Questions d'associations

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'associations

Message par peter77 »

en règle générale et dans le cas du Yamaha tu mets les potards a fond.
c'est aussi valable pour les blocs mono ou stéréo Cabasse.
lorsque j'avais les AM330 les potards étaient a fond et il me semble que c'est ce qui est préconisé.
en tout cas pour le Yamaha c'est le réglage qui était fait lors de mes écoutes de cet ampli de puissance.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions d'associations

Message par brett952 »

Chez moi, les potards des niveaux d'entrée des AM1000 sont à mi course, soit +11 dB.
Ce potard sert à adapter le niveau d'entrée de l'ampli au niveau de sortie du préamplificateur pour avoir le meilleur. rapport signal sur bruit (dixit la documentation de l'ampli)

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Questions d'associations

Message par Scytales »

Si on ne possède que des sources numériques, dont le niveau maximal est déterminé par nature*, et si on dispose d'un préamplificateur avec niveaux d'entrée ou gain réglable, on peut même faire mieux que bien.

A l'aide d'un disque (pour les lecteurs de disques optiques) ou d'un fichier (pour les autres sources numériques) comportant une fréquence fixe d'un niveau de 0 dBFS et d'un simple voltmètre pour mesurer le niveau de sortie, il est possible de régler le niveau d'entrée ou le gain du préamplificateur de tel sorte que le niveau de sortie lorsque le volume est à fond ne dépasse pas les capacités d'excursion en tension maximale du préamplificateur. De la sorte, on est certain que jamais le préamplificateur (s'il est bien conçu !) n'entrera en saturation quelle que soit la position du contrôle de volume, qui sera donc utilisable sur toute sa course sans danger ! C'est uniquement l'amplificateur de puissance qui fixera la limite de saturation de la chaîne d'amplification.

C'est ce que j'apprécie tant avec le préamplificateur Cabasse Grand Large PST16 : le gain de chaque entrée est réglable séparément. Un PST16 correctement réglé est insaturable. Les vénérables préamplificateurs Cabasse à tubes, le Grand Large et même, apparemment, le préamplificateur monophonique Horizon 5TL, offraient la même possibilité.

* Ces sources ne peuvent pas produire un signal analogique supérieur au niveau déterminée par le 0 dBFS, le maximum du signal numérique.
Modifié en dernier par Scytales le dim. 19 nov. 2017 19:31, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions d'associations

Message par brett952 »

Oui, moi c'est Denis31 qui m'a conseillé de laisser à mi course eu égard je pense au niveau de sortie du PC qui est relié à la carte son. Je n'ai en effet aucun preampli.

Question pour Scytale: la dynamique est-elle réduite sinon laisse la sensibilité d'entrée à mi course?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :C'est ce que j'apprécie tant avec le préamplificateur Cabasse Grand Large PST16 : le gain de chaque entrée est réglable séparément. Un PST16 correctement réglé est insaturable. Les vénérables préamplificateurs Cabasse à tubes, le Grand Large et même, apparemment, le préamplificateur monophonique Horizont 5TL, offraient la même possibilité.
Chaque fois que j'ai vu François Bellec se servir d'un PST16, la première chose qu'il faisait était de pousser les petits potentiomètres d'entrées à fond, idem pour l'ampli qui suivait (AM1000 ou AMC100 ouverts au max). Le volume général du PST16 était donc assez bas.
Les avantages sont:
- Gain maximal de la chaîne donc réserve dynamique maximale.
- Distorsion très basse (si l'admissibilité du PST16 est suffisante)
- Egalité assurée entre les canaux G et D
L'inconvénient concerne le souffle qui sera maximal et, peut-être, perceptible.
Visiblement, il ne craignait pas que le lecteur de CD puisse saturer l'entrée de son préampli, à moins que la version "salons" ait été modifiée pour encaisser le niveau max (prévisible) d'un lecteur de CD.

Si le souffle est trop présent il vaudrait mieux baisser le niveau d'entrée des amplis jusqu'au moment où le souffle ne sera plus réellement perceptible, donc aussi peu que possible, mais à condition de vérifier l'égalité stricte du gain des deux canaux. En salon c'était moins important compte-tenu de la distance des enceintes; le souffle était peu gênant.
Notons que ce réglage de volume par résistances garantissait un parfait équilibre entre les canaux et ce à tous les niveaux, ce qu'aucun potentiomètre courant ne fait réellement. Nous avons vu des consoles de mixage Girardin à la SFP qui présentaient des différences de + de 3dB entre pistes selon la position du potard de volume de sortie de monitoring.

Le principe était le même au labo.

En Live Music, les potentiomètres d'entrées des enregistreurs étaient également toujours ouverts à fond.
La distorsion était réellement l'obsession de GC/FB. Je dois avouer que j'ai toujours été frappé par la clarté et l'aération des écoutes qu'ils proposaient.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Questions d'associations

Message par Crao »

Philippe MULLER a écrit :Notons que ce réglage de volume par résistances garantissait un parfait équilibre entre les canaux et ce à tous les niveaux, ce qu'aucun potentiomètre courant ne fait réellement. Nous avons vu des consoles de mixage Girardin à la SFP qui présentaient des différences de + de 3dB entre pistes selon la position du potard de volume de sortie de monitoring.
Je rebondie sur cette remarque, car nous avions fait la même observation lors de certaines séances ABX : comme il faut aligner en volume les deux canaux de chaque préampli, nous avons constaté qu'il est obligatoire d'utiliser la balance pour obtenir le même niveau sur chaque canal. Et pire : dès qu'on veut modifier le niveau, pour mettre plus ou moins fort, on s’aperçoit que la différence de niveau entre les deux canaux change et qu'il faut à nouveau aligner les deux canaux avec la balance.

