez boulanger sur un ampli marrantz et elles sont très profondes en basses ...

j'ai donc quelques questions .

1- est-ce que le NAD C326 est adapté aux java MC40 ?
Auparavant, j'avais installé les KEF dessus c'était un poil moins bien , j'ai aussi installé des jamo s606 avec un résultat vraiment pas terrible et des vielles Domus bien dans le grave mais sans aucune dynamiques.
pour info J'ai utilisé un BC acoustique ex302 avant le NAD . il avait une fonction loudness qui apportait une grande spatialisation, des basses beaucoup plus présente et une belle dynamique.

2- est-ce que je peux utiliser le BC acoustique en association avec le NAD afin de gérer 2 enceintes de plus ( via les pre-out par exemple ) ? il me reste des Gallias qui faisaient parties d'un pack 5.1 . J'aimerai en ajouter 2 dans mon salon car elles sont très bonnes et la pièce étant grande je pourrais ajouter un peu de spatialisation.
Le NAD et le BC acoustiques ne gèrent que 2 enceintes chacun.

3- voici le matériel qu'il me reste a disposition, est -ce que ça peut m'aider à améliorer ma configuration ?
  • Ampli home cinéma Yamaha moyen de gamme.
    Ampli BC acoustique ex 302
    3 cabasses gallia
    2 jamo s606
    2 domus wb 65D
Merci de partager avec moi vos connaissance et vos expérience afin que j'apprenne comment gérer ce beau matériel au mieux.
Et passez de bonnes fêtes en familles ou entre amis !

Re: Questions d'associations

Posté : jeu. 22 déc. 2016 16:55
par peter77
Mr Muller se fera surement un plaisir de te répondre.
bonne lecture.

Re: Questions d'associations

Posté : jeu. 22 déc. 2016 20:11
par Philippe MULLER
Votre parc d'enceintes n'est pas très homogène. Avez-vous vérifié le respect de la phase de vos raccordements ?
Les Gallia sont des satellites qui ne descendent pas en-dessous de 150Hz. On ne peut donc pas les utiliser seules sinon il n'y a pas de basses. Il faut obligatoirement des caissons mais un seul caisson est problématique avec une coupure aussi élevée. Il en faudrait deux, placés près des satellites.

Je ne connais pas cette enceinte. Comment doit-elle se brancher à l'ampli ? Tous les amplis HC ne proposent pas une coupure aussi haute que 150Hz. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d'avoir un gros trou dans le haut-grave.

Le reste est une question de réglage de votre système et d'acoustique de votre pièce. L'amplificateur doit être puissant sinon il saturera et rendra l'écoute pénible.

Re: Questions d'associations

Posté : jeu. 22 déc. 2016 21:57
par BowiePop
1. Votre NAD et vos Java vont bien ensemble. Ce serait certainement rassurant de les écouter ailleurs (dans une autre pièce) pour vérifier que tout fonctionne bien.

2. A part pour le home cinéma, rajouter des enceintes compliques les réglages, avec peu de chance d'améliorer la situation, surtout avec des enceintes de conception différentes.

3. J'essaierais, plutôt que de changer les éléments de votre hifi, de tester d'autres emplacements pour vos enceintes. selon votre témoignage, j'ai plutôt l'impression que c'est ça le problème. L'équilibre de la restitution des fréquences audio va dépendre des réflexions autour de votre position d'écoute. Certaines fréquences sont accentuées, d'autres sont étouffées. Il y a beaucoup de site sur Internet qui expliquent cela en détail pour approfondir vos connaissances.

70m² c'est très grand

Posté : jeu. 22 déc. 2016 22:14
par Philippe MULLER
Avec 2x50W et des enceintes de 90dB de sensibilité vous n'obtiendrez jamais ce que vous attendez dans une pièce aussi grande. Dans le meilleur des cas, vous produirez 113dB crête en stéréo à 1 mètre. C'est trop peu, sachant qu'à trois mètres il n'en restera plus que 103. Je parle de crêtes max avec l'ampli en limite de saturation. Il vous manque 12dB pour reproduire un simple piano 1/4 de queue, instrument de salon mais pas encore de concert. 12dB c'est 16 fois plus de puissance. La haute-fidélité est à ce prix.
Il faudrait envisager d'acquérir un ampli nettement plus puissant (2x400W dans 70m² n'est pas un luxe) et aussi des enceintes plus sensibles, de l'ordre de 94dB pour un watt. Cela changerait pas mal de choses (gain réel de +12dB). On trouve des amplis de qualité et de cette puissance pour un prix très abordable aujourd'hui. Vous comprenez pourquoi 2x50W + 90dB 1w/1m sonnent riquiqui.

Actuellement, quand vous poussez le volume, tout sature et se crispe.

Il n'est pas certain que votre pièce soit mauvaise; elle peut même être très bonne.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 13:00
par ghiom
Merci pour vos réponses.

Donc le NAd et les Java sont copines ! tant mieux me voilà rassuré.
Par contre ce C326bee serait trop faible pour ma pièce.
Je ne monte le volume qu'a 1/4 voir 1/3 si je veut vraiment pousser le volume, ça ne sature pas et au délà je trouve ça trop fort et le voisinage aussi.

pour les styles de musiques que j'écoute c'est très varié, du reggea, du gainsbourg, massive attack, desert sessions, die antwoord, cypress hill, nicolas jaar, verves , iggy pop , lou reed , david lynch., black keys, creedance clearwater, ... donc de l'acoustique, de l'électro , du rock , de la teck , du conceptuel aussi ..
Mon disque pour faire mes réglage c'est nicolas jaar " space is only noise " car il a un son très précis avec des voix parlantes un bruit de vagues et un piano très peu travaillé. quelques sont électroniques .. sinon j'ai aussi tricky ou massive attaque qui me permet de régler avec de la musique très travaillé en studio.

Mon matériel est tout neuf ' nad c326bee, Cabasse Java MC30 nw et les préampli et dac. je ne souhaite pas le changer . je vais donc essayer de me documenter sur la position des enceintes comme vous me le conseillez.
Si vous avez des liens vers des sites facile d'accé pour néophites, je suis prenuer.

Merci pour votre aide

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 13:06
par Philippe MULLER
La course du potentiomètre de volume ne veut rien dire quand on écoute des musiques produites. La compression utilisée dans les enregistrements fait que le niveau moyen est très élevé. Vous pouvez atteindre la puissance max très vite. Ce qui rend le son si soudainement puissant c'est la distorsion parce que votre chaîne ne dispose pas des ressources suffisantes pour remplir votre salle d'écoute. les chiffres sont têtus.

Je vous invite à relire le guide Cabasse (réflexions....) ainsi que les 20 questions qui abordent cela en détail avec les bons exemples concrets.

La position de vos enceintes ne changera rien en profondeur si la puissance acoustique n'est pas suffisante pour faire de la hifi. Mon salon personnel fait près de 80m² et j'y ai disposé en ce moment des Colonne 100 (94dB 1w/1m). L'ampli est un ensemble Onkyo Integra de 2x220W. C'est à peine suffisant pour écouter de la musique symphonique sinon ça casse les oreilles.

Il est dommage que vous n'ayez été mieux conseillé. Les vendeurs sont vraiment très incompétents. Il y a un minimum de choses à savoir.
La musique comprend également des ordres de grandeur physiques.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 13:07
par Crao
Peut-être des photos nous aideraient pour donner des conseils.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 13:15
par Philippe MULLER
Crao a écrit :Peut-être des photos nous aideraient pour donner des conseils.
Cela ne rendra pas la chaîne assez puissante pour autant; il faudra faire son deuil d'une écoute réaliste. Il m'avait semblé avoir compris que la restitution manquait de punch et de basses. Il ne faut pas chercher ailleurs quelles sont les causes de ces insuffisances.
Le positionnement améliorera des choses mais pas la présence physique.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 16:31
par ghiom
Philippe MULLER a écrit :
Crao a écrit :Peut-être des photos nous aideraient pour donner des conseils.
Cela ne rendra pas la chaîne assez puissante pour autant; il faudra faire son deuil d'une écoute réaliste. Il m'avait semblé avoir compris que la restitution manquait de punch et de basses. Il ne faut pas chercher ailleurs quelles sont les causes de ces insuffisances.
Le positionnement améliorera des choses mais pas la présence physique.
Est-ce que l'ajout d'un ampli de puissance peut m'aider dans mon cas ?
sinon, quel ampli me conseilleriez vous ?

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 17:08
par Philippe MULLER
Un ampli aussi puissant que possible, même au-delà de la puissance admissible des enceintes. Les Cabasse acceptent 7 fois leur puissance admissible sous forme de crêtes répétitives. Pour ce faire un ampli de 3 fois la puissance admissible ne sera pas de trop.
Pour facilité la compréhension:
Si la puissance admissible des enceintes est de 100 Watts
La puissance crête répétitives sera de 700 Watts
La puissance nécessaire de l'ampli sera de 2x300 Watts.

Vous ne parviendrez pas exactement au niveau théorique souhaité mais, soyez rassuré, vous vous en approcherez de près. Comme votre pièce n'est pas une chambre sourde, l'atténuation due à la distance d'écoute ne sera pas aussi forte qu'en théorie; vous gagnerez facilement 3dB. La restitution sera beaucoup plus vivante et détaillée.