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

Merci encore une nouvelle info importante apprise.
Donc en résumé, ma configuration sera désormais :

Platine Technics SL-1800 avec ortofon 2M blue >> Préamp tube Box S >>> Ampli Nad C326bee qui gère la source , le traitement du son et le volume >>> Power Ampli tout à fond (ou presque) à trouver >>> Cabasse Java MC40 nw

est-ce que l'apport de l'ampi de puissance sera aussi audible à bas volume ? la restitution sera t'elle meilleurs a tous les niveaux d'écoute ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions d'associations

Message par Philippe MULLER »

Il gardera ses qualités mais son apport sera moins net en comparaison avec l'ampli intégré au NAD.

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

En écoutant la musique dans mon bureau, équipé du Cabasse stream Amp 100 2x50W .. même puissance que mon Nad c326bee donc .. je me suis demandé :

mon NAD et mon stream amp sont tout 2 des 2x50watt.
le NAd est un class AB alors que le cabasse est un class D il me semble.
Les 2 acceptent qu'on leur connecte un ampli de puissance.
le Nad est réputé pour son son naturel ( diapason d'or tout ça ) mais le Cabasse stream amp possède une technologie DEAP qui lui permet de donner le meilleurs de l'enceinte décrite dans son programme. les cabasses Java MC40 font parties de la liste des enceintes enregistrées dans son programme . Il parait que ça améliore sensiblement l’écoute.

Je pense que vous voyez où je veux en venir.
Pensez vous que le cabasse stream amp avec ça fonction DEAP parametré suir mon type d'enceinte java MC40 les exploitera mieux que mon NAD c326 bee ?

Vous allez me dire, fait le teste , tu verras bien, et je vais le faire.. mais la taille physique des 2 sont tellement différent ! je me demande si c'est possible qu'un " petit " cabasse stream amp puisse avoir autant de coffre qu'un nad C326 bee qui à un format plus conventionnel et toute l'électronique qui va bien .

sinon, j'ai l'impression que mes défauts d'écoute sont en fait très lié à la disposition de mes enceintes très contrainte par la géométrie des lieux. je vais devoir remédier à cela .

ghiom
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 12:04

Re: Questions d'associations

Message par ghiom »

Je vais pouvoir répondre en partie, je viens de brancher le cabasse stream amp 100 à la place du nad C326bee.
Qu'est-ce que je n'ai pas fait ! je ne sait pas trop quoi penser.. ..

Les =
- Il fait bien 2x50 w tout pareil c'est certain. il a autant de coffre.
- J'ai toujours besoin de mon préamp pro-ject Box Tube S
- je peut pousser le volume très fort , jusqu'a ce que je le trouve trop fort, sans que ça sature .

Les +
- Plus besoin du DAC cambridge, il a un DAC intégré
- Exit le subwoofer ! plus besoin .. plus besoin non plus de monter les graves !! Les basses sont là ! dynamiques quand il le faut, douce et prenantes quand c'est écrit .. elles sont là, on dirait bien que ces Java MC40 ont un sub chacune sous leur jupe !
- il prend moins de place

Les -
- je ne le trouve pas aussi détaillé .. j'entend que c'est un enregistrement, je n'ai plus la sensation de sentir le metal d'une corde de guitare .. donc il doit compresser quelque part ou un truc du même effet .. ou peut être que je me suis trop habitué au nad
- il prend moins de place, mais du coup s’intègre moins bien pour le moment.
- les écritures sur la télécommandes sont toutes effacées.


concernant le DEAP
Alors je ne sais pas trop, oui ça change le son quand je lui dit quelles sont mes enceintes et leur position. ça le change même assez sensiblement.
De là à dire que c'est mieux, il y a peut être aussi un peu de subjectivité . Mais on entend qu'il se passe un truc.

je suis assez partagé du coup ... c'est mieux, je sais désormais que mes java mc40 peuvent me donner tout le spectre sonore souhaité dans ma pièce .
Avec le Nad elles sont redoutable de netteté, mais manquent de basses. Donc il faut ajouter des graves au potard et un caisson basse, et c'est abîme le son je trouve.
Avec l'ampli cabasse stream amp 100, pas besoin de sub, pas besoin de pousser le potard des graves , mais ça manque un peu de netteté et de présence.

me voilà avec encore plus d'interrogations qu'avant ! qu'est -ce que je n'ai pas fait :brick: ou plutôt qu'est-ce que j'ai fait ! pourquoi j'ai testé ça .. hahaha ..
Tout ça me fait penser que je devrait acheter un vrai ampli.. je pensais que le Nad était vraiment bon, il l'est mais il ne sonne pas comme il devrait avec moi et je ne comprend pas pourquoi.

Répondre