Vous trouverez facilement de très bons amplis de puissance de 2x300 Watts sous 8 ohms pour un prix très abordable (200 ou 300€ à peine). Brett952 emploie des Behringer qui lui conviennent très bien. Je ne les ai jamais utilisés mais le matériel pro actuel réserve de belles surprises pour deux francs/six sous. Il y a aussi des Yamaha pas chers et très efficaces d'après ce que j'entends dire. On est loin des appareils de sono d'antan. Faites simplement attention au bruit que peuvent produire les ventilateurs de refroidissement.

Il vous restera à trouver un préampli très simple. Les petits Rotel anciens (série 02 ou 03 ou 06) étaient très réussis. Je suppose que les modèles actuels sont aussi sérieux. NAD et d'autres font aussi de bons appareils. Pour l'amplification, n'y mettez cher que si vous voulez un bel appareil sinon le prix ne change guère de choses en terme de qualité sonore. Etudiez également les solutions en classe D. Cabasse utilise cette technologie sur ses plus gros modèles. La technologie IcePower est abordable et très qualitative; Bernard Neveu, Igor Kirkwood et moi sommes de preneurs de son qui utilisons des Rotel RMB 1077 IcePower.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 17:47
par Philippe MULLER
Si l'un de vos amplis actuels dispose d'une sortie préamplifiée, branchez l'ampli très puissant dessus. L'investissement sera très raisonnable.
Rien ne garantit que le mariage soit très heureux si l'impédance et la sensibilité ne sont pas parfaitement adaptés mais il faut essayer. Si cela fonctionne, vous vous simplifierez la tâche sinon: il faudra trouver un préamplificateur.

Evitez l'emploi de quatre enceintes pour écouter de la stéréo. Ce n'est pas prévu pour être écouté comme ça.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 19:07
par oso
Excellents conseils que j'ai appliques chez moi et pour les chaînes que jai constituées autour de Cabasse pour des membres de ma famille. Vous serez comblé en découvrant la reproduction fidele au rapport 1:1.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 19:19
par man
Bonjour à tous,

J'utilise un Rotel RB 1572 en classe D et cela marche très bien aussi avec ces 2x250 watts, tranquille . :wink:

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 19:46
par oso
man a écrit :Bonjour à tous,

J'utilise un Rotel RB 1572 en classe D et cela marche très bien aussi avec ces 2x250 watts, tranquille . :wink:
Si mes souvenirs sont bons Bernard Neveu utilise des rotel classe D pour alimenter ses catalane. Sans doute l'écoute la plus grandiose et la plus somptueuse que j'ai faite, en 6 canaux il est vrai.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 20:09
par Corail86
Bonsoir je me permet d'intervenir sur ce post qui m'intéresse grandement car je me trouve exactement dans le cas de figure posé par l'auteur même taille de pièce d'écoute et quasi même matériel nad 325 bee et Java MT4 si j'ai bien tout compris je pourrais améliorer sensiblement la qualité de mes écoutes en installant un gros ampli il est vrai que je reproche un certain manque de détails à bas volume et ma question est peut on brancher un ampli de puissance sur ces nad sur les fiches pré outre / main in , pas taper svp désolé si ma question est farfelue mais je sèche merci de votre indulgence .

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 20:12
par man
Oui tu peux .

Il suffit d'enlever les "chevalets" pour séparer la partie pré de la section ampli et ensuite de se servir de la sortie pré out pour raccorder un ampli de puissance.

Re: Questions d'associations

Posté : ven. 23 déc. 2016 23:58
par Corail86
Ok merci pour l'info je vais me mettre en quête d'un ampli plein de watts alors au moins à l'essai dans un premier temps j'ai vu que les Yamaha ont de bon retour dans ce domaine et dans un budget raisonnable ça m'arrange .

Re: Questions d'associations

Posté : sam. 24 déc. 2016 00:54
par man
N'oubliez pas les recommandations de Mr.Muller pour le choix de l'ampli de puissance.

Re: Questions d'associations

Posté : sam. 24 déc. 2016 10:39
par Philippe MULLER
Trouver un ampli puissant et même très puissant, fidèle et peu cher n'est plus une prouesse de nos jours.
Le seul risque est celui de la compatibilité avec le reste des appareils de la chaîne. Cela ne devrait pas être le cas si le monde audiophile, qui se complique parfois la vie, respectait les normes car certaines marques font un peu ce qu'elles veulent, pour ne pas dire n'importe quoi.
Quand les appareils ne sont pas compatibles le résultat sonore peut être très décevant mais il ne faut pas affirmer trop vite que le nouvel ampli est nul; ce n'est peut-être pas de sa faute. La réputation ne suffit pas.

Un forum comme celui-ci apporterait beaucoup plus en se penchant sur ces questions. Signaler aux "gentils membres" quelles sont les précautions à prendre serait bien plus utile.

Impédances, sensibilité, gain... sont des critères importants qu'il faudra apprendre à connaître.
Un spécialiste de l'électronique (au-moins BF) serait le bienvenu.